Pilot Heritage 92

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18024
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Pilot Heritage 92

Message par Hobiecat »

Ayant profité de l'offre de VP sur les Pilots, me voilà possesseur d'un Pilot Heritage 92.

Il s'agit d'un stylo de taille moyenne, qui a l'avantage d'être à piston : ça doit même être un des stylos à piston les moins chers du marché actuel, ce qui est intéressant pour les allergiques à la cartouche ou au convertisseur. Celui-ci est orange fluo, ce qui "jette" un peu, mais je vous rassure, cela ne change rien aux fonctionnalités. :mrgreen: (mais il serait tellement mieux en noir... :mdr: )
Image

Le design est classique pour les Heritage : ici, c'est une version demonstrateur, donc tout est transparent, y compris les extrémités qui sont en plastique plus sombre.
Image

L'agrafe est simple et de bon goût.
Image

Le fonctionnement est simplissime : on visse, ça pompe, on dévisse, ça vide (le cul peut tourner, mais ne s'éloigne pas du corps) : on voit bien le piston au niveau de l'étiquette "M".
Image

La plume est bizarrement une 14k, dans la première taille chez Pilot, donc n°5. (aucune affiliation avec Chanel :mrgreen: )
Image

Le conduit est du classique Pilot.
Image

Il y a une point de flex, qui donne une belle souplesse (Syo Ro pour l'encre pour ceux que ça intéresse :cowbow: )
Image

En action, la petite variation de trait.
Image

La plume s'arrondit un peu si on appuie.
Image

En conclusion, un stylo de taille moyenne, tout à fait intéressant pour son piston qui lui assure une autonomie sympathique (et la capacité à charger n'importe quelle encre). La plume est douce comme toutes les plumes Pilot, et a une belle souplesse, voire un soupçon de flex, que je trouve presque plus intéressant que sur la plume n°15, même si le "feeling" avec cette dernière est bien sûr incomparable. C'est un très bon choix en piston "budget". :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Pilot Heritage 92

Message par Plum73 »

Merci Hobiecat pour la présentation de ce Pilot. ;)
J'ai hésité lors de la vente mais point de regret pour le moment.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 882
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Pilot Heritage 92

Message par GG917 »

Hobiecat a écrit : (mais il serait tellement mieux en noir... :mdr: )
Je confirme!
Avatar du membre
Fabrice
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1059
Enregistré le : 28 sept. 2010 16:18

Re: Pilot Heritage 92

Message par Fabrice »

Hobiecat a écrit : (mais il serait tellement mieux en noir... :mdr: )
Je plussoie !

Toujours d'aussi belles photos !
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Pilot Heritage 92

Message par Fdelbano »

Je confirme : c'est un très bon stylo, qui peut paraître un peu manquer de caractère, mais qui fait ce qu'on attend de lui, de manière constante.
Fabrice
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 692
Enregistré le : 18 janv. 2011 18:55

Re: Pilot Heritage 92

Message par Breizhexil »

J'eusse beaucoup aimé, mais j'avoue que ces couleurs transparentes me retiennent. Une teinte opaque et je le trouverais tout à fait à mon goût.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5151
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Pilot Heritage 92

Message par creatorcom »

Merci pour la présentation Hobiecat. ;)

On le trouve parfois en gris translucide, ce qui en "jette" déjà moins. ;)
Hobiecat a écrit :La plume est bizarrement une 14k, ...
Pourquoi bizarrement ?
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Pilot Heritage 92

Message par Lucky44 »

Merci Hobiecat pour cette très belle présentation.
Comme beaucoup la transparence associé à une couleur discutable. C'est pour moi rédhibitoire.
Ce qui est bien dommage car je crois que c'est le seul modèle actuel à piston de chez Pilot. (?)
Christophe
                    Image
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3090
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Pilot Heritage 92

Message par Deckard »

Merci Hobiecat! Bon ben je regrette un peu de ne pas avoir profité de cette vp :| :mrgreen:
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18024
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Heritage 92

Message par Hobiecat »

Plum73 a écrit :J'ai hésité lors de la vente mais point de regret pour le moment.
Merci Plum73, tu devrais l'essayer quand même, c'est un petit piston fort sympathique, et il est relativement disponible dans les boutiques en France. ;)
GG917 a écrit :Je confirme!
La version gris anthracite (aussi transparente), c'est presque noir, non ? :mrgreen:
Fabrice a écrit :Je plussoie !
Toujours d'aussi belles photos !
Merci Fabrice, comme indiqué ci-dessus, la version gris anthracite est assez acceptable comme coloris. ;)
Fdelbano a écrit :Je confirme : c'est un très bon stylo, qui peut paraître un peu manquer de caractère, mais qui fait ce qu'on attend de lui, de manière constante.
Oui, il paraît être un compagnon très fiable, de mon côté, je trouve que la souplesse de la plume lui donne justement un peu de caractère. ;)
Breizhexil a écrit :J'eusse beaucoup aimé, mais j'avoue que ces couleurs transparentes me retiennent. Une teinte opaque et je le trouverais tout à fait à mon goût.
Comme plus haut, voir le modèle gris anthracite... :siffler:
creatorcom a écrit :Pourquoi bizarrement ?
Merci Creatorcom. Au temps pour moi, effectivement les 14K sont largement majoritaires chez Pilot, il me semblait, je ne sais pas pourquoi que les 18K dominaient... :oops:
Lucky44 a écrit :Comme beaucoup la transparence associé à une couleur discutable. C'est pour moi rédhibitoire.Ce qui est bien dommage car je crois que c'est le seul modèle actuel à piston de chez Pilot. (?)
Merci Lucky44, il existe en fait en 4 "coloris" tous transparents : translucide (comme du plexiglas), gris foncé, bleu ou orange fluo : chacun doit pouvoir trouver à peu près son bonheur... :cowbow: Pour les modèles à piston chez Pilot, il y a aussi le fameux Custom 823, qui est équipé d'une plume n°15 et embarque un peu plus d'encre (donné pour 1,5ml quand le 92 est donné pour 1,2ml).
Deckard a écrit :Merci Hobiecat! Bon ben je regrette un peu de ne pas avoir profité de cette vp :| :mrgreen:
Il reste l'option Amazon, qui n'est pas bien loin de VP en tarif...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 882
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Pilot Heritage 92

Message par GG917 »

Hobiecat a écrit :
GG917 a écrit :Je confirme!
La version gris anthracite (aussi transparente), c'est presque noir, non ? :mrgreen:
C'est celle que j'ai, faute de "vrai" noir. Je mets de la pilot noire dedans pour que l'illusion soit parfaite!
Avatar du membre
coltis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1456
Enregistré le : 08 avr. 2013 11:31
Localisation : Portus Namnetensis-Insula Heri

Re: Pilot Heritage 92

Message par coltis »

Mets des lunettes noires quand tu écris avec GG tu n'y verras que du feu ;)
Moi j'en ai un en bleu. Il manque de caractère mais ne me trahis jamais !
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
Avatar du membre
Combava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 758
Enregistré le : 29 janv. 2011 21:22
Localisation : Bzh

Re: Pilot Heritage 92

Message par Combava »

Belle revue, un beau et bon demonstrator fiable qui ne fissure pas ;)
J'ai craqué aussi lors de la vp, le flashy orange accompagne désormais mon anthracite. L'un en MB bleu permanent pour écrire, l'autre en rose english machin truc de Noodler pour souligner et annoter. J'aime bien cette association de couleur.
ImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5327
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Pilot Heritage 92

Message par zephyr »

Il est magnifique en transparent mais je regrette juste de ne pas l'avoir pris avec une plume F.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Vltava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 590
Enregistré le : 12 juil. 2015 11:24

Re: Pilot Heritage 92

Message par Vltava »

Craqué aussi (mais pas seulement pour celui-ci, je suis faible :oops: ) avec une plume F.
Il est encré en Edelstein Mandarin.
J'attends une occasion pour lui offrir un comparse d'une autre couleur, probablement bleu.
canardi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 42
Enregistré le : 05 déc. 2014 12:37

Re: Pilot Heritage 92

Message par canardi »

ah, zut, j'ai loupé la VP…
J'aurai adoré ce stylo dans cette couleur !
Si jamais tu regrettes ton achat, je suis acheteuse ;-)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18024
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Heritage 92

Message par Hobiecat »

canardi a écrit :ah, zut, j'ai loupé la VP…
J'aurai adoré ce stylo dans cette couleur !
Si jamais tu regrettes ton achat, je suis acheteuse ;-)
Moi non, mais d'autres peut-être ? Sinon il est aussi en vente chez les détaillants : c'est un des Pilot qu'on trouve le plus facilement en France, avec le Capless.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
philgood
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 971
Enregistré le : 24 déc. 2013 15:20
Localisation : Dijon

Re: Pilot Heritage 92

Message par philgood »

canardi a écrit :ah, zut, j'ai loupé la VP…
J'aurai adoré ce stylo dans cette couleur !
Si jamais tu regrettes ton achat, je suis acheteuse ;-)
Pilot est revenu au moins 3 fois cette année sur vente privée avec ces stylos... peut être une 4e en 2016 : patience ;)
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
Avatar du membre
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1092
Enregistré le : 04 nov. 2015 17:49
Localisation : Paris

Re: Pilot Heritage 92

Message par smoothnib »

Le gris anthracite est très joli, certes ce n'est pas noir, mais il reste discret pour ceux qui ne sont pas couleurs qui flashent, comme pour le orange. ....mais je trouve que cela va parfaitement avec les encres japonaises qui sont très pigmentées!
J'ai pu essayer une plume fine....et vraiment c'est d'une douceur cette plume et j'ai vraiment apprécié sa finesse....moi qui aime les plumes fines voire extra-fines....

Et si jamais une personne de ce forum aurait un pilot PO j'aimerai beaucoup voire une comparaison entre une plume pilot PO et une Platinum UEF....pour me décider dans l'achat de ma première plume moderne. ...

Et pouvez vous me dire ce que vous appelez VP? ..je pense à vente privée. ....mais je me trompe peut être. ....et si c'est le cas cela se déroule où quand cela a lieu?

Merci pour vos réponses?
Luce

" Vis l'instant présent pleinement "
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18024
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Heritage 92

Message par Hobiecat »

smoothnib a écrit :Et pouvez vous me dire ce que vous appelez VP? ..je pense à vente privée. ....mais je me trompe peut être. ....et si c'est le cas cela se déroule où quand cela a lieu?
C'est le site internet "vente-privée".

Quant aux plumes PO, elles ne sont pas très répandues semble-t'il...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités