Testut - Mérovée

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
aerki
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 12 nov. 2015 01:51

Testut - Mérovée

Message par aerki »

Le week-end dernier, de passage au salon d'art "Résonance" à Strasbourg, j'ai craqué pour ce modèle de chez Thierry Testut.
http://www.testut-stylobois.fr/syloplume2.html

Image

Image

Quel est ce nom étrange ?
Mérovée (Mero wig qui signifiait éminent guerrier) est considéré comme le deuxième roi des francs saliens, il vécut au Ve siècle et donna son nom à la dynastie des Mérovingiens qui régna sur une très grande partie de la France et de la Belgique actuelles, ainsi que sur une partie de l'Allemagne et de la Suisse, jusqu'au milieu du VIIIe siècle.

On imagine qu'à cette époque ancestrale, les pattes glaiseuses, fussent-elles royales, préféraient manier le glaive à la plume. Toutefois de nos jours, certains pourront à l'inverse considérer que ce format massif de stylo tient plus de l'équipement guerrier que de l'instrument d'écriture.
L'objet est incontestablement baroque. Avant même qu'il ne soit posé sur la première page blanche, il nous aura conté une ou des histoires, les nôtres, celles de nos associations d'idées et d'émotions. On ne peut en effet rester indifférent en le voyant, pour le meilleur ou pour le pire.

Entre les blocs de résine acrylique et d'obsidiane reconstitué, la matière dominante est celle du cuivre (recouverte d'une résine pour éviter l'oxydation), martelé, poinçonné aléatoirement tout du long, tels des reliefs et témoignages d'une vie antérieure.
L'ensemble présente, à mon goût, un très bon équilibre tonal.

La plume, ici en acier, est estampillée maison, je n'en connais pas la provenance.

Je n'ai guère trouvé de traces des stylos Testut sur le forum, trop confidentiels probablement. Ils me semblent toutefois proposer une alternative réjouissante et festive à nombre de productions industrielles, sans doute pas en stylo principal mais en complément. Du bel ouvrage !

Budget: 350€
Avatar du membre
HaTsu
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 334
Enregistré le : 04 sept. 2015 18:06
Localisation : Saint-Brieuc

Re: Testut - Mérovée

Message par HaTsu »

Etonnant !
Merci pour cette revue intéressante :)
Image

"N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais." © Salvador Dali
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3091
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Testut - Mérovée

Message par Deckard »

Merci pour la présentation de cette plume bien originale!
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18024
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Testut - Mérovée

Message par Hobiecat »

Stylo surprenant, qui fait un peu empilage bricolé. ;)
aerki a écrit :La plume, ici en acier, est estampillée maison, je n'en connais pas la provenance.
D'après son site, Testut utilise des plumes Bock, comme (quasiment) tout le monde. Ce qui est plutôt un signe de bonne qualité au passage, les plumes Bock sont plutôt agréables en général.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Testut - Mérovée

Message par Pollux »

Houlà ... :shock:
Navré, mais je n'accroche pas du tout à ce type de stylo ... mais à chacun ses goûts et s'il te plait, c'est le principal ! ;)
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Testut - Mérovée

Message par Bleuet »

Félicitations aerki pour votre surprenante acquisition.
Je ne connaissais pas du tout cette marque aux designs surprenants.
Les premières approches intriguent et je leur trouve quelque chose.
Vous savez bien faire parler le "Merovée" à travers l'histoire.

Comment trouvez-vous l' ergonomie du stylo et sa plume ?

:D
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Testut - Mérovée

Message par Alain146 »

Houlà ! Un croisement entre une clarinette et un tuyau de chauffage ... Je plaisante , mais pas trop à mon goût... L'important c'est qu'il vous plaise et qu'il fonctionne bien ! ;)
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Testut - Mérovée

Message par Plum73 »

Il a plutôt une tête sympathique ce stylo-plume. ;)
Et il donne quoi en terme d'écriture ?
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
aerki
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 12 nov. 2015 01:51

Re: Testut - Mérovée

Message par aerki »

Pour l'écriture je ne saurais aujuourd'hui raisonnablement me prononcer sur un forum de passionés.
Il me semble qu'il faudrait l'essayer avec plusieurs encres + comparer à iso-encre avec d'autres stylos.
Je reviendrai sur le sujet lorsque mon expérience se sera étoffée.


Pour l'ergonomie
Ce qui est certain est que le stylo soit de poids assez élevé. Le diamètre également. Au delà de son apparence ce modèle est donc plutôt destiné à une main masculine.
Il s'utilise sans capuchon. Le centre de gravité est alors plaçé en amont de la bague centrale.
Cela signifie alors que, les doigts placés en aval de la bague centrale, l'extrémité du stylo viendra spontanément prendre appui sur la jonction pouce-index. En conclusion, l'équilibre obtenu sur d'autres stylos grâce au montage du capuchon, est ici trouvé sans le capuchon.

La présence de cette bague centrale de bon diamètre devrait inviter le scripteur à saisir le stylo à cet endroit. Alors on bénéficie, avec une distance siaisie-extrémité de la plume assez longue, d'un bon effet d'amplification du geste. Ainsi l'ergonomie du stylo me semble favoriser les écritures rapides et amples.

J'ai observé comment mon épouse se saisissait de l'instrument...les doigts proches de la plume, là où le diamètre est rétréci. Le geste d'écriture doit alors mécaniquement impliquer non seulement les phalanges, mais aussi et un peu plus l'ensemble de la main. Ce qui ne me parait alors guère favorable.

Bon, j espère que vous visualisez ce que je veux dire.
Une métaphore, c'est comme avec les baguettes chinoises. Il y a ceux qui trempent méticuleusement leurs doigts dans la sauce et attrapent le contenu du plat grain par grain... Et les autres qui, en saisissant les baguettes bien en amont, vont attraper rapidement tout contenu de l'assiette, quitte après accélération et extension parabolique à l'envoyer finir sa vie sur les genoux de la voisine, ou ailleurs.

Conclusion: l'ergonomie sera meilleure dans des mains robustes et pour des scripteurs appréciant l'amplitude des mouvements.
Modifié en dernier par aerki le 15 nov. 2015 12:27, modifié 1 fois.
aerki
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 12 nov. 2015 01:51

Re: Testut - Mérovée

Message par aerki »

Autre aspect.
De l'esthétique de la tuyauterie.
Effectivement il serait hasardeux d'ouvrir des débats tels que ceux qui ont fait fureur lors de la construction de Beaubourg.

Je me contenterais d'évoquer les univers que j'associe à la présence de ce stylo.

En BD, les graphismes et univers du dessinateur Enki Bilal
Au cinéma, les films de Jeunet, notamment la cité des enfants perdus
Jeux vidéos: les premiers opus de Bioshock

Ce qui m'intéresse, c'est qu'il y ait références. Sens et cohérence, identité.
Peu importe laquelle, mais affirmée.
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Testut - Mérovée

Message par Bleuet »

Alain146 a écrit :Houlà ! Un croisement entre une clarinette et un tuyau de chauffage ... Je plaisante , mais pas trop à mon goût... L'important c'est qu'il vous plaise et qu'il fonctionne bien ! ;)
:lol:

J'aime bien la couleur du cuivre mais pas son entretien.
Clarinette, cuivres, instruments de musiques à cordes, "haut bois"...
Ces autres évocations sont jolies à regarder et à écouter.
En tous les cas, elles ne laissent pas de marbre.

:msp_love :
Modifié en dernier par Bleuet le 15 nov. 2015 16:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Testut - Mérovée

Message par Bleuet »

aerki a écrit :Pour l'écriture je ne saurais aujuourd'hui raisonnablement me prononcer sur un forum de passionés.
Alors là, pas du tout d'accord :lol:

Vous parlez déjà fort bien du stylo-plume.
Merci pour vos premières impressions.
Et de deux points de vue ergonomiques.
Très intéressant.

:happy:
aerki
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 12 nov. 2015 01:51

Re: Testut - Mérovée

Message par aerki »

Pour l'entretien du cuivre, j'ai posé la question lors de l'achat. Il est recouvert d'une résine protectrice, donc pas d'oxydation. Quand même...
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5328
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Testut - Mérovée

Message par zephyr »

Belle revue d'un stylo sur lequel je n'accroche pas forcément mais, comme déjà dit, si il vous plait c'est l'essentiel et, pour avoir déjà taté de la plume Bocjk acier sur un Faivet et un Faggionato, le confort d'écriture doit être au rendez-vous.

A propos, étaient-ils à Résonnances? @Fred y était l'année dernière
Merci Taranis pour mon bel avatar
aerki
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 12 nov. 2015 01:51

Re: Testut - Mérovée

Message par aerki »

Je n'ai vu que deux stands de stylo, l'autre était tenu par une japonaise je crois.

J'ai contacté M Faivet aujourd'hui, je me suis aperçu que son atelier n'est pas très loin en Alsace. Je passerai y faire un tour
aerki
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 12 nov. 2015 01:51

Re: Testut - Mérovée

Message par aerki »

Bonjour,

Je suis passé chez Monogram (Strasbourg) cette semaine pour y prendre un porte-mine (Faber Castell) et j'ai saisi l'occasion de découvrir quelques encres Iroshizuku (Yama-guri, Yama-budo, Tsuki-yo, Tsukushi) que je viens de tester avec le Mérovée.

Pour ce stylo à la présence hors du commun, j'opte, aujourd'hui, pour une teinte d'écriture également inhabituelle, la yama-budo.
Traces de rose grenat



NB: Pendant de ces options baroques, choix plus traditionnel et rassurant, je viens de prendre une plume Elemento (Graf von Faber Castell) à l'un des membres de ce forum.
Pour l'instant elle trempe son bec dans "Tanzanite" Edelstein.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités