Omas Milord Black CT

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5080
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Omas Milord Black CT

Message par creatorcom »

Image
(source : http://www.omas.com)

C’est à l’époque de la Première Guerre mondiale que naît la légende d’Omas.
Armando Simoni est né en 1891 dans la région de Bologne. Très jeune, il travaille pour un horloger, tout en suivant des cours de dessin. En 1916, il épouse Elvira Bernardi, qui restera son associée et collaboratrice toute sa vie et ouvre un atelier de réparation et de fabrication de pièces de rechange pour l’horlogerie, par la suite, il répare les stylos Safeties. En 1929, Armando Simoni a construit les machines nécessaires à la production des pièces de rechange pour les stylos des fabricants de marques étrangères. Le talent indéniable de l’entrepreneur bolonais en matière de mécanique de précision l’amène jusqu’à la construction complète de pièces introuvables.
A l’époque où la création de réseaux de service-après vente pour les produits internationaux n’est pas envisageable, Armando Simonis fait véritablement oeuvre de pionnier.
Encouragé par ses premiers succès, il bâtit sa propre usine près de Bologne et peut enfin déposer sa marque en 1925 : OMAS (Officina Meccanica Armando Simoni), un nom facile à retenir et à prononcer dans presque toutes les langues.
Grâce à la créativité et l’ingéniosité technique et le sens du commerce d’Armando Simoni, le petit atelier des débuts devient très vite une entreprise avant-gardiste.
Entre 1925 et le début de la Deuxième Guerre mondiale, l’intuition du fabricant le pousse à se procurer d’importantes réserves de Celluloïd et d’ébonite devenant plus rares, ce qui permet à Omas d’avoir une grande autonomie de production.

Armando Simoni sera fait Chevalier de la Couronne d’Italie, titre dont il tirera toujours la plus grande fierté, à tel point que on l’appelle « Il Cavaliere »
Il mourra en 1958, sa fille Raffaela reprend la direction de la société et continuera à fabriquer de magnifiques stylos en Celluloïd. En 2000, Omas entre dans le groupe LVMH, elle conserve son style innovant qui lui est propre. La production d’Omas s’oriente vers les éditions limitées, à travers lesquelles la société souhaite commémorer des événements historiques ou culturels ou simplement faire écho de son savoir-faire.

Le Stylo du Médecin :
Le premier brevet connu déposé par Omas en 1927, est celui de la Penna del Dotorre ou stylo « Automatic du Médecin ». Ce stylo à levier et en ébonite noire comporte un plat pourvu d’une division contenant un petit thermomètre et l’autre réservée au mécanisme de remplissage et le sac. La forme et la conception novatrices ne sont pas comprises et entraînent son échec commercial.
En 1930, un autre modèle appelé « Stylo du Médecin » est lancé. De forme ronde à remplissage à compte-gouttes classique muni d’un espace central contenant le thermomètre. L’espace périphérique servant de réservoir. Ce stylo est unique en son genre et très recherché de nos jours.

La première version de 1927 (source : 100 stylos de légende)
Image

l’Extra et l’Extra-Lucens
En 1932, l’utilisation du Celluloïd est à son apogée, avec l’ »Extra », Omas sort un de ses best-sellers. Comme les Doric de Wahl, le corps et le capuchon de l’Extra sont dodécagonaux. Le capuchon reçoit une bague aux motifs grecs et une agrafe à roulettes. Sa production ne sera jamais interrompue. En 1984, L’Extra est rebaptisé « Paragon » et la première série est fabriquée en ébonite noire. La même année pour sublimer cette nouvelle création, le Paragon est réalisé en Celluloïd Arco.

L’oeuvre d’Armando Simoni est riche en pièces majeures, et parmi elles l’Omas Extra-Lucens, aujourd’hui légendaire parmi les collectionneurs. En 1936, ce stylo atteint le sommet de la gamme, avec lui, Omas sera qualifié de « Renaissance italienne » du stylo-plume. La technique de fabrication demande une extrême précision et demande plusieurs semaines travail pour réaliser un seul modèle. L’Extra-Lucens est un stylo à douze facettes, le réservoir transparent reçoit des listels de la couleur du capuchon et du culot. Le capuchon est doté d’une bague à la grecque flanquée de deux petits anneaux, l’agrafe est munie d’une roulette.

L'Extra-Lucens (source : 100 stylos de légende)
Image

L’Italia :
En 1935, Omas produit pour le compte de Dante Zerollo, le Duo Color, un stylo à deux plumes et deux réservoirs d’encre. Omas reprendra le principe et le perfectionnera pour sortir « L’Italia », le concept est génial : deux plumes, deux couleurs d’encre embarquée mais la fabrication est couteuse et il ne recevra par le succès escompté.

Image
(source : Pincia.net)

Le Colorado :
Dans les années 1940, Orlando Quadrette dépose un brevet pour un curieux objet. Il commercialise lui-même son instrument avant de passer un accord avec Armando Simoni qui lui donne son nom définitif « Colorado ». Sa particularité réside dans sa double structure, deux demi-stylos pivotant sur un axe central. Il peut embarquer ainsi deux encres de couleur différente. En position d’écriture, les deux plumes sont opposées, le capuchon ne pouvant être fixé seulement quand les deux plumes sont revenues une sur l’autre. Le corps en Celluloïd comporte des zones transparentes.

Image

Image
(source : L’inventaire du connaisseur - Stylos)

L’Almirante :
L’almirante, mot dérivé de l’arabe Alamir qui signifie « Seigneurs des mers ».
L’Almirante, produit en 1992, est une véritable fresque sur le thème des aventures de Christophe Colomb. Le capuchon et le corps du stylo, en résine végétale de couleur bleue habillés d’or fin gravé de tous les épisodes marquants des aventures de Christophe Colomb.

Image
(source : 100 stylos de légende)

Le Jérusalem
Sorti en 1995, il est fabriqué pour commémorer les 3000 ans de la ville de Jérusalem. Le stylo est en résine végétale de couleur brique, la gaine filigrée en or jaune 18 carats représente les remparts qui entoure la ville. Inscrite sur la gaine, la mention 3000 ans Jérusalem est en français, hébreu et arabe.

Image
(source : 100 stylos de légende)

L’Apollo 11 :
Sorti en 1999 et fabriqué en 69 exemplaires en souvenir de la mythique date du 20 juillet 1969. L’habillage filigrée est en or blanc représentant fusée spatiale, véhicule lunaire et autres satellites. Le corps est en résine végétale noire incrustée de paillettes d’or qui figurent les étoiles.
Estimation de sa valeur : 30.000 euros.

Image
(source : 100 stylos de légende)


Enfin…

Après ce petit détour historique et illustrations de quelques « monuments », voici la présentation de mon modeste Omas Milord.

Image

Image

Allure générale :
Le Milord faisant partie de la famille « Arte Italiana », autant dire qu’il ressemble fort à son grand frère le Paragon.
On retrouve ce corps et capuchon à 12 facettes en résine végétale, l’agrafe à roulette et la bague à motifs grecs. Les attributs sont fait d’argent.
Présente aussi, l’originale bague dodécagonale servant de butée à la section tronconique. Le cap-top est évidemment flanqué du « O » stylisé de la marque.

Image

Image

Image

Image

D’après les photos que j’en avais vu, il me restait en souvenir un stylo fin allongé (les photos sont souvent faites capuchon posté ce qui accentue encore cette impression). A sa vue, dans un monde bien réel cette fois, la surprise est agréable, ce n’est pas un petit stylo. La prise en main le confirme (13,2cm ouvert pour une épaisseur de 13,4mm), c’est mieux qu’un Sailor 1911Large et du gabarit d’un 823.

Image

Image

La plume en or 18k est élancée comme la flèche gravée sur son dos. On y retrouve également le nom de la marque, le « 750 » entouré d’un losange et « 18k ». Les ailettes du conduit sont extrêmement plates, ce qui accentue encore ce sentiment de finesse de la plume.

Image

Au premier remplissage, pas de surprise, je savais que le Milord se chargeait via une cartouche ou un convertisseur et non par piston intégré comme sur le Paragon. Cela ne me dérange absolument pas et cela pourrait m’éviter « d'éventuels futurs problèmes » avec ce piston qui occasionne quelques déboires à certains.

On a beau essayer le stylo en boutique, les quelques gribouillis avec une plume trempée dans l’encrier peuvent donner certaines indications sur celle-ci mais cela ne faut pas un test en situation normale d’écriture. J’entends par-là une plume alimentée depuis sa réserve d’encre via son conduit.
Pourquoi cette remarque ?
Après les premiers pas sur le papier, ce n’est pas le coup de foudre comme avec certaines japonaises. Pourtant le débit est là très bon et généreux, la souplesse de la plume est plaisante mais malgré tout, il manque un petit quelque chose dans la douceur, dans sa réaction au contact du papier.
Pour ne pas rester sur un sentiment mitigé, je me force à écrire et écrire encore… 1, 2, 3, 4 … convertisseurs pleins de Tsuki-yo, beaucoup de type de papier différent (sauf le papier émeri :) ).
Au fur et à mesure, cette plume se fait à mon style d’écriture (enfin je m’en convaincs, mais est-ce peut-être l’inverse).
Au final, on s’entend bien, les moments d’écriture sont agréables, et je ne regrette pas ce premier « Omas ».

Image

Petite fiche technique :

Stylo en résine végétal (flocon de coton)
Corps et capuchon à 12 facettes
Plume : Or 18k rhodiée
Attributs : Plaqué argent
Fermeture : Vissage
Alimentation : Cartouche ou convertisseur
Long. fermé : 14,6cm
Long. ouvert : 13,2cm
Ep. entre 2 facettes : 13,4mm
Poids à vide : 25g
Modifié en dernier par creatorcom le 03 mars 2019 10:34, modifié 4 fois.
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 881
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Omas Milord Black CT

Message par GG917 »

Donc la solution pour ne plus avoir de problèmes de piston sur un Omas c'est d'en acheter un à cartouches? Pas bête ça!

Il est joli celui là, noir et attributs chromés... Il a tout pour plaire!
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Omas Milord Black CT

Message par Lucky44 »

Wouha ! :shock:
Ça c'est de la présentation documentée et magnifiquement illustrée.
Merci Creatorcom
Christophe
                    Image
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3414
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Omas Milord Black CT

Message par LeGaulois »

Merci pour cette belle revue, même si cette marque ne m'a jamais attiré.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Omas Milord Black CT

Message par mopsletroll »

Bravo creatorcom pour cette somptueuse revue, particulièrement riche en détail historique et magnifiquement illustrée. :msp_love : (encore!)

Je suis ravi de lire :
creatorcom a écrit :Au final, on s’entend bien, les moments d’écriture sont agréables, et je ne regrette pas ce premier « Omas ».
Effectivement, j'ai également remarqué qu'avec mes Omas, il a fallu une petite période d'adaptation, mais après c'est du bonheur.


@GG
GG917 a écrit :Donc la solution pour ne plus avoir de problèmes de piston sur un Omas c'est d'en acheter un à cartouches? Pas bête ça!
Ne serais-tu pas un peu taquin? ;)
Image
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 881
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Omas Milord Black CT

Message par GG917 »

mopsletroll a écrit :@GG
GG917 a écrit :Donc la solution pour ne plus avoir de problèmes de piston sur un Omas c'est d'en acheter un à cartouches? Pas bête ça!
Ne serais-tu pas un peu taquin? ;)
Mais non!!! Je trouve ça d'une logique implacable, ça me plait beaucoup. Je croyais d'ailleurs que tous les Omas étaient à piston.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5080
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Omas Milord Black CT

Message par creatorcom »

Merci Lucky44, LeGaulois et mopsletroll pour vos commentaires ;)


"... Cela ne me dérange absolument pas et cela pourrait m’éviter « d'éventuels futurs problèmes » avec ce piston qui occasionne quelques déboires à certains."

Ma remarque était un petit ;) taquin (sans plus), je n'ai aucun préjugé sur les pistons Omas.
Ne lançons pas le débat :siffler:
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Omas Milord Black CT

Message par mopsletroll »

GG917 a écrit :
mopsletroll a écrit :@GG
GG917 a écrit :Donc la solution pour ne plus avoir de problèmes de piston sur un Omas c'est d'en acheter un à cartouches? Pas bête ça!
Ne serais-tu pas un peu taquin? ;)
Mais non!!! Je trouve ça d'une logique implacable, ça me plait beaucoup. Je croyais d'ailleurs que tous les Omas étaient à piston.
Docn si on poursuit un peu plus ta logique implacable: pour ne pas avoir de souci avec un stylo-plume, écrivons au bille! ;) :mdr: :arrow: :arrow:
Image
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 881
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Omas Milord Black CT

Message par GG917 »

mopsletroll a écrit :
Docn si on poursuit un peu plus ta logique implacable: pour ne pas avoir de souci avec un stylo-plume, écrivons au bille! ;) :mdr: :arrow: :arrow:
Perdu! Le plume est supérieur par design au bille: aucune partie mobile donc moins de chances de tomber en panne. Un système basé sur une bille qui roule et frotte finira par casser. Tous les plumes vintages sont là pour en témoigner. Des billes vintages... ça existe?
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2712
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Omas Milord Black CT

Message par o1984 »

Merci pour cette excellente revue très bien illustrée, très instructive.
Elle permet de rectifier de fausses croyances… par exemple je pensais aussi le Milord plus petit; du coup, l'intérêt naît…… Aie, Aie !!
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Omas Milord Black CT

Message par allen »

Attention Milord n'est pas une taille standardisée chez Omas en tout cas pas totalement. Ici il s'agit d'un Milord "moderne" donc assez gros. Mais les Milord vintage et les rééditions vintage sont plus petites. Par exemple : Mops ton T2 est donc plus petit que ce Milord parce qu'il est basé sur une taille vintage.

La résine de coton est extrêmement légère raison pour laquelle je n'en possède pas car je les trouve trop léger en sensation mais ce jugement est basé sur un 360 que j'ai possédé et donc la forme si particulière peut accentuer l'impression.

Merci pour cette très belle revue. Très documentée sur la marque et avec de si jolie photos. Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton Omas dodécagonal :)
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5080
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Omas Milord Black CT

Message par creatorcom »

Merci o1984 et allen ;)
allen a écrit :Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton Omas dodécagonal :)

Corrigé ;) , merci
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Omas Milord Black CT

Message par Deckard »

Merci Creatorcom pour cette fabuleuse revue, quel plaisir de te lire!

Je ne pensais pas que le Milord moderne était de cette taille. J'avoue quand même préférer le Paragon avec sa section métallique.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
coltis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1455
Enregistré le : 08 avr. 2013 11:31
Localisation : Portus Namnetensis-Insula Heri

Re: Omas Milord Black CT

Message par coltis »

:shock: nan mais vous allez arrêter avec Omas maintenant !
vous croyez que l'on va résister longtemps avec de pareilles revues ? :cartonrouge:
je le dis haut et fort vils tentateurs.....merci pour cette magnifique revue et pas merci pour le début d'envie....
:mrgreen:
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Omas Milord Black CT

Message par allen »

Promis Coltis je t'écrirai plus avec un Omas dans l'espoir que passe ce début d'envie ^^
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5080
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Omas Milord Black CT

Message par creatorcom »

Merci Deckard et coltis ;)
coltis a écrit ::shock: nan mais vous allez arrêter avec Omas maintenant !
vous croyez que l'on va résister longtemps avec de pareilles revues ? :cartonrouge:
je le dis haut et fort vils tentateurs.....merci pour cette magnifique revue et pas merci pour le début d'envie....
:mrgreen:
Désolé pour ce début de tentation :oops:
Mais le plaisir avec mon Omas est tel que je ne pouvais que de vous le faire partager :diable:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Omas Milord Black CT

Message par Hobiecat »

Merci Creatorcom pour cette belle revue très bien documentée ! :thumbsup:

Il est fort joli cet Omas Milord, et ce qui ne gâte rien, il est noir. :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Omas Milord Black CT

Message par mopsletroll »

allen a écrit :Mops ton T2 est donc plus petit que ce Milord parce qu'il est basé sur une taille vintage.
Exactement Allen. Mon T2 et mon Omas Arte italiana gris sont basés sur les anciennes tailles. Le T2 est un tout petit peu plus petit que le gris, mais le Milord Arco est lui plus grand que les deux autres.
Le "nouveau" milord correspond plutôt aux anciens Paragon (proche du M800 pelikan), alors que le nouveau paragon est lui franchement plus grand.
Hobiecat a écrit :Il est fort joli cet Omas Milord, et ce qui ne gâte rien, il est noir. :mrgreen:
Il le font également en couleur. :siffler:
coltis a écrit ::shock: nan mais vous allez arrêter avec Omas maintenant !
vous croyez que l'on va résister longtemps avec de pareilles revues ? :cartonrouge:
je le dis haut et fort vils tentateurs.....merci pour cette magnifique revue et pas merci pour le début d'envie....
:mrgreen:
Allez, on va bien finir par l'avoir en se mettant à plusieurs. :diable:
Image
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Omas Milord Black CT

Message par jva »

Merci pour cette belle revue.
Oui, Omas, c'est tentant ...
Il y en a des laqués :siffler: ?
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Armand
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1881
Enregistré le : 24 nov. 2013 18:00
Localisation : bas rhin

Re: Omas Milord Black CT

Message par Armand »

Merci pour cette très belle présentation :thumbsup:
Une marque qui me tente bien , je n'en ai encore aucun , mais cela ne saurai tarder :)
Armand

nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 27 invités