Namiki Empereur et Pelikan M1000

Essais et revues des stylos-plume.
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Namiki Empereur et Pelikan M1000

Message par Catsupilami »

Bonjour à tous !

Aujourd’hui vient le duel tant attendu (au moins par moi !) entre le Pelikan M1000 et le Namiki Empereur.

Les boîtes
La boîte du Namiki fait dans la magnificence là où celle du Pelikan fait dans la sobriété. Je vous laisse comparer les photos en fin d’article. Je ne vais pas préciser l’intégralité du contenu des boîtes, les papiers et factures ne sont pas intéressants. Toutefois, le Pelikan vient accompagné d’un étui contrairement au Namiki, qui vient avec de l’encre et un chiffon pour le corps, contrairement au premier cité. En plus de cela, un CD expliquant le travail des laques vient avec le Namiki. L’une des vidéos présentée est très intéressante et présente aussi de superbes modèles.
Je tiens à préciser qu’en plus du contenu initial, j’ai reçu des cadeaux de la part des vendeuses du Namiki (un étui tissu normalement vendu 60 € et une bouteille d’Iroshizuku) ainsi que de la part du vendeur du Pelikan (une bouteille d’encre et des bonbons : un petit paquet d’Harribo et des pastilles à la menthe).

Les stylos, les plumes
Les stylos sont superbes. Je vais avoir du mal à les décrire, je préfère vous renvoyer aux photos en espérant qu’elles retranscrivent bien la beauté de ces objets. Que dis-je ! De ces œuvres !
Le Pelikan M1000 est plus grand que tous mes autres stylos en dehors de l’Empereur. L’Empereur les dépasse tous en taille et de loin.
Le corps du M1000 prend bien moins les marques de gras que celui de l’Empereur. D’où la présence du chiffon ? Ou bien est-ce une attention supplémentaire de la part du fabriquant ? Probablement les deux.
Le Namiki vient avec une fonction supplémentaire, il y a la possibilité de modifier le débit d’encre en fonction des conditions (transport par exemple) et des différentes écritures. Ce n’est peut-être pas grand-chose, mais personnellement je trouve cela agréable pour le transport, me dire qu’il n’y a pas de risque de fuite.
Les plumes, elles, sont très longues. Même remarque que pour les corps, elles sont les plus longues de ma collection et celle de l’Empereur dépasse celle du Souverain. Celle du Pelikan a l’air toutefois plus flexible. Celle du Pelikan est en F et celle du Namiki en M.

L’encrage.
Alors là, c’est le moment fastidieux pour les deux stylos. Aucun des deux systèmes ne me convient parfaitement, même si aucun ne me pose de problème particulier, ce sera juste une question d’adaptation.
Pour remplir le Namiki, il faut l’ouvrir, dévisser partiellement l’arrière du stylo et y aller à la pipette. Pour le Pelikan, c’est un système de piston à vis, mais j’ai dû lire le mode d’emploi avant de comprendre le fonctionnement, même si c’est basique.
Bon allez, hop, les stylos sont encrés (en Iroshizuku, Asa Gao pour l’empereur et Kon Peki pour le Souverain), passons au point le plus important :

L’écriture
Alors là, c’est magnifique. L’écriture est un vrai régal. Je ne sais pas quoi dire de plus, les sensations ne sont pas les mêmes mais les deux sont de vrais bijoux d'écriture !
Le Pelikan gratte un peu, mais j’aime bien malgré tout. La plume chante sur le papier. Je comprends ce que Matthieu Faivett m’expliquait par rapport à ses propres plumes titanes « elles ne crissent pas elles chantent. » Enfin quand j’écris vite, sinon il n’y a pas ce son émis. La flexibilité de la plume est très importante comme prévu. Ce qui m’intéresse pour les pleins et les déliés, je veux réapprendre à écrire (oui je sais je le dis depuis longtemps).
Le Namiki lui est le meilleur pour moi. Aucun son, aucune retenue, on dirait que le stylo ne touche pas le papier. Je sais que certains n’aiment pas, mais moi j’adore. Et la flexibilité est surprenante. Il faut appuyer plus qu’avec le Pelikan, mais la largeur de trait varie autant !

Conclusion
Je considère que ce sont deux stylos d’exception. Et si je préfère le Namiki Empereur du fait de sa largeur, longueur de plume et douceur d’écriture, j’aime vraiment énormément le Pelikan M1000 qui est plus facile d’utilisation !
Bref, les deux sont à tester ! (Et posséder :D)

Les photos
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Amicalement
Catsupilami
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Namiki Empereur et Pelikan M1000

Message par petitdauphinzele »

Deux très beaux mastodontes, autant la livrée du M1000 vert ne me séduit pas plus que ça ( je lui préfère le M1005 noir), autant l'Empereur en vermillion est franchement magnifique, c'est celui que j'aurai pris. :msp_love :

Bon amusement avec ces 2 plumes d'enfer. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Namiki Empereur et Pelikan M1000

Message par jva »

Bravo pour ces deux magnifiques acquisitions !!
Merci pour ces très belles photos.
Le Namiki fait vraiment envie (parce que le Pelikan je connais déjà 8-) ).
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Namiki Empereur et Pelikan M1000

Message par LYTH »

Belles bêtes. Vraiment trop gros pour moi mais je comprends qu'on puisse aimer. ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Namiki Empereur et Pelikan M1000

Message par bebe »

Catsupilami a écrit :...La boîte du Namiki fait dans la magnificence...
Image


Et dans les vieilles traditions du Japon, mais le nœud c'est pas ça. La boîte est la réplique des boîtes dans les quelles les japonais offraient du thé. Ces boîtes étaient fermées avec un ruban qu'on nouait avec tout un art. Si cela t'intéresse, je peux t'envoyer une copie du petit papier joint à la boîte de mon 88ème anniversaire, qui explique cela et montre comment refaire le nœud :
Image
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3086
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Namiki Empereur et Pelikan M1000

Message par Deckard »

Merci infiniment pour la revue et comparaison de ces 2 très très beaux stylos :msp_love : :thumbsup:
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Namiki Empereur et Pelikan M1000

Message par Lucky44 »

Très beau stylos Catsupilami et belle présentation.
Un petit échantillon d'écriture de chaque ? ;)

bebe a écrit :... , je peux t'envoyer une copie du petit papier joint à la boîte de mon 88ème anniversaire, qui explique cela et montre comment refaire le nœud :
Image

Bebe, il y a moyen de poster une image de ce document pour la communauté ? Par pur curiosité :oops:
Christophe
                    Image
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Namiki Empereur et Pelikan M1000

Message par bebe »

Lucky44 a écrit :Bebe, il y a moyen de poster une image de ce document pour la communauté ? Par pur curiosité :oops: [/color]
Je vais le chercher.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Namiki Empereur et Pelikan M1000

Message par Hobiecat »

Merci pour la présentation de ces deux "monstres" : des classiques (enfin surtout le M1000), mais cela fait toujours plaisir de les voir ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Namiki Empereur et Pelikan M1000

Message par bebe »

Image

Voilà, j'ai fait vite.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Namiki Empereur et Pelikan M1000

Message par Hobiecat »

bebe a écrit :Voilà, j'ai fait vite.
Merci bebe, c'est très intéressant ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Namiki Empereur et Pelikan M1000

Message par allen »

Belle présentation merci. J'ai revu l'empereur récemment et pour avoir eu un m1005 il me semble que la photo ne rend pas la proportion (ou plutôt la disproportion) entre les deux.

Bebe décidément tu es un magicien en matière boîte ! Et un magicien à mettre en boîte ;)
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Namiki Empereur et Pelikan M1000

Message par bebe »

allen a écrit :...Bebe décidément tu es un magicien en matière boîte ! Et un magicien à mettre en boîte ;)
Je ne vois pas de quoi tu veux parler, mais on ne va pas polluer ce beau sujet....
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Namiki Empereur et Pelikan M1000

Message par Lucky44 »

bebe a écrit :...Voilà, j'ai fait vite.
Merci Bebe.
Quelle culture de ce qui est beau c'est Japonais, un simple ruban deviens de l'art. :ko:
Christophe
                    Image
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Re: Namiki Empereur et Pelikan M1000

Message par Catsupilami »

Merci à tous pour les réponses et merci bebe pour le noeud, c'est enregistré. Je ne suis pas très doué pour les faire :D
Amicalement
Catsupilami
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Namiki Empereur et Pelikan M1000

Message par dboulonnais »

Très beau, mais l'Empereur est vraiment un "barreau de chaise" : je lui préfère le Yukari Royal dont, pour moi, la taille est le top (en vermillon bien sûr !)
J'ai eu un Empereur entre les mains et j'ai eu peur : comment écrire avec un stylo d'une telle taille, pff !!
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1748
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Namiki Empereur et Pelikan M1000

Message par Grisemine »

dboulonnais a écrit :Très beau, mais l'Empereur est vraiment un "barreau de chaise" : je lui préfère le Yukari Royal dont, pour moi, la taille est le top (en vermillon bien sûr !)
J'ai eu un Empereur entre les mains et j'ai eu peur : comment écrire avec un stylo d'une telle taille, pff !!
On voit le M1000 presque petit à côté, c'est impressionnant...
Je me demande ce que ça fait "en vrai" :D
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Namiki Empereur et Pelikan M1000

Message par Plum73 »

Concernant la taille de l'Empereur, elle est compensée par la légèreté de ce Namiki (ébonite). A contrario le Yukari est plus petit et plus lourd (laiton).
L'Empereur et le Yukari sont des miracles d'équilibre, enfin, pour ce que j'ai pu comparer entre les deux modèles.
Par contre, je n'ai jamais tenu lors d'un test un Empereur et un M1000 pour me faire une idée.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Namiki Empereur et Pelikan M1000

Message par dboulonnais »

Le Yukari est un peu plus long que le M1000 puisqu'il fait 15cm, l'Empereur lui est long et d'un diamètre impressionnant, trop (pour les deux) dans mon cas
Le Yukari royal est vraiment, pour moi, l'idéal !
Mais je conçois très bien que l'on soit captivé par l'Empereur
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Namiki Empereur et Pelikan M1000

Message par georges zaslavsky »

Deux beaux modèles. Je préférais l'empereur avec l'ancienne plume, quant au m1000 c'est un classique incontournable
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités