Pilot Kakuno

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Pilot Kakuno

Message par Catsupilami »

Bonsoir,

Dans mon colis venant de chez Engeika et apporté au bureau sous le regard médusé de mes collègues se trouvaient le Kaküno. Un petit stylo plume de Pilot pour les néophytes.

Il se trouve à la base dans une boîte plastique, capuchon ôté pour laisser admirer la plume et son "smiley". J'ai pris une version sobre avec le corps gris et le capuchon gris mais la couleur du capuchon peut varier selon les goûts (pas celle du corps apparemment). À l'intérieur de la boîte, un manuel en japonais (ça ne m'aide pas particulièrement) et une cartouche d'encre. La première impression a été plutôt mauvaise, étant donné qu'il était accompagné d'un Lecoule et d'un Plaisir qui sont présentés dans une boîte réutilisable plutôt que cet horrible plastique. Contrairement aux autres stylos : pas d'agrafe, pas de boîte, pas de convertisseur sachant que ce sont des cartouches spécifiques, une seule cartouche (deux pour les deux autres). Pour finir, une étiquette est collée au capuchon et dure à enlever, il faut le nettoyer pour retirer les traces de colle. Vraiment dommage pour un stylo néophyte qui se doit d'être prêt à l'emploi. Mais bon passons, ce n'est qu'un détail.

Le stylo est hexagonal. Son extrémité arrière est plate et comporte deux trous en plus de l'inscription "Pilot Japan". Le capuchon est hexagonal aussi mais avec un creux vers l'extrémité pour mieux le saisir et l'ouvrir, très bon point pour un enfant pas encore très adroit. Dessus sont rappelés la marque et le modèle. À l'extrémité, trois trous encore. Ce n'est pas extraordinaire pour un enfant qui le place dans son cartable et risque de le secouer au point de le faire fuir. Ça risque aussi d'assécher la plume plus vite (mais ça je n'en suis pas sûr). La plume est assez amusante avec son sourire, et le conduit assez original avec ses stries verticales, là où j'ai plus l'habitude de stries horizontales ou à l'absence de stries. La section quant à elle est hexagonale. Enfin, l'agrafe est aux abonnés absent, comme ça pas de risque de casse par nos chères têtes blondes.

Heureusement que j'avais un convertisseur Pilot de rechange. Je le prends en main et l'encre. La section est très agréable à tenir, l'hexagon n'est pas régulier contrairement au reste du corps. Les deux parties pour le pouce et l'index sont assez grandes, la partie entre les deux très petites. Celle du dessous est la plus grande et les deux dernières sont moyennes. La prise en main est très correcte. Le stylo paraît légèrement chaud. Il est léger et pas trop court. Personnellement j'aime vraiment beaucoup.

Enfin vient le moment d'écrire. Et franchement, je suis amoureux ! Un trait plutôt fin malgré une plume M, un débit parfait, aucun raté. La glisse est très bonne mais la plume gratte légèrement, nous signalant sa présence discrètement. Un peu comme si elle me disait "je veut pas t'embêter, mais je suis là et je pense à toi, je tente de rendre ton écriture plus agréable". Impression renforcée par son sourire.

Pour moi ce stylo est le meilleur testé. Il est dommage qu'il donne quelques impressions négatives au début mais il est très vite pardonné.

Image
Image
Image
Modifié en dernier par Catsupilami le 30 sept. 2015 19:37, modifié 2 fois.
Amicalement
Catsupilami
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Pilot Kakuno

Message par Plum73 »

Merci pour vos impressions qui donnent envie de tester ce Pilot. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Pilot Kakuno

Message par Bleuet »

Vous vous déchaînez avec toutes vos revues et merci, Catmarsipulami :D
Belles descriptions et jolis ressentis que vous décrivez.

"Mais je ne veux pas vous embêter" quelques photographies permettraient de mieux visualiser. ;)
Modifié en dernier par Bleuet le 30 sept. 2015 19:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5136
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Pilot Kakuno

Message par creatorcom »

Merci pour toutes ces présentations ;)
N'oubliez pas également le fameux Pelikan Twist, le Plumix, le 78G, ... :)
Bleuet a écrit :"Mais je ne veux pas vous embêter" quelques photographies permettraient de mieux visualiser. ;)
Ah oui mais non, je crois avoir lu que :
"C'est (le) cool ça si Bleuet fait toutes les photos de nos revues.... :siffler: "
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Re: Pilot Kakuno

Message par Catsupilami »

Bleuet a écrit :Vous vous déchaînez avec toutes vos revues et merci, Catmarsipulami :D
Belles et descriptions et jolis ressentis que vous décrivez.

"Mais je ne veux pas vous embêter" quelques photographies permettraient de mieux visualiser. ;)
Merci bien.
Gros creux de moral suite à la mort de mon chat hier donc j'écris pour penser à autres choses. Pour les photos on va voir si j'en fais ce soir, un peu la flemme et envie d'écrire.
Amicalement
Catsupilami
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Pilot Kakuno

Message par Bleuet »

Catsupilami a écrit :
Bleuet a écrit :Vous vous déchaînez avec toutes vos revues et merci, Catmarsipulami :D
Belles et descriptions et jolis ressentis que vous décrivez.

"Mais je ne veux pas vous embêter" quelques photographies permettraient de mieux visualiser. ;)
Merci bien.
Gros creux de moral suite à la mort de mon chat hier donc j'écris pour penser à autres choses. Pour les photos on va voir si j'en fais ce soir, un peu la flemme et envie d'écrire.
Condoléances pour votre chat. :(
Je comprends que vous ressentiez le besoin d'écrire.
Bon courage Catsupilami.
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Re: Pilot Kakuno

Message par Catsupilami »

Merci, ça faisait 16 ans que je l'avais. Ç'a été un énorme choc. Je mets quand même quelques photos ce soir, le temps de les publier sur hostingpics et c'est bon.
Amicalement
Catsupilami
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Re: Pilot Kakuno

Message par Catsupilami »

Et voilà, c'est mis sur le premier post
Amicalement
Catsupilami
Avatar du membre
coltis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1455
Enregistré le : 08 avr. 2013 11:31
Localisation : Portus Namnetensis-Insula Heri

Re: Pilot Kakuno

Message par coltis »

Catsupilami a écrit :Bonsoir,

Dans mon colis venant de chez Engeika et apporté au bureau sous le regard médusé de mes collègues se trouvaient le Kaküno. Un petit stylo plume de Pilot pour les néophytes.

Il se trouve à la base dans une boîte plastique, capuchon ôté pour laisser admirer la plume et son "smiley". J'ai pris une version sobre avec le corps gris et le capuchon gris mais la couleur du capuchon peut varier selon les goûts (pas celle du corps apparemment).
j'ai la flemme de mettre un lien mais si le corps peut être blanc (sur devilEbay)...

une question : ce sont bien des cartouches internationales qui vont dans ce stylo ?
pas des Pilot ?
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Pilot Kakuno

Message par Bleuet »

J'espère qu'il est parti doucement.

Merci pour les photographies ;)
Tel que vous le décrivez bien, ce Kakuno me fait penser au Sailor Lecoule : de bonnes petites plumes.
Très encourageant pour l'acquisition d'autres modèles.

:D
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Re: Pilot Kakuno

Message par Catsupilami »

Non ce ne sont pas des cartouches internationales mais bien des Pilot. Je vais le repréciser dans le test.
Amicalement
Catsupilami
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3300
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Pilot Kakuno

Message par Mrs Hobie »

Je viens d'aller vérifier dans le Kaküno du gnome, c'est bien une cartouche standard à l'intérieur ...
C'est le stylo qu'a préféré le gnome du haut de ses 7 ans 1/2, en CE1 ...
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Re: Pilot Kakuno

Message par Catsupilami »

Mrs Hobie a écrit :Je viens d'aller vérifier dans le Kaküno du gnome, c'est bien une cartouche standard à l'intérieur ...
C'est le stylo qu'a préféré le gnome du haut de ses 7 ans 1/2, en CE1 ...
Peut-être y a-t-il plusieurs versions. Le mien était fourni avec une cartouche Pilot et possède actuellement un CON-50 que j'avais en rab. Une autre possibilité encore plus réjouissante que les différentes versions serait une unique version qui accepte les deux types des cartouches, c'est faisable ? Si c'est le cas, alors c'est le stylo parfait pour les néophytes, il faudra tester ! :p

Voici une photo du Kaküno avec son convertisseur et la cartouche d'encre fournie

Image
Amicalement
Catsupilami
sophiz
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 253
Enregistré le : 11 mai 2011 20:14
Localisation : Grenoble

Re: Pilot Kakuno

Message par sophiz »

Pilot produit des Kakuno pour le marché européen apparemment, j'ai été surprise d'en trouver avec cartouches internationales, par contre seulement en plumes M, donc j'ai fait un échange de plume pour avoir une F avec cartouche internationale. Je le trouve très pratique et très léger, il fait l'unanimité des jeunes et beaucoup moins jeunes... En plus on peut jouer avec les différents éléments (bouchons et corps : j'aime beaucoup mon capuchon orange sur un corps blanc).
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Pilot Kakuno

Message par Nicobee »

Bonjour,
Avez-vous plus d'explications/informations concernant les différentes types de cartouches compatibles ?
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Kakuno

Message par Hobiecat »

Nicobee a écrit :Avez-vous plus d'explications/informations concernant les différentes types de cartouches compatibles ?
Bêtement un question pratique : sur son marché local, où les cartouches Pilot dominent, Pilot a conservé l'embout Pilot standard. Sur les autres marchés, où les cartouches sont à majorité au standard européen, ils ont mis un embout compatible. Ce stylo étant en priorité destiné aux scolaires, le côté pratique (dépannage de cartouche par le voisin ;) ) a eu la priorité.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Emmanuel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 468
Enregistré le : 15 févr. 2015 01:31
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Pilot Kakuno

Message par Emmanuel »

Nicobee a écrit :Bonjour,
Avez-vous plus d'explications/informations concernant les différentes types de cartouches compatibles ?
Je confirme ce que dit Hobiecat : les Kakuno vendus aux Etats-Unis et au Japon utilisent les cartouches et convertisseurs Pilot tandis que la version vendue en Europe utilise les cartouches internationales. On se retrouve dans la même situation que pour le Metropolitan/MR/Cocoon.
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Pilot Kakuno

Message par Nicobee »

Merci, je sais donc à quoi m'attendre si je commande sur internet des "import Japan" :o

Je vais tâcher de les trouver dans une boutique réelle...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
Grandtourisme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 198
Enregistré le : 29 nov. 2016 16:40
Contact :

Re: Pilot Kakuno

Message par Grandtourisme »

Mes condoléances pour la perte de votre chat, je connais cette douleur et les mots ne peuvent l'aténuer.

Votre revue donne très envie d'essayer ce stylo d'écolier. Est-ce que quelqu'un l'a testé face au Lamy Safari ?

EDIT : je viens de voir que plus d'un an s'est écoulé le post originel et les derniers messages... je m'excuse donc pour l'indélicatesse du mien
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 75 invités