Essai du Bic EasyClic

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Essai du Bic EasyClic

Message par Catsupilami »

Le Bic EasyClic est le stylo plume de chez Bic le moins cher que j'ai trouvé. Ne connaissant pas la marque (enfin si pour ses stylos bille), je me suis dit que j'allais essayer ce stylo pour collégiens.

Première impression très mauvaise : présenté dans un blister au milieu d'autres stylos sans intérêt particulier, il est accompagné d'une simple cartouche classique de petite taille. De plus je le trouve moche. Mais je me suis dit que j'allais l'essayer et c'est parti. 3,65 € plus tard, je l'ai en mains. Bref, je le sors de son carton et insère une cartouche Herbin de violette pensée. On peut écrire avec un stylo à la noix et aimer les belles encres. Oui Monsieur ! Et oui Madame, je trouve que cette encre est belle ! De toute manière il n'accepte que les petites cartouches. Bref, on ouvre, on insère la cartouche comme on peut (ce n'est pas aussi pratique que le nom laisse supposer), on referme et ça troue la cartouche. Ça ferme mal, c'est horrible : les parties du stylo ne se rejoignent pas. Pourtant je viens de comparer la taille des cartouches Herbin avec la cartouche fournie avec un niveau (oui, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a) il s'agit de la même taille ! Et le jour est de pas loin d'un millimètre, pas juste visible.

Bref, je le prends en main et le pose sur un brouillon me demandant ce que je vais en faire. Et c'est la première chose positive qui se passe, un point violet (pardon, "violette pensée") apparaît déjà sur la feuille. Je n'ai pas eu besoin de l'agiter, de presser la cartouches, de tenter d'écrire des lignes blanches pour faire venir l'encre elle est déjà là. Pour recharger pendant un devoir quelconque ça doit être pratique.

Je reprends un peu la description du corps du stylo tout de même. "Laid" le qualifie bien mais je suis sûr que vous vous attendez à plus que ça. Tant pis si ce n'est pas le cas !
Le corps du stylo est blanc, en forme d'ogive, avec un éclair bleu d'un côté, violet de l'autre, les deux couleurs étant remplies d'étoiles et séparées par des nuages. Sur la section, deux petits creux pour poser les doigts, aussi bien de la main droite que de la gauche. Entre les deux le symbole Bic. À l'arrière, deux parties préhensibles pour ouvrir le stylo. Il suffit de les attraper, tirer légèrement en arrière pour ouvrir, tourner vers le haut et la place de la cartouche apparaît. Ça a l'air pratique et ça le serait si c'était légèrement plus grand que la cartouche, mais comme c'est pile la bonne taille, je trouve ça galère à insérer.
Le capuchon est court, transparent, et se clipse bien.
La plume enfin est très étroite mais surtout finit par un bec plat, comme si deux aiguilles sortaient de la plume sur un millimètre.

La prise en main n'est pas extraordinaire. Le plastique est dur, sans âme, sans aucun intérêt. Les creux de préhension sont en fait en gomme, chose que je n'avais pas vu de prime abord. Le stylo est selon moi trop court, et très léger. Ce qui me gène le plus c'est la position des grips pour tenir le stylo qui sont très hauts. J'aime les plumes longues pour aider à former les lettres mais la rallonger artificiellement en raccourcissant le corps du stylo est selon moi une mauvaise idée. En plus de ne pas être agréable, ce n'est pas esthétique et dommageable quant à l'équilibre.

Pour l'écriture rien à redire par contre. C'est une plume européenne moyenne donc assez épaisse pour moi. La glisse est bonne, aucun accrochage, l'encre arrive immédiatement à la plume dès que la cartouche est perforée (enfin laissez-lui une seconde, et tenez le stylo plume en bas hein !), le débit est fluide et régulier. Aucun problème de ce côté.

En conclusion c'est un stylo sans intérêt dont je vais vite me lasser et qui rejoindra les tiroirs, mais qui fait ce qu'on lui demande de faire, il écrit. Je suis juste vraiment déçu par l'ésthétique globale, ils auraient au moins pu s'arranger pour que le stylo ferme...
Modifié en dernier par Catsupilami le 30 sept. 2015 19:19, modifié 1 fois.
Amicalement
Catsupilami
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Essai du Bic EasyClic

Message par Bleuet »

Merci Catsupilami, pour votre retour d'expérience.

:D
Avatar du membre
coltis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1455
Enregistré le : 08 avr. 2013 11:31
Localisation : Portus Namnetensis-Insula Heri

Re: Essai du Bic EasyClic

Message par coltis »

Super cette revue...
une photo ? (pour un modèle qui s'appelle easyclic....) :mrgreen:
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Re: Essai du Bic EasyClic

Message par Catsupilami »

Coltis, oui je sais, la revue en tant que telle ne donne pas très envie et je ne suis pas un bon journaliste :D
Mais j'avais envie de partager ce retour d'expérience négatif concernant les stylos pour néophytes et je ne vais pas cacher les déceptions ni les bonnes trouvailles ! Et j'ai beau ne pas recommander l'EasyClic, ce n'est pas le plus mauvais ! Il est avant dernier, devant un Waterman (si, si :( ) mais je n'en ai testés que six, le Kaküno et le VPen de Pilot, le Plaisir de Platinum, Le pelikano de Pelikan (on ne dirait pas au nom), le Lamy Safari et l'EasyClic de Bix. Il me faut encore essayer le Scribolino de Faber Castell, le Reflex de Parker et le Clear Candy de Sailor :D

Image
Image
Amicalement
Catsupilami
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Essai du Bic EasyClic

Message par Plum73 »

Merci pour le partage de vos impressions. ;)
A vue de nez et avant la fin des tests, je parierai pour le Lamy Safari et le VPen en tête des bonnes surprises. :siffler:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
lapaju
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 108
Enregistré le : 22 oct. 2014 15:12
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Essai du Bic EasyClic

Message par lapaju »

Ce stylo a été utilisé par mon fils en CE1 et CE2.
Pour lui c'était suffisant, la plume était agréable à l'usage (sans grattage particulier) et les couleurs flashy de ce stylo lui plaisaient.
Il a eu d'autres modèles depuis et aujourd'hui il est passé sur un Waterman qu'il vénère.

Ce petit Bic Easyclic lui a donné le goût du stylo-plume et c'est tant mieux.

La qualité de fabrication était vraisemblablement meilleure il y a quelques années (5 ans déjà) car le sien n'avait pas le problème de cartouche dont vous parlez.
J'aime les marchés de Noël. On y découvre l'artisanat local de l'Asie du Sud-Est.
Avatar du membre
coltis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1455
Enregistré le : 08 avr. 2013 11:31
Localisation : Portus Namnetensis-Insula Heri

Re: Essai du Bic EasyClic

Message par coltis »

C'est une très bonne revue au contraire mais comme je suis fainéant ce matin je n'avais pas envie de chercher d'images...
top l'éclair ! :mrgreen:
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Essai du Bic EasyClic

Message par jva »

Au moins, sur ce stylo, j'en connais plus qu'hier.
Merci de l'avoir testé pour nous ;) .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
coltis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1455
Enregistré le : 08 avr. 2013 11:31
Localisation : Portus Namnetensis-Insula Heri

Re: Essai du Bic EasyClic

Message par coltis »

jva a écrit :Au moins, sur ce stylo, j'en connais plus qu'hier.
.
et bien moins que demain.... :curedent:
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Re: Essai du Bic EasyClic

Message par Catsupilami »

coltis a écrit :C'est une très bonne revue au contraire mais comme je suis fainéant ce matin je n'avais pas envie de chercher d'images...
top l'éclair ! :mrgreen:
Merci :oops:
Pour l'éclair il est assez sympa mais je n'aime pas du tout.
lapaju a écrit :Ce stylo a été utilisé par mon fils en CE1 et CE2.
Pour lui c'était suffisant, la plume était agréable à l'usage (sans grattage particulier) et les couleurs flashy de ce stylo lui plaisaient.
Il a eu d'autres modèles depuis et aujourd'hui il est passé sur un Waterman qu'il vénère.

Ce petit Bic Easyclic lui a donné le goût du stylo-plume et c'est tant mieux.

La qualité de fabrication était vraisemblablement meilleure il y a quelques années (5 ans déjà) car le sien n'avait pas le problème de cartouche dont vous parlez.
Il est probable que la qualité de fabrication ait baissé, il faut réduire les coûts pour faire face à la concurrence. De plus Bic n'a pas l'expérience et la compétences de marques comme Pelikan, Namiki... Qui font du très haut de gamme à côté. Normal que la qualité ne soit pas la même. Je suis quand même très déçu même en sachant ça !
Pour le Waterman, c'est une question de goût, d'utilisation et peut-être de chance sur les entrées de gamme. Ma moitié ne jure que par ça, elle garde un Waterman chromé depuis près de dix ans maintenant. Personnellement j'ai testé un autre Waterman une gamme en-dessous (même forme que le Translucent mais pas transparent, c'est lequel ?) et j'en ai été bien plus déçu que le Bic, j'explique pourquoi dans un post dédié de suite ;)
Amicalement
Catsupilami
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 17 invités