Namiki Empereur Lapin au clair de lune

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Namiki Empereur Lapin au clair de lune

Message par shadok »

Hello,

Comme vous le savez tous, cette nuit il y a une éclipse totale de lune. Mais pas seulement : cette nuit c'est aussi Tsukimi.
Tsukimi, qui veut dire littéralement "contempler la lune" en Japonais, est la fête de la lune qui est célébrée dans de nombreux pays d'Asie. En Chine on l'appelle fête de la mi-automne et c'est la fête la plus importante de l'année après le nouvel an.
Sa date correspond à la pleine lune du huitième mois lunaire, et tombe autour du mois de septembre dans notre calendrier.
La mécanique céleste ne tournant pas rond, l'orbite de la lune est globalement elliptique, avec même de nombreuses irrégularités, et le moment où celle-ci est à son périgée, c'est à dire au plus près de la terre, correspond justement à Tsukimi. Tsukimi est donc la pleine lune la plus lumineuse de l'année.
Au Japon, on fête Tsukimi en famille ou entre amis, en mangeant des friandises d'automne comme les mochi, et bien sûr en contemplant la lune.

En 2003, Namiki a lancé la réalisation d'une série de stylos Empereur sur le thème de la lune, baptisée Rabbit in Moonlight en Anglais ou Lapin au Clair de lune en Français.
Ou bien en kanji 月夜兎 , littéralement Tsuki-yo usagi (nuit de clair de lune - lapin).

Mais qu'est-ce que c'est que cette histoire de lapin me direz-vous ?

Et bien sachez que les Japonais voient un lapin sur la lune.

Quand on observe la lune, on voit bien sûr des cratères petits ou gros, et des taches plus ou moins sombres :

Image

Regardons mieux. Vous le voyez le lapin ?

Image

Et là ?

Image

Les Japonais voient non seulement un lapin, mais un lapin préparant son mochi avec un petit pilon :

Image

Maintenant, vous allez me demander comment ce lapin a fait pour arriver sur la lune. Et bien au Japon comme ailleurs il existe des contes et légendes pour expliquer les phénomènes naturels, même les plus saugrenus.

Une très ancienne légende Japonaise raconte en effet qu'un jour, un dieu descendit sur terre et prit la forme d'un vieil homme affamé. Il se rendit dans une forêt, et voulut tester la capacité des animaux à vivre dans les bois. Tous les animaux présents lui ramenèrent de la nourriture. Le singe grimpa dans les arbres et lui ramena des fruits. L'ours alla pêcher des poissons dans la rivière. Les oiseaux chassèrent des insectes et des vers qu'ils offrirent au mendiant. Tous avaient un présent pour le vieil homme. Tous, sauf le lapin, qui n'avait pas les ressources nécessaires. Il avait beau renouveler ses tentatives, il ne réussissait pas à trouver de la nourriture pour l'homme criant famine. Les autres animaux commencèrent à se moquer de lui. Le lapin voulait pourtant lui aussi vraiment venir en aide au vieil homme, et demanda alors à ce qu'on allume un feu. Il décida alors d'offrir au mendiant sa propre vie, sa propre chair, et se sacrifia en se jetant dans le feu pour que l'homme le mange.
Le dieu fut très ému de cet acte, et dans sa grande gratitude, sauva sa vie, et le récompensa en l'envoyant habiter sur la lune.


C'est donc pour cela que l'on fête Tsukimi en contemplant le lapin de la lune et en dégustant des friandises en forme de petits lapins :

Image

Après cette très longue introduction, venons en à notre stylo, le Namiki Empereur "Lapin au clair de lune".

Celui-ci est livré comme il se doit chez Namiki dans un grand coffret en bois de paulownia brut, agrémenté d'un joli cordon car il s'agit d'un Empereur.

Image

On y découvre, en plus du stylo et de la documentation Pilot / Namiki, un flacon d'encre, un chiffon, une petite boite contenant la pipette nécessaire au remplissage du stylo, la carte de l'artiste qui a décoré le stylo, ainsi qu'un certificat d'authenticité et qu'un mode d'emploi détaillé du modèle Empereur.

On été inscrits par l'artiste à l'intérieur du couvercle de la boite :
- au centre : Lapin au clair de lune (月夜兎),
- en bas à gauche, la signature de l'artiste et son cachet, puis la signature de l'école Kokkokai dont je vous ai parlé dans la revue du Yukari Royale Martin-pêcheur.

Image

Le modèle Empereur est le modèle le plus imposant et correspond également au plus haut de la gamme de Namiki (hors série limitées).
Même si la dénomination Empereur date du tout début des année 2000, ce type de modèle "jumbo" de forme cigare et à plume géante N°50 à une longue histoire chez Namiki. On trouvait déjà des modèles de forme "Balance" à plume N°50 dans les années 30, à l'époque de la collaboration entre Namiki et Dunhill.

Cet Empereur Lapin au clair de lune produit en 2003 a été décoré par Yasunori Sakamoto.

Image

Les dimensions de l'Empereur sont imposantes : 157 mm sans le capuchon, et 172 mm avec. Son corps est en ébonite recouverte de laque urushi. Je ne l'ai pas pesé, mais en main il pèse moins que ce qu'on pourrait craindre à première vue.

Image

L'empereur est un eyedropper, donc on le remplit au compte goutte. C'est assez amusant et surtout cela permet une autonomie maximale.

Image

On y découvre non pas un, mais deux petits lapins blancs, dans une prairie au clair de lune.

Image

Cet empereur est intégralement décoré (corps, section et capuchon y compris l'agrafe) en utilisant un grand nombre de techniques maki-e.

Image

Sur le capuchon, la lune est un immense miroir doré réalisé en Togidashi maki-e.

Image

Les petits rameaux sont réalisés en relief avec la technique Taka maki-e.
Certaines feuilles sont réalisées en technique Raden, c'est à dire en incluant de petits morceaux de nacre d'ormeau soigneusement découpés et polis dans la laque. Notez les nervures dans les feuilles : chaque feuille réalisée en raden est en fait constituée d'une douzaine de petits morceaux de nacre soigneusement assemblés.
Notez également les petites gouttes de rosée bleutée sur les herbes.

Image

Venons en au clou du spectacle, les petits lapins blancs.
Ceux-ci sont réalisés grâce à la technique Rankaku, qui consiste à inclure dans la laque de petits fragments de coquille d'œuf de caille.
Vu de loin, on dirait une sorte d'émail, de près c'est un puzzle délirant.

Image

Je n'ai pas compté, mais il doit bien y avoir des centaines de fragments incorporés délicatement dans la laque. Notez les yeux verts des petits lapins en raden, ainsi que les pigments rouges saupoudrés dans les oreilles. Ces lapins sont également en léger relief et donc très présents sous les doigts.

Image

Vous ne l'aviez peut-être pas remarqué dans les photos précédentes car le décor a été réalisé avec une extrême précision, mais le corps du stylo est en deux parties, la partie inférieure se dévissant :
- en position vissée, on ferme l'alimentation de la plume grâce à un petit piston conique qui vient boucher l'entrée de la section. Ainsi, aucune fuite possible du stylo.
- en position dévissée (environ un tour selon la notice), on peut écrire des dizaines de pages sans tomber à sec.

Image

Bon d'accord, mais ce stylo superlatif, peut-on vraiment l'utiliser ?
Oui bien sûr, il est fait pour ça. Au premier abord bien sûr, vu la taille de l'engin, on se demande :shock:
On est un peu comme un poule devant un couteau ... ou comme un lapin dans les phares :lol:

Image

Mais au bout de quelques minutes on oublie totalement la taille de ce stylo tant le plaisir est total. C'est un formidable instrument d'écriture, à réserver cependant à une utilisation sédentaire compte tenu de ses dimensions qui ne facilitent le transport.

Et la plume alors ?
C'est un roc ! ... c'est un pic... c'est un cap !
Que dis-je, c'est un cap ? ... c'est une péninsule !


:mrgreen:

Elle n'est pas flexible, mais relativement souple. Je dirais surtout qu'elle est moelleuse. Et incroyablement douce. Un régal.

Image

Notez le conduit très original, qui semble lui aussi laqué.

Image

Quand il s'agit d'encrer cet Empereur, une encre s'impose naturellement, l'Iroshizuku Tsuki-yo, autrement dit la nuit de clair de lune.

Image

J'espère que ça vous a plu. J'ai passé du temps à fignoler les photos, car ce lapin au clair de lune le valait bien.

;)
Modifié en dernier par shadok le 22 juil. 2017 00:25, modifié 14 fois.
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3415
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Namiki Empereur Lapin au clair de lune

Message par LeGaulois »

Magnifique stylo, magnifique revue, magnifiques photos.
Un grand merci à toi.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Namiki Empereur Lapin au clair de lune

Message par jva »

:o :o :o .

Je rouvre les yeux .... Non, je n'ai pas rêvé.

Que c'est magnifique !! Et que c'est intéressant !

Merci beaucoup pour cette splendide revue. Mais tu en as des merveilles chez toi Shadok !

Allez, j'y retourne ...
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Namiki Empereur Lapin au clair de lune

Message par Plum73 »

Encore une très belle revue d'un magnifique Empereur. ;)
Une revue de cette qualité par semaine, mais où shadock s'arrêtera t'il ?
J'en redemande, encore bravo, et merci pour le partage.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
HaTsu
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 334
Enregistré le : 04 sept. 2015 18:06
Localisation : Saint-Brieuc

Re: Namiki Empereur Lapin au clair de lune

Message par HaTsu »

Superbe !!
Le stylo est juste magnifique et l'histoire passionnante :)
Image

"N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais." © Salvador Dali
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Namiki Empereur Lapin au clair de lune

Message par creatorcom »

Une histoire passionnante, une jolie revue, merci shadok ;)
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Namiki Empereur Lapin au clair de lune

Message par Mrs Hobie »

:msp_love :
Le stylo est magnifique, la présentation à la hauteur ;)
Merci !
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Namiki Empereur Lapin au clair de lune

Message par Deckard »

Merci Shadok, ta présentation est aussi belle que le stylo présenté :msp_love : :thumbsup:

En plus j'adore les mochis :mrgreen:
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Namiki Empereur Lapin au clair de lune

Message par grindsel »

:o :o :ko:
Cuvée exceptionnelle ! Quelle revue !
Tout est parfait : introduction, description, et les photos :msp_love :
Merci shadok !
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Namiki Empereur Lapin au clair de lune

Message par Hobiecat »

Merci Shadok pour cette revue remarquable, d'un stylo qui l'est tout autant.

Ces Empereurs sont encore plus intéressants sur le plan artistique, leur grand diamètre favorisant le graphisme des techniques de laque.

Sinon, le détail technique sur le piston qui ferme le réservoir n'est pas surprenant : c'est un grand classique des stylos vintages japonais. Je suppose que l'habitude de ne pas vouloir tâcher ses kimonos s'est préservée chez Namiki. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1151
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Namiki Empereur Lapin au clair de lune

Message par ville900 »

Merci, merci, mille mercis Shadok. J'ai lu et savouré ta revue avec attention. Non seulement ce stylo est sublime et tes photos lui rendent bien justice, mais j'ai beaucoup apprécié les explications et les précisions sur les détails de réalisation que je n'aurais personnellement pas été capable d'apprécier sans cela.


Je suis ébaubi devant tant d'art. Que c'est beau ! Et tant mieux que cela existe et qu'un tel savoir-faire se perpétue.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Namiki Empereur Lapin au clair de lune

Message par Pollux »

[video]https://www.youtube.com/watch?v=eO8E0s_Uv6g[/video]



Superbe stylo, Shadok !
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2713
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Namiki Empereur Lapin au clair de lune

Message par o1984 »

Très belle revue magnifiquement illustrée d'un fantastique stylo. Bravo !
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: Namiki Empereur Lapin au clair de lune

Message par shadok »

Hello,

Merci à tous pour vos messages ;)
ville900 a écrit :Je suis ébaubi devant tant d'art. Que c'est beau ! Et tant mieux que cela existe et qu'un tel savoir-faire se perpétue.
Tout à fait. Et si je collectionne des stylos (ou autres petits objets) laqués, c'est évidemment pour le plaisir, mais c'est aussi une façon de contribuer à mon niveau à la transmission de cette tradition du maki-e. Ce serait vraiment d'une tristesse infinie que ces techniques disparaissent.

;)
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Namiki Empereur Lapin au clair de lune

Message par jva »

shadok a écrit : Tout à fait. Et si je collectionne des stylos (ou autres petits objets) laqués, c'est évidemment pour le plaisir, mais c'est aussi une façon de contribuer à mon niveau à la transmission de cette tradition du maki-e. Ce serait vraiment d'une tristesse infinie que ces techniques disparaissent.
Pour moi, c'est tout pareil ;) , mais à mon modeste niveau.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: Namiki Empereur Lapin au clair de lune

Message par DonDiego DeMille »

je viens de prendre le temps de lire cette présentation.......... :siffler:
merci, c'est vraiment très intéressant. autant l'introduction que la présentation même du stylo.
personnellement sans les explications préliminaires, je n'aurai pas apprécié la présentation du stylo de la même manière.
merci de participer à ma culture ;)
et félicitations pour cette acquisition.
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Namiki Empereur Lapin au clair de lune

Message par Bleuet »

L'imagination, la poésie, la mythologie au service de l'art et de sa perfection.
Félicitations Shadok pour l'acquisition du "Lapin au clair de lune" et merci de nous conter cette légende.
Votre présentation est magique, somptueuse.

Vous avez dû pomper, pomper (dans le bons sens du terme) pour y parvenir à ce remarquable travail. :lol:
Avatar du membre
philgood
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 971
Enregistré le : 24 déc. 2013 15:20
Localisation : Dijon

Re: Namiki Empereur Lapin au clair de lune

Message par philgood »

Namiki. .. un rêve réservé à quelques happy few.
La beauté de ces stylos est indescriptible : on s ébahi devant votre présentation mais il faut les voir et les toucher pour se rendre réellement compte.

Je ne vous dit pas merci car à chaque revue que vous faites j'ai des envies d'achat déraisonnables ;)
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Namiki Empereur Lapin au clair de lune

Message par Plum73 »

philgood a écrit :Je ne vous dit pas merci car à chaque revue que vous faites j'ai des envies d'achat déraisonnables ;)
:zen: Il suffit de consulter sa feuille d'impôt pour calmer ses pulsions. :lol:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
philgood
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 971
Enregistré le : 24 déc. 2013 15:20
Localisation : Dijon

Re: Namiki Empereur Lapin au clair de lune

Message par philgood »

Plum73 a écrit : Il suffit de consulter sa feuille d'impôt pour calmer ses pulsions.
Comme c'est mon métier de les préparer, ça fait longtemps que je l'ai intégrée, et justement, j'en suis d'autant plus frustré !
En même temps, les "placements" en stylo plumes ne sont pas soumis à l'ISF :siffler: (enfin personnellement je ne suis as concerné donc ...)
Modifié en dernier par philgood le 30 sept. 2015 22:59, modifié 1 fois.
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités