Le V-Pen, un jetable de chez Pilot

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5148
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Le V-Pen, un jetable de chez Pilot

Message par creatorcom »

Pilot, c’est l’inventeur des stylos en laque, c’est l’incontournable et indéboulonnable Capless, le Murex, le 823, le Justus, …
La marque innove sans cesse, elle lance le « Fine Liner », le premier stylo feutre bagué, le « V5 », premier stylo plume jetable, le « G1 », stylo à encre gel et plus près de nous, sa gamme « Frixion ».

Paradoxe, avec ses gammes d’instruments « bon marché », « jetable », Pilot pourrait détourner les futurs éventuels utilisateurs de stylo plume.
Espoir, dans le catalogue, des plumes vraiment « prix plancher » comme le V-Pen, le pluminix avec sa plume M italique, le plumix, le MR. Des excellents stylos-plume pour se faire la main et y prendre goût.

Présentation d’un de ces « entrée de gamme » ou « écolier » : le V-Pen.

Image

A le voir, pas de question à se poser sur la résine utilisée, précieuse ou pas, végétale, belle italienne. Non, du bon plastique bien solide.

Sa forme est classique et bien connue chez Pilot, mais pas certain que l’on puisse le classer pour autant dans la famille des « Custom » même s’ils ont poussé le détail jusque dans la forme de l’agrafe.
Tout plastique et blanc, je sais certains seront déçus.
Le bout du capuchon et du corps sont de la couleur de l’encre embarquée. Le corps possède une large fenêtre de niveau d’encre, très utile et pratique (vous savez ainsi quand votre V-Pen va bientôt être vide, ce qui vous permet déjà de repérer une poubelle). Quoi, vous ne le saviez pas ? Le V-Pen est un stylo-plume jetable (pas bien pour notre planète çà Mr. Pilot).
La section, qui n’en est pas vraiment une, est transparente.
On retrouve, sur le corps, un immense « V-Pen - Pilot » et le code barre (ce qui est assez rare!), non pas en gravure mais en impression.

Long. fermé : 13,2cm
Long. ouvert : 11,5cm
Diamètre du corps : 11mm
Poids (réservoir rempli) : 11g.
Son prix : 0,003 Proust Ancien*

*Proust Ancien : nouvelle unité monétaire. Pour plus d’info sur le taux de change, voir dans une des 210 pages du « C’est un mardi très ordinaire ».

Le V-Pen est un stylo de petite taille, léger, la prise en main est bonne (posté ou pas).
Pour le prix, la plume est incroyable ! (évidemment rien à voir avec ses illustres grandes soeurs). La glisse est moyenne mais comme souvent sur ce genre de stylo, compensée par un excellent débit. Ce qui donne une plume très agréable à l’utilisation.
Donc un stylo prêt à l’emploi et à la première utilisation pas besoin de secouer ou autre action pour l’amorçage de l’encre, le démarrage est instantané.
Testée sur une dizaine de papiers différents, le constat est là, pas le moindre raté.

Image

Image

Un stylo plume, pas cher, solide, prêt à l’emploi, une plume infatigable et fiable, il a vraiment tous les atouts pour attirer les non-utilisateurs ou faire revenir les déçus d’une mauvaise expérience.

Un stylo plume, pas cher, solide, prêt à l’emploi, une plume infatigable et fiable, et si c’était lui le vrai petit baroudeur que l’on emmène partout : au ski, à la piscine, à la pêche, à la montagne, en vélo, à la montagne en vélo, …

Image

Maintenant cela reste un jetable, et la première question qui vient à l’esprit est : Ecrit-on longtemps avec le V-Pen ?
Je n’ai trouvé aucune réponse à cette question, donc en exclusivité pour le forum, j’ai fait le test « marathon » qui s’imposait.
En commençant ce test au finish, je me doutais bien que le V-Pen n’allait pas rendre la plume au bout de 4 ou 5 pages. Donc, une petite organisation s’imposait : machine à café à dosettes, barres chocolatées, musique de fond et un cahier Clairefontaine A4 papier velouté 90g. et bien sûr un V-Pen flambant neuf, choisi dans le fond de la boîte du libraire.

Nous voici à 5 pages, 10, 20,

Image
Image
Image
Image
Image

25 pages de cahier A4 et cela sans rechigner à la tâche, sans le moindre raté, sans la moindre minuscule petite fuite. Rien, nada, impressionnant non !
Petit bémol, la qualité de l’encre, elle aurait tendance après quelques jours à verdir (pourtant mes cahiers ne sont pas stocker dans des endroits sombres et humides).
Maintenant, 25 pages A4 d'une écriture moyenne, c'est beaucoup et peu à la fois.

Image

Oui, maintenant, il n’y a plus qu’à le jeter alors ?
Cà serait dommage, je l’aime bien cette plume à trois sous, donc je décide une tentative de démontage.
La plume est très facile à enlever, c’est le même principe qu’une « Lamy Safari », il faut simplement tirer. Même chose pour le conduit, il suffit de tirer mais plus fort, beaucoup plus fort.
Le résultat est là, rapide et sans casse et sans rien sur les doigts.

Image

Image

Par curiosité, je teste sa capacité à la seringue à eau : résultat 2,5 cartouches Pelikan (je pensais plus mais finalement cela n’a pas d’importance).

Image

Un petit nettoyage et il n’a plus qu’a remplir et remonter. Maintenant vu de son prix d’achat, cela vaut-il la peine ? Pour le fun, certainement.

Image

Image

Image

Ah oui, j’oubliais, faut encore repeindre les bouts du corps et du capuchon en vert harmonie (pas facile à trouver chez Levis).
Modifié en dernier par creatorcom le 16 janv. 2023 14:31, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Le V-Pen, un jetable de chez Pilot

Message par Lucky44 »

Une très belle présentation bien illustrée ou rien est à jeter, sauf le stylo.
Merci Creatorcom
Christophe
                    Image
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1128
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Le V-Pen, un jetable de chez Pilot

Message par Mat67 »

Merci pour la revue, du jetable rechargeable, c'est pas plus mal pour la planète :siffler:

Y a t'il plusieurs largeurs de plume ????
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Le V-Pen, un jetable de chez Pilot

Message par jva »

Ce stylo est tellement rechargeable que j'en ai gardé un pendant une année et demie, en le rechargeant très régulièrement.

À la fin, la plume se fait à notre écriture, bien que ce soit du bon acier. Je ne regrette pas l'expérience. C'est en effet un stylo avoir chez soi pour du quotidien, pour dépanner ou à utiliser dans des conditions difficiles.

Merci pour cette belle revue.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: Le V-Pen, un jetable de chez Pilot

Message par shadok »

Hello,

Merci pour cette excellente revue dans laquelle le stylo a vraiment été testé à fond.
C'est vrai que la plume est large pour une Japonaise. Il m'est arrivé une ou deux fois ou boulot de piocher un V Pen dans le stock de fournitures après être tombé en panne sèche avec mon propre stylo, et j'avais trouvé les plumes M très larges.
Jusqu'à présent le côté jetable me gênait quand même beaucoup pour un stylo plume, mais si on peut le recharger à la pipette, c'est parfait :thumbsup:

;)
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5148
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Le V-Pen, un jetable de chez Pilot

Message par creatorcom »

Merci à vous pour vos commentaires ;)
Mat67 a écrit : Y a t'il plusieurs largeurs de plume ????
Apparemment qu'en plume M (du moins chez mon revendeur).
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Le V-Pen, un jetable de chez Pilot

Message par jva »

Et puis on peut toujours s'amuser à retailler la plume sans trop de risque :siffler: :siffler: :siffler: .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: Le V-Pen, un jetable de chez Pilot

Message par shadok »

creatorcom a écrit :Merci à vous pour vos commentaires ;)
Mat67 a écrit : Y a t'il plusieurs largeurs de plume ????
Apparemment qu'en plume M (du moins chez mon revendeur).
Hello,

Le V-Pen existe bien en plume fine, mais il semble que Pilot exporte surtout des M. On peut voir des V-Pen F sur des sites Japonais :

Image

;)
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1751
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Le V-Pen, un jetable de chez Pilot

Message par Grisemine »

Sympathique présentation, merci !!
:thumbsup:
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Le V-Pen, un jetable de chez Pilot

Message par mopsletroll »

Merci, j'apprécie beaucoup cette présentation.
C'est effectivement un stylo très abordable, très robuste et très performant.

On peut en plus le remplir en iroshizuku, mais ça triple sa valeur. :lol:
Image
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3300
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Le V-Pen, un jetable de chez Pilot

Message par Mrs Hobie »

Sympa en effet la présentation ... Mais rassurez-moi, ça n'est pas nouveau, non ?
Il me semble avoir déjà vu/eu il y a une quinzaine d'années ...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18022
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Le V-Pen, un jetable de chez Pilot

Message par Hobiecat »

Sympathique revue de détail du V-Pen ! :thumbsup:

Effectivement, c'est un excellent modèle, idéal pour débuter et aussi parfait si on veut avoir un stylo-plume dans un environnement difficile.

Il me semble que plusieurs membres du forum ont déjà fait du rechargement de cette "bête de somme". ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5148
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Le V-Pen, un jetable de chez Pilot

Message par creatorcom »

Merci Mrs Hobie, Hobiecat et Mopsletroll ;)
Mrs Hobie a écrit :... Mais rassurez-moi, ça n'est pas nouveau, non ?
Il me semble avoir déjà vu/eu il y a une quinzaine d'années ...
Pilot a sorti le V5, son premier stylo-plume jetable en 1984. D'autres modèles ont suivi comme le Varsity.
Il est fort probable que vous aviez un des prédécesseurs du V-Pen.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Le V-Pen, un jetable de chez Pilot

Message par Plum73 »

Sympathique revue, merci Creatorcom. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3300
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Le V-Pen, un jetable de chez Pilot

Message par Mrs Hobie »

creatorcom a écrit :Il est fort probable que vous aviez un des prédécesseurs du V-Pen.
Ah, non, pas moi (ou alors j'ai oublié ...), mais dans mes premiers élèves ou copains de fac ;)
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Le V-Pen, un jetable de chez Pilot

Message par Bleuet »

Le V-Pen n'est pas un stylo-plume vraiment jetable alors :lol:
Merci pour votre revue très complète et de longue haleine Creatorcom.

:D
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Le V-Pen, un jetable de chez Pilot

Message par borelek »

creatorcom a écrit :Merci Mrs Hobie, Hobiecat et Mopsletroll ;)
Mrs Hobie a écrit :... Mais rassurez-moi, ça n'est pas nouveau, non ?
Il me semble avoir déjà vu/eu il y a une quinzaine d'années ...
Pilot a sorti le V5, son premier stylo-plume jetable en 1984. D'autres modèles ont suivi comme le Varsity.
Il est fort probable que vous aviez un des prédécesseurs du V-Pen.
Merci pour cette revue. J'adore ce stylo, j'en ai toujours un dans ma poche, prêt à être donné.

Comme beaucoup de stylos très bon marché, le taux de mutation est très élevé et le stylo change d'année en année. Les V pen d'Alain qui doivent avoir 2 ans sont différents et ressemblent énormément aux Varsity que j'ai achetés cette année chez Goulet.

Image
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Le V-Pen, un jetable de chez Pilot

Message par Plum73 »

Les possesseurs de V Pen et du Lamy Safari préfèrent lequel des deux modèles ?
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18022
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Le V-Pen, un jetable de chez Pilot

Message par Hobiecat »

Plum73 a écrit :Les possesseurs de V Pen et du Lamy Safari préfèrent lequel des deux modèles ?
Pour le VPen, je ne sais pas, mais entre le Lamy Safari et le Pilot Kaküno (qui a une plume proche du VPen), mon choix va clairement vers le Pilot : la plume est un soupçon moins douce et offre beaucoup plus de feedback.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5148
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Le V-Pen, un jetable de chez Pilot

Message par creatorcom »

Merci Plum et Borelek ;)
Plum73 a écrit :Les possesseurs de V Pen et du Lamy Safari préfèrent lequel des deux modèles ?
Au niveau des plumes, cela se vaut, on pourrait même ajouter les Kaweco All Sport
Des trois , la plume la plus juteuse est celle du V-Pen.
Maintenant comme petit baroudeur, je prends le V-Pen, le Safari est déjà beaucoup plus encombrant et le All Sport est trop petit non posté.
Pour le prix le V-Pen est imbattable.
Maintenant, je viens de tester le Pluminix avec sa plume M italic qui donne de belles variations dans l'écriture. Petit sympa également mais certainement plus fragile.

Maintenant, comme borelek, j'ai un V-Pen dans ma poche, pas pour le donner mais sans hésiter pour le faire essayer à qui veut. ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 8 invités