Waterman 12 POC

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Waterman 12 POC

Message par Hobiecat »

Voici une "vieillerie" plus que centenaire : un Waterman 12 POC. POC est l'abréviation de POCket Eyedropper, donc il s'agit d'un... eyedropper. :mrgreen:

C'est un stylo assez long et assez fin, un peu comme le 52 qui lui a succédé.
Image

L'agrafe Waterman est classique.
Image

La boule de l'agrafe, tout aussi classique (un peu écrasée, mais étant donné l'âge du stylo...)
Image

La plume #2 Waterman, avec le "petit coeur" ;)
Image

Le conduit de l'époque.
Image

Bien entendu, ça a du flex (ici en Shin Kai).
Image

La courbure parfaite des plumes vintages.
Image

Il y a pas mal de flex pour cette plume assez petite.
Image

Un fort joli modèle, qui n'a pas de levier puisque c'est un eyedropper : une simplicité à toute épreuve.
Image

Au final, ces vieux Waterman sont très attachants : on a déjà une prise en main quasi parfaite, les plumes sont très agréables, et avec un eyedropper, l'autonomie en encre n'est pas un problème... que demander de plus ? :cowbow:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Waterman 12 POC

Message par Plum73 »

Hobiecat a écrit :Au final, ces vieux Waterman sont très attachants : on a déjà une prise en main quasi parfaite, les plumes sont très agréables, et avec un eyedropper, l'autonomie en encre n'est pas un problème... que demander de plus ? :cowbow:
Rien. :lol: Simple, beau, noir, parfait.
Merci pour cette nouvelle présentation. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3086
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Waterman 12 POC

Message par Deckard »

Merci pour la découverte de ce noble ancêtre :thumbsup:
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Waterman 12 POC

Message par Hobiecat »

Merci Plum et Deckard.
Plum73 a écrit :Rien. :lol: Simple, beau, noir, parfait.
Voilà, mais cela pose aussi des questions de se dire que la perfection a un siècle, et qu'on n'a (quasiment) rien inventé en matière de stylo-plume depuis. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Waterman 12 POC

Message par Lucky44 »

Superbe photos Hobiecat.
La souplesse de la plume laisse rêveur :msp_love :
Il est très beau ce stylo mais trop cylindrique pour moi, par contre il est noir :msp_love : :siffler:
Christophe
                    Image
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5126
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Waterman 12 POC

Message par creatorcom »

Un stylo élégamment sobre ;)
Hobiecat a écrit :Voilà, mais cela pose aussi des questions de se dire que la perfection a un siècle, et qu'on n'a (quasiment) rien inventé en matière de stylo-plume depuis. ;)
Presque rien inventé peut-être mais on a amélioré énormément la fiabilité générale de ces stylos (sauf peut-être sur l'Edson :oops: :) )

Dans une de mes revues sur un Cross, je m'étais posé cette question : des Lewis Edson Waterman, Alonso Cross, Sheaffer, Conklin, Parker...
pourraient-ils encore nous étonner de nos jours ???
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 881
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Waterman 12 POC

Message par GG917 »

Hobiecat a écrit :Voici une "vieillerie" plus que centenaire : un Waterman 12 POC. POC est l'abréviation de POCket Eyedropper, donc il s'agit d'un... eyedropper. :mrgreen:

C'est un stylo assez long et assez fin, un peu comme le 52 qui lui a succédé.
POC est l'abbreviation de POCket pen et non pas POCket eyedropper. "Eyedropper" est un terme utilisé actuellement pour decrire les stylos se remplissant avec une pipette du même nom mais n'a jamais été utilisé dans les descriptions d'époque. "Regular" etait le terme courant pour ces stylos, le plus proche que j'ai vu etait "regular (dropper filled)".

Pour être precis c'est le 72 qui a succédé au 12 POC. Le 52 est l'equivalent du 12 PSF.
Hobiecat a écrit :Voilà, mais cela pose aussi des questions de se dire que la perfection a un siècle, et qu'on n'a (quasiment) rien inventé en matière de stylo-plume depuis. ;)
Si les eyedroppers sont si "parfaits", comment expliques-tu tous les developpements apportés aux stylo-plumes durant le 20eme siècle et l'absence d'eyedropper dans les gammes actuelles?
Mis en perspective, ce que tu dis là revient à dire qu'une Ford modèle T est aussi la voiture parfaite. Après tout rien de révolutionnaire n'a été apporté au design depuis...
Modifié en dernier par GG917 le 21 sept. 2015 10:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: Waterman 12 POC

Message par shadok »

Hello,

Merci pour cette belle présentation d'un antique modèle, simple, fonctionnel et de bon goût qui mérite d'avoir sa place toute collection de vintage.
En plus il a l'air très bien conservé malgré son âge canonique.

;)
Armand
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1881
Enregistré le : 24 nov. 2013 18:00
Localisation : bas rhin

Re: Waterman 12 POC

Message par Armand »

Très beau vintage , félicitations :thumbsup:
Armand

nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Waterman 12 POC

Message par jva »

Merci pour cette belle présentation.
Ce stylo est vraiment très élégant.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Waterman 12 POC

Message par manohan »

Merci pour cette présentation et tes très belles photos. Un stylo simple et élégant.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Waterman 12 POC

Message par Hobiecat »

Merci à tous !
GG917 a écrit :POC est l'abbreviation de POCket pen et non pas POCket eyedropper. "Eyedropper" est un terme utilisé actuellement pour decrire les stylos se remplissant avec une pipette du même nom mais n'a jamais été utilisé dans les descriptions d'époque. "Regular" etait le terme courant pour ces stylos, le plus proche que j'ai vu etait "regular (dropper filled)".

Pour être precis c'est le 72 qui a succédé au 12 POC. Le 52 est l'equivalent du 12 PSF.
Merci pour la précision, j'avoue m'être référé au site de Richard Binder, qui visiblement comporte des imprécisions.
GG917 a écrit :Si les eyedroppers sont si "parfaits", comment expliques-tu tous les developpements apportés aux stylo-plumes durant le 20eme siècle et l'absence d'eyedropper dans les gammes actuelles?
Mis en perspective, ce que tu dis là revient à dire qu'une Ford modèle T est aussi la voiture parfaite. Après tout rien de révolutionnaire n'a été apporté au design depuis...
Pour être plus précis, il y a eu des améliorations sur le stockage de l'encre, mais pour le reste, la forme des stylos actuels est exactement la même (à quelques mm près) que ce vintage. C'est dans ce sens que je trouve qu'on n'a rien inventé depuis, on s'est contenté de cosmétique.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 881
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Waterman 12 POC

Message par GG917 »

Hobiecat a écrit :Pour être plus précis, il y a eu des améliorations sur le stockage de l'encre, mais pour le reste, la forme des stylos actuels est exactement la même (à quelques mm près) que ce vintage. C'est dans ce sens que je trouve qu'on n'a rien inventé depuis, on s'est contenté de cosmétique.
Pour la forme des stylos il y a pas beaucoup de choix non plus, un cylindre de forme plus ou moins arrondie/fuselé. A ce niveau là difficile d'innover...

Par contre pas mal d'amélioration passent inapercues car "sous le capot": le capuchon interne, les conduits qui ont fini par avoir un débit parfaitement régulé et qui peuvent encaisser les changement de pression. La qualité des materiaux pour les pointes ont aussi beaucoup changé, entre les bout de minerai plus ou moins brut du départ au alliages utilisés actuellement et la metallurgie qui va avec.
A comparer un ED du début à un "51" aero-metric qui est selon moi l'un des plus aboutis techniquement sur tous les tableaux, il y a pas mal d'amélioration entre les deux.

Le seul point que je regrette c'est que les tous premiers stylo-plume etaient noirs, c'etait parfait. Qu'est-ce qu'ils ont été s'embeter à produire des stylos d'autres couleurs?
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Waterman 12 POC

Message par grindsel »

Très jolie plume aussi ce n° 12 !
GG917 a écrit : Le seul point que je regrette c'est que les tous premiers stylo-plume etaient noirs, c'etait parfait. Qu'est-ce qu'ils ont été s'embeter à produire des stylos d'autres couleurs?
:lol: Bien sûr, toi tu ne collectionnes que des "esties" noirs ! :D
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 881
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Waterman 12 POC

Message par GG917 »

grindsel a écrit :Très jolie plume aussi ce n° 12 !
GG917 a écrit : Le seul point que je regrette c'est que les tous premiers stylo-plume etaient noirs, c'etait parfait. Qu'est-ce qu'ils ont été s'embeter à produire des stylos d'autres couleurs?
:lol: Bien sûr, toi tu ne collectionnes que des "esties" noirs ! :D
C'est vrai dans mes vintages j'ai un peu de tout, y compris une collection accidentelle de stylos marrons (et un rose...)... Beaucoup de stylos sont des stylos que j'avais acheté pour voir comment les restaurer donc la couleur n'importait que peut...

Dans mes modernes je n'ai que des noir avec attributs argenté. Les exceptions sont des stylos transparents ou métalliques genre "flighter", toujours avec les attributs argentés. Vu que j'achete ces stylos pour écrire avec je suis beaucoup plus strict niveau coloris!
Avatar du membre
HaTsu
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 334
Enregistré le : 04 sept. 2015 18:06
Localisation : Saint-Brieuc

Re: Waterman 12 POC

Message par HaTsu »

C'est vrai qu'il est beau !!
Merci pour ces photos sublimes :msp_love :
Image

"N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais." © Salvador Dali
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Waterman 12 POC

Message par Hobiecat »

Le retour des photos pour ce vénérable centenaire, le Waterman 12 POC !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Waterman 12 POC

Message par jddegap »

Hobiecat a écrit : 20 sept. 2015 09:21 ... mais cela pose aussi des questions de se dire que la perfection a un siècle, et qu'on n'a (quasiment) rien inventé en matière de stylo-plume depuis. ;)
Oui, c'est troublant.

Formidable ce long travail de restauration des images dans lequel tu t'es lancé. :thumbsup:
Difficile effectivement de s'arrêter sur une revue non illustrée ...
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Waterman 12 POC

Message par Hobiecat »

jddegap a écrit : 21 mai 2020 13:49 Formidable ce long travail de restauration des images dans lequel tu t'es lancé. :thumbsup:
Difficile effectivement de s'arrêter sur une revue non illustrée ...
Merci Jérôme ! En reparcourant d'ancienne revues, je me suis en effet aperçu qu'une revue sans photo perdait beaucoup (l'essentiel ?) de son intérêt. Je m'y suis donc collé, mais c'est un travail de romain ! :help:

Heureusement, mes photos étaient archivées "proprement", donc ça reste faisable, j'imagine que pour certains pour qui ce n'est pas le cas n'auront malheureusement jamais cette option de faire réapparaître leurs photos (sans parler de nos membres disparus, pour lesquels c'est définitivement perdu...)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités