Sailor King of Pens Kurenai
- shadok
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Sailor King of Pens Kurenai
Hello,
Je vous présente aujourd'hui un King of Pens très original, le Kurenai.
La nature a toujours très largement inspiré les artistes qui ont décoré les objets laqués Japonais. Mais à la différence de l'approche traditionnelle très figurative de l'art du maki-e, l'artiste qui a décoré ce stylo a adopté un style résolument moderne.
En effet, en 2012, quand Sailor a confié à Wataru Kurotobi, la réalisation de deux séries limitées sur le thème des couleurs changeantes de l'aube et du crépuscule, celui-ci, après avoir longuement observé ces instants dans la nature, a décidé de les restituer sous forme abstraite, en s'attachant plus à l'impression de ces couleurs changeantes qu'au réalisme du sujet.
Ainsi sont nées deux séries limitées qui sont probablement les premiers stylos laqués maki-e "impressionnistes" :
- fin 2012, le King of Pens Kurenai (ou cramoisi), sur le thème du crépuscule en forêt,
- et début 2013 le King of Pens Kai (ou coquillage), sur le thème de l'aube sur l'océan.
A la différence des autres KOP, le Kurenai n'est pas livré dans une grosse boite vernie mais dans une boite traditionnelle en bois de paulownia brut, trop plate pour contenir l'habituel flacon d'encre Sailor.
Mais à défaut d'encre, on a droit à un joli petit kimono pour protéger son stylo.
Outre le chiffon réglementaire Sailor, une carte de garantie numérotée, une plaquette sur la série Kurenai et une présentation de l'artiste Wataru Kurotobi.
La série limitée Kurenai a été fabriquée en 33 exemplaires seulement, dont vous voyez ici l'exemplaire N°23 :
Ce Kurenai est laqué sur la base d'un KOP en ébonite. Le KOP, ou King of Pens, est le plus grand modèle de la gamme de stylos plume de Sailor, reconnaissable à sa silhouette sobre et fuselée. Les dimensions sont confortables, tout en restant raisonnables pour une utilisation courante : 132 mm de long sans le capuchon et 154 mm avec.
Kurenai, prononcez "kourenaï", que l'on écrit avec le kanji 紅 inscrit sur la boite, veut dire quelque chose comme une couleur rouge foncé, pourpre ou cramoisie :
Imaginez : c'est le crépuscule sur une forêt côtière. Le ciel s'embrase tandis que la forêt s'assombrit. Les derniers rayons de soleil s'insinuent entre les arbres et font scintiller quelques feuilles.
L'artiste Wataru Kurotobi, originaire de Kyoto, a réalisé sur ce thème un décor où les couleurs se fondent en de subtils dégradés autour d'une trame représentant les branchages, et où quelques éclats de nacre scintillent ici ou là.
Pour ce faire il a utilisé la technique Raden consistant à inclure des morceaux de nacre d'ormeau soigneusement découpés et polis dans la laque, ainsi que la technique Kawari-nuri, une technique de laquage urushi que l'on rencontre très rarement.
La technique Kawari-nuri remonte à la période Tokugawa de l'histoire Japonaise (1603 - 1868). Au cours de cette période, les samurai prirent l'habitude de faire décorer les fourreaux de leurs sabres de motifs appelés Saya nuri. A la fin du 19ième siècle, après l'interdiction de porter des sabres en public, la technique a été appliquée par les artisans à d'autres objets usuels et s'est ainsi perpétuée, sous l'appellation moderne de Kawari nuri.
Cette technique complexe qui consiste à combiner plusieurs couleurs de laque lors des opérations de laquage permet de créer des trames ou des structures sur l'objet ou d'obtenir de subtils dégradé.
On note que la trame représentant l'enchevêtrement des branchages est réalisée en léger bas relief, ce qui ajoute à l'effet visuel une sensation tactile au stylo. Mais ce qui me fascine le plus sur ce Kurenai, c'est le dégradé parfait du rouge au brun au bas du corps du stylo
On note ci-dessus une des difficultés imposées à l'artiste par la construction du KOP : le capuchon comportant une pièce rapportée vissée au dessus de l'agrafe. A l'œil nu c'est très bien, mais si on observe à la loupe on voit qu'il est extrêmement difficile, voire impossible d'assurer la parfaite continuité du décor et de masquer la jonction entre les pièces. On regrette alors que Sailor n'utilise pas sur ses KOP, à l'instar de Namiki par exemple des capuchons monoblocs.
La plume est bien entendu la plume "King size" en or 21K qui équipe traditionnellement les KOP : 26 mm de long pour ce qui dépasse de la section. Ici une M.
Son débit est impossible à prendre en défaut, grâce au conduit à "triple rail" (particularité également des plumes 1911 de Sailor) qui assure une alimentation parfaite.
La plume est juteuse, mais néanmoins un peu moins que les big size de chez Namiki. La plume est moins fluide sur le papier, mais plus sonore (certains diraient qu'elle chante), et procure peut-être plus de sensations. C'est vraiment une question de goût.
Deuxième petit point faible du stylo, partagé par tous les KOP : le convertisseur. C'est le même que celui qui équipe les 1911, donc de capacité assez limitée. On aurait aimé que Sailor conçoive pour son KOP un "King of Converters" spécialement étudié pour le gabarit du modèle, et donc de meilleure contenance.
En revanche, dans le capuchon du KOP il y a un petit détail qui fait la différence :
Cette drôle de rondelle tronconique en plastique mou fait ventouse quand on poste le capuchon à l'arrière du stylo : cela permet à la fois de protéger la laque et de maintenir fermement le capuchon en place. Beaucoup mieux que ce que proposent les autres fabricants de stylos laqués.
En conclusion, un magnifique stylo original, sensuel, à la couleur indéfinissable, très attachant et qui est l'un de mes préférés.
Et en bonus, la traditionnelle petite vidéo du Kurenai.
Je vous présente aujourd'hui un King of Pens très original, le Kurenai.
La nature a toujours très largement inspiré les artistes qui ont décoré les objets laqués Japonais. Mais à la différence de l'approche traditionnelle très figurative de l'art du maki-e, l'artiste qui a décoré ce stylo a adopté un style résolument moderne.
En effet, en 2012, quand Sailor a confié à Wataru Kurotobi, la réalisation de deux séries limitées sur le thème des couleurs changeantes de l'aube et du crépuscule, celui-ci, après avoir longuement observé ces instants dans la nature, a décidé de les restituer sous forme abstraite, en s'attachant plus à l'impression de ces couleurs changeantes qu'au réalisme du sujet.
Ainsi sont nées deux séries limitées qui sont probablement les premiers stylos laqués maki-e "impressionnistes" :
- fin 2012, le King of Pens Kurenai (ou cramoisi), sur le thème du crépuscule en forêt,
- et début 2013 le King of Pens Kai (ou coquillage), sur le thème de l'aube sur l'océan.
A la différence des autres KOP, le Kurenai n'est pas livré dans une grosse boite vernie mais dans une boite traditionnelle en bois de paulownia brut, trop plate pour contenir l'habituel flacon d'encre Sailor.
Mais à défaut d'encre, on a droit à un joli petit kimono pour protéger son stylo.
Outre le chiffon réglementaire Sailor, une carte de garantie numérotée, une plaquette sur la série Kurenai et une présentation de l'artiste Wataru Kurotobi.
La série limitée Kurenai a été fabriquée en 33 exemplaires seulement, dont vous voyez ici l'exemplaire N°23 :
Ce Kurenai est laqué sur la base d'un KOP en ébonite. Le KOP, ou King of Pens, est le plus grand modèle de la gamme de stylos plume de Sailor, reconnaissable à sa silhouette sobre et fuselée. Les dimensions sont confortables, tout en restant raisonnables pour une utilisation courante : 132 mm de long sans le capuchon et 154 mm avec.
Kurenai, prononcez "kourenaï", que l'on écrit avec le kanji 紅 inscrit sur la boite, veut dire quelque chose comme une couleur rouge foncé, pourpre ou cramoisie :
Imaginez : c'est le crépuscule sur une forêt côtière. Le ciel s'embrase tandis que la forêt s'assombrit. Les derniers rayons de soleil s'insinuent entre les arbres et font scintiller quelques feuilles.
L'artiste Wataru Kurotobi, originaire de Kyoto, a réalisé sur ce thème un décor où les couleurs se fondent en de subtils dégradés autour d'une trame représentant les branchages, et où quelques éclats de nacre scintillent ici ou là.
Pour ce faire il a utilisé la technique Raden consistant à inclure des morceaux de nacre d'ormeau soigneusement découpés et polis dans la laque, ainsi que la technique Kawari-nuri, une technique de laquage urushi que l'on rencontre très rarement.
La technique Kawari-nuri remonte à la période Tokugawa de l'histoire Japonaise (1603 - 1868). Au cours de cette période, les samurai prirent l'habitude de faire décorer les fourreaux de leurs sabres de motifs appelés Saya nuri. A la fin du 19ième siècle, après l'interdiction de porter des sabres en public, la technique a été appliquée par les artisans à d'autres objets usuels et s'est ainsi perpétuée, sous l'appellation moderne de Kawari nuri.
Cette technique complexe qui consiste à combiner plusieurs couleurs de laque lors des opérations de laquage permet de créer des trames ou des structures sur l'objet ou d'obtenir de subtils dégradé.
On note que la trame représentant l'enchevêtrement des branchages est réalisée en léger bas relief, ce qui ajoute à l'effet visuel une sensation tactile au stylo. Mais ce qui me fascine le plus sur ce Kurenai, c'est le dégradé parfait du rouge au brun au bas du corps du stylo
On note ci-dessus une des difficultés imposées à l'artiste par la construction du KOP : le capuchon comportant une pièce rapportée vissée au dessus de l'agrafe. A l'œil nu c'est très bien, mais si on observe à la loupe on voit qu'il est extrêmement difficile, voire impossible d'assurer la parfaite continuité du décor et de masquer la jonction entre les pièces. On regrette alors que Sailor n'utilise pas sur ses KOP, à l'instar de Namiki par exemple des capuchons monoblocs.
La plume est bien entendu la plume "King size" en or 21K qui équipe traditionnellement les KOP : 26 mm de long pour ce qui dépasse de la section. Ici une M.
Son débit est impossible à prendre en défaut, grâce au conduit à "triple rail" (particularité également des plumes 1911 de Sailor) qui assure une alimentation parfaite.
La plume est juteuse, mais néanmoins un peu moins que les big size de chez Namiki. La plume est moins fluide sur le papier, mais plus sonore (certains diraient qu'elle chante), et procure peut-être plus de sensations. C'est vraiment une question de goût.
Deuxième petit point faible du stylo, partagé par tous les KOP : le convertisseur. C'est le même que celui qui équipe les 1911, donc de capacité assez limitée. On aurait aimé que Sailor conçoive pour son KOP un "King of Converters" spécialement étudié pour le gabarit du modèle, et donc de meilleure contenance.
En revanche, dans le capuchon du KOP il y a un petit détail qui fait la différence :
Cette drôle de rondelle tronconique en plastique mou fait ventouse quand on poste le capuchon à l'arrière du stylo : cela permet à la fois de protéger la laque et de maintenir fermement le capuchon en place. Beaucoup mieux que ce que proposent les autres fabricants de stylos laqués.
En conclusion, un magnifique stylo original, sensuel, à la couleur indéfinissable, très attachant et qui est l'un de mes préférés.
Et en bonus, la traditionnelle petite vidéo du Kurenai.
Modifié en dernier par shadok le 28 juil. 2017 00:43, modifié 5 fois.
- Lucky44
- Baystate Blue
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- Localisation : 44
Re: Sailor King of Pens Kurenai
Félicitations Shadok autant pour cette magnifique acquisition de pour cette succulente présentation.
Des photos au descriptif en passant par l'historique et la technique, vous allez nous rendre accros à vos présentations fignolées à souhait.
Merci
Des photos au descriptif en passant par l'historique et la technique, vous allez nous rendre accros à vos présentations fignolées à souhait.
Merci
Christophe
- Hobiecat
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Re: Sailor King of Pens Kurenai
Merci Shadok pour la présentation détaillée de ce superbe modèle que nous avions aperçu l'année passée il me semble.
Ces stylos laqués sont de vraies merveilles, merci pour le partage !
Et merci aussi une nouvelle fois pour la vidéo, qui, bien que de moindre qualité d'image que les photos, permet de mieux se rendre compte du remarquable travail de l'artiste laqueur. (PS: la radio n'était pas si mal finalement, ça meuble un peu le fond sonore. )
Ces stylos laqués sont de vraies merveilles, merci pour le partage !
Et merci aussi une nouvelle fois pour la vidéo, qui, bien que de moindre qualité d'image que les photos, permet de mieux se rendre compte du remarquable travail de l'artiste laqueur. (PS: la radio n'était pas si mal finalement, ça meuble un peu le fond sonore. )
- shadok
- Prussian blue
- Messages : 825
- Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02
Re: Sailor King of Pens Kurenai
En effet, cela fait deux ans que je l'ai ce Kunerai, je j'avais montré ici ou là, mais sans faire de revue en bonne et due forme.
Pour la vidéo, c'est vrai qu'il a un souci de mise au point sur un bonne partie de la séquence. En principe la MAP se fait automatiquement au centre, mais il semble que le décor du Kurenai l'ait rendu furtif
Je pense que je vais la refaire un de ces jours.
Pour la vidéo, c'est vrai qu'il a un souci de mise au point sur un bonne partie de la séquence. En principe la MAP se fait automatiquement au centre, mais il semble que le décor du Kurenai l'ait rendu furtif
Je pense que je vais la refaire un de ces jours.
- jva
- Modérateur M.D.
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Re: Sailor King of Pens Kurenai
Merci beaucoup pour cette excellente présentation.
Je l'avais vu chez André quand il y était. Je n'étais pas un fanatique du décor car j'étais plus penché vers ceux de chez Namiki.
Avec le temps et après avoir vu d'autres stylos laqués, celui-là me plait en fait énormément.
Merci pour le partage .
Je l'avais vu chez André quand il y était. Je n'étais pas un fanatique du décor car j'étais plus penché vers ceux de chez Namiki.
Avec le temps et après avoir vu d'autres stylos laqués, celui-là me plait en fait énormément.
Merci pour le partage .
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
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- Localisation : Le Havre
Re: Sailor King of Pens Kurenai
Je me suis peut-être mal exprimé sur la vidéo : ce que je voulais dire, c'est que la qualité est moindre que sur les photos, mais ce sera toujours le cas, car la définition est moindre. Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de la refaire sauf si tu as du temps a y consacrer.shadok a écrit :Pour la vidéo, c'est vrai qu'il a un souci de mise au point sur un bonne partie de la séquence. En principe la MAP se fait automatiquement au centre, mais il semble que le décor du Kurenai l'ait rendu furtif
Je pense que je vais la refaire un de ces jours.
- Plum73
- Ex Animateur SDD
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Re: Sailor King of Pens Kurenai
Merci shadock pour la présentation de ce Sailor.
J'avoue que je suis plus attiré par les deux Namiki présenté précédemment.
J'avoue que je suis plus attiré par les deux Namiki présenté précédemment.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
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- jeanhavoc
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Re: Sailor King of Pens Kurenai
Magnifique stylo et très belles photos, bravo !
- Bleuet
- Prussian blue
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- Enregistré le : 04 août 2014 21:58
Re: Sailor King of Pens Kurenai
Des photographies, une histoire, un stylo-plume qui démangent la main et les sens.
Félicitations pour votre acquisition Shadok et merci pour votre revue impériale.
Un hymne poétique si proche de la nature, très agréable à lire et à imaginer.
Félicitations pour votre acquisition Shadok et merci pour votre revue impériale.
Un hymne poétique si proche de la nature, très agréable à lire et à imaginer.
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