Rotring : l'esprit n'y est plus.

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Rotring : l'esprit n'y est plus.

Message par Mael »

Désolé, à côté des superbes maki-e, montrer des stylos à 20 brouzoufs n'est pas aussi palpitant.

J'adore la marque Rotring depuis qu'au lycée je dessinais des plans avec les rotrings à pointe tubulaire calibrée.
Malheureusement, aujourd'hui, la marque a été rachetée par Parker et des petits vieux américains.
Je me suis donc dépéché d'acheter les derniers modèles Rotring Esprit. Les versions réintégrés dans la marque Parker ne sont pas aussi belles et il n'y a plus la bague rouge.
J'en avais déjà un avec deux "cartouches" en bille. J'ai racheté sur Amazon un stylo bille orange métal et un plume en gris métal et les ai reçus.
Mais je suis très déçu de la qualité. Le clic de fermeture du capot n'est pas franc, le mouvement pour sortir la bille en tirant est désagréable.
Seule l'esthétique est sympa.
L'écriture avec la plume est moyenne. La largeur de trait de la plume F ressemble à celle du Lamy et elle gratte un peu, l'encre noire Waterman mise dedans (mini cartouches) est presque transparente, pas très couvrante. A voir si ça s'améliore par la suite.
Voilà quelques photos faites dans ma boîte à lumière du bureau. Les couleurs ne sont pas très fidèles, elles sont plus claires en réalité.

Image
Image
Image
Image
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Rotring : l'esprit n'y est plus.

Message par jpeg »

Le cours du brouzouf étant aligné sur le yuan, même en en alignant 20, on ne doit pas pouvoir espérer la Lune.

J
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Rotring : l'esprit n'y est plus.

Message par Mael »

Je le sais bien, hélas !
Cependant, pour le même prix, les Lamy sont d'une autre qualité. Evidemment, eux ne sont pas fabriqués en Chine.
Ou si ?
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Rotring : l'esprit n'y est plus.

Message par Leibniz »

Mael a écrit : Malheureusement, aujourd'hui, la marque a été rachetée par Parker et des petits vieux américains.
Ah ce mythe des petits vieux américains... :lol: En fait, les petits vieux américains en général dépensent leur retraite. Donc ceux qui "cotisent" dans ce systeme de retraite privé sont les actifs...

Parker, Waterman (toutes les deux rachetées de Gilette en 2000), Rotring (1998), Reynolds, (1999) etc... appartiennent a Newell Rubbermaid
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Rotring : l'esprit n'y est plus.

Message par Mael »

Mael a écrit :Je le sais bien, hélas !
Cependant, pour le même prix, les Lamy sont d'une autre qualité. Evidemment, eux ne sont pas fabriqués en Chine.
Ou si ?
Pour la même facture, les Lamy sont de bien meilleure facture !
Arf, pas mal, celle-là, hein ? Hein ?
Bon.

Sinon, existe-t-il d'autre cartouches ayant le même format que ces mini Waterman, mais une meilleure encre ?
Les Waterman, là, paraissent avoir une encre "diluée", grise, non couvrante.
Ou alors, il faudrait que je trouve un convertisseur qui rentre là-dedans...
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Rotring : l'esprit n'y est plus.

Message par Leibniz »

Si vous en trouvez, il y a J. Herbin entre autres qui propose des cartouches au standard international (petites cartouches) ou encore Pelikan...
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Fremy
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 306
Enregistré le : 25 nov. 2009 12:55
Localisation : Ariège

Re: Rotring : l'esprit n'y est plus.

Message par Fremy »

Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Rotring : l'esprit n'y est plus.

Message par Mael »

Cartouches Herbin trouvées à Opéra Stylos.
Merci !
2,50€, ça ne vaut pas le coup de s'en priver et j'aime bien la petite boîte métallique.
Ca sert de bosser à Paris derrière les Galeries, on a tout sous la main.
Il ne me reste plus qu'à écrire quelques mètres pour vidanger le reste de Waterman avant de repasser sur la Herbin. Pas sûr que je me rende compte de la différence.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités