Platinum #3776 Century Bourgogne

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Platinum #3776 Century Bourgogne

Message par Psyann »

Craggan a écrit : 04 oct. 2020 14:58
Psyann a écrit : 01 oct. 2020 21:11 Entièrement d'accord, c'est justement le surcoût de la version rhodié qui m'a toujours freiné alors que c'est celle que je préfère.
Je suis allé faire un tour sur Amazon Japon mais je ne comprends rien à ce qui y est écrit 🤭
On peut sélectionner l'anglais comme langue (cliquer sur le petit drapeau japonais à droite du champ recherche), même si tout n'est pas traduit (chercher les correspondances ideogrammes-tailles de plumes surtout).

Pour le 3776 il faut faire une recherche avec le nom 3776 Century et sélectionner international shipping eligible.
Ce qui me fait peur c'est si jamais il y avait un défaut et que je devais le retourner, au Japon ce n'est pas pratique.

@misko: Tu l'as commandé où? (Du coup je vais attendre ton avis sur la plume M :angel: )
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Platinum #3776 Century Bourgogne

Message par manohan »

Merci creatorcom pour le retour des photos. Pour toi qui utilises habituellement des plumes M, le M japonais n'est-il pas trop fin ? Ce M de Platinum correspond-il à un F dans une marque occidentale (excepté les marques allemandes qui taillent large).
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5114
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Platinum #3776 Century Bourgogne

Message par creatorcom »

Bonjour manohan,
j'ai plusieurs M japonaises et celle-ci est une des plus fines d'entre-elles et correspond à une F européenne.
La plume M de mon Pilot 823 est certainement la plus large en écriture et n'a rien à envier aux M européennes !
Comme quoi, les comparaisons entre largueurs de plume ne sont jamais simples.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5114
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Platinum #3776 Century Bourgogne

Message par creatorcom »

Misko a écrit : 04 oct. 2020 15:19
J’adoooooooooooore sa grande plume plate, so sexy !


Alors je crois que je vais bientôt craquer pour une version, plus décalée, en M ...
En fait, j’ai déjà craqué, mais chut, attendons le facteur !
Ton enthousiasme fait plaisir à voir ;) Faut dire que cette plume a quelque chose qui plait.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5114
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Platinum #3776 Century Bourgogne

Message par creatorcom »

Psyann a écrit : 04 oct. 2020 16:04
Ce qui me fait peur c'est si jamais il y avait un défaut et que je devais le retourner, au Japon ce n'est pas pratique.

@misko: Tu l'as commandé où? (Du coup je vais attendre ton avis sur la plume M :angel: )
Pour ma part je l'avais commandé chez une respectable maison espagnole pour un prix très abordable sans frais de port et livré à domicile en ...26h.
Probablement un prix moins attractifs que les sirènesgeishas japonaises mais dans ce cas, ne pas oublier d'ajouter les frais de port et avec un peu de chance la case dédouanement.
Craggan
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 86
Enregistré le : 24 févr. 2017 21:41
Localisation : Île de France Est

Re: Platinum #3776 Century Bourgogne

Message par Craggan »

creatorcom a écrit : 05 oct. 2020 12:27
Psyann a écrit : 04 oct. 2020 16:04
Ce qui me fait peur c'est si jamais il y avait un défaut et que je devais le retourner, au Japon ce n'est pas pratique.

@misko: Tu l'as commandé où? (Du coup je vais attendre ton avis sur la plume M :angel: )
Pour ma part je l'avais commandé chez une respectable maison espagnole pour un prix très abordable sans frais de port et livré à domicile en ...26h.
Probablement un prix moins attractifs que les sirènesgeishas japonaises mais dans ce cas, ne pas oublier d'ajouter les frais de port et avec un peu de chance la case dédouanement.
Sur amazon japan, le prix payé comprend les frais de port et de dedouanement... les 76 € du mien comprennent tout cela. Le top c'est que si les frais de douanes sont moins élevés, ils remboursent. Quant à la livraison c'est du DHL, généralement 2-3 j ( je ne prends que de l'expédié par amazon).
À l'origine j'achetais surtout du papier et des crayons introuvables chez nous. Et puis pour quelques euros je me suis laissé tenté par le Platinum... :D
Image
Signature par Taranis
Theo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 26 nov. 2020 11:35

Re: Platinum #3776 Century Bourgogne

Message par Theo »

Bonjour bonjour
Je viens sur ce sujet, car à peine présenté, on me conseillait le 3776...
En me documentant par ici, je trouve ce modèle vraiment intéressant, et beau.
La plume ne reçoit que des compliments et en plus elle est superbe !
Le prix reste "abordable" pour un stylo de qualité.
Même si j'ai fait l'acquisition d'un plus onéreux CAPLESS il y a quelques temps pour sa praticité (c'est quand même top de pouvoir écrire n'importe ou sans se préoccuper du capuchon), (sans compter la tête ébahie de ceux qui ne connaissent pas :o ), la plume minuscule me laisse un peu sur ma faim.(visuelle) (car elle écrit très très bien)
A chaque stylo son utilisation...
Bref, le 3776 me fait de l'oeil... reste l'éternel problème de la plume ...laquelle choisir !!! Tout en sachant que, sans aller jusqu'à de la calligraphie et des Déliés de haut de gamme, j'aimerai pouvoir donner un peu plus de relief à mon écriture.
Dans la même gamme, il y aussi le célèbre Heritage 92, et l'OPUS 88 m'a aussi fait un clin d'oeil...
De toute façon, j'attends de tester une STUB pour me faire une idée, là, j'ai été plus raisonnable, comme il s'agit de notation et commentaire et non de longues pages, je suis resté sur TWSBI Eco...
Merci pour toutes ces informations passionnantes que je trouve ici.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Platinum #3776 Century Bourgogne

Message par Olorin »

Theo a écrit : 27 nov. 2020 11:18
Bref, le 3776 me fait de l'oeil... reste l'éternel problème de la plume ...laquelle choisir !!! Tout en sachant que, sans aller jusqu'à de la calligraphie et des Déliés de haut de gamme, j'aimerai pouvoir donner un peu plus de relief à mon écriture.
Il est sympa ce stylo, surtout en couleur Bourgogne, je trouve. En plus les Platinum sont extrêmement fiables, la qualité japonaise est au rendez-vous.

Si tu veux voir la variation de trait dont est capable la version "soft" de la plume M, je te renvoie vers mon test du The Prime ici. C'est la même plume que sur le 3776. Il existe aussi une plume "Music" pour ce modèle, une sorte de stub, mais à double fente, donnant un trait très large et avec un débit d'encre conséquent.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Platinum #3776 Century Bourgogne

Message par Oliv' »

Olorin a écrit : 27 nov. 2020 12:16
Theo a écrit : 27 nov. 2020 11:18
Bref, le 3776 me fait de l'oeil... reste l'éternel problème de la plume ...laquelle choisir !!! Tout en sachant que, sans aller jusqu'à de la calligraphie et des Déliés de haut de gamme, j'aimerai pouvoir donner un peu plus de relief à mon écriture.
Il est sympa ce stylo, surtout en couleur Bourgogne, je trouve. En plus les Platinum sont extrêmement fiables, la qualité japonaise est au rendez-vous.

Si tu veux voir la variation de trait dont est capable la version "soft" de la plume M, je te renvoie vers mon test du The Prime ici. C'est la même plume que sur le 3776. Il existe aussi une plume "Music" pour ce modèle, une sorte de stub, mais à double fente, donnant un trait très large et avec un débit d'encre conséquent.

En variante de la proposition d'Olorin, dans la mesure où j'ai crû comprendre dans d'autres posts que tu apprécies les traits fins:
Si tu possèdes la technique nécessaire aux pleins et déliés la SF est faite pour toi. Un poil plus fine que les F européennes, sa seule caractéristique potentiellement rédhibitoire est qu'elle "chante" sur le papier. On aime ou on aime pas.

Dans tous les cas, le mieux reste de pouvoir essayer.
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Platinum #3776 Century Bourgogne

Message par Misko »

Theo a écrit : 27 nov. 2020 11:18 Je viens sur ce sujet, car à peine présenté, on me conseillait le 3776...
En me documentant par ici, je trouve ce modèle vraiment intéressant, et beau.
On a parlé ici dernièrement des plumes Platinum :
http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=51&t=19585

Vers le bas de la première page, tu as des photos de mes deux 3776, en M et en BB.

Et je recopie ici ce que je viens de dire sur un autre fil :
As-tu vu que tu pouvais facilement retrouver les revues, par marque de stylo ?
Il te suffit d'aller sur le fil Index des essais de stylos Nouvelle Présentation, placé en tête de la section Essais :
http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=26&t=828
Dans le premier message, clique sur la mention en rouge INDEX DES ESSAIS DE STYLO, et cela ouvre un fichier excel, mis à jour de façon topissime par creatorcom.
Les onglets alphabétiques te permettent de circuler marque par marque.
Tu verras donc qu'il y a plusieurs présentation de 3776...
Theo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 26 nov. 2020 11:35

Re: Platinum #3776 Century Bourgogne

Message par Theo »

MErci pour tous ces conseils et liens, je vais aller voir tout ça très vite.
Bon, une plume qui chante, ça ne me gène pas, en plus d'être gaucher, je suis à moitié sourd... :lol:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités