Test du Bulkfiller Slimline et ses 13 plumes

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Test du Bulkfiller Slimline et ses 13 plumes

Message par manohan »

J'ai accueilli au début juin 2015 le Bulkfiller Slimline et son kit de 13 plumes pour un second round de test.
Le premier test, au mois d'avril dernier, avait donné lieu à un retour à la maison (chez Conid) pour y subir une révision générale : fuite d'encre par le corps (du fait d’un joint manquant), plumes qui refusent de démarrer, ou font des ratés, ou grattent, fuite d'encre par la plume,... Les problèmes concernaient les plumes or et quelques titane, mais pas du tout les plumes acier.
J’ai donc le privilège de pouvoir à nouveau tester le stylo vérifié, avec des plumes révisées.

Le Slimline est de petite taille, sensiblement du même gabarit qu'un Pelikan 400, ce qui en fait un stylo idéal pour une petite main (taille 6 à 7). L'ergonomie est excellente, le stylo se positionne bien dans le creux de la main et il y reste confortablement calé.

Dimensions
Longueur fermé : 123 mm
Longueur sans capuchon : 120 mm
Diamètre du corps : 11,7 mm
Diamètre de la section : 9,8
Poids : 23 g
Plume n°5

Le voici aux côté d’un Pelikan 400 et d’un Waterman Gentleman

Image

Image

La fabrication, les matières sont celles du Bulkfiller standard. La section est un peu longue, proportionnellement au corps du stylo, ce qui me gênait car je la trouvais déséquilibrée sur les photos. Mais lorsque l'on a le stylo en main, on ne perçoit plus ce déséquilibre.
Le système de remplissage, le même que sur le Bulkfiller Standard, le Kingsize et le Minimalistica est un plaisir à manipuler, je ne m’en lasse pas.
Le nettoyage est très facile, le changement de l’unité de plume également.


Les plumes

Plumes or :
Les deux stub (B et M) ont un trait agréablement contrasté, mais je les ai trouvées moins douces et moins précises que leur homologues en Titane et surtout que la SSM stub (excellente, nous y reviendrons).
Dans l'ensemble, ces plumes ont une glisse agréable, sauf la M qui "colle" au papier. Leur soupçon de souplesse (les becs s'écartent un tout petit peu à l'écriture) ne se ressent pas dans la main.
La plume F, douce et précise, est très agréable, c'est ma préférée du lot. l'EF est plus large que la F, ce qui n'est pas normal et c'est probablement lié à son débit trop abondant. Il n'y a pas d'interversion des plumes, les becs de l'EF étant plus fins que ceux de la F.

Plume titane :
Contrairement à celles du Bulkfiller Standard, ces plumes titane ne sont pas flex. La B stub et la M stub sont excellentes, avec un trait contrasté et une glisse très douce. Elles sont plus agréables que les plumes or. La M que je soupçonne d'avoir un baby bottom, fait des blancs au démarrage et colle au papier. La F a un débit anormalement élevé et de ce fait, écrit bien trop large pour une F (elle écrit comme une M). Elle fait aussi des blancs au démarrage. L'EF écrit comme une F, avec une glisse assez douce.
Curieusement, les plumes F et EF sont nettement plus fermes que les B et la M.

Plumes acier (SS) :
Elles sont aussi excellentes que leurs grandes soeurs du Standard, en particulier la M stub, dont la taille est celle que j'estime la plus réussie de toutes les stub de ce lot : un trait tranché, net, ce qui n’empêche pas une glisse excellente, pour une écriture au caractère très marqué. La glisse des trois plumes est tout aussi excellente. J'apprécie aussi beaucoup la F, fine, précise et douce.

Mes plumes préférées sont la SS M stub, la SS Fet la F en or. La Titane EF serait très agréable si elle avait un débit normal et une taille vraiment EF.


Alimentation

J'ai constaté une alimentation erratique avec les plumes de taille ≥ M, phénomène que je ne me souviens pas avoir noté avec le Bulkfiller Standard. Si l'on laisse le bouton de remplissage légèrement ouvert, en position d'écriture, le débit se tarit rapidement (en une page A4) pour arriver à la panne sèche, car ces plumes sont de grosses consommatrices d'encre. Ce phénomène met beaucoup plus de temps à survenir avec les plumes fines (c'est logique). Ensuite, même lorsque l'on patiente plusieurs minutes, bouton en position d'écriture, la plume ne se réamorce pas. Il est nécessaire d'ouvrir complètement le piston et de tirer la tige pour permettre à la chambre d'alimentation de se remplir, ce qui rend alors le débit trop abondant. Quelle est la cause de ce phénomène : des conduits défectueux, un problème d'échange encre-air, ou un dysfonctionnement au niveau de la chambre d'alimentation ? On a l’impression que lorsque le piston est ouvert en position d’écriture, l’ouverture n’est pas suffisante pour permettre à la réserve d’encre de se remplir.


Autres défauts constatés

Certaines plumes ont un débit anormalement élevé (or EF, Titane F, Titane EF). Il se trouve que ces plumes tournent à vide dans leur logement, ce qui rend impossible le vissage à fond du bloc plume dans la section, d'où un débit trop élevé.
Sur certaines plumes or, la finition laissait à désirer : bord du bec (vu à l'envers) non ébarbé, non poli, la plume était taillée grossièrement. Je crois qu'il faudrait demander à Bock une amélioration du contrôle qualité et que pour Conid, ce détail (des plumes qui tournent à vide) serait à vérifier avant l'expédition des stylos.


Conclusion

Les plumes acier ont confirmé leur excellence. Les plume or, après révision, se sont montrées agréables, mais moins agréables que les plumes acier. La grosse déception provient (pour moi), de ce que les plumes Titane ne sont pas du tout semi-flex. Elles n'ont pas cette petite élasticité, ce moelleux que l'on ressentait avec celles du Bulkfiller Standard. Quel intérêt, alors, d’avoir des plumes titane si elles sont aussi fermes ?
Les plumes "sorties d'usine" et non retaillées par Francis (en général les M et peut-être les F) n'ont pas une glisse très agréable. Il faut préciser que lors du premier test, les plumes titane (sauf la B Stub) « frottaient », crissaient et couinaient sur le papier, ce que je trouvais particulièrement désagréable. Je préconiserais de demander un petit polissage de la plume, pour ceux qui n’apprécient pas ces couinements.
Mon opinion ne va pas dans le sens des louanges unanimement émises par mes prédécesseurs et j’en suis désolée, car j’avais beaucoup aimé le Bulkfiller Standard. Ce petit stylo qui pourrait être aussi excellent que le Standard, ne me paraît pas avoir les plumes et les conduits qu'il mérite. Au cas où les conduits ne seraient pas à incriminer, les problèmes d'alimentation que j'ai rencontrés justifieraient peut-être que le concepteur revoie ce qui se passe au niveau de la chambre d'alimentation. Le contrôle qualité chez Bock est, pour moi, insuffisant.

Vous pouvez consulter les précédents tests de ce Slimline ainsi que les tests et revues du Bulkfiller Standard dans l’index.

Je remercie vivement tous les acteurs qui ont permis ce test : Werner, Francis et PDZ pour la logistique.

Merci de m'avoir lue.


Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par manohan le 12 juil. 2015 07:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Test du Bulkfiller Slimline et ses 13 plumes

Message par Alain146 »

Merci manohan. C'est étrange je n'ai pas remarqué ces problèmes. Si je me souviens bien j'étais le second à les essayer. Cela pourrait-il provenir du choix de l'encre ? Ou le conduit est abimé ? Mais si il y a un défaut faut-il continuer le test ? Peut-être y a t'il trop de plumes a essayer, cela m'avait paru un peu fastidieux à l'époque ces multiples changements... J'en reviens à Conid, en tout cas le minimalistica + et avda ne pose aucun problème . Tout va bien sur cette série. Les bulkfiller standard flat top et streamline sont un régal et le KOP pareil rien à redire.

Tu nous dis que le stylo coule ??? Non, rien, je te charrie! :D
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Test du Bulkfiller Slimline et ses 13 plumes

Message par manohan »

Alain, j'ai longuement testé toutes ces plumes, deux fois, et les problèmes apparaissent au bout d'un certain temps, pas si tu fais seulement quelques lignes d'écriture. J'ai testé avec deux encres différentes Bleu des mers du sud et Storm, je ne crois pas qu'elles soient en cause.
Non, maintenant le stylo ne coule plus, mais certaines plumes sont anormalement juteuses.
Je n'avais eu aucun de ces problèmes avec le Bulkfiller standard.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Test du Bulkfiller Slimline et ses 13 plumes

Message par jva »

Merci pour cet excellent test.
Je va devoir refouiller dans les archives pour savoir quelles plumes étaient les meilleures pour moi.
En attendant, c'est un régal de lire cette revue, très précise et argumentée !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Test du Bulkfiller Slimline et ses 13 plumes

Message par manohan »

jva a écrit :Merci pour cet excellent test.
Je va devoir refouiller dans les archives pour savoir quelles plumes étaient les meilleures pour moi.
En attendant, c'est un régal de lire cette revue, très précise et argumentée !!
Merci Jean-Vincent. Je crois me souvenir que tu avais beaucoup apprécié la SS M Stub et une titane Stub, la M ou la B.
Tu trouvais aussi que certaines plumes "collaient" au papier. J'ai ressenti exactement cette sensation.

Correctif à propos des encres : j'ai testé le stylo avec trois encres, Bleu des mers du sud, Verdigris et Storm.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Test du Bulkfiller Slimline et ses 13 plumes

Message par Hobiecat »

Merci beaucoup Manohan pour ce retour très détaillé et les belles illustrations ! Un exemple à suivre pour les suivants... ;)

Effectivement, le nombre de plumes fait peut être un peu trop de démontages / remontages. Le mieux étant parfois l'ennemi du bien, peut-être serait-il judicieux pour un prochain tour de ne choisir que 3 ou 4 plumes ?
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
philgood
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 971
Enregistré le : 24 déc. 2013 15:20
Localisation : Dijon

Re: Test du Bulkfiller Slimline et ses 13 plumes

Message par philgood »

Merci Manohan.

J'ai peut être lu trop vite, mais quelle est l'encre bleue verte que l'on voit sur la 2eme photo svp ?
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Test du Bulkfiller Slimline et ses 13 plumes

Message par silverado »

Merci pour ce test franc et direct !
Frank and candid, in no way schmaltzy :cowbow:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Test du Bulkfiller Slimline et ses 13 plumes

Message par manohan »

Hobiecat a écrit :Merci beaucoup Manohan pour ce retour très détaillé et les belles illustrations ! Un exemple à suivre pour les suivants... ;)

Effectivement, le nombre de plumes fait peut être un peu trop de démontages / remontages. Le mieux étant parfois l'ennemi du bien, peut-être serait-il judicieux pour un prochain tour de ne choisir que 3 ou 4 plumes ?
Merci Alain. Le nombre de 13 plumes, à mon avis, rend difficile la possibilité de tester dans la durée et de façon complète les plumes et le comportement du stylo. Je trouve que le choix de 8 plumes du Bulkfiller standard était très bien.
En revanche, le nombre de plumes et de démontages/remontages n'a rien à voir avec l'ajustement insuffisant des plumes dans leur bloc, ni avec l'alimentation inconstante.
philgood a écrit :J'ai peut être lu trop vite, mais quelle est l'encre bleue verte que l'on voit sur la 2eme photo svp ?
Merci pour ce petit mot philgood. Il s'agit de Bleu des mers du sud.
silverado a écrit :Merci pour ce test franc et direct !
Frank and candid, in no way schmaltzy
Merci, Gérard !
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2745
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Test du Bulkfiller Slimline et ses 13 plumes

Message par o1984 »

Merci pour ce test, précis, rigoureux… avec en prime une toujours très belle écriture.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Test du Bulkfiller Slimline et ses 13 plumes

Message par manohan »

o1984 a écrit :Merci pour ce test, précis, rigoureux… avec en prime une toujours très belle écriture.
Merci pour le compliment, Bernard. ;)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Test du Bulkfiller Slimline et ses 13 plumes

Message par Hobiecat »

manohan a écrit :En revanche, le nombre de plumes et de démontages/remontages n'a rien à voir avec l'ajustement insuffisant des plumes dans leur bloc, ni avec l'alimentation inconstante.
Bien sûr, ma remarque faisait plutôt référence à la quantité qui rend difficile les comparaisons, et sans doute aussi la mise au point de départ par Francis, ce qui explique tes observations.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Test du Bulkfiller Slimline et ses 13 plumes

Message par zéphyrine »

Merci beaucoup, Manohan, pour ce compte-rendu bien factuel et détaillé.
Encore une excellente source, et aide précieuse, quand viendra l'heure de choisir.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Test du Bulkfiller Slimline et ses 13 plumes

Message par Plum73 »

Merci Manohan pour cette revue complète notamment des plumes proposėes. ;)
Mes tests m'avaient permis de classer les Stubs dans cet ordre: Ti M, SS M, et Gold M.
Les Gold et SS EF ėtaient pour moi les meilleures du lot de plumes.
A aucun moment je n'ai fait les mêmes observations. Mais j'ėtais dans les premiers testeurs.
Francis nous donnera peut être des éléments de rėponses.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Test du Bulkfiller Slimline et ses 13 plumes

Message par manohan »

zéphyrine a écrit :Merci beaucoup, Manohan, pour ce compte-rendu bien factuel et détaillé.
Encore une excellente source, et aide précieuse, quand viendra l'heure de choisir.
Merci zéphyrine pour ton commentaire élogieux.
Plum73 a écrit :Merci Manohan pour cette revue complète notamment des plumes proposėes. ;)
Mes tests m'avaient permis de classer les Stubs dans cet ordre: Ti M, SS M, et Gold M.
Merci Plum. Avez-vous eu l'occasion d'écrire longuement (une page A4 ou plus, presque sans interruption) avec les plumes M ?
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Test du Bulkfiller Slimline et ses 13 plumes

Message par Plum73 »

manohan a écrit :
Plum73 a écrit :Merci Manohan pour cette revue complète notamment des plumes proposėes. ;)
Mes tests m'avaient permis de classer les Stubs dans cet ordre: Ti M, SS M, et Gold M.
Merci Plum. Avez-vous eu l'occasion d'écrire longuement (une page A4 ou plus, presque sans interruption) avec les plumes M ?
Au plus A4, je n'ai pas le souvenir d'avoir écrit plus longuement.
Et là Manohan votre retour d'expérience est précieux. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Test du Bulkfiller Slimline et ses 13 plumes

Message par Alain146 »

Il faut partir du principe que les stylos de chez Conid fonctionnent parfaitement bien. Donc si certaines plumes du test ne fonctionnent pas c'est qu'elles sont défectueuses et je les renverrais chez Werner . Le test a pour objectif de nous faire découvrir les différentes plumes et de trouver notre bonheur. Si elles sont défectueuses cela n'a aucun intérêt.

Je ne sais pas ce qu'en pense Francis ?
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Test du Bulkfiller Slimline et ses 13 plumes

Message par Bleuet »

Merci pour votre excellent retour d'expérience Manohan. :thumbsup:
Le stylo et les plumes parlent également à travers de belles photographies.
Très précis et pertinent.

:D
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3424
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Test du Bulkfiller Slimline et ses 13 plumes

Message par LeGaulois »

Je ne saurais encore moins quelle plume commander.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Test du Bulkfiller Slimline et ses 13 plumes

Message par manohan »

Merci pour votre petit mot Bleuet.
Alain146 a écrit :Il faut partir du principe que les stylos de chez Conid fonctionnent parfaitement bien.
Pas si sûr, justement pour ce modèle. Il serait intéressant de réexaminer son fonctionnement au niveau de la chambre d'alimentation.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 73 invités