Romillopens EO#9

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14846
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Romillopens EO#9

Message par silverado »

GG917 a écrit :
Une shut-off valve permet juste de boucher le réservoir du stylo lors du transport. Elle permet d’éviter les fuites si elle reste fermée: si il y a eu une diminution de pression entre le moment ou la valve a été fermé et le moment ou on l'ouvre le stylo risque de couler. Comme la valve est ouverte lors de l'écriture, elle n'a aucun incidence sur l’élimination du problème de fuite d'encre du à l'expansion de l'air dans le réservoir par échauffement au contact de la main. Ça c'est au conduit de le gérer si le réservoir n'est pas isolé thermiquement.
Merci GG : cela semble frappé au coin du bon sens :)
(j'avais lu quelque part que le débit pouvait être modulé suivant le degré d'ouverture dudit "stopper" - mais tu dois avoir certainement raison)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Romillopens EO#9

Message par georges zaslavsky »

très beau stylo ;) merci du partage
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: Romillopens EO#9

Message par pilotnamiki »

Magnifiquement sobre et épuré, quelle splendide pièce et cette plume "maison" mérite un immense coup de chapeau de la part d'un artisan, vraiment une petite merveille!
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Romillopens EO#9

Message par Alain146 »

silverado a écrit :
GG917 a écrit :

(j'avais lu quelque part que le débit pouvait être modulé suivant le degré d'ouverture dudit "stopper" - mais tu dois avoir certainement raison)

Il me semble que sur le Danitrio que je possède et qui est un eyedropper, on peut plus ou moins dévisser la barre qui vient fermer l'arrivée d'encre, ce qui a pour effet de moduler légèrement la quantité d'encre qui arrive dans la plume. Par contre sur les bulkfiller de Francis la tige bloque ou débloque apparemment sans modulation.
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 881
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Romillopens EO#9

Message par GG917 »

Alain146 a écrit :
silverado a écrit :
GG917 a écrit :

(j'avais lu quelque part que le débit pouvait être modulé suivant le degré d'ouverture dudit "stopper" - mais tu dois avoir certainement raison)

Il me semble que sur le Danitrio que je possède et qui est un eyedropper, on peut plus ou moins dévisser la barre qui vient fermer l'arrivée d'encre, ce qui a pour effet de moduler légèrement la quantité d'encre qui arrive dans la plume. Par contre sur les bulkfiller de Francis la tige bloque ou débloque apparemment sans modulation.
Les ink shut-off valve fonctionnement sans modulation normalement. Autant l'encre peut passer par capillarité si on ouvre légèrement la valve, l'air lui ne pourra pas remonter jusqu'au réservoir. Il va se former une bulle juste devant la valve qui finira par couper l'arrivé d'encre et assécher le conduit.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Romillopens EO#9

Message par Alain146 »

GG917 a écrit :
Alain146 a écrit :
Les ink shut-off valve fonctionnement sans modulation normalement. Autant l'encre peut passer par capillarité si on ouvre légèrement la valve, l'air lui ne pourra pas remonter jusqu'au réservoir. Il va se former une bulle juste devant la valve qui finira par couper l'arrivé d'encre et assécher le conduit.
Voilà qui explique sans doute les caprices de mon Danitrio . Merci GG
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 881
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Romillopens EO#9

Message par GG917 »

Alain146 a écrit :
GG917 a écrit :
Alain146 a écrit :
Les ink shut-off valve fonctionnement sans modulation normalement. Autant l'encre peut passer par capillarité si on ouvre légèrement la valve, l'air lui ne pourra pas remonter jusqu'au réservoir. Il va se former une bulle juste devant la valve qui finira par couper l'arrivé d'encre et assécher le conduit.
Voilà qui explique sans doute les caprices de mon Danitrio . Merci GG
Cela explique aussi les problème d'alimentation du Bulkfiller lors du test par Manohan avec la valve partiellement ouverte pour essayer de reduire le débit.
Avatar du membre
yard14
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 352
Enregistré le : 12 sept. 2012 15:17
Localisation : Caen

Test d'écriture Romillopens EO#9

Message par yard14 »

Voici le test d'écriture tant attendu de l' EO#9
Avant de regarder les deux pages écrites avec l' EO#9 je vais vous donner le ressenti à l'écriture avec ce stylo.
C'est un stylo lourd mais qui est bien équilibré, il est agréable à tenir en main. Le pouce et l'index se positionnent très bien sur La section conique. La forme et les dimensions
de la section sont proportionnées pour une bonne prise en main. L'extrémité de la section se termine par un épaulement plus large qui forme un butoir empêchant les doigts de glisser.
A noter que le capuchon n'est pas fait pour être posté sur le stylo, stylo usiné dans une barre d'ébonite.
L'ébonite est un matériau qui procure une sensation chaude et douce au toucher.
La plume maintenant.
Elle est semi flexible et possède du ressort, elle répond aussi bien en traçant du trait droit comme des courbes.
Bon comportement en écriture nerveuse et rapide.
Les pleins et déliés existent mais ne sont pas spectaculaires, les becs ont une épaisseur de trait fin/moyen.
Cette plume a été confectionnée avec un angle de 45°.
En parlant des becs ils grattent un peu sur le papier. Une page est écrite sur du conquéror 100g ivoire (papier vergé) qui a de la texture et la deuxième page est écrite sur du papier 80g blanc pour copieur.
Pour finir, le débit d'encre: Je suis déçu car l'alimentation en encre n'est pas continue. En gros, le débit est bon mais la plume s'assèche après trois ou quatre lignes d'écriture.
Pour réalimenter il faut secouer le stylo. C'est un peu handicapant pour écrire. J'ai rempli le stylo à ras bord au début, puis constatant l'anomalie j'ai ensuite relargué un peu d'encre mais le résultat est le même. Précision: j'avais demandé un réglage de débit imporant (c'est à dire 8 sur une échelle de 1 à 10) Je vais écrire à Alvaro Romillo pour voir ce qu'il est possible de faire pour remédier à ce problème de débit. J'ai bien peur de devoir réexpédier le stylo à Madrid.
Conclusion : Ce stylo est agréable à tenir en main. La plume a de bonnes qualités mécaniques.
Cependant les becs un brin scratchy et le débit d'encre irrégulier me déçoivent. J'espère que le problème de débit pourra être résolu.
Donc impressions mitigées.

Image
Image
Yard14
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Romillopens EO#9

Message par manohan »

Merci pour ces impressions détaillées et objectives yard14 et pour ce long compte-rendu.
Le vergé n'est pas le papier le plus facile pour une plume, vous n'avez pas facilité les choses à votre stylo, pour un début !!
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Romillopens EO#9

Message par zéphyrine »

Merci, yard14 pour ce compte rendu, bien détaillé et objectif.

Le stylo est vraiment d'une grande beauté. Mais, encore une fois, leurs plumes semble être un peu problématiques. Étonnant, quand même.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
dpiednoel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 316
Enregistré le : 15 juin 2011 00:35
Localisation : Eure

Re: Romillopens EO#9

Message par dpiednoel »

Merci de ces présentations. Ce stylo est vraiment magnifique.
Personnellement je ne connaissais pas cette marque. J'ai essayé de me renseigner sur les modalités d'achat, mais je n'ai rien trouvé hors du site Romillo où je ne trouve pas de tarifs...
Bonne fin de weekend.
Cordialement,
Didier.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Romillopens EO#9

Message par jva »

Merci encore pour les tests d'écriture.
Malheureusement, on se rend compte que ce stylo, à l'utilisation, n'est pas parfait.
C'est dommage, mais cela fait plus d'une fois que les utilisateurs (et acheteurs) ont des déboires même minimes.
Au vu du prix, on pourrait s'en passer :? ...
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Romillopens EO#9

Message par Fdelbano »

Mais justement, quel est le prix de ces stylos ?

Le site du fabricant est muet.
Fabrice
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Romillopens EO#9

Message par jva »

Cher :lol: :lol: :lol: !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
yard14
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 352
Enregistré le : 12 sept. 2012 15:17
Localisation : Caen

Re: Romillopens EO#9

Message par yard14 »

Selon les modèles les prix vont de 870 à 1520 euros.
Ce sont les prix de base , sans les options.
Le prix de l'EO#9 sans les options est de 1120 euros.
Le mien à en option le cabochon Romillo en or 18K incrusté au cul du stylo et l'agrafe elle aussi en or 18K.
Le prix de mon EO#9 dépasse les 1500 euros.
Yard14
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Romillopens EO#9

Message par Hobiecat »

Merci Yard14 pour l'essai d'écriture et les impressions.

Je partage l'avis de JVA, c'est un des rares artisans qui fabrique ses propres plumes, et il est fort dommage qu'ils ne passent pas plus de temps à la mise au point : là ça fait 3 à ma connaissance qui nécessitent un retour au fabricant ou un passage chez un nibmmeister (celui d'Alain, celui de Leigh Reyes, et celui-ci), c'est clairement 3 de trop... :cry:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
yard14
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 352
Enregistré le : 12 sept. 2012 15:17
Localisation : Caen

Re: Romillopens EO#9

Message par yard14 »

dpiednoel a écrit :Merci de ces présentations. Ce stylo est vraiment magnifique.
Personnellement je ne connaissais pas cette marque. J'ai essayé de me renseigner sur les modalités d'achat, mais je n'ai rien trouvé hors du site Romillo où je ne trouve pas de tarifs...
Bonne fin de weekend.
Cordialement,
Didier.
Si tu vas sur le site de Romillo, tu as un onglet contact. De là tu peux faire une demande de tarifs. Alvaro Romillo te les enverras sans problème.
Tu pourras lui demander des renseignements sur les différentes gammes de stylo il te répondra avec plaisir, c'est quelqu'un de cordial.
Yard14
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Romillopens EO#9

Message par jva »

J'avais oublié celui de Leigh Reyes !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Romillopens EO#9

Message par Hobiecat »

jva a écrit :J'avais oublié celui de Leigh Reyes !!
Dans mes souvenirs, le sien est retourné chez Romillo et comme ce n'était toujours pas ça, a fait un stage chez John Mottishaw...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
yard14
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 352
Enregistré le : 12 sept. 2012 15:17
Localisation : Caen

Re: Romillopens EO#9

Message par yard14 »

Je vais apporter un commentaire supplémentaire sur mes impressions à l'écriture.
Cet après-midi j'ai écrit encore quelques pages sur du papier blanc 80g pour copieur.
Au fil de l'écriture le débit s'améliore un peu, il y a de moins en moins "d'assèchement".
Dans le même temps j'ai écrit à Alvaro Romillo pour lui signaler le problème.
Il m'a répondu qu'il peut se produire quelquefois sur un stylo neuf un problème de débit lors de la première charge en encre.
Il m'a conseillé de persévérer à écrire jusqu'à effectuer une deuxième recharge. En général le problème de débit se résout tout seul.
Sinon il faudra que je réexpédie le stylo à l'atelier pour corriger ce défaut. Je vais donc écrire et écrire encore.....et recharger.
Affaire à suivre...
Là où je suis d'accord avec JVA et Hobiecat c'est qu'il est absolument anormal qu'un stylo quitte les ateliers de Romillopens sans être bon pour le service.
Etant donné le prix des stylos Romillo la qualité doit être parfaite. Je pense que les stylos ne subissent pas un contrôle qualité assez rigoureux et assez poussé.
Cela dénote t-il un manque de sérieux, je n'en sais rien mais je me pose la question quand même.
C'est dommage car les stylos sont beaux, les plumes faites maison. On s'attend à un autre niveau de qualité.
Yard14
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Mirifix78 et 27 invités