Romillopens EO#9

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
yard14
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 352
Enregistré le : 12 sept. 2012 15:17
Localisation : Caen

Romillopens EO#9

Message par yard14 »

Voici le stylo de chez Romillo à Madrid que j'ai commandé au début du mois d'avril.
J'avais envie depuis longtemps d'un stylo artisanal et plus particulièrement d'un Romillo car cet artisan fabrique aussi ses plumes ce qui est rarissime.
Après avoir consulté le site web et examiné la collection de modèles proposés j'ai opté pour un EO#9. C'est un stylo imposant et lourd adapté pour une main plutôt large.
De forme classique et assez droite aux extrémités flat top.
Proposé dans les couleurs suivantes : Noir, bleu, terracotta, rouge veiné de noir et bleu veiné de noir.
J'ai choisi la couleur terracotta.
Après avoir rongé mon frein pendant six semaines j'ai enfin reçu le précieux.
Bien emballé dans un carton avec des protections mousse textile à l'intérieur.

Image

Le carton contient une boîte de rangement type plumier en bois de cèdre qui sent diablement bon, un flacon d'encre noire, un étui de transport souple en tissu que l'on enroule autour
du stylo comme les rouleaux japonais et deux enveloppes renfermant un test d'écriture de six pages, le certificat de garantie, une pipette et le mode d'emploi.

Image
Image
Image

Une fois le plumier ouvert il faut encore dérouler un étui de feutrine qui renferme le stylo.
Le corps et le capuchon sont faits en ébonite de couleur terracotta

Image
Image
Image
Image
Image

Ce stylo est un eyedropper, il se charge en encre à la pipette.
Le voici présenté en position ouverte.

Image
Image

A la commande vous devez remplir un formulaire qui demande une foultitude de renseignements sur votre façon d'écrire comme pour les stylos Nakaya.
Pour la confection de la plume on a le choix entre rigide et semi flexible, 13 grades différents de EF à Stub et italique mais aussi un angle d'écriture de 30°,45°,60°
et un débit d'encre normal ou généreux.
Quelques vues de la grande plume N°9 semi flexible en or 18K.
Plume gravée de deux ailes majestueuses autour de la fente et de l'évent, du sigle de la marque avec la mention 07A et le texte : ROMILLO PENS 18K

Image
Image
Image
Image
Image

Le conduit est également en ébonite.

Image
Image

L'extrémité du stylo est incrusté d'un cabochon en or 18K qui représente le sigle de la marque.

Image

Le capuchon est équipé d'un clip élégant lui aussi en or 18K.
Image

Les documents fournis par Romillo

Image
Image
Image

Et le test d'écriture avant expédition du stylo.

Image
Image
Image
Image

L' EO#9 est proposé de base sans clip. Les options suivantes sont disponibles : clip or 18K, cabochon or 18K, lentille or 18K.
Chaque stylo est numéroté et garanti à vie.

Les spécifications techniques de L' EO#9
Longueur fermé : 145 mm
Longueur ouvert non posté : 140 mm
Longueur capuchon : 69 mm
Diamètre capuchon : 16 mm
Diamètre corps : 15 mm
Remplissage : à la pipette
Poids : 41 grs
Plume n°9 semi flexible de grade FM en or 18K
Conduit en ébonite
Réglage débit d'encre : généreux
Mécanisme interne en bronze plaqué or

Voilà, j'espère que la revue vous a plu.
Yard14
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Romillopens EO#9

Message par Plum73 »

Merci yard14 pour cette très belle revue d'un magnifique Romillo. ;)
Elle donne envie d'un recevoir un. :siffler:
J'ai le souvenir émerveillés de mes propres tests réalisés avec celui d'Alain qui ne semblait, après ses propres tests, pas totalement satisfait.
Merci de nous tenir informé de vos propres conclusions à l'usage.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Poulpy
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 322
Enregistré le : 01 nov. 2014 09:40

Re: Romillopens EO#9

Message par Poulpy »

Merci pour cette présentation qui donne envie de ce stylo. Quelle merveille. Il est sobre, élégant et légèrement vintage. Cette couleur est juste fabuleuse. J'ai vraiment hâte que vous nous parliez de votre ressenti à l'écriture.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Romillopens EO#9

Message par silverado »

Excellente revue d'un fascinant stylo ! Merci pour ces non moins excellentes photographies qui l'éclairent :thumbsup:
Le système compte-gouttes ("eye dropper") est séduisant dans son antique simplicité, et sa grande contenance; cependant il suscite quelques interrogations : comment se comporte le stylo, au niveau du débit, lorsque le niveau baisse ?
Comment se comporte-t-il en altitude ? ( en avion surtout )
Pourquoi ne pas installer un système de blocage ("stopper"), à la façon des Empereur de Pilot (voire même de leur Custom 823 ?)
En tout cas, mes sincères félicitations pour cette merveille :msp_love :
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Romillopens EO#9

Message par jva »

Merci pour cette très belle revue. Ce stylo paraît particulièrement élégant.
Vivement les tests d'écriture.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Romillopens EO#9

Message par petitdauphinzele »

Magnifique, très très beau stylo-plume ! :msp_love :
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17985
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Romillopens EO#9

Message par Hobiecat »

Superbe modèle, illustré de non moins superbes photos ! Merci Yard14 pour le partage !

Il faudra nous dire le ressenti à l'écriture, le Romillo d'Alain (qui est bien plus petit, plume comprise) était au final assez décevant : non pas qu'il soit de mauvaise qualité, mais la plume était assez quelconque et pas très flex.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3415
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Romillopens EO#9

Message par LeGaulois »

Merci pour cette revue de qualité, avec les tests d'écriture qui vont suivre, elle pourrait être publiée.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Romillopens EO#9

Message par Tumulus »

41 gr pour un stylo en ébonite !
Ils ont du l'alourdir à grands coups de laiton. Pourquoi diable?
Un des avantagse de l'ébonite c'est bien d'être léger...
Avatar du membre
yard14
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 352
Enregistré le : 12 sept. 2012 15:17
Localisation : Caen

Re: Romillopens EO#9

Message par yard14 »

Tumulus, regarde les photos qui montrent le stylo dévissé où tu vois la section et l'intérieur du corps du stylo.
Tu verras des parties filetées en bronze. Ce sont elles qui alourdissent considérablement le stylo. Sans compter le clip et le cabochon en or qui rajoutent eux aussi un peu plus de poids.
Et 41g c'est le poids à vide, il faudra que je le pèse avec le plein.
Yard14
Avatar du membre
Combava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 758
Enregistré le : 29 janv. 2011 21:22
Localisation : Bzh

Re: Romillopens EO#9

Message par Combava »

:shock:
wouaou ! quelle plume ! Belle revue, c'est vraiment du sur mesure.
La capacité en encre doit être impressionnante.

Merci pour le partage.
ImageImageImageImageImageImage
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Romillopens EO#9

Message par manohan »

C'est un superbe stylo, yard14, dont le design vintage est bien dans la continuité des magnifiques stylos vintages que vous nous présentez sur ce forum. Merci pour cette présentation détaillée et pour ces belles photos.

Comme les autres, j'attends avec impatience de lire vos impressions sur le comportement de la plume et sur l'alimentation, après une utilisation en conditions réelles et non simplement quelques lignes gribouillées sur une feuille.
J'ai eu la malchance d'essayer le stylo d'Alain à un moment où il n'écrivait pas du tout !! :lol:
Avatar du membre
yard14
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 352
Enregistré le : 12 sept. 2012 15:17
Localisation : Caen

Re: Romillopens EO#9

Message par yard14 »

silverado a écrit :Excellente revue d'un fascinant stylo ! Merci pour ces non moins excellentes photographies qui l'éclairent :thumbsup:
Le système compte-gouttes ("eye dropper") est séduisant dans son antique simplicité, et sa grande contenance; cependant il suscite quelques interrogations : comment se comporte le stylo, au niveau du débit, lorsque le niveau baisse ?
Comment se comporte-t-il en altitude ? ( en avion surtout )
Pourquoi ne pas installer un système de blocage ("stopper"), à la façon des Empereur de Pilot (voire même de leur Custom 823 ?)
En tout cas, mes sincères félicitations pour cette merveille :msp_love :
Salut, merci pour tes questions pertinentes et les félicitations.
Je referais une revue avec un test d'écriture et je pourrais répondre à la question " comportement du débit lorsque le niveau baisse "
Pour ce qui est de l'altitude et des problèmes de fuite liés à la différence de pression je ne peux te répondre. Je prends l'avion rarement et quand je le prends je n'emmène pas de stylo.
Mais installer un système de stopper est certainement une bonne idée. Je ne connais pas ce système, je n'ai qu'un seul stylo pilot et c'est un pilot 74 custom qui n'en est pas équipé.
Pourrais-tu m'expliquer comment il fonctionne?
Quand au système de plongeur du Pilot custom 823 il a l'air d'être très efficace, le seul inconvénient est qu'il occupe l'intérieur du corps, réduisant du coup la capacité de charge en encre.
Yard14
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Romillopens EO#9

Message par Deckard »

Merci Yard14 pour cette revue qui m'a bien tenue en haleine!
Un stylo de toute beauté avec une plume majestueuse. Cela fait aussi plaisir d'avoir la preuve du test. Vive l'artisanat.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Romillopens EO#9

Message par silverado »

yard14 a écrit : Salut, merci pour tes questions pertinentes et les félicitations.
Je referais une revue avec un test d'écriture et je pourrais répondre à la question " comportement du débit lorsque le niveau baisse "
Pour ce qui est de l'altitude et des problèmes de fuite liés à la différence de pression je ne peux te répondre. Je prends l'avion rarement et quand je le prends je n'emmène pas de stylo.
Mais installer un système de stopper est certainement une bonne idée. Je ne connais pas ce système, je n'ai qu'un seul stylo pilot et c'est un pilot 74 custom qui n'en est pas équipé.
Pourrais-tu m'expliquer comment il fonctionne?
Quand au système de plongeur du Pilot custom 823 il a l'air d'être très efficace, le seul inconvénient est qu'il occupe l'intérieur du corps, réduisant du coup la capacité de charge en encre.
Le système de stopper du Custom 823 consiste en une tige se terminant par un "bouchon" de caoutchouc (ou d'une matière similaire) qui vient obstruer le conduit. Sur le 823, pour fermer ou ouvrir ce stopper, il faut visser ou dévisser le bout (le cul) du stylo. C'est la m^me tige qui sert de Vac Fill en la tirant puis la repoussant afin de créer le vide qui va aspirer l'encre.
Je crois qu'il s'agit de la même chose sur l'"Empereur", à ceci près qu'il n'y a pas de "Vac fill", mais un eye dropper.
Ce système permettrait aux "eye droppers" de s'affranchir de certains inconvénients propres à l'utilisation de ces stylos en altitude, ou lorsque ils contiennent plus d'air que d'encre et que celui là se dilate au contact de la main...
Sous réserves d'explications plus pertinentes de la part des experts du forum...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Romillopens EO#9

Message par Loositen »

Merci pour cette excellente présentation d'un stylo et d'une petite marque dont on parle peu mais qui produit de très jolis instruments d'écriture en petite série. Évidemment le prix grimpe en proportion.

J'ai eu l'occasion d'en voir un de plus prés et je l'avais trouvé imposant mais je ne me souviens pas d'un poids qui m'ait gêné spécialement.

Avec les eyedroppers j'ai toujours peur d'une fuite au niveau du serrage de la section. Que préconise Romillo à ce sujet? Faut-il ajouter un peu de graisse silicone pour étanchéifier? Est-ce fiable à l'usage?

Comment se comporte cette très jolie plume?
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5084
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Romillopens EO#9

Message par creatorcom »

Merci pour la présentation de ce sobre et élégant stylo.
J'aime cette agrafe au positionnement assez bas sur le capuchon (un peu comme Bexley sur son 58).
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Romillopens EO#9

Message par Alain146 »

merci Yard14 , c'est un stylo magnifique. Ceux qui ont pu essayer le mien #7 ont été un peu déçu , mais cela venait de la plume arrivée un peu cintrée. Comme c'était très joli j'ai cru que ce cintrage était voulu. J'ai finalement redressé la plume et depuis il marche très très bien. c'est un magnifique stylo, et la boite , le coffret , le tissus tout , super . Je vais me décider à appeler Romillo , pour avoir le cœur net sut cette plume et lui demander un autre stylo de la gamme . Mes petites architectes espagnoles vont se charger de la traduction. Ca va sûrement être un contact sympa. A suivre.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17985
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Romillopens EO#9

Message par Hobiecat »

Alain146 a écrit :merci Yard14 , c'est un stylo magnifique. Ceux qui ont pu essayer le mien #7 ont été un peu déçu , mais cela venait de la plume arrivée un peu cintrée. Comme c'était très joli j'ai cru que ce cintrage était voulu. J'ai finalement redressé la plume et depuis il marche très très bien. c'est un magnifique stylo, et la boite , le coffret , le tissus tout , super . Je vais me décider à appeler Romillo , pour avoir le cœur net sut cette plume et lui demander un autre stylo de la gamme . Mes petites architectes espagnoles vont se charger de la traduction. Ca va sûrement être un contact sympa. A suivre.
A mais tu ne nous avais pas dit qu'il fonctionnait mieux ! Il est vrai que l'essai à Paris n'était pas franchement concluant... ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 881
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Romillopens EO#9

Message par GG917 »

silverado a écrit :Ce système permettrait aux "eye droppers" de s'affranchir de certains inconvénients propres à l'utilisation de ces stylos en altitude, ou lorsque ils contiennent plus d'air que d'encre et que celui là se dilate au contact de la main...
Une shut-off valve permet juste de boucher le réservoir du stylo lors du transport. Elle permet d’éviter les fuites si elle reste fermée: si il y a eu une diminution de pression entre le moment ou la valve a été fermé et le moment ou on l'ouvre le stylo risque de couler. Comme la valve est ouverte lors de l'écriture, elle n'a aucun incidence sur l’élimination du problème de fuite d'encre du à l'expansion de l'air dans le réservoir par échauffement au contact de la main. Ça c'est au conduit de le gérer si le réservoir n'est pas isolé thermiquement.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités