Sailor black luster

Essais et revues des stylos-plume.
ronin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 34
Enregistré le : 03 janv. 2015 00:30

Sailor black luster

Message par ronin »

Petite présentation du Sailor black luster. Je n'ai pas grand chose à dire en vérité car il s'agit en fait d'un 1911 mais en finition noire et une plume au placage ionique. Petite différence avec le 1911 : la section est métallique mais ne glisse pas. Autre différence qui est liée, le stylo est un peu plus lourd ( 26,8 grammes contre 21,6 grammes ) ce que je trouve plaisant car le 1911 et mon pro gear, bien qu'excellent sont justement un peu légers à mon goût.

Il est équipé d'une plume M et encré...en take-sumi bien sûr. Comme tous les Sailor, la plume est excellente, très douce et le débit constant. En bref, je ne regrette absolument pas mon achat.


Image

Image

Image
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3424
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Sailor black luster

Message par LeGaulois »

Merci, je trouve très beau ce modèle.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Sailor black luster

Message par Hobiecat »

Sympathique modèle, merci pour la présentation !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Sailor black luster

Message par mopsletroll »

Merci pour cette présentation et pour ces belles photos qui l'accompagne.
Qu'entendez-vous par "placage ionique" de la plume?
Image
Avatar du membre
kouros
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 571
Enregistré le : 09 mai 2015 18:10
Localisation : Hauts-de-France

Re: Sailor black luster

Message par kouros »

Beau modèle, ce Sailor.
Merci pour cette présentation (et la tentation qu'elle suscite...)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Sailor black luster

Message par silverado »

Joli modèle, félicitations ! Belles illustrations et une présentation sympa :)

Mais je me demande pourquoi les stylos de qualité, équipés de plume en or, tendent de plus en plus à camoufler la nature de leur plume ? On commence par faire des "bi tons", puis on fait un placage rhodium et comme ici une sorte de placage noir.
Attention : je ne dis pas que c'est laid ! Je m'interroge simplement sur cet espèce de mode...
On a créé la plume or - aux débuts - afin que l'acidité des encres (surtout les ferrogalliques) - ne vienne détruire ces dernières. À la limite, un simple placage d'or sur un métal moins "noble" ferait parfaitement l"affaire... Mais voilà : cette présentation n'est réservée qu'au bas de gamme !
Comme souvent, de nos jours, consciemment ou non, on trompe son monde ! Si c'est doré, c'est un vil métal qui "fait semblant". Si c'est argenté, (ou autre) c'est de l'or - qui se veut - "understated". Comme mon riche voisin qui se déguise en artiste, en humaniste compatissant, professant des opinions qui sont loin d'être les siennes ! Complexe de culpabilité ou camouflage anti vol ?! Mais là, je ne parle plus du stylo, désolé ! :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Sailor black luster

Message par jva »

silverado a écrit : Comme souvent, de nos jours, consciemment ou non, on trompe son monde ! Si c'est doré, c'est un vil métal qui "fait semblant". Si c'est argenté, (ou autre) c'est de l'or - qui se veut - "understated".
Tu as raison. C'est un peu comme pour les montres.

Merci pour la présentation.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Sailor black luster

Message par Plum73 »

Merci pour la revue et le partage. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Blueberry
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 33
Enregistré le : 04 avr. 2015 14:20

Re: Sailor black luster

Message par Blueberry »

Le stylo est particulièrement élégant et le commentaire de Silverado tout à fait pertinent.
J'avoue effectivement préférer aussi la discrétion de la couleur "argent" pour des stylos à plume que j'utilise en public afin d'une part, de ne pas risquer d'être taxé de dérive "bling-bling", et d'autre part, pour effectivement diminuer le risque de vol.
Alors choix mal assumé ou prudence ? Je n'ai pas de réponse tranchée.
ronin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 34
Enregistré le : 03 janv. 2015 00:30

Re: Sailor black luster

Message par ronin »

Je dois bien avouer qu'il y a un petit côté "tentation marketing" avec ce modèle et que j'ai cédé. Mais je ne le regrette pas puisque ce modèle conserve toutes les qualités du 1911 mais avec ce petit soupçon d'originalité et ces cinq grammes supplémentaires. J'adore les japonais mais c'est le seul reproche que je leur fait, ils sont un peu légers à mon goût. Du coup, avec celui-ci je suis aux anges. Pour ce qui est d'observer les plumes, comme j'ai un 1911 "classique" et un pro gear, je suis servi... :D
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3089
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Sailor black luster

Message par Deckard »

Merci pour la revue! C'est une très belle finition.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Sailor black luster

Message par Bleuet »

Merci Ronin pour votre présentation.
Les stylos noirs ne m'attirent pas, mais ce Sailor Black Luster est original et bien réussi.
Et vous en dites assez sur la plume pour donner envie de rompre un voeux... :evil:

:)
ronin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 34
Enregistré le : 03 janv. 2015 00:30

Re: Sailor black luster

Message par ronin »

Ah mais c'est un Sailor, il faut céder à la tentation :D
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3089
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Sailor black luster

Message par Deckard »

Attention pour le Black Luster:

http://www.fountainpennetwork.com/forum ... -warranty/

http://www.fountainpennetwork.com/forum ... %2Bplating

Sailor has begun including the following notice with all pens sold with the Black Ion Plated nib: "Please note the 21k solid gold nib on this pen is specially ion-plated to give the unique color. Only Sailor inks should be used with this pen to avoid damage to the nib plating. Any damage to the nib caused by the use of other branded inks, will not be covered under the Sailor standard warranty."
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Blueberry
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 33
Enregistré le : 04 avr. 2015 14:20

Re: Sailor black luster

Message par Blueberry »

Mmm, mais c'est inquiétant ça. Je viens juste de recevoir mon PG Impérial Black avec cette fameuse plume argentée noircie. Je me conterai donc des encres Sailor pour ce stylo. J'espère que cela suffira à préserver l'aspect de la plume.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Sailor black luster

Message par emsiscrib »

:D Merci Ronin pour la jolie présentation de ce modèle à la touche esthétique très contemporaine.


Deckard a écrit :Attention pour le Black Luster:

http://www.fountainpennetwork.com/forum ... -warranty/

http://www.fountainpennetwork.com/forum ... %2Bplating

Sailor has begun including the following notice with all pens sold with the Black Ion Plated nib: "Please note the 21k solid gold nib on this pen is specially ion-plated to give the unique color. Only Sailor inks should be used with this pen to avoid damage to the nib plating. Any damage to the nib caused by the use of other branded inks, will not be covered under the Sailor standard warranty."




Malgré tout ce type de restriction technique (?) suscite chez moi l'impression, sans doute erronée :angel: que le traitement de surface ionise même les départements marketing et commercial.

Je ne crois pas qu'il convienne de se laisser déstabiliser pour peu que l'on s'en tienne à des encres de marques de qualité telles que Iroshizuku, Montblanc, Diamine, de Atramentis, Herbin, PR... Ce n'est que mon avis... ;)

Profitez bien de votre (vos ) achat (s), ces plumes Sailor sont un régal.
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3089
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Sailor black luster

Message par Deckard »

C'est aussi mon avis concernant les encres de "qualité" mais aussi un bon entretien du stylo.

Mais c'est quand même dommage de constater que certains ont des problèmes avec le placage de la plume et que Sailor essaye de se décharger du problème ! Cela me laisse une impression de "ben euh, en fait, on a fait un truc tout pourri alors faites gaffe quand même" :mrgreen: :mrgreen: :diable:
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Sailor black luster

Message par emsiscrib »

Deckard a écrit :C'est aussi mon avis concernant les encres de "qualité" mais aussi un bon entretien du stylo.

Mais c'est quand même dommage de constater que certains ont des problèmes avec le placage de la plume et que Sailor essaye de se décharger du problème ! Cela me laisse une impression de "ben euh, en fait, on a fait un truc tout pourri alors faites gaffe quand même" :mrgreen: :mrgreen: :diable:

:D
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Sailor black luster

Message par Hobiecat »

Deckard a écrit :Mais c'est quand même dommage de constater que certains ont des problèmes avec le placage de la plume et que Sailor essaye de se décharger du problème ! Cela me laisse une impression de "ben euh, en fait, on a fait un truc tout pourri alors faites gaffe quand même" :mrgreen: :mrgreen: :diable:
Le problème est que ce n'est pas un placage (technique bien maîtrisée depuis les Egyptiens), mais un dépôt ionique (technique qui date des années 60/70 en labo). L'accrochage du dépôt sur la matière de base n'est pas forcément aussi efficace qu'un placage, et il y a encore peu de retour d'expérience sur le sujet à ma connaissance. Bref, c'est surtout de la déco !

On peut supposer que Sailor a bien testé avec ses encres, mais pas forcément avec celles des autres (qui on l'a déjà vu peuvent être très acides ou très basiques) : ça ne me choque pas outre-mesure qu'ils disent de faire attention, quand on voit que certaines Nooddler's attaquent franchement les stylos, on ne peut pas demander systématiquement aux fabricants de prévoir tous les cas de figure...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3089
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Sailor black luster

Message par Deckard »

Merci Hobiecat pour la rectification technique.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 73 invités