Pelikan M805 Dem

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Combava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 758
Enregistré le : 29 janv. 2011 21:22
Localisation : Bzh

Pelikan M805 Dem

Message par Combava »

Revue manuscrite du Pelikan M805 Dem, sur Black and red ( carnet très sympa au quotidien ).

Image


Image

Image

La bête en cage :
Image

comparaison avec le Pilot CH92:

Image

Image

La bouteille à l'origine de la transmutation:
Image
ImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
hussonj3
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 311
Enregistré le : 26 mars 2013 08:33
Localisation : FRANCE MÉTROPOLITAINE [LES VOSGES (88)].

Re: Pelikan M805 Dem

Message par hussonj3 »

Merci Jérôme pour cette revue et merci mille fois pour cet échange !
"Une France qui sait que La Vie est faite de succès et d'échecs, et qui sait qu'on est grand dans l'échec... [N.S. Extrait du discours de La Mutualité du Dimanche 06 Mai 2012]" :-)

Calamophile & Calcéophile...
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Pelikan M805 Dem

Message par Plum73 »

Sympathique revue.
Merci pour le partage. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3090
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Pelikan M805 Dem

Message par Deckard »

Merci pour cette revue, bien que ne je sois pas fan des démonstrators, j'avoue être charmé par cette plume.

Belle écriture au passage!
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14892
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pelikan M805 Dem

Message par silverado »

Sympathique revue d'un très bon stylo ! Bonnes photographies et une écriture lisible : what else ?!
Je suis bien d'accord avec toi en ce qui concerne la "personnalisation" des plumes, surtout pour les Pelikan série M800/805 et cousins (Toledo 900, Concerto, etc...). :thumbsup:
Je lui trouve par contre une légère faute de goût (de mon goût !) avec cette manie "à la mode" de chromer un peu tout dans les stylos modernes - tout comme mon M 1005). L'éclat froid de l'argent, du platine, du rhodium et autre métal blanc déshumanise un peu le coté chaleureux qu'apportait quelques discrètes dorures sur les anciens classiques. Surtout sur un "Demo", la transparence s'accordant mal avec la froideur d'un éclat sans couleur... (toujours de mon point de vue !) :?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: Pelikan M805 Dem

Message par Goélande »

Très jolie,revue, merci !
Je suis un peu d'accord avec silverado pour la froideur techniciste du métal et de la transparence ; même s'il s'agit uniquement d'une question de goût personnel. D'ailleurs mon seul demonstrator est orné de dorures... Mais ça reste complètement subjectif bien sûr.
La bouteille d'encre est charmante !
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pelikan M805 Dem

Message par jva »

Merci pour cette belle revue !!
Tu as eu de l'audace, en retravaillant un peu la plume, de la faire passer de "plume insipide" à "plume du bonheur". Bravo !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Pelikan M805 Dem

Message par Bleuet »

Merci pour votre belle revue Combawa.

:D
Grimm
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 204
Enregistré le : 03 juin 2015 13:15
Localisation : Les Hauts de France

Re: Pelikan M805 Dem

Message par Grimm »

Jolie revue !!

Pouvez-vous expliquer à la néophyte que je suis ce que signifie architectiser et comment on fait ??
Je ne connais pas ce terme !

Sinon, j'aime assez avec le métal blanc, mais j'aime tout autant avec le doré... ça ne fait pas avancer le débat !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18024
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pelikan M805 Dem

Message par Hobiecat »

Grimm a écrit :Pouvez-vous expliquer à la néophyte que je suis ce que signifie architectiser et comment on fait ??
C'est transformer la plume en plume à taille architecte : c'est-à-dire une plume qui écrit fin verticalement et large horizontalement (l'exact contraire d'une plume stub ou calligraphique).

C'est assez difficile à réaliser sans une certaine maîtrise, sinon... Si vous voulez vous lancer dans l'aventure, il vaut mieux commencer par des stylos à faible coût. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Maxence95
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 118
Enregistré le : 07 juin 2015 20:08
Localisation : Gard

Re: Pelikan M805 Dem

Message par Maxence95 »

Très bonne revue!

J'aimerais savoir si les photos son fidèles par rapport au rendu de l'encre car j'ai bien envie de craquer pour celle-ci, je la pensais plus claire, elle me fait un peu penser à du bleu noir là, ce que je n'affectionne pas forcément.. :?
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Pelikan M805 Dem

Message par manohan »

Vous pouvez consulter d'autres essais de la Sailor Blue Black dans l'index des encres. Comme son nom l'indique, c'est bien du bleu-noir !
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Pelikan M805 Dem

Message par Fdelbano »

De toutes façons, le rendu des couleurs dépendra de plusieurs facteurs : qualité de la prise de vue liée aux réglages de l'appareil et, surtout, qualité de l'écran utilisé pour la visualisation, qui doit être étalonné.

Donc, il risque d'y avoir toujours des variations.
Fabrice
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Pelikan M805 Dem

Message par emsiscrib »

Maxence95 a écrit :Très bonne revue!

J'aimerais savoir si les photos son fidèles par rapport au rendu de l'encre car j'ai bien envie de craquer pour celle-ci, je la pensais plus claire, elle me fait un peu penser à du bleu noir là, ce que je n'affectionne pas forcément.. :?

:D
Bonsoir,

Attention cette encre présente de visu et sans qu'il soit question de balance des blancs ou d'étalonnage d'écran, des variations de nuances extrêmes et inattendues. Ses nuances varient du bleu profond et franc à la sortie de l'encrier, au bleu-vert, turquoise foncé, teal ( bleu canard) en fonction de ... différents facteurs :?:
Je me demande si la nature du papier ou l'épaisseur du trait, outre le séchage dans un cahier plus ou moins à l'abri de l'air ou sur une feuille de papier libre ne jouerait pas un rôle...

Qu'en pensent les experts - chimistes ?

Certainement partage-t-elle avec Syo Ro cette particularité surprenante et plus imprévisible encore que chez cette dernière.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Pelikan M805 Dem

Message par emsiscrib »

.
Modifié en dernier par emsiscrib le 08 juin 2015 22:30, modifié 1 fois.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Pelikan M805 Dem

Message par emsiscrib »

Combava a écrit :

Image
Joli cliché ... Je suis de celles et ceux qui apprécient les demonstrators, la visibilité des organes internes, le spectacle du remplissage, le jeu des encres...

Merci Combava pour cette revue intéressante, en ce qu'elle montre l'effet qui peut être attendu de la personnalisation de la plume, ce qui aurait été plus évident encore avec une plume plus large, mais qui est bien présent . J'aime vraiment bien . :D
Avatar du membre
Maxence95
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 118
Enregistré le : 07 juin 2015 20:08
Localisation : Gard

Re: Pelikan M805 Dem

Message par Maxence95 »

Au pire je la testerais (je peux tout tester dans ma boutique préférée tant qu'ils l'ont!)

Merci des réponses :)
Grimm
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 204
Enregistré le : 03 juin 2015 13:15
Localisation : Les Hauts de France

Re: Pelikan M805 Dem

Message par Grimm »

Hobiecat a écrit :
Grimm a écrit :Pouvez-vous expliquer à la néophyte que je suis ce que signifie architectiser et comment on fait ??
C'est transformer la plume en plume à taille architecte : c'est-à-dire une plume qui écrit fin verticalement et large horizontalement (l'exact contraire d'une plume stub ou calligraphique).

C'est assez difficile à réaliser sans une certaine maîtrise, sinon... Si vous voulez vous lancer dans l'aventure, il vaut mieux commencer par des stylos à faible coût. ;)
Merci pour cette explication !

Je ne vais pas m'amuser à transformer mes plumes, je n'ai pas les connaissances ni le talent !

Par contre, pendant les vacances, je vais avoir du travail : étudier les bases du stylo plume.
Il y a sur ce forum des conversations en langage inconnu pour moi ! :D
Mais j'ai très envie d'apprendre !
Avatar du membre
Combava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 758
Enregistré le : 29 janv. 2011 21:22
Localisation : Bzh

Re: Pelikan M805 Dem

Message par Combava »

Merci à toutes et tous pour vos messages, c'est sympa.

Pour l'encre effectivement, difficile de sortir un rendu exact sur écran, elle est plus proche de cette photo:
Image

L'image avec le carnet Black and Red a été réalisée au scanner, ça ne rend pas du tout justice à l'encre.
Mais elle est différente sur ce papier vraiment blanc, par rapport au papier quadrillé japonais un peu jaune.
Une peu versatile cette encre. ;)
ImageImageImageImageImageImage
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités