Aurora Optima Cento (italic)

Essais et revues des stylos-plume.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Aurora Optima Cento (italic)

Message par Olorin »

L'Optima est - avec le 88 - sans doute un des modèles phares de la marque turinoise bien connue Aurora. Je n'ai pas réussi à trouver la date exacte, mais contrairement au 88, qui a été introduit après la deuxième guerre mondiale, l'Optima, malgré sa ligne très classique, est un modèle beaucoup plus récent. Aujourd'hui il forme le duo haut de gamme d'Aurora avec le 88, ce dernier étant un round top, alors que l'Optima est flat top. A ma connaissance, les plumes sont les mêmes.

Je vous avais fait part de l'arrivée de l'Optima Cento ici. Nous avons ensuite comparé les plumes italic et stub avec le 88 Black Mamba de jddegap ici, et Jérôme vous a présenté son Optima black GT plume italic ici. Inutile donc d'approfondir la discussion sur la plume, mais je tenais quand même à vous montrer le stylo, dont la finition est particulière, grâce à de nouvelles photos que quelques rayons de soleil ont rendues possibles. Il y a par ailleurs de nombreuses autres revues de l'Optima sur le forum, que vous trouverez facilement grâce à l'index maintenu par creatorcom.

Le modèle Cento fait partie des séries limitées qu'Aurora a lancées à l'occasion de son centenaire en 2019. Tous les modèles connus ont eu leur déclinaison festive, à chaque fois en 100 exemplaires. Si le Hastil, que j'adore pourtant, a eu droit une fintion "or rose" qui me semblait un peu kitsch, le Cento m'a séduit par son guillochis - appelé riflessi chez Aurora - et les détails rouges qui lui donnent du peps, sans pour autant être excessifs. L'agrafe, la bague, et la plume sont rhodiées, ce qui s'accorde bien avec le rouge et le noir. La fenêtre de visualisation classique est restée incolore. Le haut du capuchon est entouré de l'inscription 100 en rouge, et sur la bague on trouve AURORA MADE IN ITALY en gravure remplie de noir, ainsi que le numéro du stylo en gravure normale. Le bouton qui actionne le piston est rouge foncé.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

A l'utilisation, c'est un stylo court (12,6 cm fermé), mais de bon diamètre, léger (22 g), comfortable et la matière est agréable en main. Mais c'est de la résine noire, bien polie et brillante, et de ce fait elle adore la poussière et les traces de doigts, évidemment. Les finitions sont parfaites. Même si la plume n'est pas forcément conçue pour les longues sessions d'écriture, ni pour la prise de notes rapides, je m'en sers très souvent, tellement je trouve le stylo agréable et le résultat visuel avec cette plume italique réussi. L'encre Fritzrot fournie avec le stylo lui va d'ailleurs très bien.

Image
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Aurora Optima Cento (italic)

Message par Oliv' »

Ce côté sport par l'ajout de pièces rouge est très élégant.
Ce motif guilloché sur un tel diamètre donne une touche androgyne à ce stylo que je verrais aussi bien manipulé par une femme qu'un homme.
Et puis bon, la plume...

Très très joli stylo :msp_love : :thumbsup:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Aurora Optima Cento (italic)

Message par Hobiecat »

Merci Olorin pour cette présentation ! :thumbsup:

Il est très beau cet Optima, et la plume lui va bien, et quand on connaît l'excellence des plumes Aurora, je ne doute pas que ce stylo soit un bonheur à utiliser ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 943
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: Aurora Optima Cento (italic)

Message par jean-charles »

Le guillochage est très réussi, et le rouge lui va très bien !
Mais je ne suis pas fan du "100" en haut du capuchon : j'aurais préféré une autre bague toute rouge :roll:

Bravo, belle acquisition !
Image
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2713
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Aurora Optima Cento (italic)

Message par o1984 »

Hobiecat a écrit : 12 nov. 2020 15:46 Il est très beau cet Optima, et la plume lui va bien, et quand on connaît l'excellence des plumes Aurora, je ne doute pas que ce stylo soit un bonheur à utiliser ! ;)
+1
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
Chirouille
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 260
Enregistré le : 30 janv. 2018 16:14
Localisation : Strasbourg

Re: Aurora Optima Cento (italic)

Message par Chirouille »

o1984 a écrit : 12 nov. 2020 17:30
Hobiecat a écrit : 12 nov. 2020 15:46 Il est très beau cet Optima, et la plume lui va bien, et quand on connaît l'excellence des plumes Aurora, je ne doute pas que ce stylo soit un bonheur à utiliser ! ;)
+1
Pas mieux :)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Aurora Optima Cento (italic)

Message par jddegap »

Oui il est beau. :thumbsup:
Merci de nous le présenter, Olorin.
Je ne suis pas fâché de le découvrir enfin, après avoir vu depuis longtemps déjà, ce dont il était capable. ;)
Jérôme
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Aurora Optima Cento (italic)

Message par Olorin »

Merci Oliv', Hobiecat, Chirouille, o1984 d'être passés par ici
jean-charles a écrit : 12 nov. 2020 15:46 Le guillochage est très réussi, et le rouge lui va très bien !
Mais je ne suis pas fan du "100" en haut du capuchon : j'aurais préféré une autre bague toute rouge :roll:

Bravo, belle acquisition !
Merci jean-charles, je suis tout à fait d'accord avec toi, mais il faut l'aimer comme il est ;)

Et Jérôme, c'est pas comme si je l'avais caché non plus ;) C'est plutôt la lumière qui n'avait pas les mêmes disponibilités que moi!
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Aurora Optima Cento (italic)

Message par lastmohican »

Il est magnifique ! Merci de le présenter !!!

On dirait un modèle pour Ferrari avec les touches de rouge, le tachymètre sur le capuchon et le rainurage des pneus sur le corps ! :ko: :msp_love : :D
Image
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Aurora Optima Cento (italic)

Message par tab »

et je rajoute : quelle belle écriture ! :msp_love :
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Aurora Optima Cento (italic)

Message par creatorcom »

Belle acquisition :thumbsup:
Les guillochages ajoutent toujours un petit plus à un stylo et celui-ci n’y échappe pas.
J’aurais osé un cap top rouge également.

Cette plume donne un bel effet de style.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Aurora Optima Cento (italic)

Message par Olorin »

Meri lastmohican et creatorcom. Je n'avais pas du tout fait le lien avec le monde automobile, mais pourquoi pas! Après tout, Turin est une ville automobile aussi!
tab a écrit : 13 nov. 2020 00:50 et je rajoute : quelle belle écriture ! :msp_love :
Merci pour le compliment. Je ne suis pas là où je voudrais être en termes d'écriture, mais je m'applique ;)
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1955
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Aurora Optima Cento (italic)

Message par topodoco »

Merci pour la présentation, très beau stylo :thumbsup:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Aurora Optima Cento (italic)

Message par silverado »

Il a le charme des Aurora, et même si je suis décidément très gold trim, il reste toujours bien attirant: quant à l plume :msp_love : elle sublime ton écriture :thumbsup: Félicitations Olorin, et merci de nous le présenter :zen:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Aurora Optima Cento (italic)

Message par darazs »

silverado a écrit : 13 nov. 2020 16:47 Il a le charme des Aurora, et même si je suis décidément très gold trim, il reste toujours bien attirant: quant à l plume :msp_love : elle sublime ton écriture :thumbsup: Félicitations Olorin, et merci de nous le présenter :zen:
+1
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Aurora Optima Cento (italic)

Message par manohan »

Merci pour cette présentation, Olorin. La largeur de cette plume italique est véritablement impressionnante ! Vous arrivez à écrire autre chose que des titres avec ça ?
Votre écriture est très jolie en italique.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Aurora Optima Cento (italic)

Message par Olorin »

Merci topodoco, silverado, darazs et manohan.

Oui, on peut écrire à une taille raisonnable. Dans mon cas, je dois quand même prendre soin d'élargir un peu les lettres, en tournant la plume de 45°, et le résultat me plait bien ;)

Image
(Pour se rendre compte de l'échelle, il s'agit d'une réglure pointillée de 5 mm.)
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Aurora Optima Cento (italic)

Message par manohan »

Olorin a écrit : 14 nov. 2020 22:41 Image
(Pour se rendre compte de l'échelle, il s'agit d'une réglure pointillée de 5 mm.)
Oui, c'est joli ! Cela me serait difficile d'écrire avec une telle largeur.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Aurora Optima Cento (italic)

Message par Olorin »

manohan a écrit : 14 nov. 2020 23:17 Oui, c'est joli ! Cela me serait difficile d'écrire avec une telle largeur.
J'ai la chance d'arriver à adapter mon écriture à plus ou moins toutes les largeurs de plume. La transition de l'une à l'autre est parfois délicate, mais je les choisis surtout en fonction du papier et de l'usage que je ferai de l'écrit. Une plume comme cette italique n'est évidemment pas du tout utile pour remplir un formulaire avec des petites cases sur du papier de photocopieuse. ;)
Avatar du membre
Yann.B
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 144
Enregistré le : 06 avr. 2020 07:01
Localisation : Chexbres
Contact :

Re: Aurora Optima Cento (italic)

Message par Yann.B »

Très belle écriture. Et cette encre ! Magnifique !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités