TWSBI Diamond 580 AL

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Seven Sam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 192
Enregistré le : 30 janv. 2015 17:13
Localisation : Bruxelles
Contact :

TWSBI Diamond 580 AL

Message par Seven Sam »

Alors voilà petite présentation sans prétention du TWSBI Diamaond 580 AL.

De ce que j'ai pu comprend cette version est sortie dû au modèle ancien qui avait tendance à se casser au niveau du bloc plume.

Alors que dire de ce stylo ?

Il a une très bonne glisse, n'accroche pas, une prise en main parfaite et un design assez proche des Pelikan demonstrator.

J'ai l'impression que c'est un stylo de "Geek" dans le sens qu'il faut aimer le stylo, mais aussi bien vouloir mettre ses mains dans le cambouis par moments, alors que ceux qui veulent un stylo fonctionnel sans prises de tête >> passer votre chemin, car même si à son arrivé il est fonctionnel et devient votre fidèle compagnon, il peut également se montrer intraitable au niveau de ses composant et peu devenir votre pire ennemie :D le contrôle QA n'a je suppose pas effectué de batterie de test chez TWSBI.

Ce stylo a sont arrivés avait un mauvais débit, j'ai donc reçu immédiatement un bloc plume complet de rechange et bien fonctionnel.

Cela ne m'a pas empêché d'en acheter un deuxième et un troisième :p qui eux non aucun problème jusqu'à présent, oui parce qu'aujourd'hui la version AL a de nouveau fait ses caprices, pendant mon test d'écriture, j'ai dû appuyer un poil trop fort ? Je ne sais pas, mais le bloc section au niveau du filet ses cassés. Le stylo tenais toujours aussi bien, mais il n'était plus vissé sur le corps donc facilement détachable.

J'ai réussi à sortir le bout de plastiques rester dans le filet et comme il me restait l'ancien bloc section, j'ai pu arranger ça.

Voilà ce que je disais au début, quand on achète un TWSBI on doit être conscient que tôt ou tard ça peut lâcher, comme ça peux tenir a vie je suppose, mais ça reste à vérifier dans 20 ans lol :D

Ici photos avec le Pelikan M805 demonstrator
Image

Avec son frére non AL quand à lui
Image

Comme on peut le voir sur la photo ci dessus, la version AL a tout le bloc piston en alu, alors que la version non AL est entièrement en plastique et le M805 un mix des deux. Enfin sur ce dernier je ne sais pas si c'est de l'alu..

Ici en version section/bloc plume en Alu
Image

Ou avec le bloc plume en version "clear"
Image

un petit test Stub
Image

Donc je le recommande pour les chipoteurs et qu'on aime vraiment le design ou si le M805 ou autre demonstrator sort hors de porter financièrement parlant, mais il reste le M200 demonstrator ou le Pilot Custom Heritage 92

Au plaisir ;)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14849
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: TWSBI Diamond 580 AL

Message par silverado »

Merci pour cette revue, très instructive :)
Je reste sur mes Pelikan et Pilot qui me satisfont pleinement et semblent résister vaillamment !

"ça peux tenir a vie je suppose, mais ça reste à vérifier dans 20 ans "
J'espère de tout coeur que tu vivras bien au delà de 51 ans :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Seven Sam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 192
Enregistré le : 30 janv. 2015 17:13
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: TWSBI Diamond 580 AL

Message par Seven Sam »

Hahaha suis bête :)
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: TWSBI Diamond 580 AL

Message par emsiscrib »

Ces TWSBI sont sympas... Mais ... CQFD

Merci Samuel ! :D


J'aime quand même bien mon TWSBI mini, et les plumes Stub ne sont pas mal du tout pour s'essayer à un peu de calligraphie .
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: TWSBI Diamond 580 AL

Message par zéphyrine »

Merci Seven Sam pour cette revue bien édifiante.

Je n'aime pas les démonstrateurs mais, vos photos les font très attractifs.

Mais j'ai lu trop de déboires avec les TWSBI pour me lancer. Nous en parlerons dans 20 ans ;)
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5133
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: TWSBI Diamond 580 AL

Message par creatorcom »

zéphyrine a écrit :
Mais j'ai lu trop de déboires avec les TWSBI pour me lancer. Nous en parlerons dans 20 ans ;) [/color]
Comme quoi, quand une réputation nous colle à la peau. Souvent, on en parle lorsqu'on est mécontent rarement quand tout va bien.
Pour ma part, je possède un Diamond 580 Green et franchement, je suis satisfait de ce stylo. Sans être exceptionnelle, la plume M qui l'équipe est très agréable à utiliser avec son débit généreux.
A ce prix, il vaut bien d'autres Everyday et il serait dommage d'attendre 20 ans pour le tester. :)
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: TWSBI Diamond 580 AL

Message par Goélande »

Merci pour cette belle présentation ! La plume fait envie... autant esthétiquement que par le rendu "stub".
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: TWSBI Diamond 580 AL

Message par zéphyrine »

creatorcom a écrit :
zéphyrine a écrit :
Mais j'ai lu trop de déboires avec les TWSBI pour me lancer. Nous en parlerons dans 20 ans ;) [/color]
Comme quoi, quand une réputation nous colle à la peau. Souvent, on en parle lorsqu'on est mécontent rarement quand tout va bien.
Pour ma part, je possède un Diamond 580 Green et franchement, je suis satisfait de ce stylo. Sans être exceptionnelle, la plume M qui l'équipe est très agréable à utiliser avec son débit généreux.
A ce prix, il vaut bien d'autres Everyday et il serait dommage d'attendre 20 ans pour le tester. :)
C'est bien vrai ce que vous dites, creatorcom. Le négatif nous sort plus facilement de la bouche.

Cela mérite réflexion, effectivement. Quoique, moi et les démonstrateurs... Mais, pourquoi pas? Une fois que j'aurai rayer tous ceux qui sont déjà dans ma liste d'envies ;) .
Parcontre je ne connais pas très bien les Everyday - pourquoi ne pas nous les présenter, si vous avez un?
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: TWSBI Diamond 580 AL

Message par Bleuet »

Un retour d'expérience fort intéressant Samuel ;)
On se rend compte des difficultés que certains peuvent malheureusement rencontrer.
La façon avec laquelle vous tentez d'y remédier est très instructive.

;)
Avatar du membre
Seven Sam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 192
Enregistré le : 30 janv. 2015 17:13
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: TWSBI Diamond 580 AL

Message par Seven Sam »

moi j'aime assez twsbi, mais faut avouer que leur contrôle qualité est inexistant et donc aucun composant n'est vérifié (bulle d'air dans le plastic par exemple).

En fait le stylo est mal foutu quand on y regarde de plus près.

Le bloc plume avec un filet médiocre et de plus assez petit, c'est normal qu'il se casse si facilement, sans oublie la qualité de se dit plastique, même Jinhao fait plus costaud...

De plus, j'ai oublié de préciser dans mon test que j'ai eu exactement le même problème que Fenzy33 : viewtopic.php?f=9&t=10077 et d'ailleurs j'ai le même ressentit que lui pour le piston qui frotte (j'ai ce problème seulement avec la version "AL" les versions plastiques sont aussi doux que les Pelikan's. (en fait il faut bien le graisser, comme quoi il est mal graissé en sortie de boite)

Donc les TWSBI sont bons, mais on le prend en connaissance de cause et je dirais même pour ce faire la main (pour éviter de casser un Pelikan, Sailor, Pilot etc.)

Souvent ils arrivent fonctionnel, mais quand ce n'est pas le cas, il faut :

graisser, régler la plume etc. toutes les vidéos par twsbi même : https://www.youtube.com/user/TWSBI/videos

Donc c'est bien un stylo pour Geek ;) et pas pour ceux qui ne désirent pas commencer a devoir régler la plume car elle ne touche pas bien le feder par exemples

le problème que j'ai eu sur mon stylo sont :

1er jour: Réglage du nib, mais sans succès, renvoie d'un nouveau car l'encre ne remontait pas dans le feder :
[video]https://www.youtube.com/watch?v=x0pNht6vsfE[/video]

1 mois: Piston bloqué, mal graisser :
Remonter correctement :
[video]https://www.youtube.com/watch?v=gMLHp3KQj4w[/video]
Sortir le caoutchouc :
[video]https://www.youtube.com/watch?v=oSOq4C4_Bq8[/video]
et finir par siliconé :
[video]https://www.youtube.com/watch?v=8Ccct8GDKVA[/video]

et dernierement la casse :
[video]https://www.youtube.com/watch?v=IFDvOM_hK9I[/video]

ca fait beaucoup en deux/trois mois tous de même... Mais bon Geek que je suis je m'en plein pas ;)
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: TWSBI Diamond 580 AL

Message par zéphyrine »

Ah oui, quand même!! :shock: :shock:
Mmmm, comme vous le dites, pour se faire la main,ça peut être une idée. :cowbow:
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 882
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: TWSBI Diamond 580 AL

Message par GG917 »

Le 580ALest juste une version du 580, tout comme les RB etc... C'est les 530 et 540 qui avaient des problèmes liés au plastique qui devenait cassant au fil du temps d'ou les nombreux problèmes rapportés de corps/section qui fissuraient. Mais pour moi de nombreuses casses et problèmes viennent des utilisateurs qui ne remontent pas leur stylos correctement ou les abusent un peu. Le problème de filetage cassé de Seven Sam par exemple laisse bien plus à penser à un filetage faussé au moment du remontage qu'a un filetage qui mystérieusement décide de se séparer du collier...

Je n'ai pas eu de problème avec mes TWSBI (7 d'entre eux) jusqu’à une semaine de ça: le collier de mon 580AL (justement!) c'est cassé, très vraisemblable de ma faute pour l'avoir vissé trop fermement dans la section. Du moins je vois pas d'autre explication... J'ai donc contacté le SAV TWSBI en indiquant cela, mail envoyé à 22h36, répondu à 22h40, la pièce est partie le lendemain!

Bon OK je savais déja que P. Wang etait en contact émail le soir mais quand même...
Avatar du membre
Seven Sam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 192
Enregistré le : 30 janv. 2015 17:13
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: TWSBI Diamond 580 AL

Message par Seven Sam »

GG917 a écrit :Le 580ALest juste une version du 580, tout comme les RB etc... C'est les 530 et 540 qui avaient des problèmes liés au plastique qui devenait cassant au fil du temps d'ou les nombreux problèmes rapportés de corps/section qui fissuraient. Mais pour moi de nombreuses casses et problèmes viennent des utilisateurs qui ne remontent pas leur stylos correctement ou les abusent un peu. Le problème de filetage cassé de Seven Sam par exemple laisse bien plus à penser à un filetage faussé au moment du remontage qu'a un filetage qui mystérieusement décide de se séparer du collier...

Je n'ai pas eu de problème avec mes TWSBI (7 d'entre eux) jusqu’à une semaine de ça: le collier de mon 580AL (justement!) c'est cassé, très vraisemblable de ma faute pour l'avoir vissé trop fermement dans la section. Du moins je vois pas d'autre explication... J'ai donc contacté le SAV TWSBI en indiquant cela, mail envoyé à 22h36, répondu à 22h40, la pièce est partie le lendemain!

Bon OK je savais déja que P. Wang etait en contact émail le soir mais quand même...
Moi à part l'avoir changé à la réception du nouveau donc et réglage du pistons (+/- 3mois de cela), je ne l'ai plus touché et hier quand j'ai commencé à écrire j'ai entendu "clic", peut être j'ai appliqué trop de pression. Je suis technicien de maintenance et j'ai pour habitude de faire des réparations, changement, entretien de fine mécanique dans les laser, donc j'ai l'habitude de faire attention à ce genre de détails.


Aller disons que j'ai mal remonter le bloc plume.. Et le pistons qui reste bloqué en bas ? le feder, la plume ? le graissage ?

Ici clairement le stylo que j'ai eu devais sortir d'une mauvaise série.

Pourquoi as-tu eu besoin de démonter ce fameux collier ?

Edit : j'en ai deux autres dont il n'y a pas de problème, encore une fois je n'ai pas dit que ces stylos sont mauvais, il n'y a seulement pas de contrôle qualité et faut accepté qu'il y a des stylos sorties de l'usine, mal conçu au niveau de la qualité des matériaux, je suis tombé sur l'un d'entre eux c'est tout.

Et même TWSBI montre comment les réparé, c'est pour dire...

donc pas de QA = Roulette russe :p
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 882
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: TWSBI Diamond 580 AL

Message par GG917 »

Seven Sam a écrit :Pourquoi as-tu eu besoin de démonter ce fameux collier ?
Pour le rinçage du bloc plume avant la première utilisation, le bloc plume Jowo est au formation international. Je branche ma poire au cul du bloc plume et c'est fait en un rien de temps. Ca m’évite aussi de dissoudre pas mal de graisse dans le corps et d'avoir à relubrifier le piston ensuite...
Avatar du membre
Seven Sam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 192
Enregistré le : 30 janv. 2015 17:13
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: TWSBI Diamond 580 AL

Message par Seven Sam »

GG917 a écrit :
Seven Sam a écrit :Pourquoi as-tu eu besoin de démonter ce fameux collier ?
Pour le rinçage du bloc plume avant la première utilisation, le bloc plume Jowo est au formation international. Je branche ma poire au cul du bloc plume et c'est fait en un rien de temps. Ca m’évite aussi de dissoudre pas mal de graisse dans le corps et d'avoir à relubrifier le piston ensuite...
En tout cas cette pièce est trop fragile, j'avais peut-être aussi fermé trop fort, mais le coup fatale a été fait à cause de ma pression exercée sur le stylo, parce que si je l'avais mal mis la fois passer, j'aurais senti un dur, voir le bloque plume de travers. Enfin si cette partie là est faite par Jowo, alors twsbi n'y est pour rien, mais ça doit être une version bas de gamme et ils auraient pu faire un effort pour la robustesse de cette pièce voir relier d'une autre manière et ou encore comme Pelikan un Body en une pièce, mais bon c'est l'affaire de twsbi ça...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: TWSBI Diamond 580 AL

Message par Hobiecat »

Ils sont réussis ces modèles, mais s'il faut passer son temps à "mettre les mains dans le cambouis" et re-commander des pièces qui ont cassé, ça ne fait pas vraiment envie... ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 882
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: TWSBI Diamond 580 AL

Message par GG917 »

L'idée derrière le design de TWSBI est que l'on peut changer la section en entier et non pas juste le bloc plume facilement. Comme ça on peut le faire avec le stylo encré sans s'en mettre plein les mains car on n'a pas à saisir la plume et le conduit. Ça évite aussi de faire tourner la plume autour du conduit si on serre un peu trop fort. En contrepartie c'est le collier qui subit tout l'effort et est la pièce qui casse souvent en premier.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5133
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: TWSBI Diamond 580 AL

Message par creatorcom »

Hobiecat a écrit :Ils sont réussis ces modèles, mais s'il faut passer son temps à "mettre les mains dans le cambouis" et re-commander des pièces qui ont cassé, ça ne fait pas vraiment envie... ;)
Moi, j'ai juste rien fait que d'encrer le stylo sans même un rinçage préventif. :cartonrouge:
Il a démarrer au 1/4 de tour et continue à fonctionner parfaitement.
Parfois à vouloir trop bien faire ... ;)
Avatar du membre
Seven Sam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 192
Enregistré le : 30 janv. 2015 17:13
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: TWSBI Diamond 580 AL

Message par Seven Sam »

J'ai jamais nettoyer aucun de mes stylos seul l'AL vue qu'il ne voulait pas écrire.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5133
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: TWSBI Diamond 580 AL

Message par creatorcom »

Seven Sam a écrit :J'ai jamais nettoyer aucun de mes stylos seul l'AL vue qu'il ne voulait pas écrire.
Peut-être, un stylo du lundi matin :D

Plus sérieusement, quel est ton ressenti par rapport aux plumes stub 1.1 et 1.5 ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités