Visconti Michelangelo

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
AngeloPardi
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 124
Enregistré le : 12 mai 2014 20:49
Localisation : Dijon

Visconti Michelangelo

Message par AngeloPardi »

Bonjour à tous,

quelques mots dans la récente présentation de The Doctor m'ont donné l'idée de cette petite présentation d'un stylo dont on parle peu sur le forum.

Image

Le Michelangelo est un stylo à l'esthétique magnifique, épurée et racée. Son design est un vrai régal pour l'oeil.

Image

Le corps et le capuchon en résine sont facettés (36 facettes en tout). Le stylo se met ainsi à miroiter à la moindre lumière, avec un effet assez proche de celui d'un diamant. L'effet est vraiment réussi tout en restant sobre et élégant.

Image

Le bas du capuchon comporte un anneau argenté sur lequel est inscrit "Visconti Michelangelo", inscription entourée d'un motif en chevron constitué des "V" de la marque.

Image

L'agrafe reprend la forme typique de la marque, inspirée de la courbure des arches du Ponte Vecchio de Florence, siège de Visconti.
Je sais que certains trouvent cette agrafe très peu praticable. Je m'en sers pour ma part très peu, et n'ai pas éprouvé de gène particulière.

Image

Le sommet du capuchon est une pastille de métal qui peut s'ôter avec un aimant (il le faut plutôt puissant !) et être remplacée par quelque chose de plus personnalisé, vendu par Visconti (c'est le My Pen System).

Image

La fixation du capuchon sur le corps se fait également de façon magnétique. C'est pratique et original.

La section est en métal, et l'alimentation en encre par cartouche de format universel ou converter.

Image

La plume est en palladium 23ct. Elle est finement historiée, très douce, assez souple et très légèrement stub. On peut la sortir de la section pour nettoyage par simple dévissage. Le débit est très (en fait, trop pour moi) généreux, même avec une encre peu fluide.

Image

Image

Je dois dire que c'est un stylo qui me donne plus de plaisir à regarder qu'à utiliser. La section en métal lisse et brillant n'est pas très agréable, et le débit n'en fait pas un stylo très pratique.

C'est aussi un stylo (le comble avec un tel débit !) avec lequel j'ai eu au début beaucoup de problèmes de skipping, malgré de nombreux trempages, nettoyages, essais d'encre diverses etc. Ils ont aujourd'hui totalement disparus, sans que j'ai pu en identifier la cause.
« Quel ch’io vi debbo, posso di parole / Pagare in parte e d’opera d’inchiostro ; / Né che poco io vi dia da imputar sono, / Che quanto io posso dar, tutto vi dono. » L.A.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Visconti Michelangelo

Message par jva »

Voilà de bien belles photos.
Merci pour cette présentation ;) .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Visconti Michelangelo

Message par Plum73 »

Merci pour cette belle revue d'un Visconti que je ne connaissais pas. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Visconti Michelangelo

Message par Hobiecat »

Merci pour cette présentation détaillée et bien illustrée.
Il est vrai qu'on parle peu des Visconti, mais il faut aussi reconnaître qu'ils ne sont pas si bien distribués non plus...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Visconti Michelangelo

Message par silverado »

Merci de cette belle revue et des non moins belles photographies qui l'accompagnent :thumbsup:
C'est vrai, on ne parle pas assez de ces Visconti, originaux à plus d'un titre.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Visconti Michelangelo

Message par Alain146 »

Très belle revue , merci . Parlons un peu plus des Visconti alors . Je pourrais faire un effort , j'en ai quelques uns très jolis.
Promis ces prochains jours . ;)
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Visconti Michelangelo

Message par emsiscrib »

Merci Angelopardi pour cette belle présentation. Très joli modèle ce Michelangelo... :D
The Doctor
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 72
Enregistré le : 11 avr. 2015 14:49

Re: Visconti Michelangelo

Message par The Doctor »

Très beau stylo. Effectivement, il est dans ma liste d'envie, et le voir me le rend encore plus désirable. Je le trouve vraiment très... italien. C'est peut être idiot, mais il me fait penser à leurs voitures des années 50-60 (les Lancia Flavia et autres Alfa Giulietta).
Encore merci.
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Visconti Michelangelo

Message par mopsletroll »

Il est vraiment magnifique avec ses facettes qui brillent de milles feux.
Merci beaucoup pour cette superbe présentation. :thumbsup:
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 81 invités