Montblanc Writers Edition Rudyard Kipling 1895

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Montblanc Writers Edition Rudyard Kipling 1895

Message par Cyrille81 »

Montblanc vient de sortir ses nouveaux stylos 2019 de la série rendant hommage aux écrivains du monde entier. Cette année il s'agit de l'écrivain britannique Rudyard Kipling, né à Bombay. Il est mondialement connu pour ses nouvelles du Livre de la Jungle, pour des poèmes comme le fameux "If". La couleur prédominante des stylos est le vert mate. Sur l'édition limitée à 1895 exemplaires (année de publication du poème If) adressé à son fils, les décors et symboliques reprennent des éléments du Livre de la Jungle et une bribe du poème If pour son fils. Les parties métalliques du stylos sont de couleur or champagne.
Le capuchon du stylo concentre la majorité des symbolismes : la tête de loup pour la nouvelle relatant les aventures de Mowgli élevé par des loups sur l'agrafe, les singes sculptés autour du capuchon toujours en rapport avec le Livre de la Jungle et la chasse de Kaa. Néanmoins la forme générale du stylo rappelle la nouvelle L'Ankus du roi du second Livre de la jungle et en haut du capuchon, une scénographie représente la ville de Chittorgarh dans le Rajasthan que Kipling a visité à l'a inspiré pour ces nouvelles. Sur le corps du stylo, les motifs sculptés représentent les lignes du tigre Shere Khan. La couleur verte que l'on peut apercevoir sous les motifs sculptés est celle de la couleur de la couverture de la première édition américaine du Livre de la Jungle.

Et ce qui m'a frappé sur le stylo, c'est le flocon Montblanc sur le sommet du capuchon, en nacre et de taille vraiment imposante, entouré du rouge caractéristique des premiers modèles de stylos de la marque. Il est vraiment magnifique, tout comme les détails sculptés de couleur or champagne du plus bel effet. Sur la section du stylo, on retrouve la signature de l'écrivain et la plume en or 18K représente une tête d'éléphant gravé dessus, pour symboliser tous les voyages et aventures de Kipling.

Quand je l'avais vu en photo il y a quelques mois et sur catalogue plus récemment, je n'aimais pas les stylos de la série, principalement ceux de l'édition spéciale et assez dubitatif pour l'édition limitée mais je m'étais dit que je ne l'achèterai pas... Mon opinion concernant l'édition spéciale n'a pas changé mais j'ai tout de suite beaucoup aimé les motifs du capuchon et j'ai craqué devant le flocon en nacre ! Ce qui me déplait toujours, c'est la tête de loup sur le clip, je la trouve un peu trop grosse mais on doit sûrement s'y faire avec le temps.
Ce matin quand je me suis rendu chez Les Must de Lipajou pour le voir en vrai, j'espérais encore toujours pouvoir résister mais j'ai été faible et je suis reparti avec à la maison... Comme les autres stylos de la série, le coffret représente un livre avec le stylo à l'intérieur. On retrouve également une copie manuscrite du poème If. Voici quelques photos de l'ensemble, même si les couleurs ne rendent pas hommage à la couleur or champagne qui est très jolie. La plume est agréable de ce que j'ai pu en essayer très rapidement, rigide mais pas autant que celle de Saint-Exupéry et des Beatles (je pense qu'elles sont plus rigides que les autres parce qu'elles sont rodiées).

Dominique n'ayant pas encore reçu l'encre MB Kipling, je l'ai encré avec la Edelstein Olivine qui se rapproche pas mal de la couleur verte du corps du stylo.

Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image

Voici quelques exemples d'écriture rapide :

Image Image
Image
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Montblanc Writers Edition Rudyard Kipling 1895

Message par Psyann »

Sacré stylo!
Je suis plutôt adepte des modèles assez simples, je te rejoins donc sur le fait que la tête de loup est un peu conséquente. Je n'oserais jamais utiliser un stylo aussi élaboré et à un tarif que j'imagine très conséquent. Ça reste un très bel objet.
Merci pour cette jolie présentation bien illustrée.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Montblanc Writers Edition Rudyard Kipling 1895

Message par Oliv' »

Un bien beau bijou
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Montblanc Writers Edition Rudyard Kipling 1895

Message par jddegap »

Merci Cyrille pour cette présentation détaillée. :)
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Montblanc Writers Edition Rudyard Kipling 1895

Message par silverado »

jddegap a écrit : 29 juin 2019 22:45 Merci Cyrille pour cette présentation détaillée. :)
+1
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3414
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Montblanc Writers Edition Rudyard Kipling 1895

Message par LeGaulois »

Merci pour cette belle présentation.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Montblanc Writers Edition Rudyard Kipling 1895

Message par darazs »

Quel objet! Et je suis bien d’accord, l’étoile est très belle :)

Pour mon goût, le capuchon est too much (excusez l’anglicisme), mais le corps reste fonctionnel et plutôt réussi.

Il n’est reste pas moi une présentation réussie et une addition cohérente à ta collecion :thumbsup:

Merci ;)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Montblanc Writers Edition Rudyard Kipling 1895

Message par Hobiecat »

Merci Cyrille pour la présentation ! Le modèle est plutôt réussi et effectivement le flocon MB en nacre sur fond rouge est superbe !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Montblanc Writers Edition Rudyard Kipling 1895

Message par Caribou »

Hobiecat a écrit : 30 juin 2019 06:29 Merci Cyrille pour la présentation ! Le modèle est plutôt réussi et effectivement le flocon MB en nacre sur fond rouge est superbe !
+ 1 ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Montblanc Writers Edition Rudyard Kipling 1895

Message par jva »

J'aime beaucoup ces présentations de stylos que je n'achèterai jamais.
Très lourds, chargés, mais toujours porteurs de symboles historiques, biographiques, culturels, etc ...
Il faut dire qu'ils sont quand même bien réalisés.
Merci donc beaucoup pour cette présentation, riche et détaillée, pour notre plus grand plaisir, comme d'habitude.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5289
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Montblanc Writers Edition Rudyard Kipling 1895

Message par zephyr »

jva a écrit : 30 juin 2019 23:07 J'aime beaucoup ces présentations de stylos que je n'achèterai jamais.
Très lourds, chargés, mais toujours porteurs de symboles historiques, biographiques, culturels, etc ...
Il faut dire qu'ils sont quand même bien réalisés.
Merci donc beaucoup pour cette présentation, riche et détaillée, pour notre plus grand plaisir, comme d'habitude.
+1
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1954
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Montblanc Writers Edition Rudyard Kipling 1895

Message par topodoco »

Merci Cyrille pour cette présentation, très bien illustrée (comme d'habitude venant de toi)
Avatar du membre
Barcor
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 626
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers

Re: Montblanc Writers Edition Rudyard Kipling 1895

Message par Barcor »

Merci Cyrille pour cette présentation agrémentée de belles photos.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Montblanc Writers Edition Rudyard Kipling 1895

Message par grindsel »

Si je n'aime pas le bouton piston conique des créations modernes de MB, j'aime bien par contre la couleur des fonds sous l'armure de l'overlay. Ce gris vert, comme les bleus du Blue Hour Skeleton et de l'Unicef sont bien trouvés.
(Le loup ressemble un peu à Rintintin, non ? )
En tous les cas, merci Cyrille de nous faire découvrir de près ces stylos avec de très belles photos. Profites en bien !
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Bazoo
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 121
Enregistré le : 30 mars 2018 15:23

Re: Montblanc Writers Edition Rudyard Kipling 1895

Message par Bazoo »

Merci pour cette revue très bien faite, ce stylo est magnifique, félicitations pour son acquisition.
Avatar du membre
Skyzophrenique
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 398
Enregistré le : 30 août 2018 17:30

Re: Montblanc Writers Edition Rudyard Kipling 1895

Message par Skyzophrenique »

silverado a écrit : 29 juin 2019 23:13
jddegap a écrit : 29 juin 2019 22:45 Merci Cyrille pour cette présentation détaillée. :)
+1
+1 (c'est drôle cette habitude du "+1" j'aime haha)
"Le plus important dans une robe, c'est la femme qui la porte." -Yves Mathieu-Saint-Laurent.
"J'ose tout ce qui sied à un homme; qui n'ose point n'en est plus un."-William Shakespeare.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Montblanc Writers Edition Rudyard Kipling 1895

Message par georges zaslavsky »

un très bel objet mais trop ostentatoire à mon gout
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Montblanc Writers Edition Rudyard Kipling 1895

Message par Cyrille81 »

georges zaslavsky a écrit : 14 juil. 2019 12:13 un très bel objet mais trop ostentatoire à mon gout
Oui c'est sûr qu'il ne passe pas inaperçu :D
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Montblanc Writers Edition Rudyard Kipling 1895

Message par Cyrille81 »

Et voici l'étui en cuir vendu par Montblanc pour accompagner les stylos de la série Kipling, de la même couleur que le stylo :
Image Image
Image

Dommage qu'il n'est qu'un seul emplacement pour mettre un stylo. J'aimerai bien que Montblanc sorte un étui de ce format mais avec 3 emplacements. En effet, il y a un modèle Extrême avec un effet un peu carbone, mais il est également disponible qu'en un ou deux stylos...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Montblanc Writers Edition Rudyard Kipling 1895

Message par jddegap »

:thumbsup:
J'aime bien.
Jérôme
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités