Montblanc Great Characters James Dean Special Edition

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2798
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Montblanc Great Characters James Dean Special Edition

Message par Cyrille81 »

Bonjour,

Voici l'essai du dernier arrivé pour mon anniversaire. Il s'agit du stylo de la série Grands personnages/Great Characters de Montblanc de l'année 2018 rendant hommage à James Dean. Je ne connais James Dean que de nom, je n'ai pas vu ses films et je n'ai donc pas d'affinité particulière avec son histoire mais c'est la couleur rouge du stylo qui m'a attiré sur ce stylo. Il s'agit de la version en édition spécial, non numérotée alors qu'il existe modèle limitée à 1931 ex. avec un corps en argent massif et un capuchon en bois précieux et un modèle ultra limité en édition Artisan à 99 ex. avec une plume rétractable qui fait penser plus à un couteau qu'un stylo-plume.

Pour revenir à l'édition spéciale, le corps et le capuchon sont donc fait en résine de couleur rouge pour rappelé la veste en cuir de James Dean dans le film "La Fureur de vivre" et la texture de la résine est là pour rappeler son jean. L'agraphe du capuchon représente son fusil du film "Le Géant" et sur l'anneau, la célèbre phrase "Dream as if you'll live forever. Live as if you'll die today." y est gravée. Sur le cône du stylo, on retrouve les coordonnées géographiques du James Dean Memorial où l'acteur s'est tué en voiture, sur le haut du capuchon on retrouve les dates de naissance et de décès gravées avec l'emblème de Montblanc en son centre. On retrouve également sur le capuchon un motif d'une balle. Le haut du capuchon est également gravé avec un motif d'un dollar pour rappelé le film "A l'est d'Eden". Le stylo pèse 59,7g et je n'ai pas pesé sans le capuchon mais il est assez léger à tenir en main.
La plume est en or 14K gravée avec un drapeau à damier pour rappeler la passion pour les sports automobiles de James Dean et pour la vitesse. On retrouve également la plaque d'immatriculation de la Porsche 550 Spider avec laquelle il s'est tué, gravée sur la plume.

Voici les photos du stylo :

Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image

J'ai choisi une plume F et voici quelques exemples d'écriture avec et la nouvelle encre MB elixir parfumeur marine blue qui semble avoir une couleur très proche de la MB Petrol, avec soit disant une senteur marine pour l'encre. Pour moi, cela ressemble plus à de l'eau de Cologne qu'une senteur marine... Je ne sais pas si c'est l'encre qui est très fluide (que j'ai déjà remarqué avec l'encre parfumée wood & tobacco mais pas sur la Purdey qui n'est pas de la même série Elixir) ou bien si la plume F est vraiment très large, mais même sur différents papiers, l'écriture est très large et se rapproche plus d'une medium que d'une fine :
Image Image
Image Image
Image Image

Et un petit étui en cuir pour ranger le nouveau stylo :
Image Image
Image
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Montblanc Great Characters James Dean Special Edition

Message par grindsel »

Voici qui va bien compléter ta fabuleuse collection, Cyrille ! Très jolies photos comme d'hab' :)

C'est triste de constater que la représentation de James Dean soit rapportée uniquement à sa mort tragique. Comme si la mort, et cette mort en particulier, était un filon inépuisable ....
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Montblanc Great Characters James Dean Special Edition

Message par Nicobee »

Merci pour cette présentation et les belles photos... à la longue les habitués du forum savent ce que je pense des MB mais il en faut pour tous les goûts...

Cela dit, je trouve cette version, quoique plutôt destinée à un public US, n'est pas inintéressant et mieux réussie que certaines autres versions sorties dernièrement...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Montblanc Great Characters James Dean Special Edition

Message par Hobiecat »

Merci pour cette belle présentation Cyrille !

Un modèle relativement sobre que ce MB, c'est bien si la marque s'oriente un peu sur des thèmes et modèles pas trop farfelus...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Montblanc Great Characters James Dean Special Edition

Message par silverado »

Hobiecat a écrit : 17 juin 2019 10:06 Merci pour cette belle présentation Cyrille !

Un modèle relativement sobre que ce MB, c'est bien si la marque s'oriente un peu sur des thèmes et modèles pas trop farfelus...
Ces objets font une sacré publicité à la marque...
- Il y a presqu'un siècle, André Citroën disait "parlez-en en bien, parlez-en en mal, mais parlez-en ! (Voir ses célèbres campagnes de "réclames" - dont celles à la tour Eiffel- qui ont alors fait bondir les ventes des "tréfles" avant les "Tractions"...)
Et puis, après tout, qu'on aime ou que l'on déteste, s'ils les font, c'est qu'il y a un public pour les acheter... Sans parler du placement qu'ils représentent pour bien des gens !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Montblanc Great Characters James Dean Special Edition

Message par jddegap »

Hobiecat a écrit : 17 juin 2019 10:06 Merci pour cette belle présentation Cyrille !

Un modèle relativement sobre que ce MB, c'est bien si la marque s'oriente un peu sur des thèmes et modèles pas trop farfelus...
+1

Effectivement, je trouve l'épaisseur du trait étonnante pour une F.
Peut-être une erreur d'étiquetage, dans la mesure où Montblanc ne précise pas la taille sur ses plumes elles-mêmes ?
Jérôme
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Montblanc Great Characters James Dean Special Edition

Message par Caribou »

Félicitations pour cette nouvelle acquisition, Cyrille, ainsi que pour sa belle présentation illustrée. :thumbsup:

Comme d'autres avant moi, je trouve que, dans sa relative sobriété, ce modèle est assez réussi.

Quant à la plume, je viens de comparer rapidement avec plusieurs autres tests postés par tes soins et celle-ci ressemble effectivement davantage à une moyenne... :shock:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2798
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Montblanc Great Characters James Dean Special Edition

Message par Cyrille81 »

Oui je verrai quand j'aurais vidé le réservoir, après un bon nettoyage et une autre encre si le trait est toujours aussi large ou pas. Dans le pire des cas je le renverrai chez MB pour demander une "vraie" plume F ;)
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Montblanc Great Characters James Dean Special Edition

Message par darazs »

Merci pour la revue d'un stylo assez réussi.

J'aime bien la couleur et la ligne est belle.

Ta série de MB montre un bon goût assumé :thumbsup:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Montblanc Great Characters James Dean Special Edition

Message par creatorcom »

Félicitations pour cette nouvelle acquisition, Cyrille :thumbsup:
Et merci pour le partage de cette revue complète ;)
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Montblanc Great Characters James Dean Special Edition

Message par zephyr »

Hobiecat a écrit : 17 juin 2019 10:06 Merci pour cette belle présentation Cyrille !

Un modèle relativement sobre que ce MB, c'est bien si la marque s'oriente un peu sur des thèmes et modèles pas trop farfelus...
+1 :thumbsup:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2798
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Montblanc Great Characters James Dean Special Edition

Message par Cyrille81 »

Ayant vidé le réservoir d'encre Marine blue, j'ai pu nettoyé le stylo et le remplir avec l'encre que Montblanc lui a associé, la Rebel red.

Image Image

Et maintenons passons aux premiers tests d'écriture pour comparer le résultat de cette plume F avec cette autre encre :
Image Image
Image

L'écriture est quand même plus fine sur le même papier qu'avec la première encre, l'elixir parfumeur Marine blue:
Image Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Montblanc Great Characters James Dean Special Edition

Message par Hobiecat »

Merci pour cet essai Cyrille, qui montre une fois de plus que l'encre n'est pas neutre dans l'épaisseur de trait. :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2798
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Montblanc Great Characters James Dean Special Edition

Message par Cyrille81 »

Hobiecat a écrit : 17 juil. 2019 05:40 Merci pour cet essai Cyrille, qui montre une fois de plus que l'encre n'est pas neutre dans l'épaisseur de trait. :thumbsup:
Oui en effet. Et particulièrement les encres parfumées MB de la série elixir parfumeur semblent assez fluide et donner un trait large sur le papier tandis que la MB Purdey également parfumée est plutôt l'inverse, un trait plus fin et une encre plus sèche.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Montblanc Great Characters James Dean Special Edition

Message par Hobiecat »

Et encore, on observe souvent que les couleurs rouges sont plus fluides que les autres couleurs, mais ça ne semble pas le cas ici. Comme quoi, les règles absolues n'existent pas !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Montblanc Great Characters James Dean Special Edition

Message par zephyr »

Hobiecat a écrit : 17 juil. 2019 05:40 Merci pour cet essai Cyrille, qui montre une fois de plus que l'encre n'est pas neutre dans l'épaisseur de trait. :thumbsup:
+1

et merci aussi pour la traduction des paroles d'Asimbonanga. Paix et repos au "Zoulou Blanc"...
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Montblanc Great Characters James Dean Special Edition

Message par jddegap »

Hobiecat a écrit : 17 juil. 2019 05:40 Merci pour cet essai Cyrille, qui montre une fois de plus que l'encre n'est pas neutre dans l'épaisseur de trait. :thumbsup:
+ 1 itou ; c'est évident sur ces photos.
Merci Cyrille pour ce complément. :thumbsup:
Jérôme
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Montblanc Great Characters James Dean Special Edition

Message par georges zaslavsky »

Très belle pièce, dommage que l'épaisseur du trait ne soit pas celle d'une vraie fine. Tres beau stylo au demeurant
ELVIS1956
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 31
Enregistré le : 20 nov. 2015 09:26

Re: Montblanc Great Characters James Dean Special Edition

Message par ELVIS1956 »

La présentation est très réussie mais je ne suis pas très fan des éditions "collector" de MB
A quand une édition Elvis Presley ?! :D
Avatar du membre
Morastylos
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 766
Enregistré le : 01 juin 2010 08:09

Re: Montblanc Great Characters James Dean Special Edition

Message par Morastylos »

ELVIS1956 a écrit : 22 août 2019 09:51 La présentation est très réussie mais je ne suis pas très fan des éditions "collector" de MB
A quand une édition Elvis Presley ?! :D
C'est prévu pour 2020.
André Mora
www.morastylos.com
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités