Des moulins à 4810 mètres - Don Quichotte sur le Mont Blanc

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
VieuxPapi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 67
Enregistré le : 31 janv. 2018 17:47
Localisation : Courbevoie - France

Des moulins à 4810 mètres - Don Quichotte sur le Mont Blanc

Message par VieuxPapi »

L'ancien libraire que je suis a l'habitude de relire régulièrement un livre dont l'image disparaît peu à peu alors qu'il veut la garder présente à l'esprit.

Monté sur mon cheval bus RATP178, puis le laissant à l'auberge Défense, je chevauche LIGNE1 direction la librairie que je fréquente souvent.

Deux livres étaient en ligne de mire : La Divine Comédie et Don Quichotte.

Le premier n'était disponible que dans La Pleïade et mes yeux ne me permettent plus de lire de si petits caractères. Je l'ai donc commandé dans une autre édition et je l'ai reçu depuis.

Le acheté le second dans une édition (Chêne) qui a été illustrée par des lithographies de Dali en 1956

Image

Et la lecture commence avec un roman dont chaque mot est un bonheur, j'accompagne ce chevalier fou, monté lui sur Rossinante et accompagné de Sancho, aux folies qui doivent lui permettre de séduire sa Dulicinée du Toboso.

Bon, vous allez me dire que je me suis trompé de Forum, que je commence à gaver tout le monde, et que je vais me faire sortir de la liste des lectures de post à suivre.

Si vous êtes encore là, voici la suite.

Quelques soirs plus tard, je regarde des sites de fabriquant de stylo et je tombe, sans dégât apparent (et on verra plus tard que certains étaient collatéraux) sur la série "Grands Écrivains" MontBlanc, MB comme vous l'appelez, vous familiers de la marque.

Et le hasard, auquel je ne crois pas du tout ( ce sont des rendez-vous manqués comme disait l'autre) me fait apparaitre le modèle Cervantes.

Provocation dégradante, agression caractérisée, mes yeux n'arrivent plus à se détacher de ce stylo.
Etant sorti en 2005 en édition limitée, je me dis d'abord qu'il ne doit plus être en vente et surtout que son prix doit être à la hauteur des centaines d'ailes des moulins que Don Quichotte essaye de vaincre.
Direction Google, ce monde ou recherches amènent réponses et je vois ce MB en vente dans une échoppe parisienne
Malgré les conseils et avertissements de mon écuyer Sancho, je m'équipe de mon armure anti-dépense et de ma fidèle lance VISA.

Première rencontre avec ce preux chevalier MORA, maître des lieux de ce lieu digne d'une caverne d'Ali Baba.
Avec des paroles douces, explicites, adaptées à mon ignorance, il me montre, me fait essayer, me sort d'autres objets plumesques aussi beau les uns que les autres.
Le temps passe, le démon en moi répète en permanence "pas craquer, pas craquer"
Alors retour à la maison.

MAIS......

Image

Image

Les couleurs bronze du corps changent en permanence en fonction de la lumière et ce qui semble très sombre sur les photos restent très lumineuses.

J'avais un peu peur de la prise en main car je place souvent mes doigts proche de la plume et en fait l'équilibre est parfait (je ne place jamais le capuchon)

Image

Image

L'armure protectrice de la plume possède la signature de l'auteur, cela impose le respect

Image

La plume est somptueuse, ce bout de la lance impose pour l'adversaire papier de rester toujours prêt, elle glisse exactement comme tout chevalier écrivain aimerait avoir pour mâter les mots et les mettre dans un ordre adapté.

Des chiffres apparaissent indiquant bien entendu la hauteur de la grande montagne à franchir et l'année de cette édition limitée.

Image
Image

Et bien entendu un magnifique moulin est gravé sur cet embout en or juste souple comme je l'appérécie

Image

Reste à essayer tout cela.

Le piston est très agréable à utiliser, aucune force superflue pour remplir de force et vigueur l'arme à fourbir.

J'ai voulu dédier une couleur particulière à ce stylo qui devient LA pièce de ma mini collection de 7 armes.
Il s'agira d'une Diamine Burgandy Royale, couleur lie de vin de l'écharpe de Dulcinée du Toboso

Image

Le bissac vide de monnaie mais plein de joie et de bonheur, je vais à présent laisser ce modèle Cervantes guider mes pas et mes mots vers des lieux dont j'espère qu'ils seront beaux.

Ce n'était pas un rêve mais une rencontre, je vous en souhaite d'aussi belles

Si vous êtes resté jusqu'ici et pour celles et ceux qui connaissent l'histoire sans l'avoir lue, prenez en main et dégustez Don Quichotte, un roman merveilleux
La hache entra dans la forêt et les arbres dirent : le manche est des nôtres
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18007
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Des moulins à 4810 mètres - Don Quichotte sur le Mont Bl

Message par Hobiecat »

Merci pour cette très belle présentation ! Il est très réussi ce modèle Cervantes (plus que certaines versions modernes comme le Homère...).

Cette présentation ira bien à beaucoup de membres, tant la recherche du bon stylo, de la bonne encre et du bon papier s'apparente parfois à une bataille contre des moulins à vent. :angel:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3086
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Des moulins à 4810 mètres - Don Quichotte sur le Mont Bl

Message par Deckard »

Mais non tu ne nous gaves pas :lol:

Félicitations, il est trés beau :thumbsup: Merci pour cette belle présentation. Et je suis d'accord avec toi, il n'y a pas de hasard !!
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2816
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Des moulins à 4810 mètres - Don Quichotte sur le Mont Bl

Message par Cyrille81 »

Bravo pour cette acquisition et l'histoire qui l'accompagne ! Un bien beau stylo et une très belle plume. Je vais rajouter le livre à ma liste :)
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5314
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Des moulins à 4810 mètres - Don Quichotte sur le Mont Bl

Message par zephyr »

Merci pour cette jolie revue qui fait presque oublier le stylo.... :D
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2736
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Des moulins à 4810 mètres - Don Quichotte sur le Mont Bl

Message par o1984 »

Très belle histoire… et bravo pour cette acquisition.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Des moulins à 4810 mètres - Don Quichotte sur le Mont Bl

Message par darazs »

Merci pour la présentation que j'ai vraiment bien aimée.

Pour une fois, je trouve le stylo vraiment beau pour un MB en série limité, et comme la plume est aussi au rendez-vous, bravo!

Ah oui, cette édition de Don Quichote de la Mancha est aussi une belle découverte!
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3086
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Des moulins à 4810 mètres - Don Quichotte sur le Mont Bl

Message par Deckard »

Est-ce que tu comptes relire l'Odyssée ?
:siffler:
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6425
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Des moulins à 4810 mètres - Don Quichotte sur le Mont Bl

Message par jddegap »

Splendide :

Le stylo,
Sa plume,

... et celle de l'auteur ( je parle bien de VieuxPapi)
Jérôme
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 692
Enregistré le : 18 janv. 2011 18:55

Re: Des moulins à 4810 mètres - Don Quichotte sur le Mont Bl

Message par Breizhexil »

Tiens justement, j'ai acquis Don Quichotte il y a quelques temps et il faut que je m'y plonge. Bonne piqûre de rappel.

En tout cas, c'est la preuve que MB sait (ou savait?) parfois faire dans la discrétion et le bon goût pour ses éditions limitées.

Voilà une bien belle présentation.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14816
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Des moulins à 4810 mètres - Don Quichotte sur le Mont Bl

Message par silverado »

Quelle heureuse plume ! Merci de nous faire partager ta joie :D
C'est vrai qu'il est beau sans les exubérances habituelles des "L.E."
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
VieuxPapi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 67
Enregistré le : 31 janv. 2018 17:47
Localisation : Courbevoie - France

Re: Des moulins à 4810 mètres - Don Quichotte sur le Mont Bl

Message par VieuxPapi »

Dans cette série des écrivains, ni l'Odyssée qui ressemble beaucoup à "La promenade au phare" ni aucun autre, vraiment et ce n'est pas parce que ... mais Saavedra est le plus beau pour moi.

Pour le plaisir, le mien égoïstement, et le votre

Image
La hache entra dans la forêt et les arbres dirent : le manche est des nôtres
Avatar du membre
Barcor
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 626
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers

Re: Des moulins à 4810 mètres - Don Quichotte sur le Mont Bl

Message par Barcor »

Merci pour cette très belle présentation d'un stylo bien plus sobre que les visions du célèbre chevalier.
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Des moulins à 4810 mètres - Don Quichotte sur le Mont Bl

Message par Nicobee »

Belle présentation et beau stylo :thumbsup:
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5114
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Des moulins à 4810 mètres - Don Quichotte sur le Mont Bl

Message par creatorcom »

Merci pour cette belle présentation ;)
La plume est superbe :thumbsup:
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Des moulins à 4810 mètres - Don Quichotte sur le Mont Bl

Message par emsiscrib »

Merci VieuxPapi pour cette présentation très réussie autant pour le texte que les photos. Ce modèle est très élégant et la plume :msp_love : ! Félicitations !
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Des moulins à 4810 mètres - Don Quichotte sur le Mont Bl

Message par grindsel »

Ah oui ! Cette plume hmmm :msp_love : !
( Et jolie revue, VieuxPapi bravo ...)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
VieuxPapi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 67
Enregistré le : 31 janv. 2018 17:47
Localisation : Courbevoie - France

Re: Des moulins à 4810 mètres - Don Quichotte sur le Mont Bl

Message par VieuxPapi »

Pour finir cette histoire, si vous en avez lu le début, en me promenant sur la grande toile, je tombe sur ce stylo

Image

Je croyais être dans un rêve car après Cervantes je tombe sur Dante Alighieri

Heureusement pour moi que le livre n'était pas disponible, mon budget n'aurait jamais supporté une telle dépense.

Mais vraiment quel bel outil d'écriture, une plume splendide et une agrafe vraiment somptueuse.

Je retourne rêver et vous souhaite une belle nuit paradisiaque bien bleue hors de l'enfer et du purgatoire

http://www.omas.com/creations-boutique/ ... -o09a0163/
La hache entra dans la forêt et les arbres dirent : le manche est des nôtres
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Des moulins à 4810 mètres - Don Quichotte sur le Mont Bl

Message par Caribou »

Merci pour cette si agréable lecture, Vieux Papi ! :thumbsup: Tout semble y être juste et parfait ! ;)
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2816
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Des moulins à 4810 mètres - Don Quichotte sur le Mont Blanc

Message par Cyrille81 »

Mon exemplaire vient d'arriver à la maison et je ne vais pas refaire une présentation parfaitement narrée par VieuxPapi, sûrement plus romancé que je n'aurais pu faire. Voici juste quelques photos supplémentaires du stylo :

Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image

Mon exemplaire comporte une plume F, la première de ma collection et qui semble très agréable après quelques phrases de tests. Le trait semble assez épais pour une F mais l'encre MB wood & tobacco grey est très généreuse et fluide quand je l'avais testée avec le Purdey.

Image Image
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 13 invités