REVUE Stylos nomades, partie I - Pilot Custom Heritage 823 F

Essais et revues des stylos-plume.
Raphashark
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 73
Enregistré le : 28 nov. 2016 08:14
Localisation : Vaud, Suisse

REVUE Stylos nomades, partie I - Pilot Custom Heritage 823 F

Message par Raphashark » 18 juil. 2018 01:07

Bonsoir à tous,

Je profite de ma semaine de vacances pour vous parler des trois stylos qui sont pour moi les meilleurs écrivains quotidiens, ceux que j'ai le plus de plaisir à utiliser au bureau et qui me donnent la migraine chaque matin lorsque je décide lequel passera la journée dans ma poche.

Afin de rendre hommage à ces plumes qui me procurent tant de plaisir j'ai décidé de leur dédier un article chacune.

Aujourd'hui, c'est le Pilot Custom Heritage 823 (F) qui est à l'honneur.

Image

I. Introduction
Petit collectionneur de stylos-plume, mon coeur penche du côté du Pays du Soleil levant, et plus particulièrement du côté des maki-e de Namiki.
Malheureusement, j'ai beaucoup de peine à emmener avec moi mes plumes favorites, que je préfère laisser à l'abri dans ma vitrine.
Écrivant beaucoup tous les jours, je me devais de trouver un compagnon de voyage idéal.

J'ai donc cherché, pendant près d'une année, le stylo parfait pour mon quotidien, un nomade, une fusée capable de m'accompagner dans le train et au bureau pour coucher de nombreuses pages sans faillir.

La recherche fut longue, laborieuse, riche. Arpentant sans relâche les forums de stylos dans la langue de Molière comme dans celle de Shakespeare, j'ai réuni un nombre considérable d'informations et d'avis.
Après avoir essayé une trentaine de stylos, chacun durant sept à dix jours, je me suis rendu compte que le compagnon idéal tant désiré n'existait pas, mais que plusieurs me satisfaisaient grandement ... j'ai donc décidé d'en garder trois à utiliser à tour de rôle.

II. Emballage et contenu
Tous les stylos de la série Custom Heritage sont livrés dans une petite boîte grise minimaliste, voire décevante. La plupart d'entre vous connaissent cette boîte; pour les autres elle ne vaut pas le coup qu'on s'y attarde.
La garantie et un petit mode d'emploi sont également fournis, chose habituelle.

III. Caractéristiques techniques : 10 / 10
Il s'agit d'un stylo à la forme classique de cigare avec attributs dorés ayant une longueur et un diamètre proches du célèbre Pelikan m800, avec un léger surpoids me semble-t-il.

Les deux grandes particularités de ce modèle sont le système de remplissage (voir plus bas) ainsi que la légère transparence du corps, qui est gris et qui laisse entrapercevoir l'encre en réserve (des versions brunes et clear sont également disponibles).

Image

  • Longueur fermé................................................149 mm
    Longueur ouvert...............................................131 mm
    Poids fermé.............................................................29 g
    Poids ouvert............................................................19 g
    Largeur corps.................................................12,50 mm
    Largeur section..............................................10,50 mm
    Type de bec.........................................................or 14 K
    Système d'encre.....................................piston vacuum
    Prix........................................................................€ 300.-

Une fois en main et rempli, le stylo est parfaitement équilibré malgré le poids plus imposant que sur mes autres modèles. La section présente une légère courbure qui maintient les doigts en place (comme beaucoup de stylos).

IV. Aspect et finition : 9,0 / 10
Ce stylo est admirablement bien conçu et réalisé. Aucun problème d'alignement des bagues ou de traces de moulure à signaler. En main il dégage une réelle impression de qualité et de confort.

Image

Cependant, la forme trop parfaite ou trop commune de ce stylo peut le rendre un peu ennuyeux pour certains. Heureusement, la légère transparence ajoute un peu d'intérêt au visuel, notamment avec une encre de couleur (mais moi, j'écris surtout en noir ...).

V. Système de remplissage 10 / 10
Le Custom 823 est un des rares stylos, le seul chez Pilot, qui utilise le système de remplissage à vide. Ce système permet d'emporter une grande quantité d'encre et d'en verrouiller le flux.
En effet, le mécanisme isole le réservoir du conduit et empêche notamment les fuites lorsqu'on prend l'avion, par exemple.
Cela signifie également que la plume n'écrit plus une fois le conduit vide (environ deux pages A4 pour moi) et qu'il faut songer à légèrement dévisser le cul du stylo afin de faire passer un peu d'air, ce qui permettra d'avoir accès à la réserve d'encre.

Ce système est très jouissif, que ça soit lors du remplissage ou pour la longue autonomie d'écriture qu'il procure. J'essaie depuis de nombreux mois d'y trouver un défaut, sans y parvenir ...

VI. Performances d'écriture 10 / 10
La plume #15 est certainement la meilleure de Pilot. Elle écrit parfaitement, que ce soit au niveau du débit, de la glisse, de la maniabilité.

Image

Image

Sa douceur et sa précision sont pour moi égales à ce que proposent les plumes Sailor 21k, un vrai régal !

VII. Conclusion 9,5 / 10
Le Pilot Custom Heritage 823 est un stylo célèbre dont de nombreuses personnes ont vanté les mérites; ceux-ci ne sont pas usurpés.

Image

Sa maniabilité, son réservoir atypique mais tellement efficace ainsi que la grande qualité de sa plume en font un stylo merveilleux qui ferait le bonheur de chaque collectionneur, pour un prix franchement abordable.
Je le recommande vivement !

J'espère que cet article saura vous plaire, sans avoir la prétention de vous apprendre quelque chose qui n'aurait pas encore été dit à propos de ce stylo.

Meilleures salutations.
Si je désire une eau d'Europe c'est la flache
Noire et froide où vers le crépuscule embaumé
Un enfant accroupi plein de tristesse, lâche
Un bateau frêle comme un papillon de mai.

Avatar du membre
jddegap
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 740
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: REVUE Stylos nomades, partie I - Pilot Custom Heritage 8

Message par jddegap » 18 juil. 2018 05:26

Merci beaucoup :) j'ai adoré cette revue dont le format de rapport technique vient en contrepoint du vécu et de la passion.
Bravo également pour le parti pris graphique.
:thumbsup:
Modifié en dernier par jddegap le 18 juil. 2018 11:21, modifié 3 fois.
Jérôme
jddegap, Jérôme D. de Gap dans les Hautes-Alpes quoi, anciennement connu sous le nom de Jérôme D. ... ;)

Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 11760
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre (F) & Antwerpen (B)

Re: REVUE Stylos nomades, partie I - Pilot Custom Heritage 8

Message par Hobiecat » 18 juil. 2018 05:57

Merci pour cette très belle revue !

On ne parle plus assez de ce 823 qui était pourtant la coqueluche du forum il y a quelques années : il le mérite pourtant largement !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.

Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 3147
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: REVUE Stylos nomades, partie I - Pilot Custom Heritage 8

Message par darazs » 18 juil. 2018 06:49

Merci pour cette présentation - je reprends les commentaires de Jérôme.

Le custom 823 est bien cité à interval régulier par fans... C’est bien de nous rappeler pourquoi :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...

Barcor
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 382
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers

Re: REVUE Stylos nomades, partie I - Pilot Custom Heritage 8

Message par Barcor » 18 juil. 2018 06:59

Merci pour cette revue et les belles photos qui l'accompagnent.

Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5144
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: REVUE Stylos nomades, partie I - Pilot Custom Heritage 8

Message par silverado » 18 juil. 2018 07:44

Excellente revue, parfaitement bien illustrée, d'un stylo que j'aime beaucoup !
Je suis parfaitement d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut.
J'ajouterais seulement que j'aime beaucoup son aspect classique, ses proportions, son équilibre, sa retenue, sa simplicité - son "understatement".
C'est un modeste qui fait beaucoup parler de lui !
Sa plume est douce et a une certaine souplesse bien agréable, mais elle n'a pas un caractère très marqué au niveau du contraste de l'écriture. Il nous appartient donc de lui apporter cela si on en ressent le besoin.
On peut aisément en faire une stub ou une architect, ou carrément la remplacer par une "Falcon #15", la reine des pleins et déliés !
"bienheureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière"
Michel Audiard

Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2149
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: REVUE Stylos nomades, partie I - Pilot Custom Heritage 8

Message par Deckard » 18 juil. 2018 08:22

Merci Raphashark pour le partage de tes stylos favoris, on sent bien l'amour que tu portes à ces plumes !
Bravo pour la qualité des photos.

Moi qui ne suis pas amateur des plumes japonaises, j'avoue que je me laisserai bien tenter :thumbsup:
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)

Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1764
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: REVUE Stylos nomades, partie I - Pilot Custom Heritage 8

Message par Nickko » 18 juil. 2018 08:45

Super article, c'est même plus qu'une simple revue, ça donne des idées.

Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 606
Enregistré le : 18 janv. 2011 18:55

Re: REVUE Stylos nomades, partie I - Pilot Custom Heritage 8

Message par Breizhexil » 18 juil. 2018 09:38

Très belle et instructive revue.

C'est la première fois que je vois quelqu'un écrire entre les lignes, sans les utiliser comme base pour former les lettre. C'est très étonnant.

Nikoniste
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 119
Enregistré le : 30 août 2016 20:24

Re: REVUE Stylos nomades, partie I - Pilot Custom Heritage 8

Message par Nikoniste » 18 juil. 2018 09:47

Très intéressante revue! J'ai été très "déçu" par la n°5, je me demande si la différence est conséquente?

Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 11760
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre (F) & Antwerpen (B)

Re: REVUE Stylos nomades, partie I - Pilot Custom Heritage 8

Message par Hobiecat » 18 juil. 2018 10:28

Nikoniste a écrit :Très intéressante revue! J'ai été très "déçu" par la n°5, je me demande si la différence est conséquente?
Chez Pilot, il y a les tailles 3, 5, 10, 15 (et 30). Il y a à peu près les mêmes différences qu'entre une twingo, une clio, une mégane et une laguna. Dans tous les cas, ça écrit, mais avec des sensations différentes. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.

Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2149
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: REVUE Stylos nomades, partie I - Pilot Custom Heritage 8

Message par Deckard » 18 juil. 2018 10:30

Merci Hobiecat. C'est une question que je me suis posé (merci Nikoniste :thumbsup: ). J'ai aussi eu une déception avec la plume sur un namiki tradition.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)

Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 11760
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre (F) & Antwerpen (B)

Re: REVUE Stylos nomades, partie I - Pilot Custom Heritage 8

Message par Hobiecat » 18 juil. 2018 10:39

Deckard a écrit :Merci Hobiecat. C'est une question que je me suis posé (merci Nikoniste :thumbsup: ). J'ai aussi eu une déception avec la plume sur un namiki tradition.
La plume n°15 est la plus sympa à mon goût (je n'ai pas encore essayé la 30). Mais il est clair que le plumes Pilot sont assez lisses : on aura plus de sensations avec une Aurora ou une Sailor pour rester japonais. Comme toujours, ce sera une affaire de goût. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.

creatorcom
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2543
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: REVUE Stylos nomades, partie I - Pilot Custom Heritage 8

Message par creatorcom » 18 juil. 2018 12:51

Merci pour la présentation de ce grand classique. ;)
C'est toujours un stylo très agréable à utiliser tant pour la qualité de sa plume que pour son visuel.

Raphashark
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 73
Enregistré le : 28 nov. 2016 08:14
Localisation : Vaud, Suisse

Re: REVUE Stylos nomades, partie I - Pilot Custom Heritage 8

Message par Raphashark » 20 juil. 2018 15:45

Merci de vos messages !
silverado a écrit :Sa plume est douce et a une certaine souplesse bien agréable, mais elle n'a pas un caractère très marqué au niveau du contraste de l'écriture. Il nous appartient donc de lui apporter cela si on en ressent le besoin.
On peut aisément en faire une stub ou une architect, ou carrément la remplacer par une "Falcon #15", la reine des pleins et déliés !
Oui la Pilot FA (en #10 comme en #15) est merveilleuse, mais pour une utilisation quotidienne je préfère une plume plutôt rigide, plus facile afin d'écrire plus vite et plus longtemps.
Breizhexil a écrit :C'est la première fois que je vois quelqu'un écrire entre les lignes, sans les utiliser comme base pour former les lettre. C'est très étonnant.
En fait, j'ai pour habitude d'écrire au bureau sur du papier blanc, je ne fais donc pas vraiment attention au quadrillage ou au lignage.
Hobiecat a écrit :
Deckard a écrit :Merci Hobiecat. C'est une question que je me suis posé (merci Nikoniste :thumbsup: ). J'ai aussi eu une déception avec la plume sur un namiki tradition.
La plume n°15 est la plus sympa à mon goût (je n'ai pas encore essayé la 30). Mais il est clair que le plumes Pilot sont assez lisses : on aura plus de sensations avec une Aurora ou une Sailor pour rester japonais. Comme toujours, ce sera une affaire de goût. ;)
Je n'ai pas non plus eu l'honneur de tester la #30, mais je confirme que la différence entre les plumes Pilot est notable.
La #5 et la #10 de Pilot sont bonnes, glissent bien, et c'est tout. Par contre, je trouve que ces mêmes plumes chez Namiki ont un petit peu de caractère en plus ...

La #15 quand à elle, que ça soit en 14 carats (CH 823) ou en 18 carats (CH 845) est un voire plusieurs tons en-dessus.
Celle qui équipe mon CH 823 se rapproche vraiment des Sailor en terme de sensation, de nervosité.

Meilleures salutations.
Si je désire une eau d'Europe c'est la flache
Noire et froide où vers le crépuscule embaumé
Un enfant accroupi plein de tristesse, lâche
Un bateau frêle comme un papillon de mai.

Monty
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 565
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: REVUE Stylos nomades, partie I - Pilot Custom Heritage 8

Message par Monty » 20 juil. 2018 20:50

Un classique ce 823. Joli stylo et jolies et étonnantes photos.

Je peux comprendre qu'on soit déçu par la n°5 de Pilot. C'est une affaire de gout. Elle a une bonne glisse et un débit parfaitement régulier. Comme beaucoup de plumes Pilot elle n'a pas un caractère très marqué bien que selon le papier utilisé, il peut s'avérer plus ou moins sensible.
La n°30 est dans le même esprit que les autres plumes Pilot. On pourrait la rapprocher de la n°15 (18k) : un rendu assez raffiné, un débit parfait et surtout une plus grande souplesse. C'est la différence notable.
"Have no fear, James Bond is here."

theriver21
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 128
Enregistré le : 27 déc. 2015 10:31
Localisation : Bourgogne

Re: REVUE Stylos nomades, partie I - Pilot Custom Heritage 823 F

Message par theriver21 » 26 nov. 2018 11:45

Je mes suis décidé à franchir le pas et je vais commander un Pilot 823 Ambré que je devrais recevoir sous quinzaine.
J'ai hate de tester ce fameux stylo dont j'ai tant entendu parler.
En ce qui concerne la plume, est-il facile de changer la plume sur ce modèle ? j'aimerai bien y mettre une plume avec plus de flex, du type des "Falcon" de chez Pilot..
Modifié en dernier par theriver21 le 03 déc. 2018 11:23, modifié 1 fois.
la plume est plus forte que l'épée

Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 11760
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre (F) & Antwerpen (B)

Re: REVUE Stylos nomades, partie I - Pilot Custom Heritage 823 F

Message par Hobiecat » 26 nov. 2018 11:48

Oui, c'est facile à changer, mais Pilot ne vend pas ses plumes au détail : il faut donc acheter un autre stylo pour en prendre la plume.... un 743 FA dans le cas du 823. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.

theriver21
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 128
Enregistré le : 27 déc. 2015 10:31
Localisation : Bourgogne

Re: REVUE Stylos nomades, partie I - Pilot Custom Heritage 823 F

Message par theriver21 » 27 nov. 2018 11:53

Hobiecat a écrit :
26 nov. 2018 11:48
Oui, c'est facile à changer, mais Pilot ne vend pas ses plumes au détail : il faut donc acheter un autre stylo pour en prendre la plume.... un 743 FA dans le cas du 823. ;)
OK merci pour l'info.
Pas cool de ne pas pouvoir acquérir les plumes sans le sylmo....je regarde ou je peu trouver ce 743 FA...
la plume est plus forte que l'épée

Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 11760
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre (F) & Antwerpen (B)

Re: REVUE Stylos nomades, partie I - Pilot Custom Heritage 823 F

Message par Hobiecat » 27 nov. 2018 11:59

theriver21 a écrit :
27 nov. 2018 11:53
OK merci pour l'info.
Pas cool de ne pas pouvoir acquérir les plumes sans le sylmo....je regarde ou je peu trouver ce 743 FA...
Il y a très peu de marques qui vendent leurs plumes seules, ce n'est pas propre à Pilot. Toutes proportion gardées, c'est un peu comme aller chez un constructeur automobile et demander à acheter le moteur seul. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités