Graf von Faber Castell Garnet Red

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Graf von Faber Castell Garnet Red

Message par manohan »

Je vous présente un essai de Graf von Faber Castell Garnet Red. ll s’agit d’un rouge sombre, profond, dense, qui offre en fonction du débit de la plume, de sa largeur et de sa souplesse, des nuances de rouge fraise, rouge fraise écrasée ou rouge andrinople, presque rouge noir. De légères nuances brunâtres (rouge Bismarck) se laissent voir sur un papier jaune, mais beaucoup moins prononcées que dans les rouges bruns comme Black Swan in English Roses (Noodler’s), Black Cherry (Private Reserve) ou Oxblood (Diamine) et là, je vous laisse le plaisir d’aller explorer l’index de jva pour les rechercher !

Garnet Red est une encre très fluide, très agréable dans une plume au débit généreux où elle donne un rouge noir (Graf Intuition) ou un rouge profond (Man 200 plumes stub et F).
Dans le Parker 75 à plume F, un peu sec, c’est un rouge fraise un peu passé, délavé, comme dilué.
Dans le Sheaffer Targa et le Cross Century, plume F tous les deux, au débit pourtant plus important que celui du P75, la couleur est à peine plus soutenue.
La flexibilité du Bayard donne un peu plus de corps à ce rouge sans toutefois atteindre aux rouges ténébreux des trois premiers stylos.
La texture de l’encre, assez aqueuse, est cependant moins liquide que celle des Iroshizuku. L’ombrage le plus important s’obtient avec les stylos à fort débit.

Vous avez droit à un petit bonus : en bas de la page, un mini-test de Rouge libertin de Louis Vuitton, un rouge sombre également, très proche de Garnet Red, mais plus riche en rouge, un peu plus vif.

La tache d'encre a été étalée avec cet engin : une plume Blanzy Treraid 2
Image

Les stylos testés :
1 - Graf von Faber Castell Intuition Platino, plume F très souple, débit généreux,
2 - Waterman Man 200 plume M, souple, débit normal
3 - Waterman Man 200 plume stub souple, débit généreux (toutes mes excuses pour l’erreur dans le test manuscrit, il faut lire plume stub, bien sûr)
4 - Bayard 560, plume F flexible (semi-flex), débit normal
5 - Parker 75, plume F, légèrement souple, débit un peu sec
6 - Cross Century, plume F, souple, débit normal
7 - Sheaffer Targa, plume F légèrement souple, débit normal

Mes remerciements à zéphyrine pour l’échantillon , ce qui m’a permis de tester cette belle encre (si tu as le temps, pourrais-tu ajouter une photo de ce joli flacon ?)

Merci de votre attention.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Au fond du visage

Ce n’est pas en une fois
Que je saurai ton visage
Ce n’est pas en sept fois
Ni en cent ni en mille
Ce ne sont pas tes erreurs
Ce ne sont pas tes triomphes
Ce ne sont pas tes années
Tes entailles ou ta joie
Ni en ce corps à corps
Que je saurai ton corps

Ce ne sont pas nos rencontres
Pas même nos désaveux
Qui élucident ton être
Plus vaste que ses miroirs

C’est tout cela ensemble
C’est tout cela mêlé
C’est tout ce qui m’échappe
C’est tout ce qui te fuit
Tout ce qui te délivre
Du poids de tes origines
Des mailles de toute naissance
Et des cloisons du temps

C’est encore cette lueur :
Ta liberté enfouie
Brûlant ses limites
Pour s’évaser devant.

Andrée Chedid
Poèmes pour un texte (1970-1991), Flammarion
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Graf von Faber Castell Garnet Red

Message par Plum73 »

Merci pour cette belle présentation et le partage. ;)
Ma préférence va vers le Man 200 plume stub et son débit généreux.
Je trouve que ce type de couleur donne toute sa mesure avec les plumes les plus larges.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Graf von Faber Castell Garnet Red

Message par manohan »

Merci Plum. Je suis d'accord avec vous mais elle est aussi très belle dans l'Intuition. C'est un peu difficile de restituer de façon acceptable les couleurs lorsqu'on ma,que de soleil !
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Graf von Faber Castell Garnet Red

Message par Plum73 »

manohan a écrit :Merci Plum. Je suis d'accord avec vous mais elle est aussi très belle dans l'Intuition. C'est un peu difficile de restituer de façon acceptable les couleurs lorsqu'on ma,que de soleil !
Ces encres GvFC semblent très intéressantes, il faudra que je me penche sur la question.
Je me souviens d'une encre bleue GvFC qu'Alain avait apporté lors de son voyage estival en Savoie, il me semble bien qu'elle venait de Paris. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Graf von Faber Castell Garnet Red

Message par Hobiecat »

Merci Manohan pour pour le partage du test très détaillé de cette belle encre ! Une nouvelle fois, on note des différences de rendu assez importantes d'une plume à l'autre : d'où l'intérêt de tester avec différentes plumes.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Graf von Faber Castell Garnet Red

Message par manohan »

Plum73 a écrit :Ces encres GvFC semblent très intéressantes, il faudra que je me penche sur la question.
Je me souviens d'une encre bleue GvFC qu'Alain avait apporté lors de son voyage estival en Savoie, il me semble bien qu'elle venait de Paris. ;)
Exact, c'est l'encre dont on ne prononce pas le nom on n'a pas le droit de dire du mal ! ;)
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Graf von Faber Castell Garnet Red

Message par jva »

Merci beaucoup pour ce beau test, toujours complet et varié.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Graf von Faber Castell Garnet Red

Message par Alain146 »

manohan a écrit :
Plum73 a écrit :Ces encres GvFC semblent très intéressantes, il faudra que je me penche sur la question.
Je me souviens d'une encre bleue GvFC qu'Alain avait apporté lors de son voyage estival en Savoie, il me semble bien qu'elle venait de Paris. ;)
Exact, c'est l'encre dont on ne prononce pas le nom on n'a pas le droit de dire du mal ! ;)
Farpaitement ! :D

Et si tu m'offres celle-là et bien je promets de recopier lisiblement ton joli poème avec elle. C'est pas rien comme échange ! :)
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Graf von Faber Castell Garnet Red

Message par zéphyrine »

Merci Manohan pour cet essai.

J'aime beaucoup cette encre qui a des nuances subtiles mais très riches.

Merci pour ce magnifique poème.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Graf von Faber Castell Garnet Red

Message par Bleuet »

Merci pour votre très belle revue, des plus complètes et originales.
Le rouge dans toutes ses nuances.
Variations du rubis dans tous ses états
Traits de plumes, traits d'expressions
Aux visages du poème d'Andrée Chédid.

Il m'est également difficile de résister aux douceurs de la Black Swan in English Roses à travers "Les mots du jour" :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 014738.jpg

D'une sagesse amérindienne :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 014740.jpg

Félicitations Manohan.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Graf von Faber Castell Garnet Red

Message par petitdauphinzele »

Superbe revue !

Cette belle encre m'évoque aussi la Parker Penman Ruby aujourd'hui disparue.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Ballon
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 106
Enregistré le : 17 oct. 2010 16:31
Localisation : Wallonie en Belgique

Re: Graf von Faber Castell Garnet Red

Message par Ballon »

Bonjour,

Superbe revue, merci ! Il manque juste une photo de l'encrier. La voici :

Image

La Garnet Red est une de mes encres préférées. On peut aussi souligner la contenance de l'encrier : 75 ml contre 50 ml pour les Iroshizukus, ce qui confère à ces encres un bon rapport qualité/prix.
Ballon

Comme la plume reçue le jour de la Saint-Nicolas en deuxième année à l'école primaire.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Graf von Faber Castell Garnet Red

Message par manohan »

Merci à tous pour vos commentaires et à Ballon pour la photo de l'encrier.
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Graf von Faber Castell Garnet Red

Message par Bleuet »

Magnifique flacon.
Merci Ballon ;)
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Graf von Faber Castell Garnet Red

Message par emsiscrib »

Merci pour cette très belle revue Manohan d'une encre aux nuances changeantes, qui se révèlera différente selon la triple alliance plume-encre-papier ...

Merci aussi pour le partage de ce poème qui illustre fort joliment et avec justesse la présentation de cette encre comme indécise, avec subtilité. :)

Merci à Ballon également pour la photo de ce bel encrier !


manohan a écrit :
Plum73 a écrit :Ces encres GvFC semblent très intéressantes, il faudra que je me penche sur la question.
Je me souviens d'une encre bleue GvFC qu'Alain avait apporté lors de son voyage estival en Savoie, il me semble bien qu'elle venait de Paris. ;)
Exact, c'est l'encre dont on ne prononce pas le nom on n'a pas le droit de dire du mal ! ;)

Oups et re-oups ! :oops: J'en rougis encore rétrospectivement ! :oops:

Soyez généreux ... Je vous prie,- je vous supplie même ! -, de bien vouloir me laisser faire amende honorable... Il me faut donc devant vous tous rendre justice à cette encre ... Celle dont on ne prononce plus le nom par ma faute, et lui reconnaître ses qualités ! :angel:

Essayée depuis, grâce à un généreux membre qui se reconnaîtra et que je salue au passage, cette encre dont on ne prononce plus le nom par ma faute est devenue l'un de mes bleus préférés ... Et si maintenant vous me permettez de l'appeller par son nom ... l'encre dont on ne prononce plus le nom par ma faute sera définitivement réhabilitée ! ;)
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Graf von Faber Castell Garnet Red

Message par emsiscrib »

Il y a quelque temps déjà ...

viewtopic.php?f=22&t=67&p=229#p229

Jimmy ... à la recherche d'un rouge profond ... :)
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Graf von Faber Castell Garnet Red

Message par Alain146 »

emsiscrib a écrit :Merci pour cette très belle revue Manohan d'une encre aux nuances changeantes, qui se révèlera différente selon la triple alliance plume-encre-papier ...

Merci aussi pour le partage de ce poème qui illustre fort joliment et avec justesse la présentation de cette encre comme indécise, avec subtilité. :)

Merci à Ballon également pour la photo de ce bel encrier !


manohan a écrit :
Plum73 a écrit :Ces encres GvFC semblent très intéressantes, il faudra que je me penche sur la question.
Je me souviens d'une encre bleue GvFC qu'Alain avait apporté lors de son voyage estival en Savoie, il me semble bien qu'elle venait de Paris. ;)
Exact, c'est l'encre dont on ne prononce pas le nom on n'a pas le droit de dire du mal ! ;)

Oups et re-oups ! :oops: J'en rougis encore rétrospectivement ! :oops:

Soyez généreux ... Je vous prie,- je vous supplie même ! -, de bien vouloir me laisser faire amende honorable... Il me faut donc devant vous tous rendre justice à cette encre ... Celle dont on ne prononce plus le nom par ma faute, et lui reconnaître ses qualités ! :angel:

Essayée depuis, grâce à un généreux membre qui se reconnaîtra et que je salue au passage, cette encre dont on ne prononce plus le nom par ma faute est devenue l'un de mes bleus préférés ... Et si maintenant vous me permettez de l'appeller par son nom ... l'encre dont on ne prononce plus le nom par ma faute sera définitivement réhabilitée ! ;)
Oui oui, vas-y, tu es pardonnée. Surtout que tu fais vraiment amende honorable , félicitations !
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Graf von Faber Castell Garnet Red

Message par emsiscrib »

Ouf ! Merci Alain ! :D

:angel:
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Graf von Faber Castell Garnet Red

Message par mopsletroll »

Merci beaucoup Manohan pour cette merveilleuse revue, toujours parfaitement présentée. :thumbsup:
J'aime un petit peu les rouges.
Je trouve, comme tu le dis, que ce rouge est assez peu prononcé et tire plus sur le pourpre que sur le rouge, un peu burgundy même.
En tout cas cette encre présente de biens belles nuances.

@emsiscirb: Bien entendu tu es pardonnée puisque l'encre dont on ne peut pas prononcer pas le nom, tu as fini par l'essayer et donc tu sais très bien de quoi tu parles. :D
Image
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Graf von Faber Castell Garnet Red

Message par manohan »

Merci à vous, emsiscrib et mopsletroll, pour vos commentaires élogieux.

à Laurent : dans l'Intuition elle est d'un très beau rouge sombre, qui a beaucoup de caractère, c'est là où je la préfère.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités