Trois encres bleu-noir, deux Pelikan et une Montblanc

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Trois encres bleu-noir, deux Pelikan et une Montblanc

Message par pel »

Voici une comparaison entre trois encres bleu-noir.
La Montblanc est la deuxième et dernière version de la Midnight blue (non ferrogallique).
Image


L'emballage pour faire vendre cher (packaging c'est le mot en marketing ?) est le point fort de la Tanzanite et de la Montblanc.
Je préfère la simplicité, car le recours du carton de la mousse ont un effet sur leur prix, et ce n'est après tout que de l'encre.
La Tanzanite est vendue 3 fois plus cher que la Pelikan et la Montblanc 1, 8 fois.
Alors à part l'aspect des cartons et la présence des mousses protectrices, en quoi elles se différencient les unes des autres ?
Voici mon retour (Papier: rhodia bloc no 18 blanc. Stylos; Lamy italique 1,5 mm et Waterman # 4 ny).

Les couleurs. Vous cherchez un bleu foncé pur ? Eh bien aucune ne fera l'affaire:
- Pelikan bleu-noir, c'est un bleu (quand même !) indigo grisé assez clair.
Selon les flacons vous pouvez avoir la surprise de trouver un vrai gris, mais c'est surtout valable pour les anciennes productions.
- Pelikan Tanzanite, bleu violacé foncé qui en fonction du débit peut passer pour un bleu foncé.
- Montblanc bleu-noir (midnight), la plus grise des trois, couleur moins franche que les deux autres (c'est bleu, gris, violacé ?).
Image
Image

Le flux, les trois ont un bon comportement, le trait ne s'empâte pas:
- Pelikan bleu-noir, encre la plus sèche, à éviter avec des stylos à débit faible.
- Pelikan Tanzanite, la plus fluide, la plus concentrée et lubrifie bien le contact avec le papier.
- Montblanc, un peu moins fluide que la Tanzanite, mais agréable.

Ombrage:
- Tanzanite aucun observé, la Montblanc en a le plus.
- Pelikan bleu-noir entre les deux autres.
Image
Image
Image
A noter qu'aucune de ces encres ne traverse le papier ou diffuse. A l'exception de la Tanzanite sur des papiers
de mauvaise qualité et un gros débit d'encre.

Résistance à l'eau et eau de Javel.
- Pour l'eau de Javel personne n'ira renverser une bouteille sur vos écrits (vraiment ?), mais donne une bonne indication sur la résistance... à très long terme, à l'exposition au soleil et intempéries. Les trois s'effacent en laissant une trace jaune quasi illisible.
- Pour l'eau pas de crainte de reverser du café, thé ou subir une averse, elles restent lisibles.
Image
Image

Alors laquelle choisir ?
S'il fallait en choisir une, je pencherais pour la Montblanc, couleur incertaine, moins sèche que la Pelikan bleu-noir tout en gardant un côté tactile (feed-back?). Elle permet avec certaines plumes (combinaison plume-papier) les meilleures ombrages.
Pour une encre plus sombre, plus contrastée ça serait la Tanzanite avec ses caractéristiques de glisse.
Pour être franc ces trois encres suscitent en moi de l'ennui.
C'est bien pour se concentrer sur l'écrit et non sur l'encre.. il reste cependant l'encre noire.


Pour terminer quelques cartes de mon nuancier.
De gauche à droite, Tsuki-Yo, Pelikan Tanzanite, Pelikan bleu-noir, Montblanc bleu-noir, Diamine prussian blue. Le papier de ces fiches rend la Pelikan bleu-noir et la Montblanc plus grise que sur papier Rhodia.
Image
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Trois encres bleu-noir, deux Pelikan et une Montblanc

Message par pel »

Ah oui j'ai oublié dans la précipitation.
- La 1er photo de gauche à droite: Pelikan bleu-noir, Montblanc et Tanzanite
- 2e photo 1 = Tanzanite, 2 = Montblanc, 3= Pelikan bleu-noir.

Voilà voilà.. .
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1748
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Trois encres bleu-noir, deux Pelikan et une Montblanc

Message par Grisemine »

Merci beaucoup pour ce comparatif, pel.

J'étais tenté par la MB et la Tanzanine. Finalement, aucune des trois ne me plait.

J'ai dans la même catégorie la Waterman Mystery Blue, qui est assez jolie mais pas du tout assez foncée pour un "bleu noir".
La seule qui me plaise pour l'instant est la Herbin Bleu nuit, un bleu très foncé mais qui manque d'une composante noire. En plus je n'en ai presque plus... ;)
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Trois encres bleu-noir, deux Pelikan et une Montblanc

Message par pel »

Grisemine a écrit :Merci beaucoup pour ce comparatif, pel.

J'étais tenté par la MB et la Tanzanine. Finalement, aucune des trois ne me plait.

J'ai dans la même catégorie la Waterman Mystery Blue, qui est assez jolie mais pas du tout assez foncée pour un "bleu noir".
La seule qui me plaise pour l'instant est la Herbin Bleu nuit, un bleu très foncé mais qui manque d'une composante noire. En plus je n'en ai presque plus... ;)

La Sailor blue-black pourrait aller dans le sens de ce que tu cherches. Malheureusement je n'en ai plus pour un éventuel envoi d'échantillon.
De mémoire il y avait un essai sur le forum, mais sans un index des essais d'encres difficile de trouver quand.
Autrement sur FPN: http://www.fountainpennetwork.com/forum ... lue-black/
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1748
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Trois encres bleu-noir, deux Pelikan et une Montblanc

Message par Grisemine »

Merci pel, je réfléchis encore, la Pilot blue-black est belle aussi, et la Diamine Midnight me plait aussi. Ou je peux faire des mélanges.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18009
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Trois encres bleu-noir, deux Pelikan et une Montblanc

Message par Hobiecat »

Merci Pel pour cet essai très complet !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Trois encres bleu-noir, deux Pelikan et une Montblanc

Message par Bleuet »

Merci Piel pour vos nuanciers très complets. Bien des aspects y sont abordés.
Je louchais ces derniers temps pour la Montblanc. Et vraisemblablement mal. Vos descriptions m'évitent un achat décevant.

Je ne sais plus où j'ai vu ici un tableau comparatif des prix des encres.
Tellement de choses à voir. Et ce n'est que le début de la fin. Je ne sais plus où sont mes yeux...

L'encre J. Herbin procure une appréciable douceur de glisse. Mais son "Bleu nuit" fait un peu "Grisemine". :arrow:

@ Grisemine :lol:
"Midnight" de Diamine est un bleu très foncé, sombre avec une pointe noire.

Mélanger des encres de deux marques différentes est déconseillé.
Même en mixant deux J. Herbin, impossible : conduits bouchés.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Trois encres bleu-noir, deux Pelikan et une Montblanc

Message par emsiscrib »


Merci Pel, pour cet essai comparatif, qui joint l'utile à l'agréable d'ailleurs : joli nuancier ! :)

Pour mémoire : ( recherche par Google )

La Sailor Bleu/Noir par Silverado : viewtopic.php?f=22&t=3467

L'index du prix des encres par Zephir : viewtopic.php?f=3&t=7902
;)
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Trois encres bleu-noir, deux Pelikan et une Montblanc

Message par pel »

Merci emsiscrib pour les liens.

Un index des essais par marque ne serait pas un luxe, car il commence a en avoir pas mal. On gagnerait en lisibilité même si les moteurs de recherche sont nos amis.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Trois encres bleu-noir, deux Pelikan et une Montblanc

Message par Plum73 »

Merci Pel pour cet essai. ;)
Je m'étais posé les mêmes questions concernant l'achat d'une vraie encre bleu-noire et lors de la réalisation de mon nuancier.
La MB Midnight Blue tire sur le gris (un très beau gris), la Waterman Bleu Mystère vers un vrai bleu.
Finalement la Parker Blue Black se rapproche le plus du bleu-noir désiré.
Je retiens la Tanzanite en mémoire. ;)

Pour comparer la Parker Blue Black

Image

Image

Image
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Trois encres bleu-noir, deux Pelikan et une Montblanc

Message par manohan »

Merci Pel, pour cette excellente comparaison.
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Trois encres bleu-noir, deux Pelikan et une Montblanc

Message par pel »

Plum73 a écrit :Merci Pel pour cet essai. ;)
Je m'étais posé les mêmes questions concernant l'achat d'une vraie encre bleu-noire et lors de la réalisation de mon nuancier.
La MB Midnight Blue tire sur le gris (un très beau gris), la Waterman Bleu Mystère vers un vrai bleu.
Finalement la Parker Blue Black se rapproche le plus du bleu-noir désiré.
Je retiens la Tanzanite en mémoire. ;)

Pour comparer la Parker Blue Black

Image

Image

Image
La Parker bleu-noir, quand elle sort de la plume, est un très joli bleu foncé. Cependant en fonction du papier elle devient plus claire et turquoise viewtopic.php?f=22&t=8169. Parfois très rapidement (en 10 secondes !)
Avec le temps sur certains papier elle devient verte en s'effaçant. Sur du papier Crown-Mill elle garde ce beau bleu, sur d'autre pas . Je posterai demain des photos de cette transformation.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1747
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Trois encres bleu-noir, deux Pelikan et une Montblanc

Message par BillHoony »

pel a écrit :
Plum73 a écrit :Merci Pel pour cet essai. ;)
Je m'étais posé les mêmes questions concernant l'achat d'une vraie encre bleu-noire et lors de la réalisation de mon nuancier.
La MB Midnight Blue tire sur le gris (un très beau gris), la Waterman Bleu Mystère vers un vrai bleu.
Finalement la Parker Blue Black se rapproche le plus du bleu-noir désiré.
Je retiens la Tanzanite en mémoire. ;)

Pour comparer la Parker Blue Black

Image

Image

Image
La Parker bleu-noir, quand elle sort de la plume, est un très joli bleu foncé. Cependant en fonction du papier elle devient plus claire et turquoise viewtopic.php?f=22&t=8169. Parfois très rapidement (en 10 secondes !)
Avec le temps sur certains papier elle devient verte en s'effaçant. Sur du papier Crown-Mill elle garde ce beau bleu, sur d'autre pas . Je posterai demain des photos de cette transformation.
Comme quoi, la science des encres-stylos-plumes-papiers est complexe.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14816
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Trois encres bleu-noir, deux Pelikan et une Montblanc

Message par silverado »

Merci Pel pour cet excellent test. Cela me confirme dans mes préférences : Iroshizuku Tsui Yo et Waterman Bleue noire.
L'ancienne Midnight blue de MB, la ferro gallique, ne me plait que parce qu'elle est justement ferro gallique. Je n'achèterai pas la nouvelle !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Trois encres bleu-noir, deux Pelikan et une Montblanc

Message par jva »

Merci pel pour ce beau comparatif.
Décidément, je ne suis pas fait pour le bleu-noir.
Mais, merci quand même :mrgreen: :mrgreen: .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Trois encres bleu-noir, deux Pelikan et une Montblanc

Message par Plum73 »

BillHoony a écrit :
pel a écrit : La Parker bleu-noir, quand elle sort de la plume, est un très joli bleu foncé. Cependant en fonction du papier elle devient plus claire et turquoise viewtopic.php?f=22&t=8169. Parfois très rapidement (en 10 secondes !)
Avec le temps sur certains papier elle devient verte en s'effaçant. Sur du papier Crown-Mill elle garde ce beau bleu, sur d'autre pas . Je posterai demain des photos de cette transformation.
Comme quoi, la science des encres-stylos-plumes-papiers est complexe.
Effectivement, tout cela est complexe mais plaisant à la fois. La quête de l'encre idéale me plaît beaucoup.
Il reste de nombreuses couleurs et nuances à découvrir. Les différents tests et leurs présentations ont grande valeur à mes yeux.
Merci encore pour le partage. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Trois encres bleu-noir, deux Pelikan et une Montblanc

Message par pel »

Voici l'image promise, enfin.
Parker bleu-noir sur le même papier à 24h00 d'intervalle.

Image
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: Trois encres bleu-noir, deux Pelikan et une Montblanc

Message par GGeorge »

L'encre Parker n'a-t-elle pas changé depuis la fusion Parker/Waterman ?

Ces essais sont-ils encore valables en ce qui concerne l'encre Parker vendue aujourd'hui ?
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Trois encres bleu-noir, deux Pelikan et une Montblanc

Message par pel »

GGeorge a écrit :L'encre Parker n'a-t-elle pas changé depuis la fusion Parker/Waterman ?

Ces essais sont-ils encore valables en ce qui concerne l'encre Parker vendue aujourd'hui ?

L'encre ayant été achetée en avril 2014, je ne pense pas que de gros changements sont intervenus depuis.
Eh oui Waterman mystère et Parker bleu-noir c'est la même.
A noter que le changement prononcé sur certains papiers de teinte de cette encre n'avait pas lieu quand la Parker était "made in UK" (regarder sous le flacon pour l'inscription, l'étiquette n'était pas a même non plus).
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Trois encres bleu-noir, deux Pelikan et une Montblanc

Message par Plum73 »

pel a écrit :
GGeorge a écrit :L'encre Parker n'a-t-elle pas changé depuis la fusion Parker/Waterman ?
Ces essais sont-ils encore valables en ce qui concerne l'encre Parker vendue aujourd'hui ?
Eh oui Waterman mystère et Parker bleu-noir c'est la même.
Merci Pel pour les nouvelles informations, mais êtes vous certain qu'il s'agit de la même encre en tenant compte de la variation de couleur en fonction du temps ?

Je remets côte à côte les deux pour comparer. Les deux encres datent de 2014.

Même papier à 4 jours d'intervalle
ImageImage

Même papier quelques minutes d'intervalle
Image
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités