Noodler's Baltimore Canyon & X Feather

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Noodler's Baltimore Canyon & X Feather

Message par silverado »

2 encres que m'a fort gentiment envoyé Pel pour essai.
Je cherchais une encre bleue, ayant des caractéristiques "BulletProof" pour remplacer ma "Bad Belted KingFisher". Celle-ci, tout en demeurant lisible sous la pire averse, diffuse tout de même son colorant bleu...
J'ai donc testé celles que m'a indiqué Pel : la "Baltimore Canyon", et la bleue "X-Feather"
(avec une petite comparaison rapide avec ma chère Heart of Darkness, question temps de séchage et fougération (Feathering en Serbo-Croate)


Image

&

Image
Modifié en dernier par silverado le 10 mars 2021 11:54, modifié 1 fois.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Noodler's Baltimore Canyon & X Feather

Message par silverado »

Extraits fortement grossis des vues précédentes ("feathering"/ fougération)

Image

&

Image
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Noodler's Baltimore Canyon & X Feather

Message par silverado »

...Les mêmes, après un bain chaud de 45 minutes ( ! ):

Image

&

Image
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Noodler's Baltimore Canyon & X Feather

Message par jddegap »

Merci silverado, c'est très instructif et ... je kiffe la couleur de cette X Feather !
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Noodler's Baltimore Canyon & X Feather

Message par silverado »

Merci Jérôme :) Le temps de séchage semble un peu long avec cette encre, mais il faut dire que les 2 stylos qui la contenaient avec un fort débit... Et que le papier était couché.
En général; les noodlers se comportent mieux sur les "mauvais" papiers : elles y sèchent bien plus vite.
Les encres Noodler's, il faut le redire, ne sont ni ferro-galliques, ni pigmentaires. Elles ont aussi un PH neutre et ne sont constituées que de colorants. Comme moi, Pel n'a jamais constaté de problème avec ces encres et un entretien tout à fait normal/ordinaire des stylos...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Noodler's Baltimore Canyon & X Feather

Message par Hobiecat »

Merci pour cet essai Silverado ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Noodler's Baltimore Canyon & X Feather

Message par Açores »

Merci de cette présentation. La résistance à l'eau est vraiment bonne. Je dois dire que pour des encres non-pigmentaires, le résultat est convainquant.
Je me laisserais peut-être tenter par la Baltimore Canyon et ses crabes bleus.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Noodler's Baltimore Canyon & X Feather

Message par silverado »

Merci Hobie et Açores :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Noodler's Baltimore Canyon & X Feather

Message par Grisemine »

silverado a écrit : 09 mars 2021 20:14 /.../
Les encres Noodler's, il faut le redire, ne sont ni ferro-galliques, ni pigmentaires. Elles ont aussi un PH neutre et ne sont constituées que de colorants. Comme moi, Pel n'a jamais constaté de problème avec ces encres et un entretien tout à fait normal/ordinaire des stylos...
Attention, il y a bien quelques encres Noodler's aux effets plus délétères, comme la célèbre et "infâme" Baystate Blue. Elle tâche les convertisseurs et les pistons transparents comme aucune autre. Mais sa couleur est superbe, proche de la Baltimore en plus "fluo" ;)
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Noodler's Baltimore Canyon & X Feather

Message par Shimaree »

Merci Silverado pour cette jolie présentation !

Comme Jddegap, je trouve la couleur de la X-feather superbe... mais plus de 30" pour le séchage ! Avec les nouvelles de Midoribotanic qui impliquent de rationner les cataplasmes d'encre, j'ai peur que ce ne soit pas pour moi... :cartonrouge:

Grisemine a écrit : 09 mars 2021 22:06 Attention, il y a bien quelques encres Noodler's aux effets plus délétères, comme la célèbre et "infâme" Baystate Blue. Elle tâche les convertisseurs et les pistons transparents comme aucune autre. Mais sa couleur est superbe, proche de la Baltimore en plus "fluo" ;)
La North African Violet aussi est tenace... pas essayé dans un convertisseur, mais rien que sur le corps du stylo, juste en-dessous de la section, au niveau où la lèvre du capuchon vient le rayer... j'ai passé 20 bonnes minutes à frotter mon Pelikan M600 avec une brosse à dents extra-douce... :help:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Noodler's Baltimore Canyon & X Feather

Message par silverado »

Oui, c'est vrai, certaines - et pas forcément des Bulletproofs ! Sont très American taste, très chargées en colorants. Ce qui n'est pas toujours gratifiant pour certaines matières plus ou moins perméables ;)
Je ne connais pas la North African Violet, mais bien la réputation de la terrible BayState Blue !. Je ne l'ai jamais utilisé !

Tout le monde n'aime pas les hamburgers, mais j'ai mangé - que les Vegans me pardonnent - d'excellents T-bone steaks outre atlantique :lol:
Modifié en dernier par silverado le 17 mars 2021 07:12, modifié 1 fois.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Noodler's Baltimore Canyon & X Feather

Message par Grisemine »

silverado a écrit : 09 mars 2021 23:49 Oui, c'est vrai, certaines - et pas forcément des Bulletproofs ! Sont très American taste, très chargées en colorants. Ce qui n'est pas toujours gratifiant pour certaines matières plus ou moins perméables ;)
Je ne connais pas la North African Violet, mais bien la réputation de la terrine BayState Blue !. Je ne l'ai jamais utilisé !

Tout le monde n'aime pas les hamburgers, mais j'ai mangé - que les Vegans me pardonnent - d'excellents T-bone steaks outre atlantique :lol:

Image
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Noodler's Baltimore Canyon & X Feather

Message par pel »

Alors oui la Baystate blue est reconnue pour tacher à peu près tout ce qu'elle touche. Cette encre n'est pas classée comme archivale, mais résiste très bien à l'eau, mais ni aux UV ni aux solvants divers, parce qu'elle n'est pas une encre "cellulose réactive". Mais n'imaginez pas que seul Noodler's peut tacher vos stylo, la Waterman violette m'a teinté la fenêtre dun Pelikan 100n, définitivement.... .

Pour en revenir au encres "bulletproof" bleues de la marque, les deux présentées sont les seules que j'ai testé qui ont comportement civilisé en terme de flux. Elles ne fougérisent pas, ne traversent pas le papier, ne transforment pas votre plume F en M ou B. La X-Feather est prévue pour être utilisée sur des papiers de mauvaise qualité d'où son temps de séchage plus long.

Pour les autres encres de la marques il est difficile de généraliser leur comportement en raison de leur grande variété en termes de propriétés et des variations qui peuvent survenir d'un flacon à l'autre.

Je recommande les encres dites "near bulletproof" http://www.pendemonium.com/InkFactsReviews-ink.html descendre jusqu'a Noodler's) de la marque qui laissent un trait gris à noir après passage de divers solvants, qui on un flux correct et qui sont diluables entre 10-30% avec de l'eau et dont la production semble régulière.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Noodler's Baltimore Canyon & X Feather

Message par silverado »

D'une façon générale, les encres de la série "X-Feather" sont destinées à l'écriture sur des papiers de basse qualité, pas de papiers couchés, "glacés", où leur temps de séchage sera vite rédhibitoire.
Pour ces papiers, il y a la "Heart of Darkness", au séchage très bref, mais donnant alors un certain "feathering" (fougération dit on maintenant).
Voici un petit test de la X-feather en regard de la Heart of Darkness sur un papier très bas de gamme. Il y a la vue entière puis un très gros plan à 200% pour bien mettre en valeur les défauts de la HoD sur ces mauvais papiers. (un test sur papier couché aurait montré un résultat impeccable avec cette même HoD, alors que la X-feather aurait pris très - trop - longtemps pour sécher...
Une dernière remarque en ce qui me concerne : le "feathering" de la Hod, ici, ne me gène pas vraiment, vu que je la lis aisément, et que si je devais écrire à un correspondant respectable, je prendrais alors un tout autre type de papier ! :D

Image

Image


Image

Image
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Noodler's Baltimore Canyon & X Feather

Message par silverado »

NB : sur la vue #3, lire "cheap"et non chip (on this paper chip...) :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Noodler's Baltimore Canyon & X Feather

Message par Oliv' »

Très bas de gamme le papier de ton essais :D

Pour utiliser la HOD (merci pour le conseil) sur de nombreux supports (à la qualité variable) le rendu est très satisfaisant (en plus d'un noir particulièrement profond) pour un tracé indélébile.

Merci pour cet essais. :thumbsup:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Noodler's Baltimore Canyon & X Feather

Message par silverado »

Merci Oliv' !
:thumbsup: Et merci à Pel sans qui cet essai n'eut pas été possible - sans parler de sa grande connaissance de ces encres extraordinaires
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Noodler's Baltimore Canyon & X Feather

Message par pel »

Bonjour Silverado,

Finalement laquelle de ces deux encres a ta préférence ? La BBKingfisher reste parmi les bleus no 1 ?

Un petit test, de haut en bas, Parker bleu-noir, Graf von Faber Castell Cobalt, Pelikan bleu-noir, Noodler's X-Feather blue, Baltimore canyon et blue-black. Le rendu des couleurs, sur mon écran, est conforme à ce que je vois hors écran.

Passage à l'eau (au centre) puis à la Javel (à gauche).
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Noodler's Baltimore Canyon & X Feather

Message par silverado »

Finalement laquelle de ces deux encres a ta préférence ? La BBKingfisher reste parmi les bleus no 1 ?
Bonjour Pel
Difficile question ! J'allais dire La true blue X-feather, qui est un vrai bleu et qui a un comportement impeccable sur papiers (très) ordinaires - genre administratifs.
Par contre, crorollairement, son temps de séchage semble trop long sur papier couché, ce qui interdit son usage général. Mais je garderais bien un stylo encré avec elle "en cas"...
La Bad Belted Kingfisher me plait énormément, d'abord par sa couleur (ça ne se discute pas !), et par le fait que les notes prises avec elle seront toujours lisibles. Mais le fait que son colorant bleu diffuse sous l'eau me gène beaucoup...
La Baltimore Canyon, bien qu'un peu pâle, est très jolie. Elle est parfaitement waterproof et "fougérise" moins - a priori - que "ma" HoD. (mais j'avais mis la HoD dans une plume à fort débit, alors que la Baltimore Canyon était dans un stylo règlé assez moyen...
La difficulté, avec cette BC, sera de se la procurer dans notre continent...
Bref 2 encres vraiment très intéressantes !
Ton test est sacrément instructif, et ne surprendra que ceux qui ne connaissaient pas les encres Noodler. Du mons les "bulletproofs"

Une encre bleue qui me plait aussi beaucoup, c'est la Sailor Sei Boku.
Mais elle demande un entretien plus sérieux...
Difficile d'avoir le beurre et l'argent du beurre - et le sourire de la crémière !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Noodler's Baltimore Canyon & X Feather

Message par toffou »

toffou a écrit : 06 juin 2023 19:37
silverado a écrit : 06 juin 2023 07:48 - Baltimore Canyon : pas ou très peu de feathering, jolie teinte et bon débit, mais un peu claire
Silverado, plus je vois tes ecris avec cette encre plus je la trouve agréable à l'oeil.
Avec la V-Mail Midway Blue, elles intégreront ma liste des encres Noodlers testées. :thumbsup:
Suite à ma découverte de la Baltimore Canyon dans une autre discussion de silverado, je me permets de poster ces exemples d'écriture avec une plume Pilot #10 FA sur de l'Oxford "Papier à lettres" en 80g.

L'encre est bien adaptée pour une écriture en flex. Elle ne provoque aucun problème d'alimentation avec le conduit Pilot qui peut être capricieux, elle n'élargit pas le trait et a de beaux ombrages.

Ce n'est finalement pas le genre de bleu que j'utiliserais mais c'est une bonne encre archivistique dans ce coloris.

Avec flex :
Image

Sans trop de flex :
Image
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités