Nuancier de Plum73

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Nuancier de Plum73

Message par grindsel »

J'ai une préférence pour Olivastre, et la Patina Green me fait penser à la Vert Reseda de Herbin. Emeraude. Difficile à utiliser telle quelle...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Nikoniste
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 161
Enregistré le : 30 août 2016 20:24

Re: Nuancier de Plum73

Message par Nikoniste »

J'aime beaucoup la Callifolio. Je n'ai jamais testé d'encre de chez eux, sont-elles aussi fluides que les Iroshizuku?
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Nuancier de Plum73

Message par Plum73 »

Nikoniste a écrit :J'aime beaucoup la Callifolio. Je n'ai jamais testé d'encre de chez eux, sont-elles aussi fluides que les Iroshizuku?
Non, les encres Iroshizuku sont beaucoup plus fluides et assez incomparables. Je ne suis pas très fan des Callifolio, même si la Omi Osun est plutôt sympathique.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Nuancier de Plum73

Message par Plum73 »

Avant quelques de jours de villégiature à Rome je vous mets en ligne l'Amethyst 2015 d'Edelstein.
Je l'ai classé dans les Lie de vin avec la Burgundy Mist et autre Alt-Bordeaux.

Image
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2714
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Nuancier de Plum73

Message par o1984 »

Nikoniste a écrit :J'aime beaucoup la Callifolio. Je n'ai jamais testé d'encre de chez eux, sont-elles aussi fluides que les Iroshizuku?
Plum73 a écrit :Non, les encres Iroshizuku sont beaucoup plus fluides et assez incomparables
Difficile de mon point de vue d'être aussi catégorique pour toutes les encres d'une même marque.
À partir des marques que je connais le mieux (en termes du nombre d'encres différentes essayées), Diamine, Callifolio, Iroshizuku, Aurora [là, c'est facile, deux seulement] on peut dire que toutes les encres d'une même marque n'ont pas les mêmes qualités (je ne parle pas de la couleur).
L'Aurora bleue donne incontestablement moins de débit et de lubrification que la noire.
Pour un même stylo et deux papiers différents, mon mélange "Comminges" (fait à partir de trois encres Callifolio) donne une meilleur débit et une meilleure lubrification que la Ina Ho.
La Kiri-Same (dont j'aime la couleur) m'a toujours posé un problème au niveau de la traversée du papier, quel que soit le papier…
Je trouve Yama Guri et Asa Gao excellentes.
Chez Diamine, je trouve l'Onyx très fluide et la Quartz, assez sèche… Asa Blue trop fluide…
Chez Callifolio, j'étais très content de la Yalumba, Anahuac, Gris de Payne, UltraMarine, Aurora… par exemple… moins de la Havane…
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Nuancier de Plum73

Message par Plum73 »

Je suis d'accord pour un grand nombre de marque, la fluidité est très variable en fonction des encres d'une même marque.
Par contre, j'ai l'impression, mais ce n'est que la mienne, que les Iroshizuku sont assez constantes, et ce même en changeant la plume.
Je n'ai pas été été, dès le début des tests, convaincu de l’intérêt d'indiquer la fluidité des encres, trop de variables sont en jeu.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Nuancier de Plum73

Message par Plum73 »

Deux nouvelles bleues pour le reprise des tests, la Royal Blue de S.T Dupont et une encre magique de Noodler's:

Royal Blue S.T Dupont

Image

Noodler's "General of the Armies".
Verte lors de l'écriture et bleue turquoise après séchage....

Image

Le test pour visualiser la différence avant et après:

Image

Image
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
scribouillard

Re: Nuancier de Plum73

Message par scribouillard »

La variation de couleur de la Noodler est impressionnante. Une idée si c'est un effet voulu ou une simple conséquence de la recette de l'encre ?
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Nuancier de Plum73

Message par Plum73 »

scribouillard a écrit :La variation de couleur de la Noodler est impressionnante. Une idée si c'est un effet voulu ou une simple conséquence de la recette de l'encre ?
Effet voulu, l'explication est ici.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
scribouillard

Re: Nuancier de Plum73

Message par scribouillard »

Merci Plum.
J'ai bien de la peine tout de même à comprendre l'intérêt de cette variation. Au moins ai-je ainsi pu découvrir l'existence du général Sheridan même si je ne comprends pas le choix implicite de le célébrer avec cette encre.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Nuancier de Plum73

Message par Nickko »

On retrouve le même phénomène chez Iroshizuku.
Ce doit être un effet facile à obtenir.
Pierre B
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 27
Enregistré le : 17 déc. 2016 12:41
Localisation : Fontainebleau
Contact :

Re: Nuancier de Plum73

Message par Pierre B »

Ce changement me rappelle celui de la teinture des tissus à l'indigo : la pièce est vert métallique au sortir du bain, et tourne vite au bleu qu'on lui connait.
Image

Sauf que c'est le contraire pour l'Iroshizuku...
Boutique : Rue du Stylo
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Nuancier de Plum73

Message par grindsel »

Merci Plum...je me demande si c'est le même phénomène pour la Verdigris de R& K et peut-être pour la Ebony Blue dernièrement reçue qui est verte mais devient (un peu) bleue en séchant ...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Nuancier de Plum73

Message par Plum73 »

Reprise des tests avec trois orange.
L'Itzamna de Callifolio, belle encre faisant partie d'un envoi de la part de Yad. Merci. ;)
La Lucky de Lucky 44, euhh de Montblanc.
Et une Diamine pour finir.

Image
Image
Image
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Nuancier de Plum73

Message par Lucky44 »

Merci plum73 pour ces énièmes tests. ;)
C'est marrant je la voyait plus flashy la Lucky de Montblanc (je ne l'avais pas encore essayée :oops: ).
Modifié en dernier par Lucky44 le 26 mars 2017 00:14, modifié 1 fois.
Christophe
                    Image
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Nuancier de Plum73

Message par Nickko »

Merci Plum73, les deux dernières sont magnifiques et me semble utilisable à la vue de leur saturation.
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Nuancier de Plum73

Message par Mrs Hobie »

Merci pour ces essais fort attrayants ma foi (mais je crois que je vais rester fidèle à ma Yu-Yake ;) )
Yad
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 150
Enregistré le : 29 janv. 2017 10:39
Localisation : Ile de Ré

Re: Nuancier de Plum73

Message par Yad »

Merci pour cet essai d'orange variés. Sur ce coup, je garde une nette préférence pour la Callifolio. Elle permet des nuances subtiles et de beaux ombrages alors que, d'après cet essai, les deux autres semblent plus à l'aise dans les aplats et les pâtés. Elle sont aussi apparemment bien plus flashies et cela ne me convient pas trop.
J'utilise la Callifolio Itzamna dans un Kaweco Sport M et les résultats de ton essai sont assez conformes à ce que j'obtiens sur papier Rhodia ou Oxford. Suivant le papier et la lumière, elle peut prendre des nuances mordorées "soleil couchant" très agréables.
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Nuancier de Plum73

Message par lyrane »

Nette préférence pour la première !
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Nuancier de Plum73

Message par Plum73 »

Il était temps de passer à la production.
Je vous propose ma 1ere encre de la collection "Dream Ink", un magnifique rose Black Purple.
En vente des demain chez tous les revendeurs de la planète.

Image
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 19 invités