Callifolio Équinoxe 6

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Callifolio Équinoxe 6

Message par manohan »

Test de la Callifolio Équinoxe 6

Je n’aime pas le bleu-vert. Du moins c’est ce que je croyais, car je n’aime pas le bleu-noir de Waterman, pourtant apprécié par nombre de membres de ce forum. Cette couleur indécise, bleu sombre à l’écriture, qui vire rapidement au bleu verdasse morne et terne après quelques jours, même si le texte écrit reste à l’abri de la lumière, ne me plaît pas. Au bout de quelques mois, la couleur devient si délavée qu’on ne la reconnaît plus.

Je n’aimais pas le bleu vert et pourtant, un jour, ayant reçu une proposition d’échantillons d’encre, j’ai demandé la Tsuki Yo (Iroshizuku) et l'Équinoxe 6 (Callifolio). Parce que j’étais curieuse de savoir pourquoi la Tsuki Yo était tant appréciée et pour ne pas mourir idiote. J’ai bien aimé Tsuki Yo, qui est bien plus vivante que la Waterman.
Mais la révélation, ce fut Équinoxe 6 ! C’est un bleu mêlé de vert dans lequel la tonalité de vert est assez marquée, lumineuse, vibrante, dynamique, plus présente que dans Tsuki Yo qui paraît un peu éteinte à côté (car plus claire et plus bleue). Sa luminosité lui donne un côté joyeux et tonique.

Les deux couleurs sont très proches, comme vous pouvez le constater en comparant les taches étalées au couteau, ce qui fait de l'Équinoxe 6 un substitut très honorable à Tsuki Yo, pour qui ne veut ou ne peut mettre une fortune dans un flacon d’encre.

Je vous la montre dans quelques plumes de largeurs et de débits différents, afin de vous permettre d’apprécier ses variations. Elle est fluide, très agréable car lubrifiante. C’est avec une plume fine au débit généreux qu’elle est la plus jolie, si possible sur un papier jauni, ivoire. Elle s’accorde merveilleusement bien avec le Pelikan 400 dans lequel je vous l’ai montrée.
La couleur qui sort du Valiant est bizarre (presque noire), il devait rester des résidus d’encre, alors que le stylo est propre. Le test n’est donc pas valable (dommage car je voulais montrer la couleur dans une plume EF).

Pour les encres Callifolio, pensez à consulter les nuanciers de o1984 (CALLIFOLIO : bleus) qui a accompli un travail considérable,
mais aussi les essais de jpeg (Six bleus Callifolio : l'ensemble, Callifolio bleu équinoxe 6)
et d'autres encore Index encres par marques et couleurs.

N'oubliez pas ce fil très utile CHOIX D'UNE ENCRE ... OUTILS EN LIGNE

Les stylos testés :
1. Waterman Watermina, plume F souple
2. Parker 75, plume F italique, débit sec
3. Sheaffer Targe plume M, débit très généreux
4. Waterman Lady charlotte, plume F
5. Waterman Gentleman, plume stub
6. Sheaffer Valiant, plume EF

Place aux photos !

Image

Imageff

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Ô terre quand je t’implore tu restes silencieuse,
Me taisant le secret de cette nuit odieuse,
Est-ce toi qui te refuses ou ne suis-je plus capable
D’entendre les murmures des peines qui t’accablent.

Les dieux mystérieux forment des jeux étranges
Qui ignorent nos vœux et nos desseins dérangent


Mais tu as oublié de citer l’auteur . C’est du Racine ?

Allons, Seigneur, à moi. À peine suis-je entré
Qu’un injuste courroux prépare ma déchéance.
Est-ce là votre clémence qui me fut tant vantée,
Et dois-je être châtié pour ma seule naissance ?
Est-ce une faute, est-ce un crime, que d’avoir vu le jour
Non loin de vos vallées ? Est-ce donc un outrage
D’avoir posé mes yeux sur les mêmes nuages ?
D’avoir couru enfant au fond de vos montagnes,
Que les dieux comme à vous m’ont données pour compagnes ?

C’est donc à vous, Madame, qu’est confié l’honneur
De prévenir l’assaut d’un invisible tueur,
Je vous offre mon bras, j’aspire à vous servir,
À vos côtés pour vaincre, à vos pieds pour mourir.

Mais prends garde au fleuve qui jamais ne se presse,
Qui va dans son errance et sous les vents paresse
Et crains qu’il ne devance l’appétence de guerre
Car l’eau inexorable toujours vaincra le fer.


Eh non ! Ces vers sont extraits de « Dans les bois éternels » de Fred Vargas !! Étonnant, non ? L’un des personnages, un policier, a été élevé par une grand-mère admiratrice de Racine qui possédait presque l’intégrale de son œuvre, qu’elle lui a fait lire en boucle. De cette enfance baignée par les pièces de Racine il a gardé le tic de parler en vers ! Chapeau Madame Vargas, car non seulement c’est admirablement bien pastiché, mais c’est très beau.

Merci de votre attention. Merci à Jean-Vincent (jva) pour les échantillons.
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Callifolio Équinoxe 6

Message par mopsletroll »

C'est magnifique.
Ce bleu vert commence à me plaire beaucoup. Il ressort très bien dans le Gentleman en Stub et est délicieux avec le Pelikan 400 en EF.
Merci pour cette superbe présentation réalisée avec un grand talent.

Je me dis que je commence à avoir de moins en moins d'excuse pour ne pas aller rencontrer l'artisan pastellier dans son atelier. :siffler:
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Callifolio Équinoxe 6

Message par Hobiecat »

Merci pour cet essai détaillé !

Moi qui aime beaucoup la Tsuki Yo, je devrais aussi tester cette belle Equinoxe 6 ...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Callifolio Équinoxe 6

Message par zéphyrine »

Il m'a l'air bien beau cet Equinoxe. Et le nom est joli.
J'aime la Tsuki-yo, alors que pas tellement les bleus. Il faudra que j'essaye Equinoxe.
Merci pour l'extrait de Vargas, c'est très beau.
Je vais le mettre dans ma liste ;)
Merci pour ce beau, et détaillé, compte rendu, Manohan.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
Dominik
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 124
Enregistré le : 02 août 2014 18:20

Re: Callifolio Équinoxe 6

Message par Dominik »

Magnifique compte-rendu !

Et qui m'a permis de découvrir une boutique artisanale que je ne connaissais pas! (je n'étais pas membre lors des essais de Jpeg et je n'avais pas lu ses commentaires sur ces encres)
Je vais commander de suite...
Modifié en dernier par Dominik le 31 oct. 2014 11:50, modifié 1 fois.
La nostalgie, c'est comme les coups de soleil, sur le moment on ne sent rien, c'est le soir que çà fait mal...Pierre Desproges
Quand je regarde mon écriture, il me semble qu'une légion de fourmis est sortie de l'encrier et a traversé la feuille sans s'essuyer les pieds.
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Callifolio Équinoxe 6

Message par borelek »

Merci manohan,

très instructif. On voit combien l'aspect de l'encre peut varier selon le stylo. Je tiens le pari qu'on pourrait observer des variations presque aussi importantes en faisant varier les papiers.

J'ai l'habitude sur ce forum de dire : "Bravo Fred !" mais pour une fois ce n'est pas Faggionato mais Varga.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Callifolio Équinoxe 6

Message par manohan »

borelek a écrit : très instructif. On voit combien l'aspect de l'encre peut varier selon le stylo. Je tiens le pari qu'on pourrait observer des variations presque aussi importantes en faisant varier les papiers.
Tu as tout à fait raison, bien sûr, concernant les variations en fonction du papier.
Contente de te revoir ! ;)
Dominik a écrit :Et qui m'a permis de découvrir une boutique artisanale que je ne connaissais pas! (je n'étais pas membre lors des essais de Jpeg et je n'avais pas lu ses commentaires sur ces encres)
Je vais commander de suite...
Chouette ! Vous nous ferez ensuite des revues de vos encres, alors ?
Il faut explorer ce forum jusqu'aux tréfonds de ses entrailles, Dominik, cela vous occupera pendant des mois, mais il y a plein de choses à découvrir !
zéphyrine a écrit :Je vais le mettre dans ma liste
Le livre ou l'encre ?

Merci à tous pour vos petits mots.
Je réfléchissais à la façon de décrire cette couleur, à ce qui la différencie de Tsuki Yo. Là où Tsuki Yo est un mélange de bleu et de vert, un bleu-vert quoi !, je perçois Équinoxe 6 comme un bleu traversé de fulgurances de vert. Au décours du trait, paf, un peu de vert qui apparaît.
Et cela m'évoque ce genre de couleur :
Image

ou celle-ci
Image
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Callifolio Équinoxe 6

Message par zéphyrine »

Le livre.

Lapis-lazuli, tu veux dire?
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Callifolio Équinoxe 6

Message par Plum73 »

Merci manohan pour ce test très interessant. ;)
Je découvre une encre qui me plait beaucoup surtout avec la plume Stub.
A quand le prochain essai ? :siffler:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: Callifolio Équinoxe 6

Message par shadok »

Hello,
Merci pour cet essai et pour le clin d'oeil à Fred Vargas (moi aussi je suis fan de l'improbable commandant Adrien Danglard).
Dans les Iroshizuku de Pilot, la vraie bleue-verte et la Ku-jaku : plutôt bleue quand elle est humide, et qui verdit quand elle sèche.
;)
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Callifolio Équinoxe 6

Message par manohan »

zéphyrine a écrit :Lapis-lazuli, tu veux dire?
Non la première image, ce sont probablement des cristaux artificiels à base de sels de suivre
et al deuxième : Gemme taillée en cabochon mêlant azurite bleue et malachite verte.
Plum73 a écrit :A quand le prochain essai ?
Pas tout de suite ! Je viens à peine de finir de nettoyer les stylos !
Mais vous pouvez lire mes revues précédentes en attendant. ;)
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Callifolio Équinoxe 6

Message par Cally'plume »

Un joli compte rendu Manohan, surtout avec autant de détails versus les différentes plumes ! Et puis, moi aussi j'apprécie le clin d’œil à Vargas !
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Callifolio Équinoxe 6

Message par emsiscrib »

Une bien jolie présentation Manohan de cette encre Callifolio, bien connue ...et pourtant méconnue, que vous avez bien su mettre en valeur .

Vos essais comparatifs sont tout particulièrement intéressants en ce qu'ils illustrent parfaitement toute l'importance du débit, de la largeur du trait ou de la flexibilité de la plume dans l'expression de toutes les subtilités de l'encre.

Merci également et enfin pour ce qui est pour moi une découverte que cette poésie/pastiche de Fred Vargas.

Cette alliance des (re-)découvertes est un pur bonheur !
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Callifolio Équinoxe 6

Message par jva »

Merci Marie-Noëlle pour cette comparaison très intéressante.
J'aimais la Tsuki-Yo,mais j'aime encore plus l'Equinoxe 6 (et encore plus la PR Ebony Blue ... Mais c'est autre chose).
Encore bravo.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Callifolio Équinoxe 6

Message par manohan »

Merci à tous, ravie qu'elle vous plaise.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Callifolio Équinoxe 6

Message par silverado »

Je découvre ces lignes à l'instant, et qui me font aimer cette Callifolio - à moins que ce ne soit ces mots dont la subtilité ne cache pas, bien au contraire, la précision. :)
Voilà une revue comme on aimerait en lire plus souvent (même si je continue à aimer la Tsuki Yo - et aussi la Waterman bleue-noire !)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Callifolio Équinoxe 6

Message par manohan »

Merci Gérard, je sais bien que tu aimes la Waterman !
Avatar du membre
Dominik
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 124
Enregistré le : 02 août 2014 18:20

Re: Callifolio Équinoxe 6

Message par Dominik »

manohan a écrit :
Dominik a écrit :Et qui m'a permis de découvrir une boutique artisanale que je ne connaissais pas! (je n'étais pas membre lors des essais de Jpeg et je n'avais pas lu ses commentaires sur ces encres)
Je vais commander de suite...
Chouette ! Vous nous ferez ensuite des revues de vos encres, alors ?
Il faut explorer ce forum jusqu'aux tréfonds de ses entrailles, Dominik, cela vous occupera pendant des mois, mais il y a plein de choses à découvrir !
Je m'y essaierai peut-être un jour, mais je doute, je préfère nettement lire vos commentaires!
Jamais je n'aurai ce talent, ces compétences ni ce lyrisme...
La nostalgie, c'est comme les coups de soleil, sur le moment on ne sent rien, c'est le soir que çà fait mal...Pierre Desproges
Quand je regarde mon écriture, il me semble qu'une légion de fourmis est sortie de l'encrier et a traversé la feuille sans s'essuyer les pieds.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités