Une proposition de palette d'automne

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Une proposition de palette d'automne

Message par jpeg »

De plus en plus, regardant un livre ou une peinture, je m’amuse naturellement à chercher des correspondances et des associations d’encres. C’était le cas hier pour une étonnante bande dessinée, « Le dernier des Mohicans », de Cromwell qui a travaillé chaque case comme une peinture. La sombre ambiance du livre de Fenimore Cooper lu il y a longtemps enfant est parfaitement respectée.

Chaque année, quand juillet se termine et qu’août avance, l’impatience de l’automne prend l’homme. Avec ses images convenues d’abord, fils de la Vierge sur les coteaux plantés de vignes au-dessus de la rivière sur fond de grand ciel bleu tranchant, allées de hêtres enflammés, vendanges, couleur du premier jus pressé et des châtaignes. On ne pense qu’après aux grands vents venus du Nord ou de Russie, à l’aigreur de la fraîcheur humide, à la lumière qui se retire.

Feuilletant un joli livre sur le Japon* l’autre jour, j’y trouve une représentation de l’automne qui m’enchante. Tout est là, feuilles emportées par la bise, lumière qui va s’éteignant, impatience de la maison, extraordinaire palette de couleurs atténuées.

Image

Je cherche à partir de là ce que pourrait être une palette d’encres d’automne. Le jeu est d’utiliser ce qu’il y a sous la main, pas de piocher dans des échantillons internet, en essayant de ne pas trop tomber dans le convenu, les couleurs de l’été indien et des érables en flammes. Un premier essai pourrait donner ceci :

Image

Je cherche autour des gris et des bruns. Iroshizuku Kiri-same et Fuyu-syogun pour les gris, les brumes, les fumées et les nuages noir-bleutés de la fin de journée, renforcés par un noir très léger, sans intensité. Ici, c’est une Pelikan, mais elle serait trop noire en réalité. J’en ai une autre en tête avec une quasi-invisible touche de vert, mais je ne mets pas la main dessus. C’est une Callifolio, mais elle serait elle aussi un peu trop noire certainement. Ou bien utiliser une plume assez sèche pour affadir le noir ? La Montblanc Racing green à présent supprimée n’est pas mal, un peu plus claire sur le coup de pinceau que dans une plume où elle sera plus sombre. La Yama-guri donne le ton avec les gris : brun éteint, sombre, triste, terreux. Les champs un dimanche d’ennui dans la campagne boueuse avant de rentrer à la maison. La Tsukushi est plus joyeuse, elle ramène un peu de gaîté, la terre est plus rouge, on entend le fruit qui fait éclater sa coque en tombant. La lumière n’est pas complètement éteinte. La très pâle Cannelle de Callifolio va bien ici, un peu vive encore sur la tache alors qu’elle est presque transparente en réalité. Mais il y a trop de couleur dans cette palette par rapport à ce que je cherche. La Callifolio Itzamna qui est une encre très légère est trop en feu sur la tache (et plus lumineuse encore sur l’écran que sur le papier). La nouvelle Diamine Syrah fait un peu trop folklore paysan, la vigne et tout. L’ensemble est déséquilibré : tant qu’à introduire de la couleur, il faudrait une infime touche de bleu lumineux pour rappeler le ciel des fils de la Vierge, la Cocktail Velours bleu serait trop grasse, pourquoi pas l’éclatante Iroshizuku Kon-peki ? Il n’y a pas que du brun ou des verts éteints en automne, le vert nouveau est déjà revenu dans les grands champs de par ici, il faudrait chercher un second vert. Shin-ryoku peut-être ?

Donc j’essaie en retirant Itzamna et Syrah, j’aime à présent assez l’équilibre de l’ensemble. J’approche de la palette triste et éteinte que je cherchais au début. J’aurais cependant du mal à utiliser la Cannelle que je trouve un peu trop lègère dans le stylo. Voilà ce que cela donne :

Image

Je rappelle que le jeu était de faire avec les moyens du bord. Le papier utilisé est le très bon et très agréable vergé Lalo, blanc ici. Merci aux coton-tiges pour leur patiente coopération et pardon pour les mauvais traitements. Les gars, vous aurez connu une brève existence et une fin plus glorieuses que la plupart de vos collègues.

Jimmy

Image

* « Une saison au Japon » par Sandrine Bailly, La Martinière éditeur, ISBN 978-2-7324-3863-4. 32,00€
Organisé en saisons, photographies, peintures, gravures, affiches rythmées de courts textes et poèmes, ce n’est pas un livre d’érudit, juste un petit livre de délassement et de promenade. Ce que j’y ai trouvé d’intéressant, c’est à côté des images classiques une belle iconographie peu connue du début du XXème siècle, des images avec des palettes de couleurs réduites très étonnantes et très inspirantes. La reproduction des couleurs sur ce que je connais est assez bonne. La couleur de la couverture doit ressembler un peu à ce que j'imagine de la Tsutsuji.
Avatar du membre
julp
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 67
Enregistré le : 01 févr. 2010 16:57
Localisation : I mörkets dyp, der alt er dödt.

Re: Une proposition de palette d'automne

Message par julp »

Joli !!
J'aime bien utiliser des encres de couleur différentes en fonction des circonstances, mais aussi en fonction du moment dans l'année.
Pour l'automne, je trouve les nuances entre les encres grises et celles aux couleurs chaudes (comme celles-ci) particulièrement sympas !
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Une proposition de palette d'automne

Message par dcx62 »

J'aime beaucoup cette palette.

J'aurais bien vu une petite touche de Momiji en plus.
Image
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Une proposition de palette d'automne

Message par jpeg »

Je voulais justement éviter les couleurs d'été indien, ors, pourpres, érables en feu... Je cherchais à retrouver la palette éteinte de la peinture, dans laquelle il n'y a d'ailleurs pas de vert ni de gris bleuté : la seconde gamme élaguée me plaît beaucoup plus que la première, trop facile et séduisante, qui l'est encore plus si on y rajoute deux autres couleurs vives.

Il pourrait y avoir ici quelque chose dans la gamme de la Momiji, mais il faudrait qu'elle soit très coupée, très abattue.

Jimmy
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Une proposition de palette d'automne

Message par Bluebird »

J'avoue , un peu comme Dcx62 , regretter un peu Itzamna et sa petite flamme ... juste pour nous réchauffer un peu.


Ravissante revue , cher Jimmy .
:D

... et j'ajoute que le duo Kiri-same / Itzamna au milieu est assez hypnotisant.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Une proposition de palette d'automne

Message par jpeg »

Ces palettes vives sont tout de suite flatteuses : sans compliquer trop, si on rajoute simplement une pointe de bleu pétant et un vert juvénile, on fait vibrer l'ensemble. A la place d'Itzamna, que la transparence de l'écran rend plus lumineuse qu'en réalité où elle est douce, je pensais au départ à Momiji que je ne connais pas. J'aime encore une fois la gamme réduite et peu spectaculaire du bas qui colle relativement bien, vert et gris-bleu à part, à l'esprit de ce que je cherchais au départ. Mais à ne pas utiliser de couleur lumineuse, on risquerait de passer un automne d'humeur Yama-guri :-)

Il y a ici deux des très belles découvertes récentes pour moi : Kiri-same et Yama-guri.

Jimmy
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Une proposition de palette d'automne

Message par loic »

Jimmy, vous avez fait une palette très intéressante pour le choix des couleurs !

Cette idée de couleurs par saison, Sailor l'a développée même avec des encres en série limitée pour chaque saison. On a eu droit a une jolie palette pour le printemps, celle de l'été, dont voici la plaquette ci-dessous, a été plus discrette.

J'attends avec impatience les couleurs de l'automne selon Sailor et je ne manquerai pas de compléter de fil !
Image
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Une proposition de palette d'automne

Message par jpeg »

La première palette est déséquilibrée. J'étais parti de l'image du livre, des gris et bruns d'abord en débordant ensuite largement. Les trois couleurs plus vives sont assez convenues. Si je devais la refaire en partant de rien, sans références extérieures, elle serait bien différente.

Ce qui est intéressant dans la Sailor, c'est qu'il y a des couleurs auxquelles on ne s'attend pas. Il me semble en avoir aperçu des scans ici et là, dommage qu'on ne puisse pas juger vraiment sur ce document imprimé.

Certaines marques proposent depuis un moment des éditions limitées. Je ne suis pas ça de trop près, il me semble parfois que Pilot a bien fait bouger les lignes depuis deux ans et remué pas mal de fabricants.

Jimmy
Avatar du membre
Paperandco
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 335
Enregistré le : 05 sept. 2010 08:48
Contact :

Re: Une proposition de palette d'automne

Message par Paperandco »

Bonjour Jimmy,

Ravi de te retrouver, bravo pour ce superbe message pleins de couleurs.
Cela donne vraiment envie de s'asseoir tranquillement dehors sur un banc et d'observer les couleurs autour de soi.
Jean-Elie
http://www.paperandco.com
Code de réduction: paperandco
Image
"Un stylo est bien plus puissant qu'une épée, et tellement plus pratique pour écrire."
Marty Feldman
http://www.portecartesandco.com
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Une proposition de palette d'automne

Message par AD71 »

Je trouve tardivement cette palette d'automne, qui rejoint notre conversation sur les encres Sailor de saison et les Pilot Iroshikuzu (ça y est, j'y arrive !). Tout est question de saturation : à mon humble avis, dans la première palette, toutes les teintes sont intéressantes, mais les 3 de droite trop saturées. L'équilibre dans la seconde est trouvé.
Oui, il faudrait ressortir Photoshop ou mieux Illustrator : j'avais d'ailleurs trouvé sur un forum anglais les valeurs numériques de l'Asa-Gao pour les reproduire sur un bon écran. Idée intéressante !
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Une proposition de palette d'automne

Message par jpeg »

Bravo, le travail et l'entraînement, il n'y a que ça qui vaille ! ;)

Sur la saturation, exactement. C'est ce que je voulais dire également dans l'autre fil sur les couleurs qui s'accordaient avec Kiri-same : c'est une question de teinte, bien sûr, mais aussi de saturation et de densité. L'équilibre est vite brisé. Dans cette palette-ci, le second essai est bien plus cohérent et surtout correspond bien davantage à ce que je cherchais au départ. Encore un peu trop chatoyant par rapport à palette très réduite mais ô combien riche de la gravure de départ, à l'idée des bourrasques, du froid qui transperce, de la lumière qui se retire.

Jimmy
kgb
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 09 nov. 2010 09:29

Re: Une proposition de palette d'automne

Message par kgb »

Bonjour Jimmy,

Je suis novice et curieux de voir ce que cette palette donne dans son utilisation au quotidien.
L'as tu essayé ou était-ce juste une recherche esthétique?
Aurais tu des exemples de texte avec ces couleurs?

J'aime beaucoup Yama-Guri que je viens de commander et ai vraiment hâte de pouvoir l'utiliser moi-même.

Ce n'est pas le thème du post ici, mais est ce que la Yama-Guri se mariera bien avec un Omas plume M?

Merci et bravo pour le post, cela donne vraiment envi de lâcher ce clavier froid et de prendre la plume...
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Une proposition de palette d'automne

Message par jpeg »

C'était d'abord le plaisir d'une petite recherche sur une image et surtout l'envie de couleurs éteintes. En pratique, ça s'est traduit par Kiri-same, Kiri-same et encore Kiri-same ! Par paresse, parce que comme le faisait remarquer AD ailleurs, on utilise rarement plus de deux couleurs sur une page. Mais j'avoue que la contrainte d'une palette par saison, avec cependant deux ou trois constantes pour coller à l'humeur et rester sur ses fondamentaux ;) me plaît beaucoup.

J'ai dû le dire dans le fil sur l'Omas, quasiment toutes les encres que j'ai essayé passent bien avec lui. Un des Milors que j'avais a d'ailleurs toujours été encré avec de l'encre brune.

J
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités