Quatre Iroshizuku : deux gris, deux bruns et une comparaison

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Quatre Iroshizuku : deux gris, deux bruns et une comparaison

Message par jpeg »

Nous avions parlé l’autre jour avec Buebird des encres Pilot Iroshizuku dans ce message >>, il y a quelques mots sur les gris à la fin. J’ai reçu les flacons qui manquaient, voici donc les deux gris, Kiri-same et Fuyu-Syogun, et les deux bruns, Tsukushi et Yama-Guri présentés ensemble pour mieux voir les différences. A gauche, les encres concentrées avec plusieurs passages, à droite des coups de pinceau qui donnent une idée de la teinte en utilisation normale. Etant aux petits soins pour vous, j’ai joint en bas de page quatre autres bruns pour que vous puissiez faire quelques comparaisons. Vous avez intérêt à parler de moi dans vos prières, parce que je me suis beaucoup em... pour corriger au mieux les couleurs. Certaines sont un peu imparfaites, je les commente en fin de message. La papier est comme l’autre fois du vergé Lalo blanc. Le fichier est un peu lourd, mais une compression jpeg modérée est le prix à payer pour conserver au mieux la finesse des teintes.

Kiri-same (Autumn shower): c’est un magnifique gris neutre légèrement chaud. Parfaite tenue dans les stylos, couleur transparente sans mollesse, joli ombrage. Une des couleurs que j’aime beaucoup dans la gamme. J’en dis également quelques mots dans le fil sur les gris >> où j'écris qu’il m’évoque les brouillards et les films de Miyazaki, ce qui m’amuse parce que si le fabricant l’avait baptisée « Aguirre », j’y verrais à coup sûr les nuées sur les pentes du Macchu-Picchu. Sérieusement, c’est une couleur d’une belle subtilité. Le gris est un peu plus soutenu dans la réalité que sur la photo.

Fuyu-syogun (Old man winter) : le pendant de la Kiri-same en version gris froid. Un magnifique gris-bleuté dont il a été question dans l’autre fil. Les deux gris se complètent admirablement.

Yama-guri (Wild chestnut) : j’ai déjà dit dans l’autre fil encore mon goût pour cette couleur, un brun terreux froid, éteint, qui contient une part de vert que je n'avais pas vue la première fois, qui rend la couleur merveilleusement indécise. Je ne peux qu’aller dans le sens de Bluebird quand elle dit que cette couleur lui fait peur parfois, c’est vraiment ce que je ressens. J’aime, j’aime beaucoup. Encre peu lubrifiée.

Tsukushi (Horsetail) : un beau brun plus chaud, avec une touche de rouge. J’avais un peu peur au début que cette couleur n'ait joué au docteur avec la Waterman Havane que je déteste à cause de ses arrière-tons rosés. Le rouge est moins visible dans la Tsukushi, la couleur est plus chaude. Elle me semble, ce serait à vérifier puisque je viens juste de la recevoir, un peu plus lubrifiée que sa sœur Yama-guri. Encore un brun que j’aime beaucoup. Sur les deux taches concentrées des bruns, on peut voir sur le papier d’intenses reflets métalliques verts. Je serais curieux de savoir ce qui produit cela, nous en avions parlé avec Loïc. On remarque d’ailleurs ces reflets métalliques sur d’autres Iroshizuku.

Comme je reprends trois encres dont nous avons parlé ensemble, j’ai pensé qu’il était inutile cette fois d’écrire directement à quatre mains. Comme j’avais beaucoup aimé les commentaires et les traductions de kanjis de Patricia et d’Eric, j’espère qu’ils feront de même pour Kiri-Same.

Image

Les coups de pinceau en bas de page sont trompeurs : le rouge ressort davantage sur celui de la Waterman que dans l’écriture réelle, brun beaucoup plus chocolat où on devine seulement le rouge. La Sailor Red-brown est un peu plus foncée en réalité, la brune, très attrayante sur le coup de pinceau apparaît moins chaude et bien plus verte en écriture réelle, moins flatteuse qu’ici. La Private reserve Copper burst est un peu moins saturée en vrai.

Voilà, j’espère que ce nuancier vous sera utile. Ces Iroshizuku sont vraiment belles.

Jimmy
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Quatre Iroshizuku : deux gris, deux bruns et une compara

Message par dcx62 »

Cher Jimmy, vos désirs sont des ordres :D

Kiri same (霧雨) signifie tout simplement pluie légère, bruine. Au vu de l'essai, le nom semble particulièrement bien adapté.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Quatre Iroshizuku : deux gris, deux bruns et une compara

Message par Leibniz »

Fuyu-Syogun ferait presque penser au bleu de Prusse de Diamine, il faudra que je fasse un scan du bleu de Prusse pour comparer.
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Quatre Iroshizuku : deux gris, deux bruns et une compara

Message par jpeg »

Fuyu-syogun est beaucoup plus légère que la Diamine bleu de Prusse à qui elle ressemble effectivement. C'est vraiment une teinte très légère, à peine un gris moyen. Les lourdes taches de gauche sont faites avec 3, 4 passes ou plus, ce qui permet parfois de deviner une dominante ou un des composants.

Merci pour la pluie légère et la bruine aussi !

J
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Quatre Iroshizuku : deux gris, deux bruns et une compara

Message par dcx62 »

dô itashimashite Jimmy san (どういたしましてじみさん)
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Quatre Iroshizuku : deux gris, deux bruns et une compara

Message par Leibniz »

La traduction en anglais de どういたしましてじみさん me donne Bleeding welcome... :mrgreen:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Quatre Iroshizuku : deux gris, deux bruns et une compara

Message par Bluebird »

Jimmy-san, :D , votre présentation donne presque envie que l'automne arrive tout de suite ...

La Fuyu-syogun paraît ici résolument bleue, avec une tendance à l'évanescence (on le voit bien dans votre 100N plus flexible). C'est ce qui pourrait me retenir de l'utiliser de manière vraiment courante.

Yama-guri avec Kiri-same (que j'attends , :oops:,mais dont j'ai un petit échantillon dans mon Pelikan 100 ) sont pour moi très proches dans l'âme , des filets d'ombre , en particulier dans les plumes fines.

Tsukushi éclaire tout cela , elle ravit la plume de mon 400 OM (oblique medium presque large). C'est l'automne glorieux.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Quatre Iroshizuku : deux gris, deux bruns et une compara

Message par jpeg »

Ces pages de test sont trompeuses. Quand on écrit à la Fuyu-syogun, on ne voit pas immédiatement le bleu, on voit un gris flottant, la pointe de bleu ne se révèle que progressivement, et encore, on ne la voit pas toujours. Ce qui la révèle, c'est la présence d'une autre couleur à côté ou, comme ici, la présence violente d'un coup de pinceau, on ne voit alors plus que le bleu, c'est dommage. Mais dans l'écriture seule, je vois un ciel d'orage.

Trompeuse aussi, l'impression d'évanescence sur la trait de la plume fine flexible : c'est le mauvais éclairage du soleil direct sur la feuille de papier qui noie le trait léger et le traitement sommaire de la photographie numérique ensuite qui donnent cette impression.

Jimmy
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 16 invités