Sept encres Iroshizuku à quatre mains

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Sept encres Iroshizuku à quatre mains

Message par jpeg »

Belles couleurs ! Syo-ro est magnifique dans un stylo qui coule bien. Dans sa gamme de couleurs, où je cherche mon bonheur en vain depuis des années, Yama-budo est une des plus belles qui soient.

Pour en revenir à la question d'AD sur Kiri-same, une de ses qualités est qu'elle me semble adoucir les plumes fines un peu dures et trop aiguës. La sensation est certainement d'abord purement visuelle, dûe à la transparence de l'encre. Peut-être est-ce également dû au fait que l'encre est légèrement plus aqueuse que d'autres, ce qui peut produire un trait (c'est infime, à peine quantifiable) légèrement plus large qu'avec d'autres encres. Je viens encore d'en faire l'expérience avec une plume fine rigide pas très agréable avec une encre un peu plus saturée, avec laquelle elle apparaît un peu agressive : la Kiri-same lui rend un peu du moelleux qui lui manque, lui ôte un peu de dureté, donne l'impression du coup de mieux la contrôler, donne à la couleur de légères variations qu'on perd avec cette plume et une encre plus saturée, bref, la rend plus civilisée. Le prix à payer étant une certaine évanescence. Si on cherche le contraste, il vaut mieux aller voir ailleurs.

Jimmy
Calzature
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 495
Enregistré le : 27 avr. 2010 12:20
Localisation : j'ai longtemps habité sous de vastes portiques ...

Re: Sept encres Iroshizuku à quatre mains

Message par Calzature »

Une remarque : j'ai l'impression que tous les flacons commandés au Japon n'arrivent pas pleins jusqu'à l'épaule. Est-ce un avis partagé ? Est-ce un remplissage aléatoire ?
Sans être mesquin, je trouve ça un peu juste vu le prix du précieux liquide.
Calzature
Montegrappa NeroUno Linea, plume M, Montegrappa Piccola , plume F et M, Montegrappa Micra, plume M, Graf Von Faber Castell Ebène, plume F, ST Dupont Olympio L laqué noir, plume M...
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Sept encres Iroshizuku à quatre mains

Message par AD71 »

Ceux achetés en France non plus, me semble-t-il. Je me garderai cependant de transvaser l'encre pour mesurer le contenu !
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
matsui
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 267
Enregistré le : 11 mars 2009 16:01
Localisation : Nuit saint georges (21)

Re: Sept encres Iroshizuku à quatre mains

Message par matsui »

moi sur 6 flacons = 4 rempli au max et 2 avec un léger manque ...
apres je sais pas si c'est significatif :)
Nakaya Cigar Portable Shu plume M - Hokkaido en bois de santal plume M retaillée par Matthieu Faivet- Sailor 1911L Fountain Pen - Wicked Witch of the West plume M - platinum 3776 bois de cèdre plume F

« La mémoire se perd ; mais l'écriture demeure.» proverbe oriental

Wish list : A la recherche d'un modèle japonais bien massif en plume B, si vous avez des idées je suis preneur
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Sept encres Iroshizuku à quatre mains

Message par Leibniz »

Quand j'ai acheté mes flacons il y a quelques mois j'ai fait la même réflexion, l'un était plein et l'autre moins... J'avais passé la commande chez JetPens et ils m'ont fait une ristourne sur la commande suivante. Ils sont gentils la-bas.

Mais en fait, les flacons ne sont pas malheureusement tous égaux au niveau du remplissage :(
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Sept encres Iroshizuku à quatre mains

Message par AD71 »

Il est question dans ce post de l'encre Kiri-Same, d'un gris indéfinissable. Voilà une semaine que j'essaie cette encre très fluide dans les quelques modestes stylos plumes que je possède. Dans un stylo au débit assez soutenu, quelle que soit la taille de la plume, elle offre sa magnifique couleur et ses ombres : mon Cross Townsend par exemple, ou même ma plume Sailor Saibi-Togi "micromeshée". Dans un stylo à débit faible, comme mes Sheaffer, elle est inexistante.
A la différence de la Kiri-Same qui demande à être apprivoisée, la Tsuyu-Kusa, avec son bleu intense tirant légèrement sur le turquoise, m'avait d'emblée séduite ; mais je m'en lasse, car elle est beaucoup plus "prévisible" : peu de variations, de jeux d'ombre et de lumière. Je regrette de ne pas choisi l'Asa-Gao, plus classique, dont je me serais moins fatiguée.
Une question : Pelikan vient de sortir une gamme d'encres Elderstein. Les avez-vous testées ? Sont-elles, sous la plume, aussi agréables et "soyeuses" que les Pilot ? Elles ont au moins le mérite d'être bien moins chères. La Topaz ressemble à première vue à l'Asa-Gao.
Qu'en pensez-vous ?
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Sept encres Iroshizuku à quatre mains

Message par jpeg »

Jean-Elie doit envoyer des échantillons d'Edelstein. Vous aurez vite des retours.

Si elle vous est plus facile à trouver, une encre approchante de l'Asa-gao est la Visconti bleue.

J'aime la Kiri-same dans toutes les plumes, qu'elle soit très légère ou orageuse. Je parlais plus haut des plumes fines, mais elle est également subtile et somptueusement transparente dans une plume bien large.

On retrouve ça dans toute la gamme Iroshizuku (sans copier-coller !) : certaines couleurs sont très subtiles, d'autres sont très franches et jouissives, parfois au détriment de la surprise, du mystère ou de la nuance.

Jimmy
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: Sept encres Iroshizuku à quatre mains

Message par Furiozzo »

Pour comparer, voici un nuancier des encres Pelikan Edelstein:

http://dizzypen.files.wordpress.com/201 ... -swabs.jpg

A l'écran, je trouve que Topaz est plus proche de Tsuyu-Kusa que d'Asa-Gao
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Sept encres Iroshizuku à quatre mains

Message par AD71 »

Oui, c'est vrai ! la Sapphire ressemble davantage à l'Asa-Gao et la Topaz à la Tsuyu-Kusa (pas de copier-coller ici, mes doigts n'ont dérapé que 3 fois en écrivant le mot).
Et question texture, "soyeux"? Pilot vs Pelikan ?
Attendons les échantillons demandés.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Sept encres Iroshizuku à quatre mains

Message par AD71 »

J'ai trouvé cette réponse à mes questions http://dizzypen.wordpress.com/2010/10/0 ... -sapphire/
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: Sept encres Iroshizuku à quatre mains

Message par Furiozzo »

Je viens de recevoir trois Iroshizuku (Asa-Gao, Yama-Guri et Momiji) et je suis sous le charme, très impressionné par la qualité de ces encres.

Elles sont d'une extrême fluidité, et très vivantes dans les plumes fines d'un PG et d'un Custom 74, avec un bel ombrage et de très subtiles variations d'intensités.

Yama-Guri est en effet une encre qui inspire le mystère et respire le silence, d'une tonalité très sombre, joliment éteinte, d'une "obscure clarté" comme aurait dit Corneille...
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Sept encres Iroshizuku à quatre mains

Message par AD71 »

Furiozzo a écrit : Yama-Guri est en effet une encre qui inspire le mystère et respire le silence, d'une tonalité très sombre, joliment éteinte, d'une "obscure clarté" comme aurait dit Corneille...
Oxymore parfait pour parler de ces encres grises,si subtiles. Moi qui n'aimais que les plumes au débit faible, je rêve d'autres plus généreuses pour qu'elles déploient toutes leurs nuances.
D'après les deux que je possède et ce qu'on en dit dans ce post, peut-on classer les Iroshizuku (toujours copier coller) en plusieurs catégories : déjà les "franches" et saturées comme ma Tsuyu-Kusa (15 doigts qui s'emmêlent sur le Tsuyu !), et les subtiles, tout en nuances et transparence. Dans quelle catégorie, si mon classement est pertinent, mettriez-vous l'Asa-Gao (10 doigts) et la Momiji ? Quelle serait la compagne ou les compagnes qui viendrai(en)t ponctuer un texte écrit en Kiri-Same ? Avec laquelle assortir l'Asa-Gao ?
L'idéal serait pour moi ce qu'en disait Jimmy dans un autre post : des palettes d'essai de trois flacons de 20 ml d'Iroshizuku, sans doute inaccessibles en France ? A défaut, constituer des palettes en croisant nos connaissances... Le prix du flacon exclut pour moi tout essai non réfléchi !
Cordialement
P.S. En tout cas, les 6 pages consacrées à ces encres montrent leur qualité et l'intérêt qu'elles suscitent.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: Sept encres Iroshizuku à quatre mains

Message par Furiozzo »

Comme ça, je mettrais Asa-Gao parmi les subtiles et Momiji parmi les franches, sans n'être sûr de rien: Asa-Gao est émouvante et irisée avec le trait frêle mais déjà contrasté d'une plume fine Sailor; et Momiji, est d'une belle intensité avec la plume un peu pataude d'un Sonnet M.

Donc, avec d'autres demoiselles, je suppose que le classement pourra bientôt s'inverser :)

Pour les accords avec les plumes, je n'ai comme vous quasiment que des fines, que je préfère. Je ne peux donc être de grand conseil... Yama-Guri va très bien dans celle du Pilot 74, assez souple pour lui permettre de s'exprimer.
J'ai hâte de voir Asa-Gao dans une plume épaisse à gros débit : par exemple le Pilot Vortex M - entrée de la gamme stylo-plumes chez Pilot - que j'attends avec ma prochaine Iroshizuku (sans les mains!)

Comme le soulignait déjà Eric, Momiji passe par un rose très sucré lors de l'écriture, pour se transformer en un beau rouge tout aussi appétissant, qui me fait penser à la couleur des pommes d'amour. Une couleur idéale pour corriger les copies ;-)

Dans une semaine, Kiri-Same arrive à la maison. J'y vois l'encre ultime, simple et profonde, utile et charmante, qui mettra fin à ma quête... :D Yes! I believe I can fly... :lol:
Cordialement

P.S.: oui 6 pages c'est pas mal, et une autre preuve c'est que ce topic a dépassé le quota pour les pièces jointes... on ne peut plus ajouter la moindre petite image!
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Sept encres Iroshizuku à quatre mains

Message par jpeg »

Asa-gao procure une espèce de joie que je ne comprends pas bien avec certains bleus intenses (je vais en profiter pour ramener une xième fois sur le tapis les livres sur la couleur de Michel Pastoureau, dont l'indispensable "Bleu, histoire d'une couleur", il va peut-être m'envoyer un petit quelque chose à force, ça me permettrait de me payer quelques autres Iroshizuku. Pffff, même pas la peine d'utiliser dix doigts, seulement deux agiles en tirant la langue pour s'aider suffisent largement). Intense, mais pas encore totalement épanouie : le plaisir d'Asa-gao est peut-être là, dans cette minuscule attente. En fait, elle me rappelle un peu un autre bleu jouissif, qui coule comme rarement j'ai vu couler une encre, qui manque peut-être lui un peu de finesse et de longueur dans la couleur, la Velours bleu de chez Cocktail. C'est également un bleu finalement très classique. Donc, peut-être, Asa-gao dans la boîte à Subtiles. Mais j'ai hésité !

Parmi les subtiles en ma possession, Fuyu-syogun sans hésitation. Tirant sur le bleu, peu spectaculaire, elle est un peu moins dépaysante que Kiri-same, du moins pour moi qui n'avais pas l'habitude des gris.

Qu'est-ce qui va avec Kiri-same (j'imagine qu'il n'était pas question de plumes dans la question, mais d'autres encres) : les rouges et tout ce qui contient du rouge d'abord, comme les orangés par exemple. D'un coin de page à un autre, le gris et le rouge se parlent. En regardant attentivement, on voit très bien la composante chaude de Kiri-same. Mais pour que ça marche bien, plutôt que deux encres, il faudrait plutôt un triangle : je ne sais pas, une touche de vert pas trop bleuté, peut-être ?

Eh ben si on peut plus ajouter d'images ici, ouvrez donc d'autres fils avec vos propres photos, essais, couleurs, palettes, commentaires... Ca me manque un peu.

Jimmy
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Sept encres Iroshizuku à quatre mains

Message par jpeg »

Pas vraiment étrange, comme écrit plus haut, on perçoit nettement la composante chaude, rouge dans Kiri-same quand on fait attention.

Je me demande si un violet soigneusement choisi ne voisinerait pas bien avec elle et les autres couleur suggérées au-dessus. Je n'ai pas du tout l'habitude des violets, je n'en ai aucun pour essayer, il me faudrait faire une simulation avec Photoshop.

Un petit jeu plaisant : mettre au centre d'une feuille une tache de Kiri-same ou quelques mots écrits avec ce gris et voir les couleurs qui se recherchent et se parlent. On le voit très bien dans quelques-uns des nuanciers que j'avais photographiés, l'automne et la palette courante par exemple.

Jimmy
kgb
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 09 nov. 2010 09:29

Re: Sept encres Iroshizuku à quatre mains

Message par kgb »

Pour information, mes amis au Japon me disent que les Iroshizuku (en une fois sans copier coller :)) coûtent 1575Yen par bouteille soit environ 14€ avec le taux de change actuel vraiment défavorable.
Il y a de cela 1 an et demi on l'aurait payé 9,80€...mais bon c'est la vie.
Ils m'envoient normalement d'ici peu un Momiji et une Tsuki-Yo.
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Sept encres Iroshizuku à quatre mains

Message par dcx62 »

Le problème avec les Iroshizuku n'est pas tellement le prix du flacon lui-même (on les trouve à 16$ chez Engeika). Là où ça coince, c'est au niveau des frais de port (assez logiquement d'ailleurs vu le poids du flacon seul). Le port représente pratiquement la moitié du prix final. Ceci dit, même si le coût global est assez élevé, le succès des Iroshizuku montre que ce n'est pas forcément un critère discriminant.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Calzature
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 495
Enregistré le : 27 avr. 2010 12:20
Localisation : j'ai longtemps habité sous de vastes portiques ...

Re: Sept encres Iroshizuku à quatre mains

Message par Calzature »

quelqu'un qui s'occupe avec des stylos et de l'encre :

http://sketch-books.blogspot.com/2009/0 ... -inks.html
Calzature
Montegrappa NeroUno Linea, plume M, Montegrappa Piccola , plume F et M, Montegrappa Micra, plume M, Graf Von Faber Castell Ebène, plume F, ST Dupont Olympio L laqué noir, plume M...
kgb
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 09 nov. 2010 09:29

Re: Sept encres Iroshizuku à quatre mains

Message par kgb »

Juste un petit message de novice que je suis sur ces encres merveilleuses.
Je viens de recevoir Tsuki-Yo, Momiji et Yama-Guri...Je suis sous le charme.
Yama-Guri m'a accompagné ces 10 derniers jours, et vraiment elle est superbe. Elle a un réel mysticisme. Toutes les personnes qui l'ont aperçu sur le papier sont tombées sous le charme.
La couleur fait que l'on croirait une encre sortie d'un vieux parchemin. J'adore.

Tsuki-Yo vient de prendre la place de sa cousine dans mon Milord plume M. ET là le résultat est époustouflant. Quelle difficulté de devoir choisir entre les deux. Vivement que je ressorte mon Duofold pour pouvoir changer selon les humeurs. Ce bleu/gris est tout simplement ensorcelant.
je ne cesse de chercher des endroits où écrire avec. Je le recommande vivement.

Quant à la Momiji, elle dort encore dans son flacon. J'attends que mon Legacy se vide de la Zhivago pour pouvoir la tester. je ne vous cache pas que j'ai déjà penser à vider le plume dans l'évier tellement je suis pressé. :o

Encore bravo pour les Iroshizuku.

La prochaine fois que je vais au Japon (probablement Février), je me fais un stock.

Bonne journée.

KGB
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités