Gris Montblanc 90th versus Lex grey

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Gris Montblanc 90th versus Lex grey

Message par pel »

Après toutes ces photos et comparaisons de gris j’ai finalement craqué pour du gris. Le fameux Montblanc permanent édition limitée etc. N’ayant que 2 gris voici un petit comparatif avec la Lexington Grey de Noodler’s.

Les 2 encres ont la même couleur. En regardant par transparence à travers le verre c’est identique (très similaire ?). C’est un gris tirant un peu sur un très très léger brun incertain. C’est gris mais pas gris argenté ou gris du crayon gris. En essuyant les stylos sur papier absorbant les 2 encres développent un discret halo bleuté.

À l’ouverture la différence tient à l’odeur, bonbon/marshmallow pour Noodler’s et alcool pour Montblanc.
La Montblanc est plus fluide que la Noodler’s. Ce qui est rare, c’est souvent l’inverse. La conséquence est qu’en fonction du débit du stylo la Montblanc sera plus foncée que la Noodler’s alors que la couleur est la même. Avec la plume Waterman 4 ny ces encres se ressemblent comme 2 gouttes d’eau. Sauf pour les traits extra-extra-extra fins ou la plume peine à déposer la Lexington Grey sur le papier. La Montblanc lubrifie mieux, c’est flagrant avec une plume de 0.1 mm.

Afin pallier la déficience de flux de la Noodler’s avec la plume Waterman 4 ny, j’ai ajouté 2 pointes de cure-dent de liquide vaisselle pour 30 ml d’encre. Je tiens donc le parfait substitut de la Montblanc mais sans la magie du marketing (emballage, tralala-blabla, encrier).

Et le côté permanent hein ? Eh bien c’est pareil (test à l’eau et eau de Javel). Pour le temps de séchage c’est du simple au double en défaveur de Monblanc.

En image:

Encriers, lequel préférez vous ?
Image

A gauche Montblanc à droite Noodler's.
Image

Image

Les deux séparément.
Image

Image

Tests.
Image
Gégédam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 387
Enregistré le : 16 juil. 2013 14:26
Localisation : Genève, Suisse

Re: Gris Montblanc 90th versus Lex grey

Message par Gégédam »

pel a écrit :Afin pallier la déficience de flux de la Noodler’s avec la plume Waterman 4 ny, j’ai ajouté 2 pointes de cure-dent de liquide vaisselle pour 30 ml d’encre. Je tiens donc le parfait substitut de la Montblanc mais sans la magie du marketing (emballage, tralala-blabla, encrier).
Merci pour la précision (dans les deux sens du terme), Pel. Maintenant je connais la technique et les proportions.
Juste une question : c'est des cure-dent pour genevois ou c'est une taille standard ? :P
Un peu touche-à-tout mais vraiment bon à rien
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 692
Enregistré le : 18 janv. 2011 18:55

Re: Gris Montblanc 90th versus Lex grey

Message par Breizhexil »

Joli cette bouteille MB.

Je suis toujours tenté par les gris, mais à chaque fois que je vois les essais je me dis que cette couleur n'est point pour moi! Je n'accroche pas.
Avatar du membre
Hellmut
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 861
Enregistré le : 27 août 2012 23:25
Localisation : Strasbourg

Re: Gris Montblanc 90th versus Lex grey

Message par Hellmut »

La Oyster Grey semble proche et tire peut-être un peu plus sur le marron, à tester.
C'est un de mes gris préférés avec les iroshizuku et la Nebelgrau de De Atramentis (plus vers le bleu)

Au fait, as-tu trouvé la Noodler's en Suisse ?
"Mat67, Spoon, Chuck Norris."

"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Gris Montblanc 90th versus Lex grey

Message par pel »

Hellmut a écrit :La Oyster Grey semble proche et tire peut-être un peu plus sur le marron, à tester.
C'est un de mes gris préférés avec les iroshizuku et la Nebelgrau de De Atramentis (plus vers le bleu)

Au fait, as-tu trouvé la Noodler's en Suisse ?
Pour la couleur l'Oyster grey est plus claire et plus argentée.
viewtopic.php?f=22&t=8430&start=20

Pour la noodler's en fait je demande à plusieurs amis en voyage aux Etats-Unis de m'apporter cette encre.
Landolt-Arbenz à Zürich en vendait sous leur étiquette, voir s'ils en ont encore.
Je suis aussi passé par le site de Goulet pen, pour la 54th massachussets.
Missing pen en Allemagne en vendait, je ne sais pas maintenant. Il y aurait le site http://www.schreibstoff-shop.de/.

@Gégédam,ben non pas genevois, ils viennent de la Migros, donc tout ce qu'il y a de plus alémane, y compris avec le liquide vaisselle multi-usages à 80 centimes.
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: Gris Montblanc 90th versus Lex grey

Message par scorp78 »

Moi qui ai envie d'une encre grise, j'hésite, j'hésite, j'hésite !
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Avatar du membre
Combava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 758
Enregistré le : 29 janv. 2011 21:22
Localisation : Bzh

Re: Gris Montblanc 90th versus Lex grey

Message par Combava »

Intéressant, décidément le gris est tendance mais il y a tellement de nuances. C'est d'ailleurs dans le gris que notre oeil en perçoit le plus, il me semble.

Pour le flacon je vote le MB.
ImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Bougon
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 378
Enregistré le : 08 sept. 2011 10:42

Re: Gris Montblanc 90th versus Lex grey

Message par Bougon »

Combava a écrit :Intéressant, décidément le gris est tendance mais il y a tellement de nuances. C'est d'ailleurs dans le gris que notre oeil en perçoit le plus, il me semble.

Pour le flacon je vote le MB.

J'aime les Gris Montblanc et je pense que que vais choisir le Gris 90 pour mon nouveau KOP même si je suis aussi tenté par la Murakasi Shikibu et la Asa Gao. Dilemme! Dilemme.
Lucas LKS
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 07 déc. 2010 15:16
Localisation : Nantes

Re: Gris Montblanc 90th versus Lex grey

Message par Lucas LKS »

J'ai trouvé à Nantes le gris Montblanc 90 anniversaire. J'aime beaucoup.

Très bonne fluidité (utilisation sur plume Montblanc Carnegie OBB). Je ne l'ai pas testé sur une plume fine.

L'encre est effectivement un peu longue à sécher par rapport à d'autres.

Ce que j'aime c'est que c'est un vrai gris, et pas un noir délavé. Je n'ai pas noté de nuance rouge ou verte.

Payé 17.
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Gris Montblanc 90th versus Lex grey

Message par pel »

Lucas LKS a écrit :J'ai trouvé à Nantes le gris Montblanc 90 anniversaire. J'aime beaucoup.

Très bonne fluidité (utilisation sur plume Montblanc Carnegie OBB). Je ne l'ai pas testé sur une plume fine.

L'encre est effectivement un peu longue à sécher par rapport à d'autres.

Ce que j'aime c'est que c'est un vrai gris, et pas un noir délavé. Je n'ai pas noté de nuance rouge ou verte.

Payé 17.
Je trouve qu'elle a quand même des nuances de brun:
- en haut la Montblanc 90th anniversaire,
- au milieu la Stone Grey de Faber Castel (gris neutre sans nuances de tons),
- en bas la Lexington Gray de Noodler's.

Payé 18 chf soit environ 14 euros.

Image
Avatar du membre
jentle
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 77
Enregistré le : 14 nov. 2014 14:52

Re: Gris Montblanc 90th versus Lex grey

Message par jentle »

Breizhexil a écrit :
Je suis toujours tenté par les gris, mais à chaque fois que je vois les essais je me dis que cette couleur n'est point pour moi! Je n'accroche pas.
Même chose ici.
Maintenant, j'attend un échantillon de J. Herbin 1670 Stormy Grey dans le courier. Si cet ancre gris spéciale ne sait pas m'accrocher, il faudra conclure que le gris n'est vraiment pas pour moi. Et je me limiterai dés-lors aux rouges, verts, bruns, ...
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1747
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Gris Montblanc 90th versus Lex grey

Message par BillHoony »

jentle a écrit :
Breizhexil a écrit :
Je suis toujours tenté par les gris, mais à chaque fois que je vois les essais je me dis que cette couleur n'est point pour moi! Je n'accroche pas.
Même chose ici.
Maintenant, j'attend un échantillon de J. Herbin 1670 Stormy Grey dans le courier. Si cet ancre gris spéciale ne sait pas m'accrocher, il faudra conclure que le gris n'est vraiment pas pour moi. Et je me limiterai dés-lors aux rouges, verts, bruns, ...
Quoi, cette ancre coule, mon capitaine ? :hammer:
Avatar du membre
jentle
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 77
Enregistré le : 14 nov. 2014 14:52

Re: Gris Montblanc 90th versus Lex grey

Message par jentle »

BillHoony a écrit :
jentle a écrit :
Breizhexil a écrit :
Je suis toujours tenté par les gris, mais à chaque fois que je vois les essais je me dis que cette couleur n'est point pour moi! Je n'accroche pas.
Même chose ici.
Maintenant, j'attend un échantillon de J. Herbin 1670 Stormy Grey dans le courier. Si cet ancre gris spéciale ne sait pas m'accrocher, il faudra conclure que le gris n'est vraiment pas pour moi. Et je me limiterai dés-lors aux rouges, verts, bruns, ...
Quoi, cette ancre coule, mon capitaine ? :hammer:
Avatar du membre
jentle
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 77
Enregistré le : 14 nov. 2014 14:52

Re: Gris Montblanc 90th versus Lex grey

Message par jentle »

BillHoony a écrit :
jentle a écrit :
Breizhexil a écrit :
Je suis toujours tenté par les gris, mais à chaque fois que je vois les essais je me dis que cette couleur n'est point pour moi! Je n'accroche pas.
Même chose ici.
Maintenant, j'attend un échantillon de J. Herbin 1670 Stormy Grey dans le courier. Si cet ancre gris spéciale ne sait pas m'accrocher, il faudra conclure que le gris n'est vraiment pas pour moi. Et je me limiterai dés-lors aux rouges, verts, bruns, ...
Quoi, cette ancre coule, mon capitaine ? :hammer:
C'est pas ma première et certainement pas ma dernière faute contre le Français sur ce forum.
Merci de me corriger!
Lesarthois
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 81
Enregistré le : 15 oct. 2014 17:28
Localisation : Limoges

Re: Gris Montblanc 90th versus Lex grey

Message par Lesarthois »

La confusion sera encore plus grande avec cette encre :
Image
:hammer:
Point à la ligne.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1747
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Gris Montblanc 90th versus Lex grey

Message par BillHoony »

Lesarthois a écrit :La confusion sera encore plus grande avec cette encre :
Image
:hammer:
Oups ! Au temps pour moi ! :hammer:
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Gris Montblanc 90th versus Lex grey

Message par Alain146 »

Combava a écrit :
Pour le flacon je vote le MB.
Pareil , sans hésiter. Pour le gris... je ne suis pas très gris , pas d'avis.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Gris Montblanc 90th versus Lex grey

Message par Alain146 »

Combava a écrit :
Pour le flacon je vote le MB.
Pareil , sans hésiter. Pour le gris... je ne suis pas très gris , pas d'avis.

- On pourrait dès lors se demander pourquoi tu le donnes...?
- Ca me coute pas grand chose!
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Gris Montblanc 90th versus Lex grey

Message par Plum73 »

Alain146 a écrit : - On pourrait dès lors se demander pourquoi tu le donnes...?
- Ca me coute pas grand chose![/size]
Et cela augmente ton patrimoine. :mrgreen:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités