Rhapsody in Blue

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Rhapsody in Blue

Message par Plum73 »

soundstream a écrit :Cet essai reste très en deça des magnifiques résultats obtenus par Plum73 et Allen...peut être un artefact de nos écrans, ce serait intéressant de pouvoir examiner les originaux sur papier. Peut être lors d'un prochain pen show?
Avec grand plaisir je viendrai avec mes modestes dessins ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
elmer
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 62
Enregistré le : 21 janv. 2014 12:52

Re: Rhapsody in Blue

Message par elmer »

Je viens de trouver de la MB royal blue et de la Pilot Asa Gao…plus qu'à me lancer dans un comparatif quand je trouve une minute...
soundstream
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 74
Enregistré le : 13 sept. 2013 08:48

Re: Rhapsody in Blue

Message par soundstream »

Beaucoup de forumeurs m'aident dans cette traque du bleu idéal (pour moi) et les rabatteurs ont fini par coincer quelques spécimens dans un pré carré où je peux les examiner à l'aise.

Voici deux d'entre eux, La OMAS Blue et L'Eclat de Saphir de J.Herbin :


Image

Incontestablement dans le MB149, la OMAS remporte la palme du confort d'écriture : flux idéal, excellente lubrification de la plume, pas de diffusion ni de bleed thru', le trait est parfaitement dessiné et l'encre sèche vite. Parfait.
Seul bémol personnel, je trouve ce bleu un peu trop classique, somme toute assez banal : beaucoup moins attachant que l'Eclat de Saphir présenté juste après dans un MB146 à plume moyenne.

Cette encre de J.Herbin présente un magnifique bleu azur légèrement teinté de pourpre, ne se modifiant guère au séchage et se rapprochant de mon Graal personnel, la Baystate Blue. Malheureusement, cette belle encre péche un peu par son manque de fluidité...sensation de sécheresse à l'écriture, beaucoup de friction de la plume sur le papier, le trait de la plume M s'amincit sensiblement, comparé avec l'encre Omas ou asa blue de Diamine.

Un membre me conseille de faire ma propre mixture avec un agent mouillant qui devrait améliorer ce point : ce qui produirait alors un sérieux candidat à la palme d'or du bleu...! Et tiens, en passant...quelqu'un aurait-il essayé en profondeur la Pilot Iroshizuku Ajisai - Hydrangea ?

Merci pour vos réponses. :D
Avatar du membre
Bougon
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 378
Enregistré le : 08 sept. 2011 10:42

Re: Rhapsody in Blue

Message par Bougon »

Lorsque j'abandonne la Yama Budo, je passe à l' Asa Gao dans un Lamy 2000 plume M. C'est à présent ma seule encre bleue.

Comme pour l'Oyster Grey, il m'arrive de l'améliorer avec un zeste de Yama Budo.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités