Callifolio Inti : une encre d'été

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Callifolio Inti : une encre d'été

Message par jpeg »

J’avais dit > quelques mots l’autre jour ici > sur l’encre dont je suis amoureux en ce moment. Un essai à la façon Leibniz, un petit morceau d’écriture. J’ai un peu sur-corrigé, la couleur réelle est très très légèrement plus dense et très légèrement moins orangée sur les coton-tiges, alors qu'elle est plus chaleureuse sur les lignes d'écriture sur mon écran. Pas facile de garder la subtilité, savoir ce qu'elle donnera sur le vôtre...

Ca tombe bien en ce jour de grosse chaleur, c’est une encre d’été, une encre joyeuse et sensuelle. Je disais l’autre jour qu’elle m’évoquait exactement la couleur et le goût d’une mandarine confite. Elle tire sur l’orangé, mais c’est incontestablement un brun, la photo exagère un peu la note orange. C’est une couleur très transparente, très légère, très peu saturée, on dirait écrire avec de l’aquarelle. Autant dire que ce n’est pas une couleur vraiment dans l’air du temps, où on préfère les encres plus saturées et avec plus de matière. Moi, je ne peux pas m’en passer en ce moment, j’y reviens tout le temps avec cette plume Pelikan M de 1950 légèrement souple avec laquelle j’adore écrire, montée sur un M400. Elle contient les gènes de beaucoup de Callifolio : elle est très aqueuse. Sous la plume, la sensation est très surprenante : durant un instant, on a l’impression que rien ne se passe, c’est comme si la couleur mettait quelques dixièmes de secondes à apparaître et foncer. Cette quasi-absence de matière est étonnante, il faut un moment pour s’y habituer, c’est la couleur qui redonne l’impression goûteuse de fruit charnu. Comme toutes les encres aqueuses, elle s’étale un peu et donne un trait un peu plus large que la normale, sans fuser sur le papier (ici un papier de copie Clairefontaine 110 grammes). Le résultat est aussi très bon sur du vergé Lalo, sur lequel le trait plus fin s'étale moins. L’ombrage est vraiment très joli.

Je ne fais pas de test à l’eau, je ne compte pas remplir de chèques avec . :-) Je n’ai pas fait d’essai avec d’autres plumes.

J

Image
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Callifolio Inti : une encre d'été

Message par Loositen »

Belle écriture de nouveau! Cette encre Inti avec sa paleur évoque un peu la végétation un peu grillée de cette saison; elle forme un joli contraste avec la Bleu noir Waterman.
Elle me fait aussi penser à la Yuyake de Pilot, une de ces splendides Iroshizuku.

Je ne suis pas certain que je pourrais longtemps écrire avec une telle encre, tellement particulière que sans doute je m'en lasserais mais quand même... quelle teinte!
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Callifolio Inti : une encre d'été

Message par Leibniz »

Sympa comme revue!
Déjà l'usage d'une telle plume met bien en valeur cette encre (on le voit dans les changements d'intensité).
Mais en plus, on a le droit a un peu de culture, mais en plus on a un "cocktail" de couleurs a la fin :mrgreen:

C'est en tout cas une belle couleur, comment se compare-t-elle par exemple face a l'Orange Indien de J. Herbin?
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Callifolio Inti : une encre d'été

Message par dcx62 »

Une bien belle couleur, pas forcément utilisable au quotidien mais très sympa tout de même.

Jimmy, vu le nom de l'encre, un petit texte inca aurait été plus approprié :mrgreen:
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Callifolio Inti : une encre d'été

Message par jpeg »

Oui, un texte péruvien à défaut d'inca aurait fait l'affaire ! J'aime bien quand les encres ont de beaux noms. J'avais aussi en tête l'orange indien d'Herbin, mais je ne peux pas comparer, je n'en ai pas sous la main, il est plus rouge-orangé dans mon souvenir quand l'Inti est clairement un brun. Peut-être quelqu'un aura-t-il une Herbin à montrer ?

Je suis à la recherche d'un beau brun chaud moyen, bien plus soutenu que l'Inti, nuancé, à reflets dorés, vraiment utilisable partout. J'ai quelques soucis avec la PR Copper burst qui me convenait bien il y a quelques années, mais la couleur d'un premier flacon a changé en cours de route, un autre qu'on m'avait offert a perdu les nuances légèrement dorées que j'aimais bien dans cette encre. Je n'aime pas du tout la Waterman Havane avec sa tonalité trop épaisse et ses tonalités rosées. Je raffole de la Sailor rouge-brun et de ses qualités, mais je cherche quelque chose de plus brun, avec du corps. La Sailor brune est trop jaune-vert. Enfin je n'aime pas les bruns trop terreux. Je suis preneur de vos suggestions.

J
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Callifolio Inti : une encre d'été

Message par Leibniz »

Pour l'orange indien d'Herbin, j'en ai en cartouche que je n'ai jamais essayer. :mrgreen:

Pour ce qui est de la quête du brun chaud ni trop clair ni trop foncé tout en étant légèrement doré et nuancé. Je n'en ai pas encore trouvé.

J'ai le yama-guri de pilot qui est sympa mais certainement plus foncé et qui a besoin d'une plume moyenne ou flexible pour bien bien s'exprimer, mais a y penser ce serait trop foncé pour vous.
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Callifolio Inti : une encre d'été

Message par Tumulus »

jpeg a écrit :Oui, un texte péruvien à défaut d'inca aurait fait l'affaire ! J'aime bien quand les encres ont de beaux noms. J'avais aussi en tête l'orange indien d'Herbin, mais je ne peux pas comparer, je n'en ai pas sous la main, il est plus rouge-orangé dans mon souvenir quand l'Inti est clairement un brun. Peut-être quelqu'un aura-t-il une Herbin à montrer ?

Je suis à la recherche d'un beau brun chaud moyen, bien plus soutenu que l'Inti, nuancé, à reflets dorés, vraiment utilisable partout. J'ai quelques soucis avec la PR Copper burst qui me convenait bien il y a quelques années, mais la couleur d'un premier flacon a changé en cours de route, un autre qu'on m'avait offert a perdu les nuances légèrement dorées que j'aimais bien dans cette encre. Je n'aime pas du tout la Waterman Havane avec sa tonalité trop épaisse et ses tonalités rosées. Je raffole de la Sailor rouge-brun et de ses qualités, mais je cherche quelque chose de plus brun, avec du corps. La Sailor brune est trop jaune-vert. Enfin je n'aime pas les bruns trop terreux. Je suis preneur de vos suggestions.

J
A-tu essayé la Habana de chez Noodler's ??? elle est plus "lumineuse" que la rouge brun de chez Sailor qui est plus dense mais plus monotone.
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Callifolio Inti : une encre d'été

Message par Bluebird »

Et la très belle Iroshizuku , Tsukushi ?

mise en papier par Laura (Phtalo sur FPN ) ici , sur son blog :

http://the-laurel-tree.blogspot.com/search/label/Pilot
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Callifolio Inti : une encre d'été

Message par jpeg »

C'est certainement méconnaissance de ma part, les Iroshizuku que j'ai vu, si leurs couleurs sont belles, manquent un peu de modulation de tons (d'ombrage), que j'aimerais trouver ici. Celle-ci m'a toujours semblé avoir une pointe de rouge sur les scans et ne pas être assez chaude. Je ne sais pas. Je dois en avoir quelques échantillons sur des lettres. Et si c'est Bluebird qui le dit, moi, je crois tout ce qu'elle dit :-)

La Noodlers Habanera : trop rouge.

J'avais vaguement pensé à la Lie de Thé Herbin. Mais la couleur me semble un peu indéfinie, avec du vert qui traîne.

J'ai depuis longtemps en tête la Noodlers Kiowa pecan, que je n'ai jamais vue en vrai, elle me plaît pile dans certains scans, sur d'autres j'y trouve du rouge indésirable. Va savoir, Charles.

Enfin une que je ne connais pas et qui m'a toujours fait vaguement envie même si elle semble vaguement tirer sur le rouge, c'est la Pelikan, malgré ma prévention envers les encres pelikan, dûe à ma détestation de leur bleu-noir.

J
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Callifolio Inti : une encre d'été

Message par dcx62 »

J'aurais bien proposé la Diamine Raw Sienna mais elle semble assez proche de la Pilot Tsukushi.

Image

Pas évident de montrer la teinte exacte.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Callifolio Inti : une encre d'été

Message par jpeg »

Merci-t-à-tous. Pas si facile de trouver un brun chaud moyen à reflets dorés. La quasi-totalité des bruns m'ennuient immédiatement. Comme je l'ai dit à Bluebird, je ne trouve pas vraiment raisonnable de payer 20-30 euros + port une bouteille d'encre, si jolie fût-elle.

J
Avatar du membre
Poor
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 31 juil. 2009 20:59
Localisation : Suisse

Re: Callifolio Inti : une encre d'été

Message par Poor »

Jpeg je trouve que vous avez une très belle calligraphie et j'adore voir ce genre de revue alors merci beaucoup.
Par contre là ou ça ne va pas, c'est que ça donne envie, vraiment envie d'écrire avec ces encres et que l'on ne peut pas céder à ces envies, ou plutôt oui, non ce n'est pas possible, bon une bouteille, non c'est chaque fois pareil, non c'est non, bon après tout, un clic de souris et c'est commandé. Une seule, dommage alors clic clic clic clic ... :oops:
Non chérie je ne fait pas de bêtises, juste une encre bleu glacial pour me refroidir l'esprit...
Le cigare est le complément indispensable à toute vie oisive et élégante. "George Sand"
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Callifolio Inti : une encre d'été

Message par jpeg »

C'est un peu fatigant au bout d'un moment, ça n'en finit pas, on n'a pas le temps, il faudrait mobiliser plein de stylos... Quoique des fois, écrire avec huit couleurs sur une page, c'est agréable ! On se dit qu'on va chercher à avoir et utiliser selon l'humeur deux ou trois déclinaisons d'une couleur, trois bleus, deux verts, trois bruns, un violet, un magenta, deux rouges... Le brun en particulier, il m'a toujours semblé difficile de n'en avoir qu'un, on a envie d'une pointe de rouge un jour, de quelque chose de plus doré un autre, d'une couleur très transparente là, de les mêler. Un seul brun, c'est souvent un peu fade et un peu ennuyeux. Trop terre, tout seul, c'est parfois un peu triste. Trop pétant, ça peut lasser aussi si c'est à côté. J'ai toujours envie de les faire varier selon le sujet, la lumière...

De toute façon, c'est toujours pareil : il est très difficile de se faire une idée sur écran, quelle que soit la qualité du scan, de la photo, du post-traitement. Cette Inti est à croquer, l'écran la tue. J'ai reçu quelque chose écrit à la Caran d'Ache brune Grand canyon, la couleur est très douce et superbe à mon goût, rien à voir avec ce que j'en connais sur écran qui ne m'attire guère. La Galileo FPN est superbe, à mon goût sur certains fichiers, sur d'autres elle est très rouge... Parmi les essais de FPN, une des rares qui trouve grâce à mes yeux est Gierlig33K : on a une idée assez fidèle.

Tiens, pour parler, je ne sais pas si on peut vraiment appeler ça un brun, d'autant que les échantillons de The Writing desk ne sont pas très justes, mais sur mon écran, je trouve ce brun-gris subtil, le Manjiro Nakahama, à se damner : http://www.thewritingdesk.co.uk/showpro ... subr=brown

J
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Callifolio Inti : une encre d'été

Message par dcx62 »

dcx62 a écrit :...Jimmy, vu le nom de l'encre, un petit texte inca aurait été plus approprié :mrgreen:
Bon, eh bien puisque Jimmy n'a pas voulu relever le défi et ayant reçu (entre autres) un flacon d'Inti, je m'y colle.

Image

Plus sérieusement, c'est une couleur très sympa (plus vive que sur le scan), avec un joli ombrage qu'un Nakaya plume B met bien en valeur.

Merci Loïc pour les flacons supplémentaires qui accompagnaient ma commande. J'aime particulièrement celui avec une forme octogonale.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1187
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Callifolio Inti : une encre d'été

Message par Thomaparis »

Bonjour,
les nuances de cette encre tendent-elles plutôt vers l'orangé (essais de jpeg ou de Nicolas dans son GvF-C LE 2008) ou vers un marron moyen comme dans le dernier essai? Et comment la comparer à l'Ambre de Birmanie de Herbin?

[je multiplie les questions mais bientôt je ferai des compte-rendus d'essai, c'est promis... à commencer par mon Pelikan M400, même si c'est ici très ordinaire, paradoxalement bien plus que les Mont-Blanc]
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Callifolio Inti : une encre d'été

Message par dcx62 »

Thomaparis a écrit :Bonjour,
les nuances de cette encre tendent-elles plutôt vers l'orangé (essais de jpeg ou de Nicolas dans son GvF-C LE 2008) ou vers un marron moyen comme dans le dernier essai? Et comment la comparer à l'Ambre de Birmanie de Herbin? ...
En fait, ni l'un ni l'autre. Ce n'est clairement pas un orangé mais un ocre plus léger et lumineux que sur mon scan qui tend trop vers le brun franc.
Par rapport à la palette Pantone, ça tirerait sur le PMS145.
En ce qui concerne l'Ambre de Birmanie, je ne l'ai jamais essayée donc pas de comparaison possible pour moi.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Callifolio Inti : une encre d'été

Message par Mael »

Moi, j'ai les deux. Voici ce que ça donne (cliquer sur l'image pour la voir en grand):
Image

C'est curieux, cette variation de teinte avec le Myu, alors que ça ne le fait pas avec le Sailor.
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1187
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Callifolio Inti : une encre d'été

Message par Thomaparis »

Merci beaucoup, vraiment!
Avec une telle mise en regard les différences ne font plus de doute, et l'on voit toute la richesse des tons du brun au doré en passant par l'orangé...
Le problème avec les encres c'est que tant de paramètres entrent en jeu qu'il faut les essayer pour savoir si elles correspondent bien à ce que l'on attend. Heureusement qu'elles ne s'offrent pas au prix de nos chers stylos...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 74 invités