Rohrer & Klingner Verdigris

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Rohrer & Klingner Verdigris

Message par manohan »

Je vous présente un test de la Verdigris de Rohrer et Klingner, qui a été adoptée par plusieurs membres du forum, mais dont nous n'avons vu que très peu de tests d'écriture.

C'est une encre à la couleur surprenante, quelquefois difficile à décrire.

Dans mes stylos à fort débit (Gentleman plume M ou plume F, Man 200 plume stub, Noodler's Ahab, Watermina), elle est noir-vert au sortir du stylo puis évolue en séchant vers un bleu-noir très sombre sans nuances, dans lequel une légère touche de vert peut rester visible. Je précise que le débit des 2 Gentleman et du Man 200 a été augmenté, ce n'est donc pas leur réglage d'origine.

Dans les stylos à débit moyen-généreux (Cross, Sheaffer Targa et Crest), la nuance verte n'est pas visible au moment de l'écriture. Au séchage la couleur est un bleu-noir teinté de gris bleuté, nettement plus sombre et plus bleu que d'autres encres bleu-noir.

Dans les deux Parker (Duofold et P75) au débit moins généreux, la couleur de l'encre est d'emblée un bleu-gris ciel d'orage.

Cette encre a une bonne fluidité, elle ne fuse pas, sèche assez rapidement et assure une bonne lubrification de la plume. Je l'ai utilisée sans problèmes sur papier lisse et velouté, sur vergé et sur papier à photocopie plus poreux.

Les stylos testés :
1 - Noodler's Ahab à plume fine, très souple, légèrement flexible, à fort débit, en écriture normale.
2 - Noodler's Ahab, écriture avec la flexibilité
3 - Parker Duofold Centenial, plume M (désolée je me suis trompée dans le texte manuscrit, c'est bien une M), au débit un peu chiche
4 - Parker 75, plume F, également au débit faible
5 - Watermina, plume F souple, au débit généreux
6 - Waterman Gentleman plume M souple, au débit très généreux (augmenté par rapport au réglage d'usine)
7 - Waterman Gentleman plume F souple, au débit très généreux (augmenté par rapport au réglage d'usine)
8 -Waterman Man 200, plume stub, au débit très généreux (augmenté par rapport au réglage d'usine)
9 - Cross Century, plume M au débit moyen
10 - Sheaffer Targa plume F au débit moyen
11 - Sheaffer Crest moderne, plume F au débit moyen
12 - Un autre Sheaffer Crest moderne, plume retaillée par Patrick Arabian au débit généreux


Place aux photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Rohrer & Klingner Verdigris

Message par borelek »

Merci manohan,

s'il y a du soleil demain je prendrai une photo du test que j'en ai fait avec un TWSBI stub.
Très différent de ce que nous tu nous montres Marie-Noëlle, je crois. Mais on verra avec la philtre de la photo.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Rohrer & Klingner Verdigris

Message par manohan »

J'attends avec impatience tes photos pour voir en quoi consiste la différence. Je crois que c'est une encre très changeante selon les stylos utilisés.
J'ai profité d'une fenêtre de soleil ce matin pour faire les photos, avant l'arrivée des gros nuages noirs mais je n'utilise qu'un téléphone !!

Je crois que tu parles du Filtre de la photo, parce que le philtre, c'est le breuvage. :lol:
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Rohrer & Klingner Verdigris

Message par borelek »

manohan a écrit :J'attends avec impatience tes photos pour voir en quoi consiste la différence. Je crois que c'est une encre très changeante selon les stylos utilisés.
J'ai profité d'une fenêtre de soleil ce matin pour faire les photos, avant l'arrivée des gros nuages noirs mais je n'utilise qu'un téléphone !!

Je crois que tu parles du Filtre de la photo, parce que le philtre, c'est le breuvage. :lol:
Alors :
- demain il fait beau jusqu'à Yverdon
- du coup c'est Alain qui va prendre la photo avec un véritable appareil et non moi avec mon téléphone
- phfiltre bien entendu, pardon et merci
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Rohrer & Klingner Verdigris

Message par jva »

Merci Marie-Noëlle pour cet excellent essai.
Il est courageux d'essayer une encre avec autant de stylos, car il s'agit, après, de tous les rincer :o .
Tu n'en as que plus de mérites !
C'est une encre que j'aime bien et que je n'utilise pas assez :D .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Rohrer & Klingner Verdigris

Message par manohan »

jva a écrit : Il est courageux d'essayer une encre avec autant de stylos, car il s'agit, après, de tous les rincer :o .
:D .
Oh que oui !! Cela fait plusieurs mois que je l'utilise, et que je songe à cet essai pour vous montrer ses variations de couleur, car j'aime bien cette encre.
Mais je le repoussais toujours, par manque de courage à l'idée de devoir ensuite nettoyer les stylos !! Et puis, comme un fait exprès, il fait toujours mauvais le weekend, donc pas de lumière pour les photos !
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Rohrer & Klingner Verdigris

Message par Cally'plume »

manohan a écrit :
Image

Merci Marie Noelle !
J'évoquais justement cette encre avec une amie qui l'utilise : elle est vraiment belle... Elle donne aussi de l'ombrage que l'on voit tres bien sur cette photo avec ta plume Stub !
Je crois qu 'il va me falloir une autre commande d'Encre !!!
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Rohrer & Klingner Verdigris

Message par manohan »

Coucou Cally ! Merci d'être passée et de m'avoir lue.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Rohrer & Klingner Verdigris

Message par Hobiecat »

Merci pour cet excellent test très complet : c'est impressionnant de voir les variations d'une plume à l'autre avec cette encre ! Il y a vraiment des encres qu'il faut essayer pour voir si le "mariage" avec un stylo-plume va convenir.

Et comme les autres, quel courage d'encrer et de rincer autant de stylos, mais cela en valait la peine, car ce test est une vraie référence pour la Verdigris.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
ynrz
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 40
Enregistré le : 19 sept. 2013 19:15

Re: Rohrer & Klingner Verdigris

Message par ynrz »

Merci pour ces photos ; j'ajoute cette encre à ma liste.
Avatar du membre
Hellmut
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 861
Enregistré le : 27 août 2012 23:25
Localisation : Strasbourg

Re: Rohrer & Klingner Verdigris

Message par Hellmut »

Cette encre est une de mes préférées mais m'a réservé une surprise au début.

Ouverture du flacon puis test: elle sort bleu-noir.

Réouverture quelques jours plus tard: remplissage du même stylo, écriture: la voici bien vert de gris.

Je précise que le stylo était impeccablement nettoyé avant le premier test.
Réaction à l'air je suppose...
"Mat67, Spoon, Chuck Norris."

"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Rohrer & Klingner Verdigris

Message par LYTH »

Oui, je confirme : même expérience. J'aime beaucoup cette encre également.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Aogami
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 31 août 2013 16:07

Re: Rohrer & Klingner Verdigris

Message par Aogami »

Je l'adore aussi. Sur le papier Moleskine avec une plume fine, sa couleur verte ressort particulièrement. Sur du papier blanc avec une plume plus épaisse je la trouve aussi plus bleutée.
Si vous l'aimez, je ne saurais que trop vous conseiller le Leipziger Schwartz qui en présente les reflets.
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Rohrer & Klingner Verdigris

Message par Loositen »

Merci pour cet essai comparatif plutôt complet. :)

Je connais et utilise assez fréquemment cette encre. Elle mérite assurément qu'on s'y intéresse. Je l'aime bien pour ses reflets changeants d'un papier à l'autre, d'une plume à l'autre mais je lui reproche un tout petit peu sa, pour moi, trop grande fluidité.

Avec mon écriture patte de mouche et une plume un peu trop mouillée, elle peut devenir délicate à employer.
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Rohrer & Klingner Verdigris

Message par zéphyrine »

Merci Marie-Noëlle pour ce test.
Elle est très intéressante cette encre. Jolie.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Rohrer & Klingner Verdigris

Message par Alain146 »

borelek a écrit :
manohan a écrit :J'attends avec impatience tes photos pour voir en quoi consiste la différence. Je crois que c'est une encre très changeante selon les stylos utilisés.
J'ai profité d'une fenêtre de soleil ce matin pour faire les photos, avant l'arrivée des gros nuages noirs mais je n'utilise qu'un téléphone !!

Je crois que tu parles du Filtre de la photo, parce que le philtre, c'est le breuvage. :lol:
Alors :
- demain il fait beau jusqu'à Yverdon
- du coup c'est Alain qui va prendre la photo avec un véritable appareil et non moi avec mon téléphone
- phfiltre bien entendu, pardon et merci

Image

Voilà comme promis , les deux mains gauche de borelek, ses magnifiques carnets du lait, et la verdigriS dans deux plumes différentes.

J'adore l'encre verdigriS et les carnets de borelek.
Image
Modifié en dernier par Alain146 le 13 nov. 2013 14:57, modifié 1 fois.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Rohrer & Klingner Verdigris

Message par manohan »

Aogami a écrit :Si vous l'aimez, je ne saurais que trop vous conseiller le Leipziger Schwartz qui en présente les reflets.
Merci du conseil, je l'essaierai !

à Loositen : j'aime sa fluidité justement et je n'ai pas une écriture assez petite pour que cela me gêne.
en revanche, sur le papier du carnet Brunnen Brunnen : petit carnet, et avec une plume juteuse, elle traverse !

à Serge et Alain : très beaux exercices de calligraphie, bravo Serge. Je trouve le résultat assez semblable à celui des deux Parker, non ?

à Zéphyrine : tu veux un échantillon ?
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Rohrer & Klingner Verdigris

Message par zéphyrine »

manohan a écrit :à Zéphyrine : tu veux un échantillon ?
Viiii :D
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Rohrer & Klingner Verdigris

Message par Alain146 »

manohan a écrit :
Aogami a écrit :Si vous l'aimez, je ne saurais que trop vous conseiller le Leipziger Schwartz qui en présente les reflets.

à Serge et Alain : très beaux exercices de calligraphie, bravo Serge. Je trouve le résultat assez semblable à celui des deux Parker, non ?
Oui , difficile de se rendre bien compte sur les photos... En gros c'est une jolie encre d'un vert un peu gris. :D
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Rohrer & Klingner Verdigris

Message par LYTH »

Alain146 a écrit :En gros c'est une jolie encre d'un vert un peu gris. :D
Oui, mais mon Gentleman elle ressort surtout bleu marine avec un fond de vert, puis elle bleuit en verdissant comme le reflet d'un scarabée. C'est une encre complexe mais qu'elle est bien quand même. :)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités