Un rouge profond

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Un rouge profond

Message par jpeg »

La lecture de ce forum ayant relancé mon intérêt pour les encres après avoir un peu laissé tomber, je reviens à la recherche d'une teinte particulière de rouge. Vos suggestions sont donc les bienvenues.

J'aimerais donc une encre rouge sombre, pas saturée à l'extrême avec de l'ombrage et de la nuance si possible, un carmin un peu atténué qui ne tombe pas dans le marron. Quelque chose qui ne vire pas non plus vers le bordeaux ou un lie-de-vin trop "vinasse" que j'exècre. Une couleur qui soit facilement utilisable en correspondance, qui se rapproche de ces deux scans de la Noodler's Burgundy fabriquée pour un revendeur américain ou de celui un peu plus vif de la Montblanc Je t'aime, le parfum en moins.

http://www.fountainpennetwork.com/forum ... opic=38207
http://www.fountainpennetwork.com/forum ... opic=38750
http://www.fountainpennetwork.com/forum ... opic=68681

Donc si vous en utilisez une qui se rapproche de cela, j'attends avec intérêt vos suggestions. Loïc a peut-être une couleur qui répond à cela en Callifolio ?

Merci.

J
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Un rouge profond

Message par loic »

Merci Jimmy pour cette demande bien intéressante.

Je viens de mettre en ligne une autre partie des travaux de François concernant toutes ses palettes de couleurs : un travail important qu'il a réalisé et qu'il m'autorise à mettre en ligne, qu'il en soit remercié ! Je commence donc par les rouges...

Les liens Jimmy vont me permettre également de proposer de nouvelles nuances qui vont dans ce sens.

A bientôt pour quelques essais que je ne manquerai pas de vous présenter...
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Un rouge profond

Message par jpeg »

Je cherche depuis longtemps de telles couleurs (en fait, les deux encres Nr's et MB dont je donne les liens sont deux couleurs différentes). La Diamine Monaco red se rapprocherait vaguement de la première couleur, mais elle est un peu marronnasse à mon goût et pas assez carmin.

Le problème avec les rouges, c'est qu'on est tout de suite trop ou pas assez. On bascule très vite. C'est pour moi certainement la couleur la plus délicate. Avec la plupart des autres, je trouve très vite ce que cherche. Je cherche depuis longtemps également une couleur que j'appellerais bruyère (une bruyère un peu fanée, les noms qu'on donne ne signifient pas grand chose en couleur), une couleur naturelle qui garde de l'énergie sans être trop éclatante, avec de la nuance, où le magenta soit juste présent en apportant de la clarté, sans tomber dans la couleur vinasse épaisse : je suis certainement pinailleur, mais je n'ai jamais trouvé quelque chose qui ne me lasse pas tout de suite.
François
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 44
Enregistré le : 12 janv. 2009 11:48

Re: Un rouge profond

Message par François »

En fait, le premier obstacle dans de tels échanges.... c'est le vocabulaire ! Il n'est qu'à regarder ce que les marchands d'encre mettent sous le nom de turquoise ! Même des termes plus précis comme bordeaux, lie-de-vin, vermillon sont ambigüs. Il faudra creuser la question un de ces jours, car il existe des chartes, des nuanciers de référence qui faciliteraient peut-être nos dialogues.

En ce qui concerne les rouges foncés, je propose les pistes suivantes :

1° Le grenat. Je suis un inconditionnel du Grenat "première cuvée" de Califolio, couleur à peu près unique sur le marché. Utilisée dans un Montblanc Proust, elle vous fait faire une pirouette d'un siècle en arrière !

2° Un rouge foncé à tendance brun-orange. J'utilise Monaco Red de Diamine dans un Namiki Yukari royale Urushi vermillon et j'en suis ra-vi. Dans la même veine, je citerais le Red Brown Sailor, le Bourgogne Califolio.

3° Un rouge-noir. C'est peu courant. Le Red Black Noodler dans un Nakaya Piccolo aka-tamenuri, c'est un régal ! Je mettrais Cassis et Bordeaux de Califolio dans la même catégorie.

4° Un rouge vraiment vif, percutant, sans être trop clair ni tendre vers le magenta. J'aime bien Borgogna chez Stipula, Morinda chez Rohrer & Klingner. Coral Red et Ruby Red chez De Atramentis sont également séduisants.

En espérant vous avoir un petit peu éclairé !...

François
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Un rouge profond

Message par jpeg »

J'ai toujours ce problème des noms dans mon travail : quelqu'un dit "Je voudrais un garance ici". Je sors ce qui pour moi se rapproche de ce que j'entends par "garance", ou que le fabricant nomme "garance". Mais ce n'est jamais le garance de l'imagination du client, lequel a souvent du mal à comprendre qu'un nom n'est qu'une vague indication quand il est question de couleur. J'avais essayé d'utiliser un nuancier Pantone pour parler des couleurs d'encre, mais si c'est un système précis adapté à l'imprimerie et au graphisme, qui permet un dialogue précis entre les différentes parties, ça ne l'est pas du tout à un domaine fluctuant et subjectif comme les encres de stylo, avec des encres qui comportent souvent des nuances délicates ! C'est pour cela qu'à côté de notations totalement imprécises et subjectives ("énergique", "incisif", "clarté", "vinasse"...), j'essaie de donner des indications générales un peu plus précises : vermillon, carmin... On sait de quoi on part.

De plus, les noms des encres sont souvent fantaisistes : très joliment trouvés comme souvent chez Noodler's, champion dans le domaine, chez qui j'adore les références poétiques ou littéraires (le "Heart of darkness" de Conrad, c'est bien joli), encore que dans ce dernier cas, dans leur série russe par exemple, difficile de trouver des liens avec l'écrivain. Totalement à côté de la plaque parfois ailleurs, je pense aux Umber et Dark brown chez Diamine où un daltonien doit être en charge de l'étiquetage des encres.

Merci pour les suggestions, François. Dans celles que je connais, La Monaco red est un peu trop brune, comme je le disais dans le post précédent. Je voudrais vraiment quelque chose d'un peu plus incisif. La Noodler's Red black n'est pas ce que je recherche ici, ni la Sailor Red brown. J'ai entendu également parler d'une Visconti Bordeaux, mais je n'ai pas trouvé la nuance. Vous avez ça dans votre cave, François ?

Loïc va bien fabriquer quelque chose qui m'ira à partir des liens indiqués ! J'avoue qu'avec ces couleurs rouges, je pinaille plus qu'avec d'autres.
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Un rouge profond

Message par loic »

Voici une proposition de mélange simple à réaliser, mais dont le résultat me semble cohérent mais c'est à vous d'en juger...

J'ai bien repris les couleurs qui ont borné les recherches ; il s'agit de la Noodlers Burgundy et de la Mont Blanc "Je t'aime" qui sont toutes les deux de très jolies couleurs.

Je suis parti sur la base des couleurs Callifolio de "deuxième génération" mais on peut aussi reproduire ce mélange avec les encres de première génération.

J'ai en final retenu deux mélanges qui m'ont semblés pertinents par rapport à la recherche de Jimmy.

La première image présente la palette avec les couleurs de base et les différentes nuances intermédiaires obtenues lors des essais.

La deuxième image présente le premier mélange, un peu sombre, avec des nuances proches du grenat... réalisé avec le ROUGE le FUCHSIA et le SEPIA pour renforcer le côté rouge sombre.

Enfin la troisième image présente le mélange version plus claire réalisé simplement avec le ROUGE et le FUCHSIA.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
François
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 44
Enregistré le : 12 janv. 2009 11:48

Re: Un rouge profond

Message par François »

Pour autant que je le sache, le Bordeaux de chez Visconti est ce que j'ai appelé Rouge dans mon nuancier en ligne ici même. C'est un beau rouge qui tire effectivement vers le carmin. Il est fâcheux que plusieurs marques, en particulier italiennes, n'inscrivent aucun nom sur leurs bouteilles. Les dénominations fluctuent encore davantage !

François
François
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 44
Enregistré le : 12 janv. 2009 11:48

Re: Un rouge profond

Message par François »

Les mélanges de Loïc sont tous les deux très réussis. L'on peut constater que, comme toujours, les couleurs les plus claires ne s'épanouissent vraiment qu'avec des plumes moyennes ou larges et de bons débits. En revanche, le rouge qui contient du sépia "sort" encore très bien avec une plume fine.

François
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Un rouge profond

Message par jpeg »

Je n'avais pas vu les derniers messages.

Le mélange de Loïc paraît attrayant à l'écran, je vais faire quelques nouveaux mélanges. J'avais fait pas mal d'essais avec deux couleurs, avec jusqu'ici des résultats ennuyeux à mourir. C't'un métier !

D'où l'intérêt d'accompagner les taches par quelques mots : les différences sont difficiles à juger sur les 4 taches de la première image du message ci-dessus, déjà postées sur le blog, je crois. Avec la retouche du fond et l'écriture, on voit tout de suite les nuances.

Jimmy
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Un rouge profond

Message par jpeg »

Pas faciles, ces mélanges d'encres. Avec 2R : 1F : 1,5S (ou 8:4:6), j'ai un beau bordeaux encore vif mais très très légèrement passé, quelque chose qui se rapproche un peu du 8:4:4 de Loïc dans le message ci-dessus avec la plume F Sailor. Mais j'utilise des quantités trop petites pour que cela soit significatif, je ne sais pas si je pourrais la reproduire avec des quantités plus importantes. La couleur est réjouissante, passe vraiment bien dans la plume italique d'un Pelikan 600 et se marie à la perfection avec le corps de ce stylo strié rouge :-), mais je suis bien content de celle-ci, je pense que je vais essayer de l'utiliser. On est loin de ce que je cherchais dans le message initial, et je suis très loin des rouges sombres du message affichés plus haut avec les mêmes proportions.

J'ai comparé avec un essai de grenat tirant davantage sur le pourpre que Loïc m'avait envoyé il y a longtemps, je préfère de loin celle-ci.

Il doit être amusant de chercher en ajoutant des touches infimes d'autres couleurs. Reste à lui trouver un nom : une part du plaisir est là !

J
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Un rouge profond

Message par jpeg »

Un essai de photo. Cette couleur qui m'évoque l'Orient est difficile à bien rendre. Elle est assez fidèle sur mon écran, elle a un infime soupçon de marron en moins et est légèrement plus rose et plus vive dans la réalité.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Un rouge profond

Message par loic »

Bonjour Jimmy,

La dernière couleur
jpeg a écrit :Un essai de photo. Cette couleur qui m'évoque l'Orient est difficile à bien rendre. Elle est assez fidèle sur mon écran, elle a un infime soupçon de marron en moins et est légèrement plus rose et plus vive dans la réalité.
correspond à quelle encre que vous avez testée ?

Pour les mélanges, je pense que le 8R 4F 4S se rapproche assez de cette nuance ?

Il est vrai que les mélanges avec des petites quantités sont très difficiles à réaliser correctement car la moindre petite variation de volume induit parfois un véritable changement de couleur. Il faut à mon avis faire un ou des essais avec au minimum 6 à 10 ml pour le mélange à tester...

Je suis complètement de votre avis sur les noms de la gamme qui sont à travailler et qui nécessiteraient un peu plus de créativité. Si vous avez des idées d'ailleurs, je suis preneur.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Un rouge profond

Message par jpeg »

Celle-ci, c'est 8R:4F:6S, je l'ai refaite avec une pipette très précise, 8ml:4ml:6ml, j'obtiens à très peu de chose près la même teinte qu'hier où je l'avais mélangée en toutes petites quantités.

Il faudrait maintenant l'affiner encore un peu (je me demande ce que cela donnerait avec une pointe de noir ou une très légère touche de jaune, ou en faisant varier légèrement le sépia), mais il m'en faudrait des tonneaux.

Cette couleur m'enchante. Elle est très légère dans une plume Pelikan retaillée en italique (j'ai souvent remarqué que les Callifolio passaient assez mal avec ces plumes) et au contraire intense, très soutenue en couleur, très saturée, presque sans ombrage, dans un Sailor 1911 à plume M, où elle est très grasse et élargit la plume.

Pour les noms, sur celle-ci, pour m'amuser, je pensais pour rester dans la veine orientale à "Lilas de Perse" (très classique), ou "Dans le bazar aux parfums", façon Noodler's tarabiscotée, ou encore "Alexandrie", facile. Hommages à un de mes écrivains préférés :-)

J
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Un rouge profond

Message par loic »

... Merci pour ces idées : et pourquoi pas continuer sur les analogies avec le monde du vin mais en sortant quand même des incontournables rouges bordeaux ou bourgognes.

Je pensais avec ce rouge à la terre d'Australie, et un vignoble assez connu là bas : Rouge Yalumba ! En fait, je n'ai jamais testé ce vin...

... S'il y a d'autres idées ?
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Un rouge profond

Message par jpeg »

Je ne sais pas ce que vous voyez à l'écran : quand vous me dites "terre d'Australie", je pense plutôt à quelque chose de rouge sang séché, ou encore à une couleur ocrée façon latérite. La couleur que j'ai posté est très clairement bordeaux intense, on est dans un rose saturé et très soutenu.

Cela dit, "Rouge Yalumba" est un joli nom.
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Un rouge profond

Message par loic »

... Oui c'est vrai, mais c'est de la couleur du vin plus que du sol australien dont il faut s'inspirer peut-être ? ;)

Plus sérieusement, et pour revenir à vos essais de couleurs, c'est vrai que l'on peut personnaliser à l'infini le rouge obtenu : je pense qu'une très légère trace de noir (attention : très peu de noir suffit pour foncer la couleur) peut donner un peu plus de dimension dramatique à la couleur ; le violet est une couleur que j'apprécie beaucoup en mélange etje pense qu'un petit rajout de violet donnerait aussi un assombrissement de la couleur intéressant.

Le jaune ? Je viens de faire quelques essais dont voici les résultats : le mélange de base (4R +2F + 4S) est additionné de 1 part de jaune, puis une autre jusqu'à 4 parts de jaune ; la couleur sature dès 1 part de jaune rajoutée : à 4 part de jaune, la différence est très peu visible entre 1, 2, 3 ou 4 parts de jaune rajoutées.

Par contre, la couleur est agréable bien que s'orientant vers un grenat déjà existant... A vous de voir.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Un rouge profond

Message par jpeg »

Ma base de départ est 4:2:3, pas 4:2:4.

Certaines de ces teintes avec 4:2:4 comme départ + du jaune ressemblent assez à ce que je demandais au départ. Il doit me rester 3 ou 4 ml de fuschia, je vais faire un essai avec votre mélange de départ 4:2:4.

Vous vendez des diplômes de Petit Fabricant d'Encre ? J'en prends un le cas échéant :-)

J
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Un rouge profond

Message par jpeg »

La suite de notre grand feuilleton "Ca va rougir".

4:2:4 : la couleur est presque exactement la même. Je regarde sous une lampe équilibrée lumière du jour qui dénature quand même très légèrement les rouges, mais la différence paraît minime, seulement très légèrement moins vive. Je n'obtiens absolument pas le rouge que je vois sur mon écran avec votre mélange à vous, je suis toujours dans un bordeaux prononcé.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Un rouge profond

Message par jpeg »

J'ai continué à jouer avec le rouge. En ajoutant une part de jaune au 4:2:4 précédent, on bascule tout de suite pour arriver à un brun-rouge. C'est joli dans une plume qui coule très fort, ça l'est moins dès que le débit se réduit : on retrouve dans ce dernier cas ce que je n'aime pas dans la Waterman Havana, les arrière-tons rosés.

J'ai donc cherché à partir sur quelque chose d'un peu plus rouge, ma recherche de départ, en rajoutant du... rouge à ce mélange existant. En fait, entre 5, 6 ou 7 parts de rouge, la différence est peu flagrante. On est maintenant un peu plus dans le rouge que dans le brun avec toujours le même problème dès qu'on utilise une plume à débit moyen, l'arrière-plan rose est toujours très présent. J'en arrive à 8 parts de rouge : la couleur, différente au sortir du stylo et sur une tache au coton-tige me plaît beaucoup quand la plume pisse l'encre, quand la couleur est dense et saturée, mais là encore, ça perd du charme quand le débit se réduit, c'est plus terne, vite lassant.

Ce petit jeu est amusant, mais au final, je n'ai pas ce que je cherchais. Même la première couleur qui me plaisait beaucoup me lasse maintenant. A l'usage, elle a perdu la vivacité que j'aimais, on retrouve la plupart des grenats déjà essayés qui m'ennuient. En fait, pour bien faire, il faudrait d'importantes quantités d'encres au départ pour pouvoir repartir de zéro si une ou plusieurs tonalités s'imposent trop. On voit également que certaines couleurs sont immédiatement très présentes à toute petite dose quand il ne faut pas hésiter à avoir la main très lourde avec d'autres pour voir un réel changement. Il faut également écrire longtemps pour avoir une idée de la couleur définitive au sortir de la plume, c'est toujours plus flatteur au début.

Un métier, disais-je :-)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités