Encres Sailor

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Encres Sailor

Message par loic »

Nuancier réalisé par François
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
François
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 44
Enregistré le : 12 janv. 2009 11:48

Re: Encres Sailor

Message par François »

J'apprécie beaucoup les encres Sailor, qui, de surcroît, ne sont pas acides - elles seraient même un peu trop basiques ! Cf la rubrique "acidité" sur ce site.

Trois couleurs me plaisent particulièrement :
- le Yellow orange au tout premier chef, qui permet d'écrire en jaune tout en conservant une excellent lisibilité - ce qui n'est pas le cas avec Bouton d'or de J. Herbin par exemple. Je connais peu d'encres de la même nuance sur le marché ;
- le Red Brown, autre teinte peu courante, plus brune me semble-t-il que le Monaco Red de Diamine ;
- le Green qui est léger, tendant plus vers le jaune que vert le bleu, contrairement donc aux encres vertes fabriquées par Waterman, Sheaffer ou Parker.

Les encres Blue et Blue Black m'ont paru trop sombres. J'aime écrire en gris, il y a finalement peu d'encres grises, Sailor en propose une intéressante. Le Brown ne m'attire pas beaucoup. Je n'ai pas d'expérience du Black.

J'ajoute que je n'ai jamais eu aucun problème de débit ni de corrosion avec cette marque.

François
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Encres Sailor

Message par jpeg »

Les Sailor font également partie de celles que j'apprécie le plus. C'est toujours un petit plaisir d'en reprendre une après un moment d'absence. Il n'y en a pas beaucoup d'autres qui donnent cette sensation soyeuse très particulière.

J'aime particulièrement la bleu-nuit et son très agréable côté ancien, fané, un peu gris (je ne la vois pas comme une encre foncée). Un peu triste parfois quand même. On la laisse un peu tomber puis on y revient. Ma seconde préférée est la brun-rouge.

Il semble qu'il faille faire attention de très soigneusement nettoyer le stylo quand on change d'encre pour une Sailor, peut-être encore plus qu'avec d'autres.

J
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Encres Sailor

Message par jpeg »

Un intéressant petit mélange d'encres Sailor : un tout petit peu de brun-rouge dans de la bleu-noir (à la louche, un convertisseur de brun-rouge pour un flacon à demi au deux tiers plein de bleu-noir). Cela intensifie grandement la couleur de la bleu-noir qui devient plus dense et plus foncée, plus forte et moins triste - notion totalement subjective - sans que le brun ne soit visible. On obtient un très beau bleu-gris foncé.

Jimmy
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Encres Sailor

Message par Tumulus »

Bonjour,

Membre de la communauté des sailoristes depuis quelques heures, j'ai été effaré du prix des encres Sailor en bouteille : quasiment le double d'une Herbin, ou d'un Mont Blanc ou d'un Dupont qui sont pourtant pas si bon marché !

Ces encres sont si exceptionnelles ?? c'est un problème d'échelle de fabrication ???? ou c'est les affres d'un novice qui se pose les mauvaises questions ???

Phillipe
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Encres Sailor

Message par jpeg »

Je ne sais pas combien elles coûtent en France (tu les as trouvées à quel prix ?) ni qui en propose, passant rarement maintenant à Paris, il est plus facile pour moi de les commander chez The Writing Desk au Royaume-uni avec d'autres difficiles à trouver comme les Diamine. Elles sont là-bas exactement dans la moyenne. Par rapport aux Herbin, le flacon fait 50 ml, contre 30 pour les Herbin.

Elles sont de loin parmi les encres que je préfère.

J
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Encres Sailor

Message par Tumulus »

jpeg a écrit :Je ne sais pas combien elles coûtent en France (tu les as trouvées à quel prix ?)

J

Allez ! on balance ! voici à quel prix on peut les trouver en sachant que la MB est à 8 € et la Herbin à 7

http://www.stylo-monogram.fr/boutique/f ... g_fr&num=0
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: Encres Sailor

Message par julien »

Oui, c'est hors de prix. D'autant que, en cherchant un peu sur Ebay (par exemple) il y a quelques vendeurs très sérieux qui les vendent aux alentours de 5 euros (plus cher pour la nano ink noire). Même avec des frais de port élevés, si on en prend plusieurs, ça revient beaucoup moins cher.
J'ai acheté comme ça plusieurs flacons au Japon, et c'est de loin mon encre favorite : la seule à faire fonctionner à la perfection des stylos un peu durs de la plume :)
François
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 44
Enregistré le : 12 janv. 2009 11:48

Re: Encres Sailor

Message par François »

Quand j'ai commencé à "accumuler" les encres, j'ai moi aussi été choqué par certaines diffférences de prix.
D'abord, comme l'indique JPeg, il y a des contenances différentes, qui n'apparaissent pas forcément au premier coup d'oeil à cause des formes de bouteilles très variées (de 30 à 50 ml, il y a près de 70 % d'augmentation !).
Ensuite, transporter des encres d'un bout à l'autre de la planète, c'est d'abord transporter du verre, beaucoup plus lourd que l'encre qu'il contient, et ça coûte très cher : les revendeurs répercutent dela de façons différentes.
Un stock d'encres très variées coûte aussi très cher à financer. On le constate sur bien des sites électroniques qui ont considérablement réduit leur gamme depuis un an - Pendemonium par exemple, un des plus riches, ne propose plus que quelques teintes Noodler.
Enfin, on ne peut que rarement tenir compte des coûts "induits" par l'utilisation d'une encre : j'ai dû faire réparer trois fois un Parker Duofold car j'utilisais de l'encre Montblanc bleu-noir, qui est horriblement acide, à une époque où j'ignorais presque tout de ces questions. Une encre qui sèche trop vite - Lierre sauvage de J. Herbin ou Violette de Califolio par exemple - c'est une source d'encrassement... et d'énervement ! Même constat avec les encres qui sédimentent - Grand Canyon de Caran d'Ache en est un exemple extrême - et impliquent ensuite de longs nettoyages, voire la mise en oeuvre des ultra-sons.
Loïc Rainouard, qui pratique ce dont je ne fais que parler, aurait sûrement d'autres contraintes à mentionner !
Mais in fine, sauf écrire avec la frénésie d'un Ponson du Terrail, il ne me semble pas que le coût unitaire d'une bouteille soit rédhibitoire : il n'y a qu'à constater la lenteur avec laquelle une teinte qu'on désirerait changer met à s'épuiser !... En revanche, si l'on souhaite utiliser de nombreuses teintes - c'est mon cas -, la question économique devient effectivement pertinente ! Pourtant, ce qu'on ne mesure pas plus que les désagréments, c'est le plaisir parfois inconscient qu'on peut ressentir à étaler sur le papier des couleurs intenses, profondes, originales sans être provocatrices, qui sèchent vite, qui s'écoulent régulièrement, bref qui valorisent pleinement le potentiel du stylo.
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Encres Sailor

Message par loic »

Je confirme que le prix d'une encre, c'est d'abord celui de l'encrier en verre ET DU TRANSPORT : le verre, c'est lourd, donc cher, avec des taxes supplémentaires chez certains transporteurs qui n'apprécient pas trop les liquides.

Toute la difficulté consiste à obtenir des encriers le moins cher possible, mais qui soient d'une forme différente et à tant faire, agréable à contempler sur le bureau.

Il faut savoir par exemple qu'une bouteille de vin coûte 10 à 20 fois moins cher qu'un encrier de 30 ml ! Chez Saint-Gobain, à 250 000 unités, on est encore dans des commandes de petits volumes... Et la consommation d'encre par habitant est moins élevée que celle du vin.

Pour les encres de stylos-plume, en dehors du marché des cartouches qui reste malgré tout assez conséquent, les encres en bouteilles c'est de toute façon un marché de faibles volumes, avec donc des contraintes fortes et des économies d'échelle qui ne peuvent pas être réalisées.

En final, le prix même pour des encriers à 8 euros et plus est légitime : les magasins et les sites qui proposent des encres le font par nécessité pour compléter l'offre des stylos, par goût et plaisir de faire découvrir des couleurs, mais ce n'est sûrement pas grâce à la vente des encres qu'ils feront une part significative de leur chiffre d'affaires car il s'agit d'une activité de complément... tellement passionnante !
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Encres Sailor

Message par Tumulus »

loic a écrit :J
Il faut savoir par exemple qu'une bouteille de vin coûte 10 à 20 fois moins cher qu'un encrier de 30 ml !
Euhhh...
Loïc, je travaille en ce moment avec des viti(vini)culteurs de Saint-Emilion

Tu est sûr de tous les ratio pinard/encre ??????? :mrgreen:
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Encres Sailor

Message par loic »

... Hélas oui : je connais un peu le monde du verre pour avoir fait réaliser des maquettes de forme en verre chez St Gobain, et les prix dégringolent si l'on prend la bouteille de vin classique, avec les quantités bien sûr.

A l'autre bout, pour les encriers, il y a quelques formes très standards pour lesquelles on a des prix vraiment intéressants (le fameux 30 ml rond par exemple), et pour des encriers moins ordinaires bien que communs quand même, il faut juste multiplier le prix d'achat par 15.

Mais bon, je ne prétends pas tout connaître en la matière et s'il existe un encrier bien caché, sympathique et pas cher, je suis preneur ;)
François
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 44
Enregistré le : 12 janv. 2009 11:48

Re: Encres Sailor

Message par François »

Certains auront peut-être lu que la créatrice de parfums Annick Goutal, qui a fait de l'angelot sur le bouchon des flacons le symbole de ses parfums, rencontre elle aussi des problèmes de coûts et de fabrication en Europe...

Il me semble que la solution développée par Loïc Rainouard, à savoir des poches en plastique souple, est EXTREMEMENT judicieuse - et, si je ne me trompe, c'est une première mondiale ? Plutôt que des bouteilles, lourdes et forcément un peu banales même dans le meilleur des cas, cela permet de proposer des encriers plus originaux, plus fonctionnels et plus chers, qui seront remplis au gré des encres utilisées. Bravo pour cette intiative !

François
François
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 44
Enregistré le : 12 janv. 2009 11:48

Re: Encres Sailor

Message par François »

En ce début d'année 2010, Sailor met en vente de nouvelles encres : bleu clair, rouge vif, vert olive et violet vif. Je n'ai pas bien compris s'il s'agit de productions limitées dans le temps ou bien d'un enrichissement définitif de la gamme.

J'ai reçu les flacons hier et n'ai pu les essayer que partiellement mais suis déjà conquis ! J'ai déjà écrit combien les encres Sailor me séduisaient - et je ne suis pas le seul sur ce forum ! Le nuancier et les pH suivront.

De surcroît, Sailor adopte le même type de flacon que Namiki, Duke ou Parker Penman, qui est censé permettre d'utiliser toute le contenu sans risquer de blesser la plume.

François
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Encres Sailor

Message par loic »

Oui Sailor met en place des encres sur une durée de temps limitée (environ 6 mois). Ces couleurs sont uniques et ne seront plus suivies une fois la période des 6 mois écoulée. Les encriers bénéficient du petit accessoire en plastique bien pratique pour optimiser toute l'encre et pour éviter d'abîmer la plume contre le fond en verre.

Il s'agit d'une démarche récente de la part de Sailor et pour le moment ces encres ne sont pas encore disponibles en France... Mais cela va venir !
Avatar du membre
Poor
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 31 juil. 2009 20:59
Localisation : Suisse

Re: Encres Sailor

Message par Poor »

On peur voir ici http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=3&t=449 les photos et le mode d'emploi de ce système.
Le cigare est le complément indispensable à toute vie oisive et élégante. "George Sand"
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités