Encres Aladine

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
Robert
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 14
Enregistré le : 19 mars 2009 14:53

Encres Aladine

Message par Robert »

Bonjour,

en consultant la liste des encres citées sur ce forum, je relève l'absence des encres Aladine: cette marque propose des articles pour la calligraphie, mais également des encres pour stylos.
Elles figurent parmi mes préférées tant en matière des couleurs proposées qu'au niveau de la tolérance avec mes différents stylos ou avec des textures de papiers variées.

Je les ai dénichées au marché de Noël de Strasbourg, où je me ravitaille tous les ans !

Quelqu'un parmi vous a-t-il fait la même découverte?
Avatar du membre
piterne
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 165
Enregistré le : 31 oct. 2009 12:05
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Encres Aladine

Message par piterne »

En tapant "encres aladine" on tombe sur un site http://www.aladine.com en refonte mais qui présente leur logo en tête et sur des pages de loisirs créatifs qui parlent toutes d'encres à peindre ou pour calligraphie.

Peux-tu nous en dire plus sur les couleurs et les satisfactions procurées par ces encres ?
Qui veut faire quelque chose cherche un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Robert
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 14
Enregistré le : 19 mars 2009 14:53

Re: Encres Aladine

Message par Robert »

Bonjour,

Voici l'adresse relevée sur un flacon acheté à Noël: ZA Montepy à 69210 Fleurieux.

J'ai utilisé quatre teintes , bleu, bleu-lagon, sépia et ambre; avancer une préférence représenterait une démarche purement subjective. D'autres facteurs interviennent également, comme le modèle de stylo, la taille de la plume, le grammage, la couleur et la texture du papier; ils constituent un champ de découverte permanent.

En plus de la netteté des couleurs, j'ai apprécié le débit régulier de l'encre, tant au démarrage qu'à la suite d'un arrêt momentané de l'écriture, l'absence d'interruption du tracé, le nettoyage facile du stylo, (contrairement aux encres Sailor ou Namiki, d'une qualité indéniable, mais qui requièrent carrément des stylos dédiés).

Pour être honnête et relativiser cette préférence, je dirai que mon appréciation se fonde sur la cinquantaine d'échantillons utilisés des seules marques suivantes: Callifolio, Caran d'Ache, Cross, Herbin, Iroshizuku, M et M, Mont Blanc, Montegrappa, Namiki, Parker, Pelikan, Rubinato, Sailor, Scheafer, Visconti et Waterman.

Je reste tributaire du marché régional, car j'ai renoncé aux achats à distance sans essai préalable, ayant été quelquefois déçu. Par contre la richesse de ce forum me permet de découvrir puis de tester de nouvelles couleurs... vaste programme !

Pour effectuer ces essais j'ai utilisé des stylos Cross, Inoxcrom, Montegrappa, Parker, Pelikan, Pilot, Sailor, Scheafer, Waterman, ainsi que les gammes calligraphiques Pilot plumix et Rotring.

Pour l'anecdote je regrette d'avoir trouvé ce remarquable site, trop tard: avant l'avènement du courrier informatisé je vidais quotidiennement deux convecteurs, dont l'un avec une teinte "officielle" imposée, noire ou bleue; maintenant que je disposerais d'un choix incomparable de nuances, l'usage de l'écriture manuscrite se trouve presque circonscrite à la confection de brouillons de notes ou la correction éventuelle de quelques textes.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 26 invités