Registrar ink pour rédiger les adresses

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
François
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 44
Enregistré le : 12 janv. 2009 11:48

Registrar ink pour rédiger les adresses

Message par François »

J'aime beaucoup les encres Diamine, toujours fluides et vives. Un de leurs produits nécessite un peu de précaution : la Registrar Ink, une encre probablement ferro-gallique, qui noircit en séchant et devient indélébile. Son pH est donc acide, mais pas plus que bien des bleus et bleus-noirs d'autres marques. Je l'utilise dans un Sailor Saporo à plume très large, pour rédiger les adresses sur les enveloppes, qui ainsi ne risquent pas d'être détériorées par l'eau - phénomène qui arrive malheureusement trop souvent avec une encre standard. Il est certes nécessaire de rincer plus souvent le stylo qu'avec une autre encre afin de maintenir un débit correct mais je n'ai pas encore noté de détérioration.

François
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Registrar ink pour rédiger les adresses

Message par Loositen »

les adresses... et les chèques! :)
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Registrar ink pour rédiger les adresses

Message par Leibniz »

Pour ma part, j'utilise Au cœur des ténèbres de Noodler's avec mon sapporo (plume fine) pour mes écrits de tous les jours (signature de CB, chèques, adresses, etc...) le PH est neutre et le débit est très bien. Et l'encre tient vraiment très bien sur le papier.

Un autre usage sympa et amusant d'une telle encre c'est de démontrer aux néophytes ses caractéristiques incroyables. Une fois l'encre sèche sur le papier, je mets ce dernier dans l'eau ou laisse couler l'eau du robinet dessus sans que cela ne provoque une décoloration...

La dernière fois que je l'ai montré a un ami, marin celui-ci m'a tout de suite dit que ca serait une bonne encre pour les journaux de bord (sur un voilier).
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
jimbo
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 298
Enregistré le : 14 nov. 2009 13:09

Re: Registrar ink pour rédiger les adresses

Message par jimbo »

C'est une encre bullet-proof? Je me suis toujours demandé si ça ne risquait pas de tacher le stylo.
François
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 44
Enregistré le : 12 janv. 2009 11:48

Re: Registrar ink pour rédiger les adresses

Message par François »

Je n'ai jamais rencontré de problème avec les encres indélébiles Noodler - et moins qu'avec des encres "normales" Private Reserve par exemple, dont certaines encrassent beaucoup les conduits, collorent les pistons et parfois même... ne sèchent jamais ! Je rince régulièrement les stylos et tout va bien jusqu'à maintenant. La gamme de Noodler est fascinante et ne cesse pas de s'étendre.

François
Avatar du membre
jimbo
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 298
Enregistré le : 14 nov. 2009 13:09

Re: Registrar ink pour rédiger les adresses

Message par jimbo »

Tu sembles donc avoir une discipline d'utilisation assez rigoureuse.
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Registrar ink pour rédiger les adresses

Message par Leibniz »

Pour ma part, je rince régulièrement quelque soit l'encre utilisée 8-)
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
BulledIsa
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 21 déc. 2009 14:54

Re: Registrar ink pour rédiger les adresses

Message par BulledIsa »

Bonjour,

Quand vous dites rincer régulièrement, ça veut dire à chaque fois que le stylo est vide vous le rincez à l'eau jusqu'à ce que l'eau soit claire ?

Merci
Isabelle
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Registrar ink pour rédiger les adresses

Message par jpeg »

En ce qui me concerne, avec des encres "normales", je rince toujours entre deux remplissages quand c'est possible. Sans forcément le faire à fond, juste quelques remplissages à l'eau avant de remplir à nouveau. Si je ne peux pas le faire, ce n'est pas grave, ça attendra la fois d'après, ça n'a pas grande importance. Il est bon de rincer de temps à autre.

Avec des encres susceptibles de poser problème, encres galliques par exemple comme celles dont parle François, ou simplement encres un peu chargées, je rince systématiquement à fond entre deux remplissages.

Jimmy
Avatar du membre
jimbo
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 298
Enregistré le : 14 nov. 2009 13:09

Re: Registrar ink pour rédiger les adresses

Message par jimbo »

Très bon à savoir ça. Merci.

Il me semble que ça pourrait figurer dans un manuel indiquant comment bien utiliser et entretenir son stylo.
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Registrar ink pour rédiger les adresses

Message par Leibniz »

Pour moi rincer régulièrement c'est rincer a peu près toutes les 4 ou 5 fois que je le remplis (si j'utilise le stylo tous les jours). Et je rince jusqu'à ce que l'eau soit claire. Puis je laisse secher.

Je rince aussi a chaque changement de couleur bien sur.
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Registrar ink pour rédiger les adresses

Message par jpeg »

C'est Leibniz qui a bon : on est du genre souvent un peu trop inquiets sur ce forum :-)

Jimmy
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Registrar ink pour rédiger les adresses

Message par Leibniz »

:mrgreen:

De plus, je ne mets que des encres classiques (pas d'encre bulletproof, etc...) dans mes 2 stylos anciens.
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Registrar ink pour rédiger les adresses

Message par Loositen »

Bah d'un autre coté, en rapport avec le nettoyage des stylos plumes, mieux vaut trop que pas assez. Il n'y a rien de plus pénible qu'un stylo qui crachote et marque le pas.
Une fois, un parker d'école a trés mal fini sa carrière.... de rage, je l'ai planté sur le bureau. Bon... l'a pas vraiment aimé! Il ne s'en est d'ailleurs jamais remis.... R.I P. ;)
François
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 44
Enregistré le : 12 janv. 2009 11:48

Re: Registrar ink pour rédiger les adresses

Message par François »

Je confesse ne pas être perfectionniste à ce point ! Quand j'ai constaté qu'une encre encrassait particulièrement les stylos, je rince effectivement à fond de temps en temps - disons trois ou quatre fois pas an. Si j'ai utilisé toute l'encre d'un stylo, j'en profite pour le rincer mais partiellement : je n'attends pas que l'eau soit claire. Les rinçages les plus poussés s'exécutent quand je change complètement la teinte de l'encre utilisée.

François
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Registrar ink pour rédiger les adresses

Message par Loositen »

Euh je n'assassine plus... Avec l'age, je me suis calmé.... :D
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités