Encres LAMY

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Ulysse
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 05 janv. 2013 11:22

Encres LAMY

Message par Ulysse »

Bonjour,

ayant acquis une série de stylos-plume Lamy Safari et All-Star avec des plumes M, F et SF, j'ai d'abord utilisé des cartouches d'encre Lamy (seules utilisables) en bleu effaçable et en ai été très content de la qualité d'écriture (débit, glisse etc.) puis j'ai voulu essayer le bleu-noir, trouvant le bleu un peu trop clair et pensant qu'il passerait encore mieux à la photocopieuse, et aussi du noir pour certains usages. Une autre raison était que je pensais que le bleu-noir serait plus durable, ne risquerait pas de pâlir avec le temps comme le bleu effaçable.

Je pris la précaution pour chacun de laver la partie portant la plume, de la secouer et de la laisser sécher 24 heures.

Ce fut une grosse déception :(
- le noir est un noir délavé (avec une plume M)
- le bleu-noir est un gris clair (ici, avec une plume F), au point que l'on croirait du crayon de papier, plus clair même que de la mine HB. De plus le débit n'est pas bon, l'encre "ne suit pas".
Ces deux couleurs sortent très mal à la copie : il faut augmenter le contraste de plusieurs graduations, alors que le bleu effaçable sort très bien en contraste normal, à ma grande surprise.

J'ajoute qu'il n'y eut aucune amélioration jusqu'à ce que les cartouches soient vides et qu'après les avoir remplacés dans chaque stylo par une cartouche des mêmes couleurs (noir et bleu-noir), cela continue à être aussi mauvais :(

Avant d'en conclure trop hâtivement que Lamy ajoute de la flotte à ses encres pour faire des économies, j'aimerais savoir si d'autres personnes ont fait la même expérience.
Modifié en dernier par Ulysse le 06 janv. 2013 14:51, modifié 3 fois.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Encres LAMY

Message par petitdauphinzele »

Je ne connais pas bien les encres Lamy à l'exception du bleu lavable, mes enfants en font consommation. ;)

Il me semble que le bleu noir n'était pas si clair dans mes souvenirs.

Je ne sais si vous connaissez l'astuce de bien rincer une cartouche vide et de la remplir avec une autre encre au moyen d'une seringue. ( Votre pharmacien se posera des questions ;) )

Car les Lamy utilisent un format particulier de cartouches, mais rien ne les empêchent d'écrire correctement à la Pelikan ou Waterman. Il existe aussi le convertisseur mais il est de relativement petite capacité.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Ulysse
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 05 janv. 2013 11:22

Re: Encres LAMY

Message par Ulysse »

Merci de votre réponse. J'ai pensé au convertisseur, au cas où ce qui serait en cause serait vraiment les encres Lamy bleu-noir et noir. Mais comme il me parait vraiment extraordinaire qu'un fabricant de stylos annonçant produire ses propres encres encres ne sache pas faire de l'encre noire qui soit noire (ou bleu foncé), je me demande quand même s'il n'y a pas une autre cause ; m'y serais-je mal pris ?

En effet, je préférerais utiliser des cartouches que transporter des bouteilles d'encre :)
Modifié en dernier par Ulysse le 05 janv. 2013 17:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Encres LAMY

Message par petitdauphinzele »

Le noir l'est rarement, il est difficile de ne pas avoir un gris foncé. La MB Mystery black est assez bien, mais pas d'un noir profond, la Waterman est grise ; si vous voulez vraiment un noir profond, il y a l'Aurora (qui n'est pas facile à trouver) et les critiquables Noodler's (car certains rencontrent de gros soucis avec elles ).

Surtout ne pas tenter l'encre de chine car elle mettra à mal le conduit de la plume.

Pour le bleu noir, les teintes changent très fort, et chacun ayant ses préférences. Personnellement les 3 qui m'enchantent, sont très délicates pour l'entretien. La MB Midnight blue (un rien grise), la PW Akkerman Diepduinwater blauw ( très originale mais une petite tendance au vert) et une encre artisanale Pharmacist (un membre belge de FPN) qui passe d'un bleu clair (genre eau de rinçage de stylo-plume) à un bleu très très noir.

La Waterman bleu noir tend vers le vert, ainsi que la Pelikan si je me souviens bien.

Mais il existe une multitude de marques, et toutes proposent bleu-noir et noir. Ce sont les grands classiques.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Ulysse
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 05 janv. 2013 11:22

Re: Encres LAMY

Message par Ulysse »

petitdauphinzele a écrit :Le noir l'est rarement, il est difficile de ne pas avoir un gris foncé. La MB Mystery black est assez bien, mais pas d'un noir profond, la Waterman est grise ; si vous voulez vraiment un noir profond, il y a l'Aurora (qui n'est pas facile à trouver) et les critiquables Noodler's (car certains rencontrent de gros soucis avec elles ).
A noter que les cartouches livrées avec mes Pilot Plumix Calligraphie délivrent de l'encre vraiment noire - rien de plus normal après tout, noir c'est noir ! - mais elles ne portent pas de marque (sur leur site, il est simplement indiqué « livré avec des cartouches internationales. » ). J'en avais été très content car c'est vraiment du noir comme sur les manuscrits du Moyen-Âge, mais je n'ai pas réussi à retrouver le même ; peut-être devrais-je leur demander l'origine de leurs cartouches ?
petitdauphinzele a écrit :Surtout ne pas tenter l'encre de chine car elle mettra à mal le conduit de la plume.
Je l'avais déjà lu sur le forum mais vous faites bien de le rappeler.
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1174
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Encres LAMY

Message par Thomaparis »

Le bleu-noir en cartouches n'est pas le même que celui en bouteille, dans la gamme Lamy, il me semble qu'il est moins gris en cartouche que la version ferrogallique, mais peut-être aussi moins foncé encore (je ne sais pas trop :? )
Concernant le noir, il est réputé relativement gris, mais ne présente habituellement pas de problème de débit. Même si question débit les noirs sont le plus souvent moins bons que les bleus effaçables, qui sont des références.
Parmi les bleu-noir vraiment bien lubrifiés, et bien couvrants, je ne peux que conseiller ma très chère Sailor Bleu-noir, que j'utilise quotidiennement, aussi bien dans une plume OB occidentale que dans la plume F japonaise de mon Sailor : dans les deux cas elle est superbe !
Concernant le noir, je n'en utilise pas, même si très régulièrement je me pose la question de tester l'Aurora, qui a si bonne presse, et qui semble avoir un comportement aussi bon que celui de ma chère Sailor...
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1151
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Encres LAMY

Message par ville900 »

Pour une encre très noire je te conseillerais de faire des essais en regardant :

- pour les encres "normales" : du côté de l'Aurora noire déjà citée ou des excellentes Sailor ou Pilot (jentle)

- pour les encres à pigment, pas dangereuses, mais à ne pas laisser encrasser un stylo : Platinum pigment ou Sailor Shiwa-Guro

- pour les encres ferro-galliques, qui donnent par transformation en séchant un noir très profond et indélébile, là aussi pas dangereuses si l'on respecte un minimum de précautions d'entretien : l'encre maison de Pharmacist, ou MB (Lamy aussi ? Je ne suis pas certain)

Le mieux est de faire des essais. Si possible avec des stylos n'ayant pas trop de valeur au début, au cas où.

Bonnes recherches
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Encres LAMY

Message par petitdauphinzele »

Lamy l'était en encrier pas en cartouche, la nouvelle ne le serait plus.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Lexder
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 66
Enregistré le : 20 févr. 2011 14:20
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Encres LAMY

Message par Lexder »

L'encre noire Lamy semble effectivement assez claire sur les nuanciers (writing desk ou gouletpen). J'utilise la Pelikan Brillant Black qui a un bon rendu à moindre cout faute d'avoir accès à la Aurora (dont je finis par me demander si cette encre n'est pas une légende urbaine :? tellement elle est difficile à trouver).
Ulysse
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 05 janv. 2013 11:22

Re: Encres LAMY

Message par Ulysse »

Lexder a écrit :L'encre noire Lamy semble effectivement assez claire sur les nuanciers (writing desk ou gouletpen). J'utilise la Pelikan Brillant Black qui a un bon rendu à moindre cout faute d'avoir accès à la Aurora (dont je finis par me demander si cette encre n'est pas une légende urbaine :? tellement elle est difficile à trouver).
Aurora est sur le site http://www.thewritingdesk.co.uk/ink.php

Ce même site offre un comparateur : http://www.thewritingdesk.co.uk/inkchooser.php

Le Lamy noir est effectivement un gris ; je ne m'étais donc pas trompé. Pour faire des photocopies, mieux vaut encore un Lamy bleu ou un Bic noir :x ce qui est un comble... Le Pelikan noir est nettement noir mais peu soutenu.
Le Lamy bleu-noir semble tirer vers le violet (chez moi, comme écrit plus haut, c'est du gris clair comme du crayon de papier), le bleu-noir Pelikan semble effectivement un bleu tirant vers le noir mais peu soutenu, le bleu-noir Waterman a l'air d'un bleu-roi. Enfin bref, pour moi qui suis débutant dans le domaine, c'est le souk :cry:

J'ai aussi trouvé le nuancier de gouletpen : http://www.gouletpens.com/Fountain_Pen_ ... _s/851.htm
Sur celui-ci, le Lamy noir est un gris foncé, tirant sur le violet, (ou délavé ? Ce qui correspondrait à ce que j'obtiens). J'ai donc un premier résultat : exit le noir Lamy... qui n'est pas noir ! J'épuiserai mes cartouches pour du brouillon. Le Pelikan noir brillant est mieux mais ce n'est toujours pas du noir d'encre , je ne demande pas la Lune, pourtant :evil: Quand au "noir intense" de Waterman... heureusement qu'il est dit intense, il faut y croire :D

Toujours chez gouletpen, le bleu-noir Lamy parait délavé, mais ce n'est quand même pas le gris clair que j'obtiens : il faut donc que je refasse un essai avant de le rejeter définitivement ; Pelikan n'existe pas en bleu-noir mais au passage j'ai trouvé dans cette marque des couleurs qui pourraient être intéressantes (en bouteille) : Edelstein Onyx et Fount India ; peut-être aussi Tanzanite qui pourrait faire office de bleu-noir. Pour Waterman, c'est simple, il n'y en a pas chez eux.

Merci à Lexder de m'avoir fait découvrir ces nuanciers.
roland
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 147
Enregistré le : 01 mars 2011 22:05

Re: Encres LAMY

Message par roland »

j'ai un flacon Lamy bleu/noir (et je viens d'oublier d'en parler dans sujet sur les encres bleu/noir!): autant je ne partage pas vos réserves sur la couleur (chez moi, elle n'est pas claire ou délavée), autant je partage celles que vous formulez à l'encontre du débit: c'est une encre sèche. Elle est très proche (c'est probablement la même) de la Pelikan 4001
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1151
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Encres LAMY

Message par ville900 »

On peut trouver l'Aurora (et d'autres telles que Diamine, Conway Stewart) à bon prix sur le site www.stylos.se
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Encres LAMY

Message par petitdauphinzele »

M. Mora a signalé, il y a déjà un certain temps, qu'il en avait rentré. ( à vérifier auprès de lui ou des habitués )
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1174
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Encres LAMY

Message par Thomaparis »

Oui : son site l'indique comme étant disponible :)
Ulysse
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 05 janv. 2013 11:22

Re: Encres LAMY

Message par Ulysse »

Bonne année !

Comme annoncé, j'ai terminé mon essai avec l'encre Lamy bleu-noir dans un stylo Lamy All-Star plume F. Après avoir épuisé entièrement une cartouche bleu-noir, j'ai renettoyé, rerinçé, resécher 24 h. puis remis une 2e cartouche bleu-noir ; toujours pareil, un fin trais gris clair. En appuyant, ce qui n'est pas compatible avec l'écriture courante et risque d'abîmer la plume, j'obtiens un gris-bleu, de plus en plus pâle à mesure que j'écris. Quand je le reprend la couleur est à nouveau du bleu-gris puis pâlit à nouveau :x

En bref, la seule au débit suffisant et de couleur soutenue est le bleu effaçable que je ne voulais plus utiliser car elle part à l'eau et ne dure pas suffisamment.
J'étais très content d'avoir trouvé les stylos Lamy Safari (prix abordable, ergonomiques avec leurs encoches pour les doigts) mais regrette maintenant mon achat car ils ne peuvent recevoir que des cartouches Lamy :evil:

Je vais devoir chercher autre chose :cry:
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1174
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Encres LAMY

Message par Thomaparis »

Pour ma part, je n'utilise dans mon Safari que des encres non-Lamy, que je charge à la seringue dans une cartouche Lamy (j'avais acheté une boîte de turquoise, pas mal du tout, mais pas résistant non plus).
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encres LAMY

Message par silverado »

J'ai toujours défendu l'Aurora noire... J'en avais fait provision à Barcelone. Aujourd'hui, on la trouve effectivement chez M.Mora. Lorsque je cherchais un noir de qualité (débit comme saturation) et en l'absence d'Aurora, je me suis tourné vers Cross (c'est de la Pelikan 4001 étiquetée "Cross" que l'on trouvait plus facilement à Perpignan que sous la marque Pelikan d'origine).
On m'avait indiqué également un autre très bon noir - mais que je n'ai pas eu loisir de tester - c'est la Herbin "Perle Noire" - Mais sous toute réserve car je ne l'ai pas essayé personnellement.
Un jour je testerais sans doute la Noodler's Heart of Darkness, ce que j'en ai lu me titille la plume, sans parler du concept "archival" qui est l'une de mes règles en photographie !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Encres LAMY

Message par manohan »

Ayant souvent lu que la Cross n'était que de la Pelikan réétiquetté, j'ai voulu tester !
J'ai essayé les deux, dans les mêmes stylos et sur les mêmes papiers : la Cross est nettement plus noire, plus couvrante, elle coule plus abondamment et épaissit un peu le trait. La Pelikan moins noire sans être pour autant grise, donne un trait plus fin à l'écriture. On ne sent pas de différence en sensation à l'écriture. Peut-être que Pelikan fabrique une formule légèrement différente pour Cross ?

Quant à l'Aurora, elle est extrêmement agréable : lubrifiée, fluide, très noire, elle donne une glisse très douce et peut rendre douce une plume qui gratte un peu.
Ulysse
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 05 janv. 2013 11:22

Re: Encres LAMY

Message par Ulysse »

Thomaparis a écrit :Pour ma part, je n'utilise dans mon Safari que des encres non-Lamy, que je charge à la seringue dans une cartouche Lamy (j'avais acheté une boîte de turquoise, pas mal du tout, mais pas résistant non plus).
De mon côté, pour utiliser les Lamy All-Star et Safari chez moi, j'envisage d'acheter un convertisseur et de l'encre bleu-noir et noir en flacon, ce que je ne voulais pas au départ.

Le problème est pour l'extérieur car je ne me vois pas trimballer des bouteilles d'encre. Ou alors, je réserve le bleu effaçable pour l'extérieur...?? A voir.
Ulysse
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 05 janv. 2013 11:22

Re: Encres LAMY

Message par Ulysse »

silverado a écrit :J'ai toujours défendu l'Aurora noire... J'en avais fait provision à Barcelone. Aujourd'hui, on la trouve effectivement chez M.Mora. Lorsque je cherchais un noir de qualité (débit comme saturation) et en l'absence d'Aurora, je me suis tourné vers Cross (c'est de la Pelikan 4001 étiquetée "Cross" que l'on trouvait plus facilement à Perpignan que sous la marque Pelikan d'origine).
On m'avait indiqué également un autre très bon noir - mais que je n'ai pas eu loisir de tester - c'est la Herbin "Perle Noire" - Mais sous toute réserve car je ne l'ai pas essayé personnellement.
Un jour je testerais sans doute la Noodler's Heart of Darkness, ce que j'en ai lu me titille la plume, sans parler du concept "archival" qui est l'une de mes règles en photographie !
A toutes fins utiles, une vidéo sur les encres grises et noires :
Fountain pen inks, Part VI: grey and black :
http://www.youtube.com/watch?v=kvfGrJIpKBQ

Y sont comparées les encres noires J. Herbin Perle Noire, Noodler's X-Feather et Noodlers Blackerase.

Le concept "archival", me préoccupe aussi, tant en photographie qu'en écriture.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités