Callifolio et stylos anciens

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Callifolio et stylos anciens

Message par jpeg »

Bonjour,

Une petite question à propos des Callifolio : j'ai deux bleus qui sont parmi les encres les plus agréables à utiliser que je possède. Fluides, bien lubrifiées, saturées sans exagération. Je me demandais si ces encres étaient "safe" comme disent les anglo-saxons, si elles pouvaient être utilisées sans crainte dans des stylos anciens plus délicats que les stylos modernes. Dans ces stylos, j'utilise habituellement des Waterman, des Diamine ou de l'Aurora noire. Certains vendeurs, réparateurs ou restaurateurs déconseillent fortement, sinon formellement, l'usage d'encre chargées comme les Private reserve ou les Noodler's dans les stylos vintage. Qu'en est-il des Callifolio dernière mouture plus saturées que leurs versions plus anciennes ?

Merci de vos avis.

J
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Callifolio et stylos anciens

Message par loic »

Les encres Callifolio, la deuxième génération moins que la première toutefois, demeurent très fluides et ne peuvent en aucun cas endommager un stylo-plume ancien : c'est vrai que l'un des choix essentiels quant à la formulation de ces encres a toujours été la fluidité et le fait qu'elles restent neutres vis à vis des stylos-plume.

j'ai fait durant l'été dernier une expérience assez simple mais convaincante : j'ai pris deux calligraphic pen de chez Sailor (la prise de risque est quand même moins importante que pour des plumes en or massif), dans l'un d'entre eux, il y avait une cartouche avec l'encre bleu-nuit Sailor (très agréable, dense, avec une assez bonne résistance à la lumière), dans l'autre, il y avait la nouvelle Callifolio de deuxième génération, la teinte EQUINOXE. J'ai laissé volontairement les deux stylos depuis fin juin jusqu'à fin septembre pour "étudier" l'encrassement des unités de plume, (ce qu'il ne faut jamais faire, il n'est peut-être pas inutile de le repréciser) : la Sailor avait un peu séché, c'est normal car il s'agit d'une encre assez riche en colorants et donc très agréable aussi à l'écriture et à l'oeil, la Callifolio n'avait pas encore séché et j'ai pu dès l'ouverture écrire sans problème.

Mais en final, ce qui me semble important, c'est surtout de savoir si l'on a la capacité à démonter la plume pour la nettoyer soi-même (ou le faire faire au commerçant vendeur). Pour les plumes Sailor ou Conway-Stewart, c'est relativement simple (surtout pour Conway-Stewart), par contre pour les plumes comme Nakaya ou Platinum, c'est quasiment impossible à faire soi-même car la plume en or est associée au feeder sous vapeur...

Je pense qu'en final, ce qui doit conduire à prendre plus ou moins des risques pour les stylos, y compris les vintage, c'est la capacité à démonter et à nettoyer sa plume.

Par contre, ce qui est certain également, c'est que la deuxième génération d'encres Callifolio est plus chargée que la première. Elles sèchent un peu plus vite et se situent donc de façon intermédiaire entre les encres très légères de première génération et les encres très agréables et superbes également que sont les Private Reserve et Noodlers.
Codex
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 24 oct. 2008 14:48

Re: Callifolio et stylos anciens

Message par Codex »

Cher Jpeg,

Les encres Callifolio, sont présentent sous deux formes ou on peut dire encore deux générations puisque sorties à des dates différentes.

J'ai formulé la première génération, comme une encre à caractère universel pouvant aussi bien convenir pour les stylo-plumes que pour la calligraphie à la plume ou au calam, ou que le dessin et la bande dessinée. Cette encre n'est donc pas une encre haut de gamme pour stylo-plume puisque pour répondre à toutes ses fonctions elle est fluide et non surchargées en colorant. Par contre elle est très bien adaptée au stylos anciens qu'elle ne risque pas d'encrasser.

J'ai formulée la seconde génération d'encre pour répondre aux demandes et sollicitations de passionnés de l'écriture qui appréciait les couleurs que nous proposions mais trouvaient l'encre de la première génération "flottarde", c'est-à-dire fluide et manquant de saturation.
Grâce aux précieux échanges avec ces passionnés, j'ai formulé une encre haut de gamme spécialement adaptée au stylo-plume. cette encre répond aux caractéristiques suivantes : riche en couleur, avec du corps mais en gardant une bonne fluidité, n'encrassant pas, avec un pH neutre, une bonne tenue à la lumière, et une aspect brillante au séchage.

Pour répondre à votre question, il n'y a pas de raison pour que l'encre Callifolio de deuxième génération ne conviennent pas aux stylos anciens. Néanmoins je n'ai pas fait l'expérience et n'ai pas de recul sur ce point.

cordialement

Codex
db@artisanpastellier.com
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Callifolio et stylos anciens

Message par jpeg »

Merci de votre intéressante réponse. Ecouter les hommes de l'art est toujours profitable !

Loïc Rainouard m'avait il y a un bon moment envoyé un sépia première version. Je n'avais pas du tout aimé cette encre que j'avais trouvé fadasse, trop aqueuse et trop transparente. Par la suite, il m'a envoyé plusieurs autres encres de "deuxième génération". Là, les choses avaient complètement changé. L'encre était très équilibrée, la couleur plus forte sans être archi-saturée comme c'est le cas dans certaines couleurs des marques américaines mentionnées plus haut. La fluidité était excellente, l'encre bien lubrifiée, soyeuse sous la plume, avec du corps, comme on dirait en parlant d'un vin. Ces encres passaient parfaitement bien dans tous les stylos avec lesquels je les avais essayées et vieillissaient mieux dans le stylo que les Sailor dont je raffole. Il me faudra faire quelques essais avec de vieux stylos sans grande valeur.

Je suis revenu des encres très (trop) saturées. Je préfère aujourd'hui des encres plus subtiles avec pourquoi pas une légère transparence.

Par curiosité (ceci serait plus le sujet d'un autre fil), quelles sont les couleurs d'encre les plus demandées ?

Jimmy
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aphrayael et 16 invités