Noodler's Ellis Island Ink

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Noodler's Ellis Island Ink

Message par petitdauphinzele »

Elle est très agréable mais mon Man 100 est franchement supérieur à ce point de vue. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Noodler's Ellis Island Ink

Message par Dunhill »

Très belle encre, encore une de plus sur ma liste, se forum va me perdre, Berlioz serait content, La damnation de Faust, je suis aux Enfer, comme Orphée, enfin mon banquier est en enfer, moi je suis presque au Paradis.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Noodler's Ellis Island Ink

Message par pel »

Bonsoir,

Je remonte cette discussion après avoir acheté cette encre dans son pays d’origine.
Cette Noodler’s est exclusive pour le commerce Foutain Pen Hospital situé à New-York. Là-dedans il n’y a que des stylos et de l’encre et quelques accessoires. Il n’y a pas une feuille de papier ni carnets à vendre… .

Ellis Island est une île en partie artificielle, proche de New-York, qui a été la porte d’entrée principale des immigrés aux Etats-Unis entre 1892 et 1954.

L’étiquette indique que cette encre est une réplique de l’encre gouvernementale bleu-noir utilisée à Ellis-Island pour faire signer les immigrants admis dans le pays. J’ignore ce qu’on leur faisait signer (registre d’admission ??). L’étiquette montre les bâtiments d’Ellis-Island accompagnés de tout le blabla de Nathan Tardif. La bouteille en plastique blanc remplace celle en verre pour des raisons de coûts.

Image

Selon le débit et la largeur de la plume l’encre apparaît plus ou moins foncée.
- En haut plume waterman # 4 NY flexible.
- Milieu Lamy 1,5 mm.
- En bas Lamy EF.
Image

Cette encre peut passer facilement pour du noir sans éléments de comparaisons.
Sa vrai couleur est un bleu indigo ou de prusse très foncé, quasi noir. Ou si vous préférez un bleu-gris noir. Il n’y a pas de trace de turquoise ou de vert.
Image
Image

A noter que pour beaucoup de production de Noodlers des variations de couleur d’un lot d’encre à l’autre peuvent apparaître, comme le montre les discussions suivantes :
http://www.fountainpennetwork.com/forum ... -any-blue/ et http://www.fountainpennetwork.com/forum ... ive/page-3


Pour en revenir à l’encre, si c’est une réplique, ce n’est que la couleur qui est reproduite. L’encre n’est pas ferrogallique, et contrairement à l’originale, est adaptée aux stylos.
Ce lien montre la reconstitution de cette encre d’après une recette de 1934 : http://www.fountainpennetwork.com/forum ... -gall-ink/

En comparant l’encre que j’ai sous les yeux et ce que montre ce site, on peut dire qu’une fois l’encre oxydée (après 24h00) la couleur est un peu plus claire et bleue que la réplique Noodlers. Les ferrogalliques continuant à s’oxyder, il est probable que l’encre d’origine continuait de s’assombrir pour s’approcher du noir. La reconstitution de la couleur de cette encre s’est peut-être faite en regardant les textes et signatures des registres qui ont entre 123 et 60 ans. Ce qui expliquerait que la réplique soit un peu plus foncé que le texte avec une encre déposée 24h00 auparavant (sans ajouter les variables papier et plumes utilisés).

Côté test, l’eau délave le bleu en laissant un trait gris foncé.
L’eau de Javel rend l’encre brun jaune mais le trait restant est facilement lisible.
Le flux est parfait, ni trop ni trop peu. Cette encre a les mêmes caractéristiques de flux, de lubrification et de comportement face aux solvants que la ligne « near-bulletproof » de la marque (blue-black, air-corp blue-black, navy, zhivago, green marine, walnut, etc.).
Image

Et pour finir comparaisons entre encres. Du haut vers le bas :
1. Noodler’s black
2. Ellis Island
3. 54th massachusetts lot 1
4. 54th massachusetts lot 2
5. Ellis Island
6. Pelikan bleu-noir
7. Montblanc midnight
8. Noodler’s blue-black
9. Ellis Island
10. Ellis Island + 25 % d’eau
Image
Image
Avatar du membre
Fabrice
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1059
Enregistré le : 28 sept. 2010 16:18

Re: Noodler's Ellis Island Ink

Message par Fabrice »

Tout est beau, l'écriture, les photos, la revue de cette encre.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Noodler's Ellis Island Ink

Message par LYTH »

Merci pour ce complément bien complet !
J'utilise toujours cette encre et je l'apprécie beaucoup.
Toutefois, contrairement à vous, je trouve qu'elle a un côté greenish indéniable. Mais cela provient probablement d'un lot différent.
J'ai d'ailleurs regardé récemment sur le site de FPH, et je ne l'ai pas trouvé en vente. J'ai supposé, peut-être à tort, qu'elle n'était plus produite. Votre témoignage semble signifier le contraire, ce dont je me réjouis sans toutefois savoir comment la commander. Mais peut-être avez-vous plus d’informations que moi sur cette question ?
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Noodler's Ellis Island Ink

Message par LYTH »

Je viens de vérifier à nouveau et elle est bien disponible. :?
Je devais être bien fatigué la dernière fois que j'y suis allé. :roll:
En tout cas, c'est une bonne nouvelle ! :D
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Noodler's Ellis Island Ink

Message par Plum73 »

Merci pel pour ce complément d'informations et pour la présentation réussie. ;)
Indéniablement à tester un de ces jours.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Noodler's Ellis Island Ink

Message par pel »

Merci pour vos retours

@Lyth je devais être aussi un peu fatigué quand je suis allé à cette boutique. il y a aussi un peu de papier et carnet (vu sur leur site) en vente.
@plum73 j'hésite toujours à envoyer de l'encre pour le nuancier vu l'apparente grande quantité qu'il reste à tester.

Pour m'approvisionner en encre de cette marque je demande à des amis allant aux Etats-Unis de m'apporter 1-3 bouteilles. Cette fois ci je m'y suis rendu en personne. Avec le temps je commence à accumuler un peu trop.... .
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Noodler's Ellis Island Ink

Message par manohan »

Merci pour cette comparaison détaillée de bleu-noir, pel et merci pour le travail effectué.
Vous avez une belle écriture et vos majuscules écrites à la plume flexible sont très jolies.
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Noodler's Ellis Island Ink

Message par Bleuet »

Très belle présentation de cette encre "énigmatique".
Merci Pel, d'avoir si bien tracé son contexte historique.
Une revue très pointue.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Noodler's Ellis Island Ink

Message par Plum73 »

pel a écrit :@plum73 j'hésite toujours à envoyer de l'encre pour le nuancier vu l'apparente grande quantité qu'il reste à tester.
Merci de penser à collaborer au nuancier. ;)
Il est trop tôt pour un petit envoi vers la Savoie, il me reste plusieurs mois de test en réserve. :D
Je ferai signe avec un petit appel à envoi en temps et en heure. Cela sera un grand plaisir de tester vos belles encres. :D
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités