Diamine Ancient copper

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Diamine Ancient copper

Message par manohan »

Dans ma recherche d'un brun, j'ai essayé cette couleur dont je vous soumets une revue.

Les stylos en lice :
1 - Waterman Man 200 plume M marbré brun orangé ("feu"). Sa couleur s'assortit idéalement à celle de l'encre. Plume souple, douce et juteuse.
2 - Waterman Man 100 noir plume M, le seigneur. Plume souple, très douce, juteuse.
3 - Waterman Lauréat marbré gris, plume F (très fine), rigide, à bon débit.
4 - Sheaffer Targa plume F, ferme mais offrant une légère souplesse et un très bon débit.
5 - Sheaffer Prélude M, plume rigide (pour Timanu qui n'aime pas les plumes souples). Je lui trouve un débit pauvre.
6 - Parker Duofold Centennial M. Plume rigide et débit faible.
7 - Sheaffer Lady. Plume ferme et douce, mais moins douce et moins agréable que celle du Targa.
Bon débit mais pas très important.

Image

Image

Man 200, Man 100, Lauréat et Targa :
Image

Image

Les vues rapprochées
Image

Image

Prélude :
Image

Image

Duofold et Sheaffer Lady
Image

Image


La première fois que j'ai essayé cette encre je ne l'ai pas aimée du tout ! Je la trouvais trop rouge pour un brun, trop brune pour un rouge, j'étais déçue. Mais il faut dire que c'était un soir et que je la regardais à la lumière artificielle.
Cet essai m'a fait changer d'avis et je la trouve à présent tout à fait agréable, même si je souhaitais quelque chose de moins rouge.

Dans un stylo à plume moyenne (ou large ? mais je n'en ai pas) et à débit généreux, Diamine Ancient Copper est un brun rouge, dont la nuance cuivrée est très prononcée : Man 100 et Man 200.
Dans un stylo à plume fine ou très fine, mais à débit généreux, c'est un brun léger presque "normal". La nuance rouge-orangé est peu visible : Lauréat et Targa.
Dans un stylo à débit faible, c'est un brun clair un peu roussi, presque couleur écureuil : Prélude, Duofold et Lady.

J'avoue ne pas avoir poussé l'essai à d'autres stylos car :
- je suis un peu paresseuse pour les nettoyer après l'essai.
- Les deux grosses plumes, Man 100 et Duofold, ont consommé beaucoup d'encre et je n'en ai presque plus (c'était un échantillon).

Je pense que les textes sont lisibles sur les photos et qu'il n'est pas nécessaire que je les retranscrive.
Ce sont des extraits de Dix mille printemps (Yveline Féray, Picquier poche).
Un excellent roman historique sur la vie de deux figures du XVe siècle vietnamien (très bien documenté, la liste de la bibliographie est impressionnante).

Merci de votre attention.

J'ai fait une énorme faute ! Il faut lire Ancien Copper bien sûr et non Cooper !
Modifié en dernier par manohan le 15 juil. 2012 17:32, modifié 2 fois.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Diamine Ancient cooper

Message par jva »

Merci infiniment pour cette revue.
On observe les belles variations de couleurs de cette encre.
Cette encre fait partie de celles qui peuvent remplacer avantageusement la Sailor Red-Brown (Paix à ses pigments).
Elle fait aussi partie de ma wish-list.
Encore merci !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Diamine Ancient cooper

Message par manohan »

Ah oui, elle ressemble à la fameuse Sailor Red Brown ? Et donc à la JVA Red Brown également ? D'après les essais que vous aviez publiés je la voyais plus rouge (la sailor-JVA).
Saerel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 47
Enregistré le : 10 juin 2012 08:36

Re: Diamine Ancient cooper

Message par Saerel »

J'aime beaucoup cette encre au joli nom et aux belles couleurs... Merci beaucoup pour la revue!
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Diamine Ancient copper

Message par petitdauphinzele »

Superbe revue, et très belle encre ... elle porte bien son nom.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Diamine Ancient cooper

Message par jva »

manohan a écrit :Ah oui, elle ressemble à la fameuse Sailor Red Brown ? Et donc à la JVA Red Brown également ? D'après les essais que vous aviez publiés je la voyais plus rouge (la sailor-JVA).
Excellent essai de FPN

Image
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Diamine Ancient copper

Message par manohan »

Excellent essai en effet, merci beaucoup pour l'information JVA. La plume qu'il a utilisée est absolument magnifique.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Diamine Ancient copper

Message par jva »

Malheureusement, seule la Sailor Red Brown possède ce brun-rouge-orangé inimitable !!
J'ai demandé à Loïc il y a quelques semaines de réclamer auprès de Sailor ...
Je n'ai que peu d'espoir. Donc, tournons nous vers Diamine par exemple !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Sergent-Major
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 322
Enregistré le : 01 févr. 2012 16:03

Re: Diamine Ancient copper

Message par Sergent-Major »

Un marron bien rouge comme je les aime, presque brique ou rouge bismarck.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Diamine Ancient copper

Message par manohan »

Vous aviez réussi à la reproduire JVA. Vous avez cessé la fabrication de votre red brown ?
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Diamine Ancient copper

Message par jva »

J'ai toujours le flacon étalon.
Avec le temps, mes ardeurs à la reproduire se sont calmées.
La JVA Red-Brown est toujours stable.
Avec une plume large, les deux couleurs sont semblables car elles tirent vraiment vers le brun.
C'est avec une plume fine que les nuances orangées de la Sailor sont magnifiques. La JVA possédait au début ces moments orangés. Ils tendent à disparaître avec le temps dans le flacon, comme engloutis par la vague brune.
A y réfléchir, la Diamine Burnt Sienna apporte ces teintes (en moins bien, bien sûr).

Peut-être qu'un mélange Ancient Copper et Burnt Sienna pourrait faire l'affaire ?
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Diamine Ancient copper

Message par Dunhill »

Très belle encre, même si ce n'est pas ma couleur de prédilection, une de plus sur ma liste, mais avant je doit épuisé une parti de mon stock.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
nicolas
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 02 oct. 2011 13:55
Localisation : Hellemmes - Lille

Re: Diamine Ancient copper

Message par nicolas »

C'est effectivement une très belle encre. Je ne l'utiliserais cependant pas en brun, mais plutôt en rouge un peu original. Pas pour corriger des copies (je n'en ai pas cette année) mais pour prendre des notes en marges par exemple. Il me semble qu'elle devrait être suffisamment contrastée face au noir d'une impression sans être éclatante.

Merci pour la découverte.
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Diamine Ancient copper

Message par zéphyrine »

Très jolie encre, et bel essai. Un beau brun. Dans ma liste, pour la prochaine commande.
Merci Manohan.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Diamine Ancient copper

Message par manohan »

De rien Zéphyrine, merci de votre intérêt pour cet essai. Malheureusement tout l'échantillon a été consommé sinon je vous en aurais proposé un peu.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14819
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Diamine Ancient copper

Message par silverado »

J'ai un peu de mal à distinguer les nuances entre toutes ces encres (essai de FPN). Par contre, je les trouve vraiment très belles : ce brun-rouge est "vivant". Au début, je m'interrogeais sur son utilité dans l'écriture de "tous-les-jours" où un bleu ou un noir conviennent mieux; mais c'est une si belle couleur pour une correspondance plus intime !
un grand merci à Manohan pour cet essai remarquable :D
- Suite à différentes remarques (Jimmy, John Mottishaw et d'autres), les encres à base de rouge m'inquiètent un peu par rapport à la teinte que prendrait le stylo - surtout s'il s'agit d'un demonstrator ou d'un vintage. Qu'en pensez vous ?

- Je souhaite sincèrement à Zéphyrine de trouver son beau brun - et de passer sa commande au plus vite... ;)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Paperandco
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 335
Enregistré le : 05 sept. 2010 08:48
Contact :

Re: Diamine Ancient copper

Message par Paperandco »

Bravo pour le test, j 'aime beaucoup les nuances de cette encre et découvre que Diamine fabrique des encres avec des nuances parfois surprenantes
http://www.paperandco.com
Code de réduction: paperandco
Image
"Un stylo est bien plus puissant qu'une épée, et tellement plus pratique pour écrire."
Marty Feldman
http://www.portecartesandco.com
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Diamine Ancient copper

Message par OldFrog »

Paperandco a écrit :Bravo pour le test, j 'aime beaucoup les nuances de cette encre et découvre que Diamine fabrique des encres avec des nuances parfois surprenantes
Je suis devenu complètement fan de la Chocolate Brown et de la Syrah après avoir fait divers essais d'échantillons de Goulet Pens.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
yeskeo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 33
Enregistré le : 21 mars 2012 22:22

Re: Diamine Ancient copper

Message par yeskeo »

Bonjour,

j'avais envie d'essayer cette encre, puis pour des raisons pratiques je me suis rabattu sur la J. Herblin Café de Îles. À ceux qui ont pu essayer les deux, elles se ressemblent, ou pas du tout ? Je suppose que la Herblin est moins rouge. J'aime bien la couleur de la J. Herblin au moment de l'écriture, mais je trouve qu'elle devient trop marron en séchant.
Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Re: Diamine Ancient copper

Message par noirsurblanc »

Aujourd'hui chez notre fils à Liège où j'ai trouvé cette encre Diamine Ancient Copper qui m'épate vraiment. En fait, je cherchais de la Pelikan Edelstein Amber, encre que j'utilise occasionnellement et dont il ne me reste que très peu. Je ne savais pas que les Edelstein sont des encres annuelles, donc produites pendant un an. J'ai lu un peu au sujet de cette encre, je verrai bien si elle est si problématique que décrite sur un fil de discussions de Fountain Pen Network. Les ombrages sont fabuleux, au cas où elle poserait problème dans mes stylos, je l'utiliserai à la bonne vieille plume d'oie.
Là, je l'ai chargée dans un stylo Matador allemand des années 1930 à plume très flexible. A côté la "Havane" de Waterman. La Diamine semble très rouge sur la photo, elle l'est , mais elle tire plutôt vers un brun châtain que vers un rouge Herbin "Opéra", par exemple.
Si cette encre ne pose pas de problèmes, elle fera partie de mes encres fétiches. Je verrai bien.

Image
Ici et maintenant.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités