Iroshizuku Syo-Ro

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

Iroshizuku Syo-Ro

Message par Nyel »

Ceci n'est pas vraiment un essai, mais juste un partage d'expérience...

Iroshizuku Syo-Ro, donc. Ce bleu vert, couleur de rosée sur les pins est vraiment une encre étrange. Sa couleur est parfois verte ou bleue selon l'éclairage, la plume, le papier...C'est l'encre que j'ai beaucoup hésité à commander parce que, bon on sait pas trop ce que c'est comme couleur, mais que bon d'un autre côté, tant qu'à en faire venir du Japon autant en commander une autre pour en profiter... et que je ne regrette pas ! :D

Une autre de ses caractéristiques c'est qu'elle change très vite de couleur en séchant, d'un beau bleu profond en sortant de la plume, elle acquiert sa teinte verte en quelques secondes. J'aime beaucoup cet effet que j'ai peu ou pas remarqué avec mes autres encres (un chouïa avec la Waterman Bleu-Noir, en beaucoup plus subtil). Les amateurs ont peut-être d'autres exemples...

Je me suis amusé à faire cette petite séquence pour illustrer le phénomène :

Protocole expérimental : trois gribouillis biens secs pour servir de référence et faire la mise au point, un gribouillis au milieu photographié en séquence, puis observation visuelle par comparaison.

Image

Comme toujours, dur de garantir la bonne teinte par écran interposé, mais on voit bien l'évolution de couleur du dernier gribouillis.
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Iroshizuku Syo-Ro

Message par ville900 »

C'est effectivement une encre que j'avais remarquée en me disant qu'elle avait l'air agréable. Votre méthode de comparaison est très instructive. J'aime aussi les encres qui changent de teinte au fur et à mesure du séchage. Ici, c'est vraiment très prononcé.

Elle a l'air vraiment foncée après séchage. C'est peut-être ce qui m'arrêterait d'en acheter un flacon entier, car je ne suis pas sûr d'utiliser beaucoup une encre aussi foncée.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Iroshizuku Syo-Ro

Message par jva »

Excellente idée que de photographier le changement de couleur entre l'écriture et ce qu'il reste sur le papier après quelques secondes.
Ce travail est magnifique.

Il est vrai que cette métamorphose du bleu au vert est assez saisissante !! La rapidité de transformation y est aussi pour quelque chose.

Je l'avais remarqué mais n'avais jamais eu l'idée de réaliser un tel reportage photographique. Je ne peux qu'applaudir Image et dire BRAVO ImageImageImage !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Iroshizuku Syo-Ro

Message par manohan »

Merci pour cette expérience intéressante ! Vous dites qu'elle prend une teinte verte en séchant. Je la vois plutôt bleu-gris. Problème d'écran, encore une fois.
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2843
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Iroshizuku Syo-Ro

Message par Marsu »

Moi, j'ai bien du vert à l'écran... :D

Excellente idée que ce procédé d'essai ! ;)
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Iroshizuku Syo-Ro

Message par jva »

Et dans la vraie vie, elle est bien verte :lol: :lol: !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Iroshizuku Syo-Ro

Message par jva »

manohan a écrit :Merci pour cette expérience intéressante ! Vous dites qu'elle prend une teinte verte en séchant. Je la vois plutôt bleu-gris. Problème d'écran, encore une fois.
Et dans la vraie vie, elle est bien verte :lol: :lol: !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
BenTROL
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 46
Enregistré le : 14 nov. 2011 13:35

Re: Iroshizuku Syo-Ro

Message par BenTROL »

je possède également cette encre, qui est très agréable au quotidien, assez lumineuse je trouve, et qui laisse de belles nuances de vert.

De plus cette évolution rapide de la couleur passant du bleu au vert est vraiment flatteur pour l'oeil, il m'arrive d'arrêter d'écrire juste pour l'observer...
"Chaque homme bien portant est un malade qui s'ignore." Jules Romains, Knock ou le Triomphe de la médecine, 1923
Bleu Noir
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 13 mars 2012 11:42

Re: Iroshizuku Syo-Ro

Message par Bleu Noir »

Cette encre est absolument splendide. Je suis impatient de la recevoir :)
Avatar du membre
encr' elle
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 271
Enregistré le : 22 mars 2012 13:52
Localisation : Belgique

Re: Iroshizuku Syo-Ro

Message par encr' elle »

Décidément ces japonais nous étonneront toujours!!!! Une encre magique, géniallllll j'adôôôôre :mrgreen: Merci pour cette expérience. C'est la même chose pour les autres couleurs de cette marque vous croyez?
L' assoiffée de plumes japonaises
Calzature
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 495
Enregistré le : 27 avr. 2010 12:20
Localisation : j'ai longtemps habité sous de vastes portiques ...

Re: Iroshizuku Syo-Ro

Message par Calzature »

jva a écrit :
manohan a écrit :Merci pour cette expérience intéressante ! Vous dites qu'elle prend une teinte verte en séchant. Je la vois plutôt bleu-gris. Problème d'écran, encore une fois.
Et dans la vraie vie, elle est bien verte :lol: :lol: !!
bravo pour ta nouvelle signature ! félicitations !
Calzature
Montegrappa NeroUno Linea, plume M, Montegrappa Piccola , plume F et M, Montegrappa Micra, plume M, Graf Von Faber Castell Ebène, plume F, ST Dupont Olympio L laqué noir, plume M...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14822
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Iroshizuku Syo-Ro

Message par silverado »

Du bon usage de la photographie (de la chronomacrophotographie devrais je dire !). Excellente expérience !
Mais puisque nous n'avons pas les mêmes teintes à l'écriture et au séchage, comment choisir ? Devrait-on alors considérer que ceux qui choisissent en fonction de la teinte lors de l'écriture se font un petit plaisir, juste pour eux, dans le secret de leur "writing desk" ?
Autrement dit : est-ce que ceux qui préfèrent le bleu sont des onanistes ? :lol: :mrgreen: (<-- celui-ci est VERT !)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Iroshizuku Syo-Ro

Message par petitdauphinzele »

silverado a écrit : Autrement dit : est-ce que ceux qui préfèrent le bleu sont des onanistes ? :lol: :mrgreen: (<-- celui-ci est VERT !)
Je l'entends mal de cette oreille .... :mrgreen:

Moi qui voit la vie en bleu pour l'instant ! ;) Très attiré par les couleurs 'mer' en ce moment, normal pour un dauphin ... je vais encore craquer pour l'Asa gao, je le sens et en passant pourquoi pas un flacon Syo-Ro :mrgreen: et un chouah de Sailor Sky High.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Edelstein
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 32
Enregistré le : 24 mars 2012 16:45

Re: Iroshizuku Syo-Ro

Message par Edelstein »

Merci d'avoir fait partager ton expérience Nyel, presque magique cette encre :) !
Sûrement ma première Iroshizuku, étant donné que je cherchais un beau vert d'eau/bleu-vert et que j'ai été un peu déçue par l'Edelstein Jade, qui est surtout verte tout court (bien que très jolie!) dans mon TWSBI 540.
natsaka
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 39
Enregistré le : 04 juin 2012 14:49
Localisation : Cambrai (Nord)

Re: Iroshizuku Syo-Ro

Message par natsaka »

Bonjour,

D'après ce que j'ai pu comprendre, le Syo-ro est une couleur s'approchant du turquoise foncé.
Ma mère qui était infographiste, me disait que le turquoise est une couleur variée. Elle se trouve dans le spectrum a égale distance entre le bleu et le vert... Certain le verront vert, d'autres bleu,... ça promets pour la compréhension d'une couleur d'encre si on l'achète via le web : il pourrait y avoir des déçus...

Cela dit, à la relecture, Vous semblez en être satisfait, Nyel.
Que la couleur soit changeante entre le moment où on écrit et celui où il a sécher n'est pas à discuter (même moi, je me rends compte de la différence.) Je m'interroge sur l'utilité de l'avoir, pour une stylo plume... Et, je me demande, au cas où il engendrerai un encrassement important, si je ne devrais pas mieux l'utiliser à la plume...
Image

Je suis sûre qu'il en jetterais dans mes carnets...

Nat.(pratique)
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

Re: Iroshizuku Syo-Ro

Message par Nyel »

Merci pour vos remarques ;)
le turquoise est une couleur variée. Elle se trouve dans le spectrum a égale distance entre le bleu et le vert... Certain le verront vert, d'autres bleu,...
C'est exactement ça ! :mrgreen:

Je suis en train de faire un essai de vieillissement sur quelques encres pour voir à quoi elles ressemblent après un long temps à l'air libre. Je posterai ça un de ces jours, mais je peux déjà dire que plus ça va, plus je trouve des points communs entre Syo-Ro et le bleu noir de Waterman vieilli. Syo Ro est plus intense que la Waterman, mais on trouve la même hésitation entre bleu et vert sur ces deux encres...

(edit : By the way, la convivialité du tutoiement me convient parfaitement ;))
Avatar du membre
Paperandco
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 335
Enregistré le : 05 sept. 2010 08:48
Contact :

Re: Iroshizuku Syo-Ro

Message par Paperandco »

Bluffant !
Merci de ce partage et de ceux à venir :-)
http://www.paperandco.com
Code de réduction: paperandco
Image
"Un stylo est bien plus puissant qu'une épée, et tellement plus pratique pour écrire."
Marty Feldman
http://www.portecartesandco.com
Matsya
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 65
Enregistré le : 14 janv. 2016 09:33

Re: Iroshizuku Syo-Ro

Message par Matsya »

J'ai acheté cette encre ce week-end et je dois dire que c'est assez impressionnant comme métamorphose, même si au bout d'une heure de pose, on a plus un bleu-vert canard qu'un vert franc. Belle encre en tout cas. :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 12 invités