Parker Penman Ebony

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Parker Penman Ebony

Message par petitdauphinzele »

Je vais faire un petit essai d'une encre vintage, vous avouerez que c'est un peu ridicule de tester une encre qui n'est plus produite et qu'on ne trouve plus qu'en occasion. Mais vu que nous sommes entre grands malades, çà devrait passer. ;)

Tout d'abord, un grand merci à Xof72000 qui m'a très cordialement envoyé un petit échantillon.

Il faut savoir que sur FPN, la Penman est connue comme le loup blanc, les amateurs de Parker regrettent l'arrêt de la production de cette encre de grande qualité. Rien à voir avec la Quink détestée, pour ma part la Quink Washable Blue est une encre que j'apprécie et avec laquelle je teste mes plumes. Bien entendu, elle n'a rien à voir avec les fabuleuses Iroshizuku ou les très originales Noodler's ou PW Akkerman mais franchement elle est bonne.

Voici donc un essai rapide dans une plume adaptée, celle d'un Parker 75 :

Image

Moi je lui trouve beaucoup de similitude avec la Mystery Black de MB et la Pelikan Edelstein Onyx ! Ce qui est plutôt flatteur.

Donc si vous trouvez un encrier NOS, n'hésitez pas, elle en vaut le coup.

Quelles photos plus proches :

Image

On peut voir un léger ombrage dans l'encre, mais avec la teinte noire, ce n'est pas très frappant.

Et la plume titanium du P75 :

Image
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Parker Penman Ebony

Message par jva »

Merci pour la revue !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Reno
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 173
Enregistré le : 29 janv. 2012 14:47

Re: Parker Penman Ebony

Message par Reno »

Pour un dauphin, même zélé, tu t'en tires bien en écriture, doit pas être facile d'écrire tout les jours avec sa ... :shock:
J'aime bien ce genre de démonstration.
Merci à toi.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Parker Penman Ebony

Message par manohan »

Merci pour cette revue. J'avais lu sur FPN quelques discussions évoquant cette encre et je me demandais ce que cela pouvait bien être, ne la trouvant nulle part sur les sites de vente. J'avais cru que c'était une encre de calligraphie ou quelque chose de ce genre.
Qu'est-ce qu'elle a de particulier ? très fluide ? Elle n'a pas l'air très noire.
Et vous parlez de la " Quink détestée" c'est la noire ?
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Parker Penman Ebony

Message par petitdauphinzele »

manohan a écrit :Merci pour cette revue. J'avais lu sur FPN quelques discussions évoquant cette encre et je me demandais ce que cela pouvait bien être, ne la trouvant nulle part sur les sites de vente. J'avais cru que c'était une encre de calligraphie ou quelque chose de ce genre.
Qu'est-ce qu'elle a de particulier ? très fluide ? Elle n'a pas l'air très noire.
Et vous parlez de la " Quink détestée" c'est la noire ?
Oui, sur FPN, la quink noire n'est pas appréciée mais je pense que cela ne vient pas de ses qualités mais plutôt du déclin de Parker ... cette marque fût la numéro 1 mais elle s'est un peu endormie sur ses lauriers.

La quink ne fait plus le poids face à la Penman et pourtant c'est la seconde qui a disparu. Mais qui sait, Parker vit encore et pourrait nous réserver un retour. :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Parker Penman Ebony

Message par manohan »

J'ai toujours trouvé moi aussi que la Quink noire était fade et pâle. En revanche, comme vous, je trouve la bleue agréable et assez jolie, pour l'avoir essayée récemment lors d'un essai de stylo en magasin.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Parker Penman Ebony

Message par petitdauphinzele »

C'est à mon avis, le reproche que nous faisons tous à la Quink noire. Elle est grise.

Mais trouver de la Penman n'est plus du tout évident, un vendeur grecque en a mis sur ebay pendant un temps ! Il faut de la chance et tomber un encrier bien conservé dans une brocante ou parfois dans un vieux stock de magasin.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Parker Penman Ebony

Message par AL+ »

petitdauphinzele a écrit :C'est à mon avis, le reproche que nous faisons tous à la Quink noire. Elle est grise.
De plus, je trouve qu'elle sèche rapidement dans les stylos :o même de marque Parker :roll:
SI VIS PACEM, pars à moto !
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1174
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Parker Penman Ebony

Message par Thomaparis »

Normal : elle a été étudiée pour sécher vite... donc aussi dans les stylos :roll:
Modifié en dernier par Thomaparis le 09 avr. 2012 12:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Parker Penman Ebony

Message par petitdauphinzele »

Thomaparis a écrit :Normal : elle a été étudier pour sécher vite... donc aussi dans les stylos :roll:
D'où son nom Quink contraction de quick ink :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Parker Penman Ebony

Message par AL+ »

petitdauphinzele a écrit :
Thomaparis a écrit :Normal : elle a été étudier pour sécher vite... donc aussi dans les stylos :roll:
D'où son nom Quink contraction de quick ink :mrgreen:
Oui, je sais tout ça ! Mais c'est nettement moins agréable de nettoyer un stylo encrassé même si l'encre a été étudiée pour sécher vite :?
SI VIS PACEM, pars à moto !
Avatar du membre
MarcM77
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 296
Enregistré le : 19 déc. 2011 21:32
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Parker Penman Ebony

Message par MarcM77 »

J'utilise beaucoup la Quink noire, ce n'est pas la plus belle d'accord, mais elle est très fluide, et ne sèche pas dans le stylo.
J'ai én effet constaté que mes stylos chargés en Quink même après des périodes assez longues de non utilisation restent fluides. Cela d'autant plus pour la Quink bleue.

Il faut savoir que les encres sont des solutions aqueuses, et pour avoir une couleur très intense, on augmente la concentration en pigments colorés et donc on augmente la densité de la solution aqueuse, et donc on diminue sa fluidité.
Pour exemple, la Pelikan noire est bien plus intense que la Quink noire, et de même la Quink noire est bien plus fluide que la Pelikan noire.
Ensuite il existe des optimisations faites : la Quink (quick ink) sèche vite sur papier et non dans le stylo. C'est cela la supériorité de la Quink, du moins lorsqu'elle a été développée dans les années 1930. Aujourd'hui d'autres marques utilisent une semblable optimisation.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14832
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Parker Penman Ebony

Message par silverado »

Pourquoi ne pas rebaptiser cette Quink noire ? La faire passer pour un gris foncé, par exemple ? :ugeek: Les gens sont devenus sensibles à l'emballage, au nom, et non plus à la réalité des faits !
Appelez la donc "Stormy Weather", et ça marchera très fort (commercialement : la seule chose qui semble compter !). :lol:
J'utilise de l'Iroshizuku Tsuki Yo, et elle me plaît beaucoup; mais si je ne m'en flatte pas, je lui préfère la Waterman bleu/noire. Désolé... :oops:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
MarcM77
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 296
Enregistré le : 19 déc. 2011 21:32
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Parker Penman Ebony

Message par MarcM77 »

silverado a écrit :Pourquoi ne pas rebaptiser cette Quink noire ? La faire passer pour un gris foncé, par exemple ? :ugeek: Les gens sont devenus sensibles à l'emballage, au nom, et non plus à la réalité des faits !
Appelez la donc "Stormy Weather", et ça marchera très fort (commercialement : la seule chose qui semble compter !). :lol:
J'utilise de l'Iroshizuku Tsuki Yo, et elle me plaît beaucoup; mais si je ne m'en flatte pas, je lui préfère la Waterman bleu/noire. Désolé... :oops:
Il est étrange, mais je ne trouve pas que la Quink soit grise. Peut-être est-ce une question de débit du stylo ou de vitesse d'écriture, voire d'absorption du papier utilise, qui me la fait paraître bien noire. En tout cas elle est moins intense que certains autres noires.

"Stormy Weather" pas m comme nom,cela donne envie de l'acheter.
Dargand
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 2
Enregistré le : 03 févr. 2014 02:39

Re: Parker Penman Ebony

Message par Dargand »

Bonjour à tous,

Je reviens aux stylos plume après une parenthèse de 25ans.

A l'époque, j'étais amoureux de la Penman Ebony noire, car je trouvais le noir très dense (bien plus que la quink qui était bien pâlotte).

Mais comme vous le savez, cette encre ne se fait plus.

Que me conseilleriez vous comme encre moderne ? Je cherche la plus noire qui soit, pour avoir un beau contraste même avec une plume fine.

Merci !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14832
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Parker Penman Ebony

Message par silverado »

Hello Dargand
Bienvenu sur ce forum d'amis et de passionnés !
Si tu recherches une encre noire, bien noire, fluide et très agréable : Aurora noire. Elle ne pose aucun problème particulier pour le nettoyage du stylo (à condition d'avoir toujours un bon entretien sérieux et complet).
Pour une encre tout aussi noire, mais résistant au temps, à la lumière, aux escrocs, aux diluants à l'eau - y compris à la pluie ! - en fait à tout sauf au feu et à la Douane : "Heart of Darkness" de Noodler's (introuvable en Europe par moyens légaux ( ! ).
L'Aurora se trouve chez notre fournisseur (et néanmoins ami), l'expert mondialement reconnu : M.Mora
http://morastylos.com/accessoires/encre ... urora.html
Pour la Noodler's c'est autrement plus compliqué : se renseigner au préalable sur l'envoi, le shipping, et les supertaxes de Chronopost si ton correspondant utilise ses services (sévices ?)
Bonne journée !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Parker Penman Ebony

Message par Plum73 »

Bienvenue sur le forum.
La Permanent Black Montblanc est bien aussi ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Parker Penman Ebony

Message par bebe »

Aurora black, d'accord ! C'est un noir presque brillant, mais qui ne sèche pas très vite.
Iroshizuku Take Sumi est quasiment identique, aussi fluide et d'un noir très dense.
La noire Sailor n'est pas très différente, mais cela dépend du stylo, de sa plume, de la main qui le tient, du papier et de l'oeil qui le lit.
J'ai trouvé de l'Aurora à la boutique du stylo à Toulouse, il n'y en a pas chez le marchand de journaux de Saint Geniès de Malgoirès.
Quant à L'iroshizuku, on en trouve dans beaucoup de bonnes boutiques, mais c'est plus cher que de la faire venir du Japon avec un ou deux stylos. L'inconvénient, c'est que dans ce cas, on ne peur pas l'essayer !
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Dargand
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 2
Enregistré le : 03 févr. 2014 02:39

Re: Parker Penman Ebony

Message par Dargand »

Merci pour vos mails.

Je viens d'acheter un flacon d'Aurora Black pour moi, et Blue pour ma fille.
J'achèterai de la Noodler's Heart of Darkness lors de mon prochain voyage aux US.

Quelqu'un a essayé l'encre noire Namiki ? http://www.stylo-monogram.fr/flacon-d-e ... namiki.cfm

(et quelqu'un sait-il si la bleue est effaçable ?)

Merci encore !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14832
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

urora.

Message par silverado »

La Pilot/Namiki est une très bonne encre noire, par contre, à mon avis, moins noire que l'Aurora ou la Heart of Darkness. Mais très bonne qualité mécaniques, comme l'Aurora.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités