Encre NAMIKI Noire.

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Encre NAMIKI Noire.

Message par Dunhill »

Bonjour tous le monde me voici de retour après une petite absence (accidents de voiture) pour vous parlez d’une encre que j’aime bien malgré ses défauts, la célèbre NAMIKI Noire
L’encrier et contenu dans une boite très sobre, elle n’est pas bariolé dan tout les sens comme pour d’autre marque. Seul 4 couleurs sont représentés, le doré pour les écritures et le logo Namiki, le noir en arrière plan des écritures, et le rouge foncée pour le reste. Sous la boite figure l’inscription « Made in Japan », pour ceux et celles qui ne savaient pas que Namiki est une marque Nippone.

Maintenant si vous le voulez bien, parlons de l’encrier qui est un monument à lui seule. A l’image du Japon et de la boîte qui le protéger, l’encrier et des plus sobre, sa forme très épurée rappelle celle des vases japonais. Il possède une très belle couleur bleu opalescent (je ne sais si cela est le terme qui convient), quand au bouchon il est en plastique noir ou en bakélite mais pour se dernier je ne suis pas sûr de moi.
Il ne comporte aucune étiquette, aucune gravure, sauf sur le fond où il y est indiqué une fois de plus « Japan ». A l’intérieure de l’encrier, se trouve une petite pièce de plastique qui est là je pense, pour nous faciliter le remplissage du stylo, mais j’ai du mal à m’y faire. De plus il à une contenance remarquable de 60mL.

Et après le contenant, parlons du contenue. Ces une très belle encre de couleur noire, très sombre, et brillante avec une forte odeur très sympathique avant séchage, les choses se gâte quand l’encre commence à sécher ; la magnifique couleur noire du début se transforme petit à petit en un noir lavasse et insipide, pour atteindre son apogée quand elle est totalement sèche. Pour une encre gris foncé elle serait parfaite, mais pour une encre noire elle est terne et grisâtre, est quelque peut décevante.

En résumé, ces une bonne encre de très bonne qualité, mais le prestige de la marque n’est pas restitué dans la couleur de l’encre. Cette encre bien que possédant des qualités, ne refera certainement pas partie de la liste des encres que je rachèterais quand l’encrier sera vide, mais je vais quand même le finir avec plaisir.

Le test d’écriture a été réalisé sur du papier Exprim 110g pour imprimante et à l’aide de mon Pelikan M800.
Bonne journée à tous.

Image

Image
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Encre NAMIKI Noire.

Message par libelle »

Rien de trop grave Cédric, j'espère ?!

Joli post sur une encre que je ne connais pas encore. Ce sera l'un des neuf flacons qu'Ihiro m'apportera directement de Tokyo dans quinze jours.
Il semblerait que le flacon ait changé ou en tout cas il est diférent chez Ito-ya.

Je vous dirai alors, ce que j'en pense de ce noir.
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Encre NAMIKI Noire.

Message par Dunhill »

Non rien de bien grave pour moi j'en suis quite pour un bon lumbago je recommence juste a pouvoir me déplacer a peu près normalement, par contre ma voiture que j'aimais tant est morte. Une méme qui ne ma pas vu arriver ma griller la priorité, et en voulant l'éviter mes frein on eu la bonne idées de lacher et j' ai atterit dans le fossé, heureusement je ne roulais qu'á 30km/h. J'attends avec impetience de lire votre avis sur cette encre quand vous l'aurez reçus.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Encre NAMIKI Noire.

Message par bebe »

Contrairement à votre avis assez négatif, je trouve que cette encre offre des nuances de gris qui permettent de différencier les traits appuyés et les remontés des cursives plus légères, les pleins et les déliés, en quelque sorte. Laissons le noir absolu aux rollers et aux stylos à bille ! Je ne sais pas quel est l'age de votre Pelikan, mais il semble doté d'une plume un peu moins rigide que les modernes, et se prête bien avec cette encre, à exprimer plus que de simples lettres. Je pense que vous apprécierez bientôt ces variations, à l’opposé de la monotonie. Tenez nous au courant.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13643
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Encre NAMIKI Noire.

Message par petitdauphinzele »

Merci pour cette présentation !

Je me rangerai à l'avis de bebe. Pour ma part il m'a fallu un petit temps pour apprécier pleinement la kon-peki.

Prompt rétablissement, et bonne chance pour le remplacement de la voiture et les démarches qui feront suite à l'accident.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Encre NAMIKI Noire.

Message par Dunhill »

Merci pour vos message de rétablissement, pour le remplacement de la voiture sa vas être le plus dur, quand à notre sujet, l'encre Namiki noir je suis négatif sur la couleur noire mes comme gris je la trouve superbe, ces bien pour sa que je vais finir le reste de l'encrier avec un grand plaisir et on verra après si j'en reprendrais un autre, car malgré ces défauts j'aime bien cette encre et son odeur aussi. Mon M800 est un moderne, je l'ais acheté au mois de Juin.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Encre NAMIKI Noire.

Message par AD71 »

A vous lire, ce serait donc pour ces nuances de gris que cette encre m'intéresserait. J'avais expliqué dans un SDD que je n'aimais pas écrire en noir, couleur que j'associe à l'autorité et à la sévérité de mes années collège. J'aime les encres nuancées telle la kiri-same qui doit être beaucoup plus claire que celle-ci, je suppose.
Yves, peux-tu nous en dire plus sur la "kon peki" qui m'intéresse comme bleu ? Nuancée sous ta plume ?
Cordialement.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13643
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Encre NAMIKI Noire.

Message par petitdauphinzele »

Je vais en faire une petite revue de la Kon Peki.

J'ai 2 plumes chargées avec cette dernière, un pelikan 400 vert, plume 14k tellement flexible ( j'adore ) et un Parker 75 dont la plume titanium est beaucoup plus banale ; un paradoxe car cette dernière est beaucoup plus rare que la 14k du 400. ;)

Sinon un petit essai de 'pinkun' sur fpn : Iroshizuku Kon Peki (My First Post Here).
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Encre NAMIKI Noire.

Message par bebe »

AD71 a écrit :A vous lire, ce serait donc pour ces nuances de gris que cette encre m'intéresserait. J'avais expliqué dans un SDD que je n'aimais pas écrire en noir, couleur que j'associe à l'autorité et à la sévérité de mes années collège. J'aime les encres nuancées telle la kiri-same qui doit être beaucoup plus claire que celle-ci, je suppose.
Yves, peux-tu nous en dire plus sur la "kon peki" qui m'intéresse comme bleu ? Nuancée sous ta plume ?
Cordialement.
voir aussi un tout petit exemple http://forum.styloplume.net/viewtopic.p ... =20#p24863
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Encre NAMIKI Noire.

Message par AD71 »

Merci à vous deux au sujet de la kon-peki. J'en connais la nuance, mais qu'en est-il des autres caractéristiques de cette encre ? ESt-elle en particulier nuancée sous la plume, à la manière de la kiri same ou de la Namiki noire, ou de couleur uniforme ?
Cordialement.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13643
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Encre NAMIKI Noire.

Message par petitdauphinzele »

Je la trouve très nuancée dans le Pelikan, elle a un bel ombrage, une fluidité exemplaire ( caractéristique des Iroshizuku). Je pense qu'elle donnera les mêmes effets que la Kiri-Same mais je le n'ai pas ce gris, (enfin pas encore, j'ai le Fuyu-Syogun que je trouve moins nuancé), cependant Loucques m'avait fait essayé votre cuvée lors de notre rencontre.

La Kon Peki, est clair sur les traits fins, et beaucoup plus intense sur l'épais, je l'a trouvé superbe avec une plume flexible.

Promis je ferai un petit scan.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Encre NAMIKI Noire.

Message par AD71 »

petitdauphinzele a écrit :Je la trouve très nuancée dans le Pelikan, elle a un bel ombrage, une fluidité exemplaire ( caractéristique des Iroshizuku). Je pense qu'elle donnera les mêmes effets que la Kiri-Same mais je le n'ai pas ce gris, (enfin pas encore, j'ai le Fuyu-Syogun que je trouve moins nuancé), cependant Loucques m'avait fait essayé votre cuvée lors de notre rencontre.

La Kon Peki, est clair sur les traits fins, et beaucoup plus intense sur l'épais, je l'a trouvé superbe avec une plume flexible.

Promis je ferai un petit scan.
Voilà qui m'intéresse ! J'aime bien les encres transparentes et nuancées. Kiri Same, je ne m'en lasse pas, et comme tu le disais à Dunhill, pourtant, j'ai presque regretté mon achat sur le coup / coût ! La Fuyu-Syogun, que Jimmy JPEG m'avait envoyée, me plaît moins.
Acheté de la gris nuage Herbin, insipide. Elle dort dans le tiroir.
Merci !
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13643
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Encre NAMIKI Noire.

Message par petitdauphinzele »

AD71 a écrit :
petitdauphinzele a écrit :Je la trouve très nuancée dans le Pelikan, elle a un bel ombrage, une fluidité exemplaire ( caractéristique des Iroshizuku). Je pense qu'elle donnera les mêmes effets que la Kiri-Same mais je le n'ai pas ce gris, (enfin pas encore, j'ai le Fuyu-Syogun que je trouve moins nuancé), cependant Loucques m'avait fait essayé votre cuvée lors de notre rencontre.

La Kon Peki, est clair sur les traits fins, et beaucoup plus intense sur l'épais, je l'a trouvé superbe avec une plume flexible.

Promis je ferai un petit scan.
Voilà qui m'intéresse ! J'aime bien les encres transparentes et nuancées. Kiri Same, je ne m'en lasse pas, et comme tu le disais à Dunhill, pourtant, j'ai presque regretté mon achat sur le coup / coût ! La Fuyu-Syogun, que Jimmy JPEG m'avait envoyée, me plaît moins.
Acheté de la gris nuage Herbin, insipide. Elle dort dans le tiroir.
Merci !
C'est amusant, car l'essai de Fuyu-Syogun m'avait emballé et j'en ai pris, je l'aime bien mais je ne suis pas sûr de la renouveler, par contre la Kon Peki c'est l'achat compulsif sans raison, avec aussi un énorme remord ; car "je suis fonctionnaire assermenté ... et il faut être digne de son assermentation" donc j'use plutôt de noir et de bleu noir. ;)

Mais depuis elle m'emballe. :twisted:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8868
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Encre NAMIKI Noire.

Message par jva »

Pour la Kiri-Same, j'ai acheté en juin le reste du flacon de Mael qui avait, semble-t-il, détesté cette encre.
Personnellement, je n'ai pas encore trouvé l'occasion pour écrire avec cette encre, ce qui fait que je n'arrive pas à en trouver un grand intérêt ... à moins que je ne l'utilise pour les ordonnances au cours d'un rude hiver : temps gris, nuages gris, humeur grise et encre grise ...
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Encre NAMIKI Noire.

Message par AD71 »

Essaie la Kiri Same sur une belle feuille de papier blanc, très sobre. C'est ainsi que je l'aime, pour la correspondance en particulier. Ou alors agrémentée d'un rose ou d'un orange un peu transparent aussi, elle devrait avoir de l'allure.
Par contre, pour les ordonnances, sinistre ! Ou alors le remède en rose, et la posologie en kiri-same...
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8868
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Encre NAMIKI Noire.

Message par jva »

AD71 a écrit : Ou alors le remède en rose, et la posologie en kiri-same...
Ah oui !! Voilà une bonne idée !! A défaut de rose, de la Yama-Budo :mrgreen: !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Encre NAMIKI Noire.

Message par AD71 »

Et bien voilà ! Imagine à présent la yama budo en plume oblique large...
Moi, avec une telle ordonnance, je me sens tout de suite requinquée !!!
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8868
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Encre NAMIKI Noire.

Message par jva »

AD71 a écrit :Et bien voilà ! Imagine à présent la yama budo en plume oblique large...
Moi, avec une telle ordonnance, je me sens tout de suite requinquée !!!
Raaaaaaaaaahhhhhh (comme y' disent beaucoup dans ce forum) !!!
J'attends mon OB seule que je placerai sur un 140 et un autre 140 avec une OBB (cf ma nouvelle signature).

Mais comment tu savais ?? Quelle mémoire !!
M'étonnerais bin qu't'ais :mrgreen: besoin d'ordonnance. Mais, pour l'essai, j'pourrais p'têt' t'en faire une !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Encre NAMIKI Noire.

Message par bebe »

AD71 a écrit :Voilà qui m'intéresse ! J'aime bien les encres transparentes et nuancées.
Je n'utilise pas ma Kon peki, achetée en même temps qu'un stylo à Egelika. Je peux vous la céder pour les 16 $ qu'elle m'a coutée, et je vous fait cadeau des frais d'envoi (10 $) parce qu'elle est ouverte et a été utilisée avec un porte plume.
Modifié en dernier par bebe le 05 oct. 2011 16:26, modifié 1 fois.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Encre NAMIKI Noire.

Message par AD71 »

@jva
Imagine ensuite ta célébrité ! Pour peu, on viendrait te consulter juste pour avoir une ordonnance !
Modifié en dernier par AD71 le 05 oct. 2011 16:49, modifié 1 fois.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités