Sepia Brown De Atramentis

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Sepia Brown De Atramentis

Message par ville900 »

C'est un monde entier qui s'ouvre avec cette marque De Atramentis.

Leur créativité semble sans limites. Vous reprendrez bien une larme d'encre whisky ? http://www.de-atramentis.com/oxid.php/s ... 1.89072677
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Sepia Brown De Atramentis

Message par jpeg »

Leur créativité je ne sais pas, leur sens de la variété et de sa mise en valeur, assurément ! Depuis que Noodler's a ouvert la voie à la multiplication des couleurs, que Pilot a réussi à imposer sa gamme et ses prix avec un marketing malin, que Diamine sort sans arrêt de nouvelles couleurs, on ne s'en sort plus :-)

Leurs flacons sont attrayants, mais ils ne contiennent que 35 ml, pratiquement la même chose que les jolis flacons riquiqui d'Herbin. Ce qui peut être bien pour qui voudrait changer régulièrement pour faire de nouveaux essais. A comparer avec les 80 ml de Diamine.

Jimmy
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Sepia Brown De Atramentis

Message par jva »

libelle a écrit :C’est vrai, je n’aime pas les plumes larged, je vais donc faire un essai, dès que l’occasion se présentera, avec une plume flexible fine.
Ce n'est pas faute d'en avoir eu devant les yeux et les mains à la rencontre parisienne ... Tu verras, on s'y fait. C'est ça le drame !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Sepia Brown De Atramentis

Message par jva »

o1984 a écrit : Pour ce qui est des plumes "un peu" flexibles (découverte également due à ce forum), on y prend vite goût pour s'amuser et voir les nuances des encres autrement même si en ce qui me concerne ma maîtrise ne me permet pas d'en faire un usage permanent.
C'est ce que je me disais aussi pour l'usage quotidien.
Tous les goûts étant dans la nature, je ne peux plus écrire avec une F.
Sans appuyer, on obtient une écriture moyenne.
En appuyant un tantinet, l'encre dévoile ses variations de couleurs insoupçonnées (si tant est que l'encre le puisse ... il faut choisir).
En appuyant fort, le torrent pigmentaire se déchaîne, traverse le papier de mauvaise qualité :? ... mais ce n'est pas grave :D ... au moins les écrits restent :mrgreen: !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Sepia Brown De Atramentis

Message par libelle »

jpeg a écrit :
Fooooo, c'est fatigant, faut tout suivre pour pas se faire reprendre ;)
:lol: :lol: :lol:
jpeg a écrit :
….. Il ne faut pas faire une fixation sur les plumes fines standard …
Je ne fais aucune fixation, je dois juste essayer de trouver quelques fausses bonnes raisons pour me limiter un peu.
jva a écrit :
libelle a écrit :C’est vrai, je n’aime pas les plumes larged, je vais donc faire un essai, dès que l’occasion se présentera, avec une plume flexible fine.
Ce n'est pas faute d'en avoir eu devant les yeux et les mains à la rencontre parisienne ... Tu verras, on s'y fait. C'est ça le drame !!
Il est vrai Jean-Vincent que j’en ai eu plein devant les yeux et dans les mains mais j’ai du mal …J’ai aussi essayé un Pilot Custom 742, plume Falcon qui appartient à ...je ne sais plus :oops: ...il m’a tellement plu que je viens d’en acheter un. C’est un premier pas vers un peu plus de souplesse dans la plume
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Sepia Brown De Atramentis

Message par jpeg »

Je reviens un instant aux plumes fines et à la couleur : on peut profiter des nuances avec une plume fine courante si elle est bien réglée, pas trop sèche. Cela dépendra également de l'encre et du papier. Je pense par exemple à une Sailor fine, avec laquelle je profite pleinement d'une de mes encres préférées. Avec une plume fine Pilot, en général un peu plus sèche (y compris les plus flexibles Falcon et FA), la couleur sera peut-être moins éclatante, sans la richesse de tons qu'on recherche souvent.

C'est un grand amateur de plumes fines anciennes qui parle :-).

Pour en revenir à la Sepia de Leibniz, je regardais l'essai de cette couleur sur FPN : on n'y voit absolument pas de rouge. Les scans de David me semblant souvent fiables pour ce que je connais, ce rouge-rosé est-il vraiment présent, même s'il l'est moins que sur ta photo ?

Jimmy
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Sepia Brown De Atramentis

Message par jva »

libelle a écrit : Il est vrai Jean-Vincent que j’en ai eu plein devant les yeux et dans les mains mais j’ai du mal …J’ai aussi essayé un Pilot Custom 742, plume Falcon qui appartient à ...je ne sais plus :oops: ...
A Mael (sans tréma) voyons :lol: !!

Moi aussi, j'ai apprécié la plume de ce Falcon !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Sepia Brown De Atramentis

Message par Mael »

Ca fait plaisir, elle ne se rappelle même pas de moi.
Mon coeur se brise...
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Sepia Brown De Atramentis

Message par Leibniz »

jpeg a écrit : Pour en revenir à la Sepia de Leibniz, je regardais l'essai de cette couleur sur FPN : on n'y voit absolument pas de rouge. Les scans de David me semblant souvent fiables pour ce que je connais, ce rouge-rosé est-il vraiment présent, même s'il l'est moins que sur ta photo ?

Jimmy
Mes essais sont au boulot. Je regarderai de plus pret et si besoin ferai un autre scan afin de voir ce qu'il en est exactement.
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Sepia Brown De Atramentis

Message par Mael »

Ouais, mais alors, il proposent une encre, couleur "Whisky", mais on ne sait pas quel Whisky !
Quel âge ? Un Islay, un Highland ? Un blend ou un pure malt ? Filtré ou pas ?
C'est important, on ne peut pas laisser dire n'importe quoi !
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Sepia Brown De Atramentis

Message par Leibniz »

Bon, je viens d’écrire un petit extrait de poème sur une feuille blanche. Sous une lumière électrique blanche (néon) le rouge ressort beaucoup plus que sous une lumière électrique jaune ou bien la lumière du jour.

J'ai donc fait un scan en 48bits avec une résolution de 800 dpi j'essaye de le mettre en brut ici sans réduction de taille (4,96mb). Et comme la lumière du scan est blanche le rouge va ressortir un peu plus...

http://www.filedropper.com/document150 (pas besoin de s'inscrire pour télécharger le fichier).

Et voila sinon le résultat sur flickr

http://www.flickr.com/photos/48395850@N ... otostream/

Et je me relis... sur le document, 5e ligne lire Swung et non Swug :oops: :mrgreen:


pour le poème complet: http://www.online-literature.com/byron/685/


(et oui Tortue Agile est aussi mon pseudo)
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Sepia Brown De Atramentis

Message par jpeg »

Tortue agileuuuuuummphhhhhrrrrrouaaahhhhihihihiii,

Reprend' son souff'... Respirer, bien respirer à fond...

Ca ne marche pas pour télécharger ton fichier, je me rabats sur Flickr. Il y a donc bien du rouge, moins que dans ton premier scan. Cette couleur est assez réussie, je trouve.

Par contre, une fois de plus, comme chez d'autres, le nom me semble assez mal coller : http://pourpre.com/chroma/dico.php?ent=sepia&typ=fiche (même si ici aussi c'est approximatif sur écran).

Juste une question sans transition à propos de rouge, pour qui les connaît, les encres fabriquées avec du vin, c'est sérieux ou c'est gross humour chermanique ?

Jimmy
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Sepia Brown De Atramentis

Message par Leibniz »

jpeg a écrit :Tortue agileuuuuuummphhhhhrrrrrouaaahhhhihihihiii,

Reprend' son souff'... Respirer, bien respirer à fond...
Je savais bien que ça allait plaire... :lol: C'est mon nom de guerre comme on dit :mrgreen:
jpeg a écrit :Ca ne marche pas pour télécharger ton fichier, je me rabats sur Flickr. Il y a donc bien du rouge, moins que dans ton premier scan. Cette couleur est assez réussie, je trouve.

Par contre, une fois de plus, comme chez d'autres, le nom colle assez mal : http://pourpre.com/chroma/dico.php?ent=sepia&typ=fiche (même si ici aussi c'est approximatif sur écran).
C'est vrai que c'est sûrement plus marron que sépia... Je pense qu'on arrive a retrouver le sépia dans les traits légers. Et c'est ce qui rend cette encre intéressante a mon avis.
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Sepia Brown De Atramentis

Message par libelle »

Mael a écrit :Ca fait plaisir, elle ne se rappelle même pas de moi.
Mon coeur se brise...
Mais non Mael je ne t’ai pas oublié pas plus que ton Swan. J’avais juste oublié que le Pilot t’appartenait :oops:

Merci Leibniz pour ce deuxième scan où l’on voit bien, à défaut de voir la « vraie » couleur », que sur les portions fines du tracé des lettres, l’encre s’exprime avec une jolie couleur.

Jimmy, il semblerait que l’encre puisse ce fabriquer avec du vin. Ici, une veille recette pour fabriquer de l’encre : http://rivendell.forumactif.com/t896-re ... de-l-encre
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Sepia Brown De Atramentis

Message par jpeg »

Après tout, on fabrique bien du révélateur photo avec du café...

Jimmy
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Sepia Brown De Atramentis

Message par Leibniz »

J’étais entrain d’écrire hier soir avec la Tulipe noire de Noodler's juste a la suite d'un texte écrit avec la Sépia marron et je dois dire qu'a la lumière de la lampe de chevet je n'arrivais pas a discerner une encre de l'autre...

Voici donc un essai avec les deux encres ensemble...

Image

Les différences ressortent beaucoup plus sur le scan évidemment...
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 70 invités