herbin 1670 : déception et mécontentement

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
vtruo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 31
Enregistré le : 22 mars 2011 23:38

herbin 1670 : déception et mécontentement

Message par vtruo »

Bonjour à tous,

Juste un petit compte rendu rapide de ma courte expérience avec la Herbin 1670.
Cherchant un rouge sympathique je me suis tourné vers cette encre malgré les avis mitigés des forums à son sujet.
Je souhaitais me faire ma propre idée et l'expérience fut quelque peu écourtée.

Le packaging est simple mais très correct, comme d'habitude avec herbin la bouteille n'est pas des plus pratique pour le remplissage de gros stylos.
La couleur de l'encre est très belle d'un rouge sang très soutenu, de ce côté là elle a répondu à toutes mes attentes. Cependant je retrouve à peu près la même avec la pilot rouge en cartouche (avec moins d'ombrage).

MAIS et alors c'est un gros MAIS, cette encre a un comportement physique absolument rébarbatif. Elle forme des paquets boueux (désolé je ne trouve que ce terme) autour de la plume de mon lamy visio ce qui entraine une chaine de désagréments sans fin : le capuchon se salit, puis le corps de plume et enfin les doigts, c'est insupportable.
Étant indulgent je me suis dit que c'était le lamy qui avait un soucis et j'ai refait un essai dans mon capless : même sanction.
Résultat j'ai, pour la première fois de ma vie, vidé les 2 stylos de leur encre alors qu'ils étaient au 3/4 plein.

Après renseignement sur le web il semblerait que ce phénomène apparait sur certains flacons, que tous n'ont pas la même réaction ... Bref le process qualité herbin semble en cause sur ce coup car ils n'obtiennent pas la même qualité d'un flacon à l'autre. En tout cas le mien commence à avoir un dépôt dégoutant qui ne bouge plus même après agitation soutenue du flacon.
Contrairement à la plupart des herbins qui sont plutôt light cette encre parait surchargée en pigments et en particules.
Dommage, moi qui n'avait eu que des expériences satisfaisantes avec Herbin (larme de cassis, vert empire, bleu nuit, violette pensée) je considère maintenant que la 1670 est la pire encre qui est passée dans mes stylos.

A+
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: herbin 1670 : déception et mécontentement

Message par AD71 »

La trouvant aussi un peu "épaisse" et regrettant qu'elle laisse une sorte de dépôt sur ma plume, je la coupe d'encre Herbin Bouton d'or pour obtenir une belle encre plus ou moins orange selon les proportions, que j'ai nommée Bouton d'or 1670.
Ce mélange est beaucoup plus fluide, tout en gardant un peu de la lubrification de la 1670.
Il serait curieux de tester d'autres mélanges pour jouer avec les couleurs.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: herbin 1670 : déception et mécontentement

Message par AD71 »

Pour moi, jusqu'à présent, c'est la seule qui soit si épaisse. Mais il faut dire que j'utilisais avant des encres rouges courantes, Waterman, Sheaffer...
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: herbin 1670 : déception et mécontentement

Message par Mael »

Elle a coagulé ?

Ca me rappelle le type de Mont-Blanc qui me racontait qu'un client américain lui avait demandé de développer une encre avec un peu de son sang dedans. Le problème est que justement, ça coagule.
C'est pas Callifolio qui ferait ça... :mrgreen:
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: herbin 1670 : déception et mécontentement

Message par Loucques »

Personnellement, j'aime assez Herbin "Terre de feu" mais qui tire plus vers le rouille (style vieux cargo abandonné au milieu d'une mer asséchée) que vers le rouge. Question coagulation, je n'ai rien remarqué de particulier.
vtruo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 31
Enregistré le : 22 mars 2011 23:38

Re: herbin 1670 : déception et mécontentement

Message par vtruo »

Loucques a écrit :Personnellement, j'aime assez Herbin "Terre de feu" mais qui tire plus vers le rouille (style vieux cargo abandonné au milieu d'une mer asséchée) que vers le rouge. Question coagulation, je n'ai rien remarqué de particulier.

En effet je n'ai retrouvé ce phénomène avec aucune autre herbin que je possède ou ai essayée. Cette encre est vraiment un cas à part dans leur collection amha.
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: herbin 1670 : déception et mécontentement

Message par dboulonnais »

Tiens, maintenant que vous me le dites , moi aussi j'ai cela sur certaines plumes, mais je n'avais pas fait le rapprochement avec la 1670
Je vais essayé de la couper aussi
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 726
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: herbin 1670 : déception et mécontentement

Message par Furiozzo »

J'ai également remarqué la formation de ce dépôt (j'ai actuellement un custom 74 au trempage après avoir été chargé d'Herbin 1670) et cette encre est plus facile à utiliser avec une plume large, où elle demeure un régal sur le papier.

J'aime bien la texture qu'elle donne sous la plume, même s'il y a en effet des dégâts collatéraux...
Ballon
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 106
Enregistré le : 17 oct. 2010 16:31
Localisation : Wallonie en Belgique

Re: herbin 1670 : déception et mécontentement

Message par Ballon »

Bonjour à tous,

Entièrement d'accord avec vtruo.

L'essai de cette encre s'est terminé rapidement : plume encrassée, écriture épaisse brun terre.
Ballon

Comme la plume reçue le jour de la Saint-Nicolas en deuxième année à l'école primaire.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités