Lamy cristal Benitoite

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Lamy cristal Benitoite

Message par pel »

Bonjour à tous,

Encore curieux des nouveautés en matière d’encre, j’ai craqué pour celle-là. J’ai réalisé ces tests à côté de l’évier de la cuisine, pour éviter des catastrophes et rincer les stylos. Écrire debout avec peu de place rend l’écriture peu lisible… .

Alors voilà la nouvelle encre Lamy dans la série des « cristal ink ».
Image

L’emballage montre une montée en gamme de prix. L’encrier est de forme triangulaire avec les angles largements arrondis, le couvercle est en plastique gris clair. Bon le contenant ne faisant pas le contenu qu’en est-il de cette encre ?

La couleur : contrairement aux nuanciers disponibles sur internet et en magasins ce n’est pas un bleu-gris clair, mais un bleu foncé que je qualifierai de neutre (ni violacé, ni gris, ni turquoise).
Image
Image
Image

Placée à côté de l’Aonibi elle parait plus violacée, et à côté de la Tanzanite de Pelikan plus bleue.
Image

Aonibi en bas
Image

Elle ne diffuse pas, ne traverse pas ce papier recyclé. Elle n’est pas particulièrement lubrifiante ni sèche.

Comparaisons entre encres, 1 Lamy Benitoite, 2 Aonibi, 3 Tanzanite Pelikan, 4 Bleu-noir Pelikan, 5 Cobalt Graf von Faber Castel.
Image

Elle a, parait-il, des qualités archivales…elle reste lisible après le passage de l’eau, mais s’efface complétement après le passage à l’eau de Javel (ligne du bas mais on ne voit que le passage à l’eau de Javel). Par contre elle est vraiment tenace sur les doigts, il faut frotter à la pierre pour arriver à la faire partir.
Image


Si vous cherchez une encre bleue foncée, elle devrait faire l’affaire.

Ah oui Benitoite c’est quoi ? Alors non ce n’est pas la Bentonite, qui est une argile minéralogique, mais un cristal découvert en Californie en 1907 d’un beau bleu (gris ?).
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1906
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Lamy cristal Benitoite

Message par senzen »

Merci! Belle présentation, belle encre. Justement avant de lire ça m'a fait penser à Aonibi.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Lamy cristal Benitoite

Message par LYTH »

Merci pour cette revue d'une encre qui m'intéresse à la fois pour ses qualités d'archives et pour sa couleur que je découvre. On dirait une version sombre de la Diamine Prussian Blue.
Où te l'es-tu procurée ?
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Lamy cristal Benitoite

Message par pel »

Je ne suis pas sûr qu'elle soit plus foncée que la Prussian Blue, le ton de bleu est différent, moins gris, moins bleu de prusse. Mais peut-être qu'elle l'est.
Je regarderai le nuancier à la lumière du jour et ferai et comparatif photo d'ici dimanche.

Pour l'achat c'était auprès d'une papeterie locale (Brachard à Genève).

A part ça Lyth, as-tu essayé la Sailor Sou-Boku (!)
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Lamy cristal Benitoite

Message par darazs »

J’ai essayé dans le flacon d’un camarade de jeu, et je dois avouer que la présentation est bien meilleure que l’encre elle même pour mon goût, c’est une couleur un peu triste.

Merci pour les jolies photos :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Lamy cristal Benitoite

Message par Plum73 »

Merci pel pour la découverte. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Lamy cristal Benitoite

Message par LYTH »

pel a écrit : 20 déc. 2018 20:37 Je ne suis pas sûr qu'elle soit plus foncée que la Prussian Blue, le ton de bleu est différent, moins gris, moins bleu de prusse. Mais peut-être qu'elle l'est.
Je regarderai le nuancier à la lumière du jour et ferai et comparatif photo d'ici dimanche.

Pour l'achat c'était auprès d'une papeterie locale (Brachard à Genève).

A part ça Lyth, as-tu essayé la Sailor Sou-Boku (!)
La Prussian Blue m'a toujours semblé un peu diaphane, c'est la raison pour laquelle je l'ai délaissée - à tort peut-être.
Non, je ne connaissais pas la Sailor Sei-Boku, cela semble être une encre permanente, n'est-ce pas ? Elle est très attirante en tout cas.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Lamy cristal Benitoite

Message par silverado »

Merci Pel pour cette revue d'une nouvelle encre !
Archival & waterproof, mais pas à l'abri des balles ! (en tout cas de l'eau de Javel).
Bon, ça tombe bien : sa couleur ne me plait pas trop... Alors que la Sei Boku :msp_love :
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Lamy cristal Benitoite

Message par petitdauphinzele »

Merci pour la revue !

Elle m'intrigue, je vais certainement la prendre.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Louvesecrète
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 91
Enregistré le : 02 mars 2018 16:16

Re: Lamy cristal Benitoite

Message par Louvesecrète »

Merci pour cette présentation, qui va me faire faire quelques économies ... J'aurais voulu que la couleur se rapproche de celle de la présentation Lamy, et en regardant tes photos, et si de mon côté de l'écran cela ressemble à la réalité, je me dis qu'on n'y est pas du tout ...

Image

Je pense tenter Topaz & Agate, peut-être Azurite ... mais j'ai l'impression que cette nouvelle gamme se révèle un peu décevante, pour moi.
Bazoo
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 121
Enregistré le : 30 mars 2018 15:23

Re: Lamy cristal Benitoite

Message par Bazoo »

Merci pour cette belle présentation, je garde une place sur ma liste pour cette encre.
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Lamy cristal Benitoite

Message par pel »

Bonjour,

alors oui ce bleu peu sembler un peu triste, monolithique, sans nuances qui viendraient mettre un peu d'incertitude dans sa couleur.

@Lyth, oui elle est un peu plus foncée que la Diamine Prussian blue. Mais sa nuance de bleu la rend moins diaphane. La Tanzanite est plus foncée, plus grise (et violacée quand elle vient d'être mise sur la papier, avec le temps sa nuance violacée s'estompe)

Diamine Prussian blue en haut à gauche. Aonibi en bas à gauche.
Image

La quête du bleu noir se poursuit. La suivante sera la Sailor SouBoku. https://blog.andersonpens.com/thinkthur ... r-souboku/
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 21 invités